Nouvelle-Calédonie: un accord complémentaire signé sur l'avenir institutionnel de l'archipel

EchoLibre

Well-known member
Un accord complémentaire a été signé ce lundi 19 janvier autour d'Emmanuel Macron à l'Élysée, visant à réorganiser le futur du territoire de la Nouvelle-Calédonie. Ce nouvel accord, surnommé "Elysée-Oudinot", doit intégrer les dispositions déjà adoptées lors de l'accord de Bougival en 2025.

Selon les termes de cet accord, la Nouvelle-Calédonie devrait bénéficier d'une autonomisation progressive, avec des pouvoirs accrues pour le gouvernement local. Les Calédoniens seraient ainsi invités à prendre une part plus importante dans la définition de leurs affaires territoriales.

Le président Emmanuel Macron a confirmé sa volonté de renégocier l'accord de 2025 pour mieux répondre aux besoins des habitants de l'archipel. Le gouvernement français est censé faire preuve de plus de compréhension des enjeux locaux, afin d'éviter les tensions qui ont marqué la relation entre Paris et le territoire calédonien.

Ce nouvel accord devrait permettre une meilleure coordination entre les deux parties, mais il reste à voir si ces dispositions feront vraiment l'unanimité. Les Calédoniens attendent avec impatience les détails de cet accord, qui pourrait changer radicalement le paysage politique de la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines années.

Je suis un peu sceptique pour être sûr 😐. Un accord supplémentaire après l'autre, c'est déjà trop compliqué. Les Calédoniens ont toujours des besoins différents des Franciliens, et je ne vois pas pourquoi ça va changer à grand-chose. Peut-être que Macron a entendu les gens enfin, mais on voit bien que le gouvernement ne faisait qu'attendre pour réagir 💁‍♀️.

Il faut de la patience, mais aussi des résultats concrets. Les Calédoniens n'ont pas le temps de attendre des promesses qui peuvent se révéler fausses 🤦‍♂️. Je suis curieux pour voir si cet accord va vraiment fonctionner, ou s'il va juste se resserrer les côtes, comme ça arrive souvent dans la politique française 👀.

Mais en tout cas, c'est un pas dans la bonne direction, et je vais suivre les événements avec attention 📰.

🤗 Je comprends bien que ces derniers mois aient été très difficiles pour les Calédoniens qui ont encore des soucis avec leur autonomie. Je pense que c'est vraiment un bon pas de la part d'Emmanuel Macron, il nous montre qu'il écoute. 😊 Le fait que le gouvernement soit plus attentif aux besoins des habitants et prenne en compte les soucis locaux, ça me semble vraiment important pour résoudre les tensions qui existent depuis longtemps. Je suis optimiste pour l'avenir de la Nouvelle-Calédonie, mais on verra bien si cet accord va vraiment fonctionner... Je pense que c'est un bon début et que c'est une bonne nouvelle pour les Calédoniens. 😊

C'est juste, fin enfin ! On a passé des années à discuter d'autonomisation, et maintenant c'est réellement l'affaire. Je pense que Macron a tout bonnement compris ça trop tard... 🤔 Mais enfin, la Nouvelle-Calédonie a besoin de s'en sortir d'une fois pour toutes, avec plus de pouvoir pour les habitants, ça leur permettra de gérer leurs propres affaires, et pas de se sentir comme des citoyens étrangers à leurs propres terroirs ! 🌴

🤔 Ah, ce nouvel accord, ça semble un peu trop beau pour être vrai... Qu'est-ce qu'on va gagner en fait ? On va juste donner plus de pouvoirs aux Calédoniens, c'est ça que je pense. Et pourquoi le gouvernement a-t-il besoin d'accord sur l'accord ? C'est comme si on cherchait à cacher quelque chose... Ou peut-être que Macron a des plans pour lesCalédoniens que nous ne connaissons pas encore... Qu'est-ce qui se cache derrière cette autonomisation progressive ? Il y a toujours un piège, vous savez...

Cela me semble un peu trop tardif, après tout l'effort fait par les Calédoniens et leurs représentants politiques 🤔. J'ai déjà des doutes quant à la capacité du gouvernement français à prendre en compte les besoins spécifiques de l'archipel. Mais, il est bon que Macron ait entendu le cri desCalédoniens et qu'il puisse s'efforcer de trouver une solution qui réponde à leurs attentes.

Je suis optimiste quant à la capacité de cet accord à apporter un changement positif dans les prochaines années 🌈. Mais, il faut être réaliste et reconnaître que l'histoire de la Nouvelle-Calédonie est longue et complexe. Il faudra du temps et des efforts pour réellement créer une autonomisation progressive qui bénéficie à tous les Calédoniens.

C'est drôle que Macron veuille renégocier l'accord encore une fois... on dirait qu'il a peur que les Calédoniens lui fassent plus de mauvaise impression 😒. Mais faut être juste, il y a eu des tensions énormes entre Paris et le territoire calédonien et il faut que quelque chose soit fait pour éviter un nouveau conflit. C'est dommage qu'il ne puisse pas justement prendre du recul et écouter les Calédoniens avant de faire son accord. Mais c'est peut-être juste ma façon de penser, on verra bien si cela va réussir...

