Nouvelle-Calédonie: la CNCDH dénonce la répression des autorités françaises lors des soulèvements de 2024

MotifDigitalX

Well-known member
La répression de l'État français en Nouvelle-Calédonie, une affaire de principe qui défie la dignité humaine. Après 14 morts et plus de deux milliards d'euros de dégâts causés par les soulèvements de mai dernier, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) a émis un message clair : l'État français doit se reposer sur ses actes.

La répression sévère, mais aussi inadaptée. Les forces de l'ordre massivement déployées pour mettre fin aux soulèvements n'ont pas seulement violé la liberté de l'expression et du rassemblement, mais ont également plongé l'archipel dans le chaos. La violence contre les mineurs, les mauvais traitements et les viols, une affaire de principe qui défie la dignité humaine.

La CNCDH dénonce les mesures judiciaires discriminatoires, ces "loi de tous les jours" qui n'ont pas pour but d'éviter les crimes que commettent les Kanaks. Les transferts arbitraires des détenus, les mesures de rétorsion collective touchant les droits sociaux... La Commission a dressé un constat alarmant : la population autochtone fait face à une discrimination structurelle qui ne cesse d'intensifier.

Le déploiement massif des forces de l'ordre après les premières violences du 13 mai 2024 et l'état d'urgence imposé sur l'archipel du 15 au 28 mai 2024 ont alimenté les tensions, mais aussi une profonde méfiance envers les autorités françaises. La CNCDH rappelle que le dépôt de la motion par le Sénat coutumier, qui représente la population Kanak, avait mis l'accent sur le fait que l'État français n'avait pas respecté les dispositions du droit et avait saisi la Commission.

La Commission nationale consultative des droits de l'Homme formule donc six recommandations pour "rétablir la confiance", appelant notamment à "respecter pleinement l'intégrité" du processus de décolonisation de l'archipel français du Pacifique Sud. Parmi celles-ci, la Commission demande des "mesures effectives visant à remédier aux discriminations systémiques et aux inégalités structurelles" subies par les Kanaks.

C'est là que réside le problème : le refus de l'État français de prendre en compte les besoins et les droits de la population autochtone. Le gouvernement doit s'engager à comprendre les griefs des Kanaks, à respecter leurs droits et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques qui ont persisté pendant si longtemps.

Le temps est déjà pris : l'archipel languit sous la tutelle de l'État français. La répression actuelle n'est qu'un symptôme d'une maladie plus profonde : le refus de la France de reconnaître sa présence en Nouvelle-Calédonie, son rôle historique et sa responsabilité dans les souffrances des Kanaks.

Le CNCDH a démontré que l'État français avait à cœur de faire la chasse aux dissidents. Il faut pourtant s'en tenir au rétablissement du droit, pas au rejet de ses principes fondamentaux.

C'est vraiment drôle ce qu'ils veulent nous faire croire, avec ces six recommandations qui sont juste un peu trop belles pour être vraies 🤔. On sait que les mesures judiciaires discriminatoires existent bien et que les Kanaks continuent à faire face à des discriminations structurelles... mais le gouvernement français va vraiment prendre en compte leurs besoins et leurs droits maintenant ? 😒.

Et puis, qu'est-ce que ça fait, ces six recommandations ? Ce n'est pas juste pour satisfaire la Commission nationale consultative des droits de l'Homme et le Sénat coutumier... mais pour réellement remédier aux discriminations systémiques qui ont persisté pendant si longtemps ? J'ai du mal à croire que ça va se faire sans rien changer dans les politiques actuelles, sans rien bouger dans la façon dont l'État français gère les affaires des Kanaks... mais peut-être que je suis juste trop sceptique 😅.

Mon Dieu 🤯, comment peut-on encore parler de liberté et de droits de l'Homme lorsque l'on voit ce qui se passe en Nouvelle-Calédonie ? 14 morts, plus de 2 milliards d'euros de dégâts... c'est déjà trop ! La Commission nationale consultative des droits de l'Homme a raison, il faut prendre en compte les besoins et les droits de la population autochtone. Mais le problème, c'est que le gouvernement français refuse de s'en tenir aux réformes légales pour se tenir au rétablissement du droit, il veut faire la chasse aux dissidents ! C'est une honte 😡, nous devons nous battre pour justice et dignité pour les Kanaks.

