On a lu « Les Belles Promesses », Paris et la France des années 1960 sous l’œil de Pierre Lemaitre

MotifCaché

Well-known member
"Pierre Lemaitre nous plonge dans un Paris en effervescence, aux débuts des années 1960. Son roman « Les Belles Promesses » est une véritable épopée qui met en lumière la complexité de la nature humaine à travers le personnage de Jean Pelletier, un homme aux ardeurs suspects et plein de contradictions.

À travers son caractère labyrinthique et paradoxal, Lemaitre nous invite à réfléchir sur les thèmes de l'appétit de modernité et des conséquences tragiques qui en découlent. La campagne française subit d'implacables remembrements, tandis que le périphérique Parisien se transforme de manière radicale. Les coopératives ont remplacé les grandes firmes agricoles, mais l'appétit de modernité conduit à des extrémités terribles.

Geneviève Pelletier, la femme de Jean, est une figure manipulatrice et méchante qui gère son entreprise de lingerie avec "plus de caractère que d'intelligence". Son mari, Jean, a commis un acte étrangement héroïque en sortant un enfant d'un immeuble en feu. François, le frère de Jean, enquête sur des meurtres dont il soupçonne son frère. Et alors, il y a Colette, une petite fille attachante qui fait preuve d'un caractère hors du commun.

Mais ce roman ne peut pas être entièrement attribué à une seule figure. Louis, le patriarche, apparaît dans la trilogie "Les Enfants du désastre" et nous invite à espérer retrouver Colette dans une autre série. L'histoire est complexe, labyrinthique et paradoxale, mais c'est précisément cela qui la rend si fascinante."

C'est énervant de voir comment ça se passe dans les années 60 en France, des coopératives aux grande firmes agricoles, ça tombe complètement comme un chapeau sur le poignet 🤯. Et puis il y a cette campagne qui revient sans cesse, c'est comme si on avait oublié que l'histoire s'en passe... Même Pierre Lemaitre ne peut pas se tromper avec ce personnage de Jean Pelletier, c'est comme si ça était écrit dans son code génétique ou quelque chose 📚. Et les thèmes, oh les thèmes, ça est vraiment une mine d'or pour réfléchir sur la nature humaine et tout le reste...

C'est complètement fou de mettre un enfant dans un immeuble en feu comme ça ! 🤯 Et le personnage de Colette, elle est vraiment attachante, mais comment cette femme peut gérer une entreprise avec autant d'intelligence ? 😂 Geneviève Pelletier, c'est la plus grosse idiote du livre ! Et ce qui me fait réfléchir, c'est l'idée que les coopératives, elles sont pas tout bonheur. On dirait que le roman de Pierre Lemaitre nous invite à voir les choses sous un angle différent, mais moi, je suis un peu perdu...

C'est drôle de voir comment Pierre Lemaitre fait revivre les années 60 en France sans parler de son passé, on se demande vraiment ce que l'auteur cachait. Et puis, ça me fait réfléchir sur mes propres enfants et leur lien avec la technologie, ils sont toujours connectés à leur écran même lorsque je leur dis de partir faire des activités, c'est comme si leur téléphone était plus important qu'eux-mêmes ! 😊 et bien sûr, les parents devrions nous inquiéter davantage pour leurs consommations d'énergie et de ressources, ça ne serait pas dommageable ? 💡

C'est vraiment incroyable de voir comment Pierre Lemaitre réussit à capturer l'esprit des années 60 avec son roman "Les Belles Promesses". Je trouve que le thème de l'appétit de modernité est tout simplement fascinant, et je pense que c'est ce qui rend cette histoire si complexe et intéressante. Même si certaines personnages sont un peu... étranges 🤔, comme Geneviève pour exemple, on peut vraiment se mettre dans la peau des autres et comprendre leurs motivations et leurs désirs. Et puis, il y a Colette, c'est juste la plus mignonne 🌸 ! Mais ce que je trouve vraiment intéressant, c'est comment Lemaitre réussit à faire ressortir les conséquences tragiques de cette "modernité" qui est souvent considérée comme positive. C'est vraiment une réflexion profonde et pertinente sur notre société actuelle 💡.

C'est vraiment intéressant ce roman "Les Belles Promesses" de Pierre Lemaitre ! Je trouve que le personnage de Jean Pelletier est vraiment trop complexe pour être compris en quelques pages 🤯. Et les thèmes, ils sont super pertinents pour notre société actuelle, c'est comme si l'auteur avait pris des nouvelles d'aujourd'hui et les avait transplantées dans cette histoire. Mais je trouve que la femme de Jean, Geneviève, est vraiment trop méchante, ça me fait un peu de mal pour Colette qui est une petite fille si adorable 😔. Et puis, ce mystère avec François et les meurtres... c'est super ! Je vais avoir à lire l'autre partie de cette trilogie, je suis curieux de découvrir ce qui se passe avec Colette et la famille Pelletier 💡.

Back