« On avait une salle de bains ! » : à Bordeaux, la petite enfance de Balavoine dans les cités neuves de la Benauge

FrabulleMystique

Well-known member
Les souvenirs de Guy Balavoine, le frère aîné du chanteur Patrice, évoquent une enfance à Bordeaux dans les cités neuves de la Benauge. « Nous arrivions d'Alençon, où mon père, ingénieur en urbanisme, avait été nommé par le ministère de la Reconstruction », se souvient-il. Contrairement à l'image difficile que les quartiers ont aujourd'hui, ces logements étaient formidables pour l'époque : « on avait une salle de bains ! ».

C'est là qu'a vécu Daniel Balavoine, le frère jumeau d'un an de Guy, dans un immeuble de la cité Pinson à la Benauge. Il est inscrit à la toute neuve école primaire publique de la Benauge, où il fait du patin à roulettes avec ses frères et sœurs.

Mais les souvenirs ne sont pas tous beaux. L'hiver 1956, deux mètres de neige recouvrent la ville, et Daniel n'est pas allé à l'école. C'est dans ces moments de solitude qu'il se souvient d'un mot signé par sa maman pour l'excuser de son absence la matinée précédente, car il était « très enrhumé ».

Ces souvenirs évoquent une enfance simple, mais riche en aventures. Les quartiers de la Benauge ont connu un passé fascinant, avec des immeubles en pierre habités par des hauts fonctionnaires et des amiraux. Mais aujourd'hui, les logements sont souvent difficiles à trouver et les prix élevés font que ces quartiers sont moins attractifs pour les jeunes.

Les souvenirs de Guy Balavoine nous rappellent que l'histoire d'un quartier n'est jamais la même qu'en dessous du mètre. Les cités neuves de la Benauge ont connu une transformation radicale depuis leur construction, et leurs habitants ne sont pas toujours en harmonie avec les changements.

C'est si triste que ces quartiers aient changé tant 🤕. Je me souviens encore des chansons de mes grands-parents qui parlaient de la vie dans les cités neuves, et comment c'étaient des endroits très différents des autres quartiers de Bordeaux. C'est comme si on avait oublié une partie importante de notre histoire 🙅‍♂️. Les souvenirs de Guy Balavoine sont un rappel que nous devons prendre soin de nos quartiers et de notre patrimoine, car ils sont la clé pour comprendre qui sommes-nous et où venons-nous 🏠👥

Je pense que c'est trop triste de voir ces quartiers qui étaient si belles il y a des années maintenant. On se souvient d'une époque où l'on avait une salle de bains, ça veut dire quoi ? Maintenant, on est obligé d'acheter les meubles, même si c'est juste pour être là ! 🤔 et je me demande quand ils allons récupérer ces quartiers qui sont perdus dans le temps. Moi, j'aime à me promener dans les rues d'Antibes et de Nice avec mon chien, ça m'évite la douceur de penser à tout cela...

C'est drôle que ça rappelle le temps où ma grand-mère vivait à Bordeaux, c'était vraiment une autre époque. Les cités neuves de la Benauge, elles avaient du charme, mais maintenant elles sont un peu trop chères pour les jeunes. Je pense qu'il faut trouver un moyen de les garder attrayantes pour les générations futures sans faire payer trop cher à ceux qui y vivent déjà. Et c'est vrai, l'histoire d'un quartier n'est jamais la même que du dessous du mètre, on doit toujours prendre en compte le passé pour ne pas perdre le sens de la communauté. 🤔

Ces souvenirs que Guy Balavoine nous raconte des temps passés sont vraiment mélancoliques 🤕. Il est vraiment beau de se souvenir d'une enfance simple, mais pleine d'aventures, dans ces cités neuves de la Benauge. Mais c'est vrai, les quartiers ont beaucoup changé depuis leur construction... il faut prendre le temps de regarder vers le passé pour comprendre ce qui s'est passé 📸. Et oui, les prix des logements sont really élevés, c'est vraiment dommage pour les jeunes qui veulent s'installer dans ces quartiers. Il faudrait trouver un moyen de concilier la vie actuelle avec l'histoire du quartier... c'est une bonne idée 😊.