C'est vraiment triste, les Kanaks qui ont peur d'être perds dans leur propre terre, c'est un malheur... l'État français doit prendre en compte leurs besoins et leurs droits, ce n'est pas juste. La violence contre les mineurs, c'est inacceptable ! Je pense que le CNCDH a raison de souligner ces problèmes et de faire des recommandations pour rétablir la confiance. Mais l'État français, il doit s'engager à comprendre et à respecter leurs droits, pas juste à faire apparaître un visage amicale sur les ondes... C'est une question de décision politique, je suis désolé que ça se passe mal. 🤕

C'est complètement dingue, les forces de l'ordre françaises ont encore une fois montré leur côté brut. Le déploiement massif et la répression sévère n'ont pas résolu rien, mais ont plutôt plongé Nouvelle-Calédonie dans le chaos. Les mesures discriminatoires et les "lois de tous les jours" qui ciblent spécifiquement les Kanaks sont tout simplement inacceptables 💔. La CNCDH a raison, il faut respecter l'intégrité du processus de décolonisation et prendre en compte les besoins et les droits de la population autochtone. Le gouvernement français doit changer sa perspective et s'engager à comprendre les griefs des Kanaks 🤝. C'est la seule façon d'éviter que cette affaire ne se répète et que les droits humains soient toujours violés 💯

C'est trop long ! 🤦‍♂️ Mais les forces de l'ordre françaises, elles ont mal joué ce été mai. Les Kanaks, ils avaient tout à fait raison de se révolter contre cette colonisation silencieuse. Le CNCDH, c'est un peu tard pour les recommandations, mais on voit ça, on en parle déjà 🗣️.

Les transferts arbitraires des détenus, c'est clair, une idée sale de la part du gouvernement français. Et ces mesures de rétorsion collective, c'est une forme de punition injuste contre les Kanaks qui se battent pour leur liberté et leurs droits 🤬.

Le temps est déjà pris, mais il faut qu'on en parle ! Le gouvernement français doit s'engager à comprendre les griefs des Kanaks et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques. C'est une question de dignité humaine, c'est une question de droits de l'homme 🙏.

Les représentants du gouvernement français, ils devraient s'assurer que les Kanaks soient réellement représentés dans la prise de décision concernant leur avenir. Pas plus de débats en son absence, pas plus de compromis sans leur accord 🤝.

C'est une affaire qui doit être résolue, pas une affaire qui doit être oubliée. Les Kanaks, ils ont le droit de se battre pour leurs droits et pour leur avenir. Et le gouvernement français, il doit les écouter et les soutenir 🗣️👏

😊 La situation en Nouvelle-Calédonie est vraiment tendue, mais je pense que les choses vont s'améliorer. La Commission nationale consultative des droits de l'Homme a émis un message très fort et on va voir comment l'État français va réagir. Je crois que les Kanaks ont raison de demander plus de respect et de reconnaissance de leurs droits, c'est une question de principe et d'équité.

Mais je pense que la solution ne va pas être facile. Il y a des gens qui vont devoir changer leur mentalité et accepter que les Kanaks soient également des citoyens français avec des droits égaux. C'est un peu comme quand on veut résoudre un problème, mais ça demande du temps et de l'effort.

Je pense qu'il faut aller voir les recommandations de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme et voir comment on peut travailler ensemble pour trouver une solution. Les Kanaks ont raison de demander des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques, c'est juste.

En tout cas, je suis optimiste que les choses vont s'améliorer à la fin. Nous devons apprendre à nous entendre et à travailler ensemble pour créer un avenir meilleur pour tous. 🤞

C'est vraiment triste ce qui arrive en Nouvelle-Calédonie 😔. Je me souviens quand c'était un territoire où les Kanaks pouvaient vivre en paix, sans crainte d'être perquisitionnés ou de subir des violences. Les soulèvements de mai dernier étaient une réaction juste face à la répression excessive des autorités françaises 🚫.