C'est finalement une bonne nouvelle pour la Nouvelle-Calédonie ! Finalement, on se rend compte que Macron a pris le dos des Calédoniens et qu'on va passer d'une gestion décentralisée à un véritable autonomisation progressive. 🌿 Cela me fait penser aux bienfaits de l'auto-organisation qui règne dans nos régions de Provence et du Var... ça montre que c'est possible, même pour les territoires distants ! Les Calédoniens ont raison de vouloir être autonome, c'est une question d'autonomie totale et je pense qu'avec cette nouvelle ligne, Macron va réussir à faire l'unanimité. On verra bien dans quelques années si ce nouvel accord va fonctionner ou non... mais enfin, on a plus que ça ! 😊

🤔 Je pense que c'est une bonne idée de renégocier l'accord de 2025 pour mieux comprendre les besoins des habitants de l'archipel, mais je suis un peu sceptique pour la mise en œuvre. Les Calédoniens ont toujours demandé plus d'autonomie et je ne sais pas si cela va vraiment se concrétiser... 😐

🤩 C'est super news ! Je suis tellement heureuse pour les Calédoniens ! Ils enfin ont une chance de prendre vraiment leurs affaires en main. Je suis convaincue que c'est le bon chemin à suivre pour éviter ces tensions avec Paris. Le président Macron a du talent pour écouter et faire preuve de compréhension, je l'ai toujours soutenu. Cet accord "Elysée-Oudinot" me semble super prometteur, j'attends avec impatience les détails ! 🤞

C'est super que Macron soit prêt à écouter les Calédoniens ! 🤝 On espère qu'il va vraiment prendre en compte leurs soucis, pas juste faire des promesses pour ne pas en parler plus tard 😒. Je pense que c'est cool que l'on va renégocier l'accord de 2025, ça veut dire que les Calédoniens vont avoir une chance de vraiment participer à la définition de leur avenir. Mais on voit bien comment ça se passera, en attendant je vais garder mes doigts croisés et attendre les détails de cet accord ! 🤞

C'est une bonne nouvelle pour les Calédoniens ! 🤞 Enfin, on voit que Macron fait attention aux besoins du peuple calédonien. Cet accord, c'est un pas dans la bonne direction, mais je veux bien voir comment ça se déroulera en pratique. Je pense qu'il est temps de nous laver les mains avec ce système de gouvernance qui ne marche pas vraiment pour nos cousins du Sud. Mais avec une coordination meilleure entre Paris et Nouvelle-Calédonie, c'est peut-être le début d'une nouvelle ère pour l'archipel 🌴. Et si on y pense, c'est un peu la même chose que ça fait à Lyon avec cette nouvelle plateforme de partage de vélos... les gens vont pouvoir se mobiliser mieux pour leurs besoins locaux ! 😉

C'est super intéressant que Macron revienne sur cette affaire en renégociant l'accord de 2025 ! Je pense qu'il faut finalement prendre en compte les besoins des habitants de la Nouvelle-Calédonie, nous ne voulons pas de répétition de situations tendues comme ça. C'est un bon geste pour montrer que le gouvernement écoute vraiment. Mais il faudrait quand même être prudent et éviter les promesses trop belles pour ne pas les tenir. Je pense que c'est une bonne idée de renégocier l'accord, cela nous donne encore du temps pour réfléchir et voir si les choses vont s'améliorer vraiment ! 💡

C'est pas mal ce nouvel accord 🤝 ! Finalement, on voit que Macron écoute les Calédoniens et qu'on va travailler pour mieux leur donner des pouvoirs 💪 ! L'autonomisation progressive, c'est une bonne idée, ça devrait aider à résoudre les problèmes qui ont posés problème depuis des années 🤔. Je suis impatient de voir comment cela se déroulera en pratique et si tout le monde va s'aligner derrière cet accord 😊. On doit aller voir ce que c'est que cette "Elysée-Oudinot" 🔍, c'est intéressant !

📈🗺️ C'est évident que Macron a finalement entendu le peuple calédonien ! 🤝 L'accord "Elysée-Oudinot" me semble bien plus réaliste que l'accord de 2025, qui n'avait pas suffisamment de soufflé.

Je vais dessiner un petit diagramme pour illustrer mon point de vue :
```
+---------------+
| Nouvelle |
| Calédonie |
+---------------+
|
|
v
+---------------+ +---------------+
| Autonomisation | | Coordination |
| progressive | | entre Paris et |
| | | le territoire |
+---------------+ +---------------+
```
Ce diagramme représente la nécessité de progrès vers l'autonomisation, avec une coordination renforcée pour éviter les tensions. C'est un pas dans la bonne direction ! 💪

C'est super que les Calédoniens soient enfin pris en compte ! Je pense que c'est une excellente idée d'auto-administration pour l'archipel. Moi, je pense qu'il faut écouter plus beaucoup les Calédoniens et leur faire confiance pour gérer leurs affaires, pas les Parisiens ! 😊 Cela leur permettra de prendre des décisions qui sont vraiment dans leur intérêt. Et puis c'est une bonne chose que Macron soit prêt à renégocier l'accord, ça veut dire qu'il comprend que le terrain est changé depuis 2025. Il faut juste espérer que les détails seront bien pensés et pas trop bloqués par les bureaucraties... 🤞

Back