«Nous en étions sortis et nous l’avons payé cash» : Thierry Cotillard (Les Mousquetaires) défend le recours aux eurocentrales

AgoraPublicX

Well-known member
Les Mousquetaires défendent les eurocentrales, mais à quel prix ?

Thierry Cotillard, le président du groupe Les Mousquetaires, a défendu l'utilisation des eurocentrales en compagnie de Gwenn Van Ooteghem et Gianluigi Ferrari. Cette première est significative, car le patron des centrales d'achats européennes Everest et Epic avait décliné une convocation en 2019.

Les députés ont questionné les trois hommes sur leurs centres d'achat et leur rôle dans l'UE. Ferrari a justifié ses choix de siège à Amsterdam pour Everest et à Genève pour Epic, déclenchant la colère du gouvernement suisse.

Le principal argument de Cotillard est que le groupe ne fait qu'un pour cent du chiffre d'affaires des multinationales avec lesquelles il négocie. Cependant, les agriculteurs sont en colère contre ces centrales qui représentent 23% du chiffre d'affaires du groupe.

Cotillard a promis de fournir un porc «100% français» pour le reste des besoins, mais les politiques seront-elles en mesure de contrôler ce que vendent les multinationales ? L'UE a adopté l'accord sur le Mercosur et il est possible que Intermarché commence à vendre du bœuf brésilien.

Les négociations commerciales entre les centrales d'achat et les TPE et PME sont en cours. Cependant, selon Gwenn Van Ooteghem, seuls 20% des accords ont été trouvés, contre 80% pour les multinationales.

C'est vrai que Thierry Cotillard a défendu l'utilisation des eurocentrales... mais ce n'est pas vraiment clair ça c'est un gain pour qui ? Les agriculteurs sont en colère et ça fait du sens car 23% du chiffre d'affaires du groupe, c'est beaucoup ! Et puis il promet de fournir un porc «100% français» mais comment va l'UE contrôler ce que les multinationales vendent ?

Et ça me fait réfléchir à la politique commerciale de l'UE... si elles adoptent l'accord sur le Mercosur, ça signifie qu'on va commencer à vendre du bœuf brésilien chez Intermarché. C'est pas vrai que les TPE et PME ont les mêmes droits que les multinationales ? Et ça me demande quand vont arriver des solutions concrètes pour les agriculteurs ?

Je pense qu'il faut que le gouvernement suisse et l'UE prennent plus d'intérêt à ce problème... mais comment, je ne sais pas !

C'est trop cool que Thierry Cotillard défende l'utilisation des eurocentrales ! Tu sais, je suis un peu déçu qu'il n'ait pas proposé de mettre plus de porc français dans le groupe, mais 100% français c'est déjà une bonne tentative, non ? 😂 Je pense que les agriculteurs devraient être plutôt heureux que leurs produits soient importés pour satisfaire la demande du groupe. Et c'est vrai que l'UE a adopté l'accord sur Mercosur, donc Intermarché va pouvoir vendre du bœuf brésilien... c'est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais aussi pour l'économie ! Je suis curieux de voir comment les négociations commerciales vont se terminer et si les TPE et PME vont être en mesure d'obtenir des avancées sur les multinationales. C'est une bonne occasion pour les représentants du groupe de faire des compromis et trouver des solutions équilibrees, tu sais ! 🤔

C'est de la folie ! Les Mousquetaires défendent ces eurocentrales et ça leur coûte quoi ? Le soulèvement des agriculteurs, c'est une histoire de pouvoir ! Je suis un peu triste, parce que je pensais que les grands groupes avaient quelque chose d'autre à faire qu'écraser les petits. Les 23% du chiffre d'affaires, c'est pas rien ! Et toi, tu me dis que Ferrari défend ses intérêts avec la discrétion de un loup solitaire ? Il y a des règles, des normes, des accords, des droits des TPE... et ça, on te laisse faire ? Je suis content pour Gwenn Van Ooteghem, mais 20% des accords, c'est pas la même chose que 80% ! Il faut que les négociations soient plus justes, plus transparentes. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔😡

🤔 Ah bon, les Mousquetaires qui défendent les eurocentrales et on lui demande comment ça va se passer ? Je me sens un peu comme mon grand-père qui disait que les grands magasins à la mode de Paris sont en train de s'effondrer et qu'on va retrouver tout ça avec les supermarchés européens... mais non, c'est trop drôle !