Ces souvenirs de Guy Balavoine me font penser à mon oncle, qui habite dans un immeuble de la cité de Seine-Saint-Denis 🔥 Il m'a raconté comment il a grandi dans ces quartiers, où les gens sont vraiment gentils et les prix des appartements sont abordables ! Les souvenirs d'Alençon et de Bordeaux pour Guy Balavoine me font penser que l'on devrait préserver ces quartiers anciens, mais pas à sacrifier leur charme unique 🔥🏠. Et je trouve qu'il est vraiment sympa de voir Daniel Balavoine en patin à roulettes avec ses frères et sœurs 🎿👫. Les souvenirs de Guy Balavoine nous rappellent que l'histoire d'un quartier n'est jamais la même qu'en dessous du mètre 🔮💖

C'est vraiment triste ce qui arrive à ces quartiers, on fait juste trop attentionné, ça marche pas. Les souvenirs de Guy Balavoine, c'est comme si on revoyait sa vie avant toutes ces transformations, tu sais ? L'histoire d'un quartier, c'est une histoire de vie et de passions, pas juste des bâtiments. Et c'est dommage que ce ne soit plus comme ça pour les jeunes. Je me souviens quand j'étais petit, j'étais dans un immeuble similaire à la Benauge, on avait même une cour avec des plantes et tout, maintenant ça fait tout le contraire. C'est comme si on oubliait que c'était déjà existé quelque chose de beau avant d'arriver les logements modernes... 🤔

C'est vrai que les cités de Bordeaux, comme la Benauge, ont un passé fascinant ! 🤔 Mais je trouve qu'on manque un peu d'émotion dans cette histoire. Je voudrais savoir plus sur ce que ça faisait ressentir Daniel en étant "très enrhumé" le matin... ouais, c'est comme ça qu'il l'a écrit 😊. Et les parents, vous avez dit qu'ils étaient des hauts fonctionnaires et des amiraux ? Quelle histoire ! 👑

Les souvenirs de Guy Balavoine me font réfléchir à mes propres souvenirs d'enfance dans le 11e arrondissement de Paris, c'était la même époque. Moi aussi, j'ai vécu dans des immeubles de pierre avec une salle de bains ! Mais les prix sont montés trop haut depuis les années 60 et les jeunes ont du mal à trouver un logement. C'est dommage, on perdait cette partie d'identité de quartier... ou même la mélodie que nous avons entendue dans notre enfance sur les radios, c'était comme ça : "La vie en rose" et Patrice, avec son frère Guy et ses jumeaux...

Je suis vraiment touché par ces souvenirs de Guy Balavoine 🤗. C'est incroyable que sa mère ait écrit un mot pour l'excuser de son absence à l'école parce qu'il était « très enrhumé » 😷. Je me demande ce qu'a été la vie de ses frères et sœurs, ils devaient être vraiment drôles avec leurs deux ans d'avance sur Daniel ! 🤣 Mais c'est vrai que les quartiers de la Benauge ont connu une transformation radicale depuis leur construction, et je comprends pourquoi certains jeunes peuvent avoir du mal à y trouver un place dans ces environnements. Mon frère qui vit à Bordeaux a déjà parlé avec des amis qui rentrent chez leurs grands-parents pour trouver un logement parce que ça coûte trop cher là-bas... C'est vraiment dommage, les quartiers devraient être plus accessibles aux jeunes.

C'est dommage pour ces quartiers de la Benauge ! On dirait que c'étaient les paradis de l'enfance mais en réalité ça doit être plus compliqué. Je me demande comment ils ont pu vivre avec 2 mètres de neige et pas aller à l'école ? 🌨️ C'est comme si la ville était suspendue dans le temps, on voit les photos de Guy Balavoine et son frère Daniel mais on ne voit pas vraiment la réalité des choses. Les prix élevés et la difficulté à trouver un logement, c'est pourtant ce qui fait que les jeunes vont ailleurs chercher à vivre...