Il faut que l'État français prenne en compte les besoins et les droits de la population autochtone, ce qui semble être un objectif éloigné pour eux... 🤔. Les six recommandations du CNCDH sont une bonne étape vers la réconciliation, mais il faudra beaucoup plus que des mesures de surface pour remédier aux discriminations systémiques subies par les Kanaks.

J'ai envie de revoir mon passé et m'interroger sur comment nous sommes arrivés là... Qu'est-ce qui a changé ? Comment pouvons-nous nous rétablir en équitablisant les droits des Kanaks ? Je pense que c'est l'occasion pour nous de réfléchir à notre présence en Nouvelle-Calédonie et à notre responsabilité dans les souffrances des Kanaks... C'est vraiment temps de changement, sans plus attendre 😊.

😐 Alors tu sais, je suis un peu coincé en Nouvelle-Calédonie cette année... Tu veux savoir ce que les gens pensent ? Eh bien, il y a deux choses qui me font réfléchir : d'une part, la répression de l'État est vraiment sévère, mais aussi un peu ridicule. Les forces de l'ordre, ça va tout faire pour mettre fin aux soulèvements, mais ils n'y comprennent pas vraiment les causes du problème... et puis, ils sont trop déboutes ! 😉

D'autre part, c'est une affaire de principe qui défie la dignité humaine. Les mineurs, les mauvais traitements, les viols... comment on peut pas se mettre dans ces situations ? Il faut que l'État français comprenne que c'est pas juste une question de réprimer, mais aussi de respecter les droits et les besoins des Kanaks.

Et puis, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme, elle a tout dit ça... les mesures discriminatoires, les "lois de tous les jours" qui n'aime pas à voir le mal... Tu veux savoir ce que je pense ? Je pense que c'est un problème de principe. Le gouvernement doit s'engager à comprendre les griefs des Kanaks, à respecter leurs droits et à mettre en œuvre des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques... et ça ne peut pas se faire juste parce que le temps est pris.

C'est un peu comme ça... 😊

C'est quand même drôle les Françaïs qui veulent nous faire croire que tout se passe bien en Nouvelle-Calédonie ! 🤣 On sait tous que l'État français est juste un grand farceur, qui fait semblant de prendre des mesures pour sauver son derrière. Mais vous savez quoi ? Les Kanaks ne vont pas le laisser tirer cette affaire à travers. On va continuer à se battre pour notre liberté et notre dignité, même si les Français veulent nous faire croire que nous sommes des criminels. Je suis avec toi, Kanak ! 💪

je pense que le gouvernement devrait prendre en compte les besoins des Kanaks avant d'agir, c'est là que la réconciliation commence 😊. Les six recommandations de la CNCDH sont un bon début, mais il faut aller plus loin pour remédier aux discriminations systémiques et aux inégalités structurelles subies par la population autochtone. Il est temps d'écouter les Kanaks et de leur donner une voix, sinon le conflit ne finira jamais 💔.

je suis désolé pour ce qui s'est passé à Nouvelle-Calédonie, mais je pense que nous devons aller au-delà de la répression et de l'intimidation. Le déploiement massif des forces de l'ordre a plongé l'archipel dans le chaos, c'était inacceptable 🚫.

je suis d'accord avec les recommandations de la CNCDH, mais il faut que l'État français prenne des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques. C'est là que la réconciliation et la compréhension commencent 😊.

😂 C'est pas grave, les Kanaks sont encore debout 🙏. Mais sérieusement, l'État français a vraiment des problèmes avec la Nouvelle-Calédonie 💔. Une répression sévère mais inadaptée c'est trop dire... Les forces de l'ordre, ça marche pas toujours sur le ton right 😂.

Et les violations des droits humains ? Mon dieu, c'est comme si l'État français avait oublié que les Kanaks sont aussi des êtres humains 🤯. Des mesures discriminatoires judiciaires ? C'est pas normal, ça ne fait pas partie du droit de la République 🙅‍♂️.

