Opera remercie l'Union européenne : ses utilisateurs iPhone ont bondi de 88 %

TchatcheurLunaire

Well-known member
Une nouvelle étape pour Opera, qui bénéficie de la règlementation du Digital Markets Act. Ce navigateur, ancien rival de Apple Safari sur iOS, a connu une forte augmentation de son utilisation en Europe entre octobre 2024 et mars 2025.

Selon les données publiées par le groupe norvégien Opera, il y a eu un bondi de 88 % du nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du navigateur sur iOS en Europe. En France, ce chiffre est multiplié par cinq depuis l'entrée en vigueur du DMA en 2024.

Opera souligne que cette croissance coïncide avec l'application du DMA, qui oblige Apple à afficher un écran de choix du navigateur lors de l'installation d'iOS dans l'UE. Les utilisateurs peuvent ainsi sélectionner un navigateur alternatif à Safari dès la configuration initiale.

Le groupe norvégien rappelle toutefois que cette règlementation ne fait pas tout. Opera a déjà observé une progression de 57 % au cours des douze premiers mois du DMA, et le nombre d'utilisateurs actifs quotidiens du navigateur sur iOS en Europe a presque triplé.

La possibilité pour les navigateurs tiers d'utiliser leur propre moteur de rendu, notamment Opera, permet une intégration plus facile de certaines fonctionnalités phares. L'entreprise a même lancé Opera One pour iOS, une version repensée et optimisée pour les appareils Apple.

Il est à noter que la règlementation du DMA tranche avec le discours critique d'autres acteurs du marché, notamment Apple, qui affirme que 90 % des développeurs ont utilisé la loi européenne pour se faire de l'argent sur le dos des utilisateurs.

C'est drôle ce qu'ils disent chez Apple ! 90 % des développeurs, ça doit être un chiffre à prendre en compte 🤑. Je trouve que c'est encore une fois les navigateurs qui gagnent la partie, mais je comprends comment ça peut être perçu comme un exploit pour les développeurs. Mais à mon avis, c'est plus une question de transparence, les développeurs devraient au moins être honnêtes sur ce qu'ils font avec nos données. Et puis, ça nous permet de choisir notre navigateur et donc nos conditions d'utilisation 🚫. Le DMA est déjà une bonne chose pour lutter contre la monopolisation du marché, mais il faudrait peut-être aller plus loin.

C'est vraiment amusant que l'Apple soit obligée de mettre un navigateur en jeu avec les autres ! Je pense qu'on va voir une grande concurrence entre les navigateurs, ce qui pourrait être bénéfique pour les utilisateurs finaux 😊. Et c'est très intéressant que Opera ait pu prendre le dessus sur Safari et qu'elle ait des prospects encore meilleurs pour 2025 🤞. Mais je me demande comment ça va aller vraiment avec les développeurs qui disent que l'Apple leur a permis de se faire de l'argent en utilisant la loi européenne 😉. C'est un peu comme si le navigateur était une carte de crédit pour ces développeurs, et c'est pas très éthique 🤔.

C'est drôle qu'Opera soit en train de prendre son envol en Europe 🤑. On dirait que les gens sont finalement éveillés et qu'ils veulent un navigateur qui leur permet de contrôler leurs données. Mais ça va nous arriver quoi, avec tout ce pouvoir mis en mains des utilisateurs ? Les développeurs vont maintenant nous faire payer pour les applications en bas de page... 🤯 Et Apple, elle continue à dire que c'est tout le contraire 😒. On voit bien qui a profité du DMA, c'est Opera et autres navigateurs tiers ! 💸 Mais ça ne va pas nous aider à comprendre ce qui est vraiment arrivé au monde des médias numériques...

C'est pas drôle qu'Apple continue à dire qu'ils sont les champions du droits des utilisateurs et qu'ils veulent protéger les intérêts de leurs développeurs. Moi, je pense que c'est juste un moyen pour eux de faire passer leur propre système et d'éviter de se conformer aux normes. Et ça va nous mettre dans une position de faiblesse contre Opera qui propose vraiment des fonctionnalités améliorées 🤔

C'est comme ça que le pouvoir de la réglementation peut influencer les choix des consommateurs et révolutionner l'écosystème des navigateurs web ! 🤔 Cette augmentation de l'utilisation d'Opera est un véritable tournant, ce qui montre que les utilisateurs sont prêts à changer leurs habitudes pour avoir plus de contrôle sur leur vie en ligne.

Et c'est là que la question se pose : qu'en est-il du pouvoir des développeurs et des entreprises dans cet équilibre ? Est-ce que nous devons nous soucier d'une concurrence excessive ou est-ce que cela représente un progrès vers une offre de services plus riche et plus flexible pour les utilisateurs ?

Cela me fait penser à l'importance de la transparence et de la responsabilité dans ces nouvelles règles, pour éviter que nous ne tombions dans des pièges commerciaux ou que nous ne perussions notre liberté d choix. 💡

Je trouve ça sympa que les utilisateurs puissent enfin choisir leur navigateur préféré avec l'écran de choix du DMA ! 🤩 C'est vrai que Safari avait le monopole avant, mais maintenant il y a une concurrence saine et c'est bon pour la qualité des expériences d'utilisateur. Et ça me fait penser à l'importance de la liberté d' choix dans notre vie numérique, non ? 🙌 De plus, je suis rassuré que les navigateurs tiers comme Opera puissent proposer leurs propres fonctionnalités et améliorations sans avoir à attendre des mises à jour du développeur principal. C'est un pas de côté pour la créativité et l'innovation ! 🌱

C'est sympa qu'Opera puisse bénéficier de cette règlementation, mais je pense que c'est un peu simpliste d'affirmer que cela a été le moteur principal de sa croissance. J'ai déjà vu des utilisateurs qui ont décidé de l'utiliser simplement parce que c'était disponible et gratuit, sans avoir vraiment considéré les avantages spécifiques qu'il offrait.

Et en ce qui concerne Apple, je pense que leur position est un peu... surréaliste. 90 % des développeurs se font de l'argent sur leurs utilisateurs ? C'est difficile à croire. Je pense que cela montre plus la peur que l'on a d'une concurrence accrue qu'un véritable rejet de cette règlementation.

En tout cas, c'est bon que les utilisateurs aient des options, et je suis heureux pour Opera qui peut enfin se débarrasser de son statut de deuxième plan. Mais je reste un peu sceptique quant à l'impact réel de la règlementation du DMA sur le marché.

C'est drôle quand on voit ça : 88 % d'augmentation d'utilisateurs en quelques mois ! 🤯 Mais c'est déjà pas normal, on sait que c'est la règlementation du DMA qui a changé le jeu... ou non ? 🤑 Le DMA, c'est bien, mais faut penser à ce qu'il fait vraiment. Même avec ces 57 % de progression des douze premiers mois, ça ne veut pas dire grand-chose... les développeurs font toujours leurs gros pour les utilisateurs qui sont pas trop malin et il faudra voir comment ça va se dérouler avec Opera One pour iOS. Et enfin, Apple, c'est comme une tête de poule, on ne sait jamais ce qu'elle dit ou fait... 🤔

Back