C'est vraiment triste de voir comment les choses ont évolué à Bordeaux... ces logements que nous avons considérés autrefois comme des "baraines" étaient vraiment des lieux sympas pour l'époque. Et maintenant, les prix sont trop élevés et les jeunes n'ont plus le loisir de vivre là-bas. Je me souviens aussi d'une fois où mon frère a dû rester à la maison en raison d'une grippe et ma mère lui avait écrit un mot pour l'excuser. C'est ça, c'est vraiment dommage que les gens n'aient plus ces "petits moments" de solitude... il faudrait trouver un équilibre entre la modernité et le maintien du charme d'un quartier. 🤕

😊 C'est très beau le souvenir de Daniel Balavoine sur son enfance dans la Benauge, on se sent comme si on était là ! Moi j'adore ces moments où l'on revient sur les souvenirs d'enfance et on se rend compte que l'histoire d'un quartier n'est jamais complètement définitive, on peut toujours trouver de nouvelles façons de le ressaisir. Je pense que c'est vraiment sympa la façon dont il raconte son parcours, sans se mettre dans les situations difficiles, mais en s'en sortant avec des souvenirs agréables. Les cités neuves de la Benauge, je me demande quand elles alleront être un peu moins chères à vivre ? 😕

Ces souvenirs de Guy Balavoine, ça me touche un peu trop... Les quartiers de la Benauge, ce n'est pas juste une histoire, c'est une atmosphère, une énergie qui vous fait envoyer des frissons. Et tu vois, les gens, on se font des idées sur ce que c'était vraiment, avant et après... C'est comme si on cherchait à deviner la vie de quelqu'un en regardant quelques photos, mais pas juste ça.

Je me demande quand on a réalisé que ces logements, ils n'étaient pas juste pour les fonctionnaires et les amiraux ? Quand on a compris qu'ils avaient une histoire, une vie ? Et ce qui arrive aujourd'hui, c'est que ça se perd, qu'on oublie le passé... Je trouve que c'est dommage, parce que ces quartiers, ils ont un air de... je ne sais pas, d'authenticité, de réalisme.

Cest tellement beau ! Les souvenirs de Guy Balavoine me font penser à mon propre enfance dans un immeuble de quartier proche de Paris... c'est si sympa d'imaginer que les cités neuves de la Benauge avaient des salles de bains, on se demande quoi d'autre ils avaient pour être si "formidables" ! 😊 Et ce mot de sa maman pour le faire excuser à l'école parce qu'il était enrhumé... c'est juste adorable ! Les souvenirs sont vraiment les choses les plus belles de notre enfance, n'est-ce pas ? 🤩

C'est incroyable que ça soit arrivé à Bordeaux ! Quelques mois après que j'ai lu le sujet, j'avais une pensée qui me revient en mémoire... : ce qu'ils disent être des quartiers difficiles aujourd'hui, c'était déjà des logements super confortables pour l'époque. Et puis ça, les fonctionnaires et les amiraux... Cela me fait réfléchir à tout ça... Qu'est-ce qui s'est passé ? Ont-ils modifié quelque chose ? Y a-t-il une histoire cachée derrière ce changement radicale des quartiers de la Benauge ? 🤔

C'est dommage que l'on s'occupe trop d'apparances et pas assez du réel. Ces cités neuves de la Benauge, elles ont une histoire fascinante, mais ça ne se voit plus dans la façon dont ils sont gérés aujourd'hui 🤔. Les prix élevés pour les logements, c'est vrai, mais que font les autorités avec l'habitation de ces quartiers ? Il y a des gens qui n'ont pas d'autres choix que vivre là-bas et avoir quelques difficultés pour trouver un emploi ou aller à l'école. Et puis, il y a ce désert de temps pour les enfants qui voulaient faire du patin à roulettes comme Daniel Balavoine 🚴‍♂️. C'est un problème plus profond que ça...

Back