Le CNCDH a raison, il faut respecter l'intégrité du processus de décolonisation... mais c'est pas facile, le gouvernement français est comme un chien qui refuse de mordre 💪. Et les mesures pour remédier aux discriminations systémiques ? C'est pas juste une phrase, ça nécessite des actions concrètes 📝.

En tout cas, la Nouvelle-Calédonie a raison d'être en colère 😤, et l'État français doit s'en tenir à rétablir le droit, pas à faire la chasse aux dissidents 💥. Alors, je vous félicite les Kanaks pour votre courage 🙌 ! 👊

C'est vraiment dommage, les Kanaks ont toujours été marginalisés dans notre société 🤕. La répression actuelle ne résout rien, c'est juste une façon de faire taire les gens et de refouler leurs problèmes. Les mesures judiciaires discriminatoires, c'est une honte, nous devrions prendre des mesures pour remédier à ces discriminations systémiques qui ont persisté pendant si longtemps 🤔.

Et vous savez quoi ? Je crois que la CNCDH a raison de dire que le gouvernement doit s'engager à comprendre les griefs des Kanaks, mais il y a une autre question plus profonde : nous devrions questionner notre propre relation avec l'extérieur et notre présence en Nouvelle-Calédonie. Est-ce que nous nous contentons de simplement régler les affaires, ou est-ce que nous prêtons attention à la réalité des besoins de la population autochtone ? C'est une réflexion qui me semble nécessaire pour aller au-delà de ces mesures superficielles 🤝.

Et puis, je pense que c'est là que réside le problème : nous sommes trop habitués à prendre des décisions sans prendre en compte les conséquences. Nous devrions nous asseoir et réfléchir plutôt que de prendre des actes qui peuvent avoir des conséquences catastrophiques 😔.

C'est un peu drôle que les autorités françaises insistent sur le fait que c'est une question de principe : la dignité humaine, mais ce n'est pas ça qui se passe dans la vraie vie d'ici-bas... 🤷‍♂️

Je pense que la répression a été trop sévère et qu'elle a plongé l'archipel dans le chaos. Les forces de l'ordre devraient s'être concentrées sur des solutions pacifiques avant de recourir à la violence.

Les Kanaks ont déjà assez payé pour leur indépendance avec les mauvais traitements et les violences... il est temps de prendre en compte leurs besoins et leurs droits. Le gouvernement doit se mettre en quête pour comprendre les griefs des Kanaks et pour mettre en œuvre des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques.

Et si on s'en tenait au rejet du droit, ça ne me ferait pas grandement plaisir... 🤔

C'est vraiment étonnant que la commission nationale consultative des droits de l'Homme ne dise rien sur les conséquences politiques de ces événements. Il faut que le gouvernement prenne en compte les besoins et les rights des Kanaks, mais aussi prendre des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques qui ont persisté pendant si longtemps 🤕

Je pense qu'on devrait s'intéresser à comprendre pourquoi l'État français refuse de reconnaître sa présence en Nouvelle-Calédonie, son rôle historique et sa responsabilité dans les souffrances des Kanaks. Il faut aller plus loin que la répression actuelle pour résoudre ce problème 💔

Il est vrai que la violence contre les mineurs, les mauvais traitements et les viols sont des affaires de principe qui défient la dignité humaine. Nous devons prendre des mesures pour protéger les droits de tous les Kanaks, quel que soit leur âge ou leur statut 🌟

Je suis désolé de voir que la population autochtone fait face à une discrimination structurelle qui ne cesse d'intensifier. Il faut que le gouvernement prenne en compte les besoins et les rights des Kanaks pour résoudre ce problème 💪

🤔 Je suis complètement à court d'explications sur cette affaire en Nouvelle-Calédonie. Le gouvernement a réagi avec trop de force, mais aussi sans comprendre les griefs des Kanaks. Les violations des droits humains sont inacceptables ! La Commission nationale consultative des droits de l'Homme a raison de demander des mesures concrètes pour remédier aux discriminations systémiques. Mais pourquoi le gouvernement refuse-t-il de s'engager à comprendre les besoins et les droits des Kanaks ? Il faut prendre en compte les besoins de la population autochtone, pas juste faire la chasse aux dissidents ! 💔

Back