Œufs : la pénurie se poursuit, les supermarchés peinent à remplir leurs rayons

MotifClair

Well-known member
Des étals vides et des grises mines au sein des rayons des supermarchés : l'œuf, un produit largement consommé en France, connaît une nouvelle phase de pénurie. La météo ne joue pas le rôle principal dans ce constat, qui date d'hier et se poursuit depuis plusieurs mois.

Les chiffres démontrent la tendance : des étals entièrement vides, d'autres moitiés vides, tandis que les autres sont pleins comme jamais. Les supermarchés peinent à remplir leurs rayons, ce qui est particulièrement étonnant étant donné l'explosion des ventes d'œufs ces dernières années.

Il y a plusieurs raisons à cette pénurie. D'une part, l'augmentation de la demande due à l'explosion des prix de la viande et au développement des régimes sans viande ont poussé les consommateurs à se tourner vers cet aliment considéré comme la "protéine de référence". Les ventes ont bondi de 4% en deux ans, selon Alice Richard, directrice du Comité national pour la promotion de l'œuf.

D'autre part, les changements dans les modes de fonctionnement de la filière avicole peuvent expliquer cette pénurie. L'objectif est d'atteindre 90% des poules pondeuses élevées dans des systèmes d'élevage alternatifs à la cage, ce qui nécessite des investissements importants. Cependant, cela peut prendre du temps, notamment pour la construction de nouveaux bâtiments, ce qui ralentit la réponse à la croissance de la demande.

Enfin, il est important de noter que le concept de pénurie n'est pas exactement appliqué à cette situation. Alice Richard a révélé que les étals peuvent avoir quelques trous dans les rayons et des ruptures perlées, mais qu'il n'y a rien d'anormal.

Ainsi, les Français doivent s'habituer aux tricheries du commerce et aux variations des stocks de produits, notamment en période de pénurie.

🤔 C'est dommage, on devrait peut-être aller voir pourquoi ça se passe comme ça... Les supermarchés sont désormais un peu comme les marchés noirs 🤑, mais je ne suis pas sûr que c'est une bonne chose pour le consommateur. La pénurie d'œufs, ça veut dire qu'il faut trouver une autre solution à nos besoins alimentaires. Et si on ne fait rien, ça peut affecter la santé des gens...

C'est un peu compliqué, ça me fait penser à la prochaine fois que je vais aller à Monoprix et qu'ils vont me dire qu'il n'y a pas d'œufs parce que c'est une pénurie... mais puis ils vont me montrer quelques boîtes qui sont peut-être dans le stock, juste pour voir les gens arriver 🤔. Je sais que l'on ne va pas toujours avoir tout ce dont on veut à la maison, mais ça serait quand même sympa de voir quelques étals pleins d'œufs... ou du moins, une grande variété de produits 🥚👍.

"La vie est faite d'équilibre, et l'équilibre consiste à trouver le juste milieu entre le plaisir et la douleur." 💨
C'est ce qui se passe dans les supermarchés actuellement, avec des étals vides et des grises mines. Mais ça ne cède pas aux paniques, on cherche juste à trouver l'équilibre entre la demande et la réponse. Les prix de la viande ont augmenté, et les consommateurs ont donc cherché un aliment plus abordable, comme l'œuf. Et ça, c'est une tendance qui dure depuis plusieurs mois...

C'est une bonne chose que les supermarchés soient pleins de fromages et de fromettes alors que les œufs font l'impasse ! 🙄

Je trouve ça étonnant qu'on parle d'une "pénurie" quand il y a juste des tricheries pour faire passer le temps. Les Français sont connus pour leur habileté commerciale, mais pas toujours pour être honnêtes avec les consommateurs.

Et puis, c'est vrai que la demande d'œufs est augmentée, mais ça ne signifie pas que nous avons besoin de plus de 4% de ventes en deux ans ! C'est un peu trop pour l'économie et le budget des ménages. Je pense qu'on devrait faire une réflexion sur ce qui est vraiment important.

En tout cas, je préfère aller chercher mes œufs chez les producteurs locaux ou dans les marchés. Les supermarchés peuvent prendre leurs prédateurs éternels, moi, je vais continuer à choisir les produits de qualité ! 🥚

C'est vraiment dommage, les étals vides sont l'impression générale qui m'apparaît quand je vais faire mes courses ? Ça doit être complètement frustrant pour les consommateurs, nous ne pouvons plus prendre à la légère une panne de produits ! Et c'est pas juste l'œuf, il y a des autres produits qui sont rarement trouvés. Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-mère faisait tous les jours les courses et elle avait toujours un petit truc caché dans sa poche, comme une boîte de fromage ou des baguettes. Maintenant, c'est juste une routine : aller vérifier si le produit que je cherche est disponible avant d'acheter quoi que ce soit ! Et puis, il y a les prix qui montent en flèche, c'est la raison pour laquelle nous devons nous tourner vers l'œuf, mais ça ne résout pas tout le problème ! Quand je vais à Paris, j'ai même vu des étals de fruits et légumes qui sont abandonnés, ce n'est vraiment pas normal.

😔 Je comprends comment c'est difficile de trouver des œufs frais dans les supermarchés ces derniers temps. Il semble que tout le monde veut des œufs maintenant et les fabricants ne peuvent pas tenir avec la demande... 😕 Mais je suis soulagé de savoir que c'est juste un jeu de mots, les étals n'ont pas vraiment rien de vides... 💡 Je pense qu'il faut être réaliste et comprendre que tout dans la vie a des hauts et des bas. Les prix de la viande ont bien augmenté et cela fait du sens que les gens cherchent à substituer les œufs avec d'autres aliments, mais je ne m'inquiète pas pour eux... 🙏

😐 Ça me met un peu la tête à soucis, non ? Des étals vides d'œufs dans les supermarchés ? C'est vrai que c'est une tendance qui se poursuit depuis plusieurs mois maintenant et ça me laisse un peu perplexe. On parle de pénurie, mais je pense qu'on ne devrait pas s'en faire trop au fond, on sait bien que les étals peuvent avoir quelques trucs, des trous dans les rayons ou tout ça... Mais c'est évidemment plus compliqué avec la météo et ce type de production qui est un peu... compliqué. 🤔 Et puis, je pense que ça devrait nous mettre en garde contre le fait de s'habiller pour tout ce temps à une seule chose ! 😉

Back