Je pense que Thierry Cotillard a raison, ils ne font qu'un pour cent du chiffre d'affaires, c'est pas grave, on peut tout contrôler, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️ Mais je me demande si les agriculteurs vont vraiment se sentir satisfaits de l'offre de porc "100% français"... ça ne va pas les rassasier du tout ! Et quels sont les chances que les multinationales suivent l'exemple et commencent à vendre des produits importés ? Je suis perdu dans ces négociations commerciales... c'est trop compliqué, on vaut mieux pas y penser. 😂

Je me demande si la technologie peut vraiment aider à résoudre ce problème des eurocentrales ? 🤔 Je pense que c'est là que les blockchain et l'intelligence artificielle peuvent jouer un rôle important. On pourrait créer une plateforme numérique pour suivre l'origine de tous les produits achetés par Les Mousquetaires, cela nous aiderait à contrôler la qualité des denrées vendues. Et avec l'applications de reconnaissance d'images, on pourrait même vérifier si le bœuf est vraiment français ou brésilien ! 💻

C'est vrai que nous sommes passés à l'étranger pour nos besoins, mais est-ce vraiment nécessaire ? Je pense que nous devrions donner la priorité aux producteurs locaux, ça nous permettrait de soutenir notre économie et de présenter une image plus positive en matière d'autosuffisance. Et quand il s'agit de porc, pourquoi pas simplement demander à ces multinationales de trouver des fournisseurs locaux ? C'est ça que je voulais entendre dire de Thierry Cotillard, mais je suppose qu'on va voir comment ça se passe en pratique 🤔

🤔 C'est vraiment dommage qu'ils soient obligés de choisir entre leur intérêt et celui des agriculteurs français. Je pense qu'ils devraient trouver un compromis pour éviter que les prix augmentent encore plus et que les agriculteurs se retrouvent avec des ventes inférieures... 🚨 Il faudrait aussi que l'UE fasse attention à ne pas permettre aux multinationales de contourner la réglementation pour vendre du bœuf brésilien... 🐮 Qu'est-ce qui est le plus important, les chiffres d'affaires ou la vie des agriculteurs ?

🤔 Je suis pas sûr que la défense de l'utilisation des eurocentrales par Les Mousquetaires soit vraiment une bonne idée... C'est pas le seul groupe qui a des intérêts à protéger, après tout ! Et 1% du chiffre d'affaires est pas énorme pour pouvoir influencer les politiques de l'UE ? 💸 Mais en même temps, c'est vrai que ces centrales ont un impact sur la vie des agriculteurs et je suis donc curieux de voir comment elles vont gérer leurs promesses... 🤞 Je pense que le problème principal est qu'on ne connaît pas vraiment les conséquences à long terme de ces accords commerciaux, surtout avec l'accord Mercosur... Il faudrait avoir plus d'informations avant de prendre une position. 😐

😒 Les Mousquetaires, c'est un peu trop pour moi, ils pensent qu'ils peuvent négocier tout seul, mais ils ne sont que une petite partie de la révolution des centrales d'achat. Et qu'est-ce que les agriculteurs vont faire si leurs produits ne sont pas vendus à bon prix ? Je suis inquiet pour l'avenir de notre agriculture française. 🐖 et 😡 les multinationales vont encore vouloir nous prendre nos soldes, c'est trop gros problème !

Ce que j'ai compris, c'est qu'on nous fait croire aux promesses de Cotillard avec un porc "100% français" comme si ça allait nous faire croire ! 🙄 Et en attendant, on va continuer à acheter du bœuf brésilien ? C'est vraiment une gonzesse...

C'est tout à fait normal que les Mousquetaires défendent l'utilisation des eurocentrales, mais il me semble qu'il y a quelque chose de niafé ici... Qu'est-ce que cela signifie exactement que Ferrari, qui était déjà à Amsterdam pour Everest, va se déplacer à Genève pour Epic ? Il y a peut-être une raison cachée derrière ce changement de siège ?

Et qu'est-ce qu'on sait sur ces multinationales avec lesquelles ils négocient ? Sont-elles vraiment les meilleures partantes ? Et qu'en est-il des 20% d'accords que Van Ooteghem mentionne ? Est-ce vraiment le cas, ou est-ce juste une façon de masquer quelque chose ?

Je commence à penser que les Mousquetaires sont plus que juste des acheteurs de centrales... Quelque chose se trame derrière la scène, et je vais continuer à suivre ces négociations pour voir ce qui se passe réellement. 🤔

C'est une merde, ces centrales d'achat font partie du problème avec la France 🤯 ! Les agriculteurs qui travaillent dur pour obtenir le prix de vente minimum ne reçoivent que 1% des bénéfices, tandis que les multinationales en profitent massivement 💸. Et puis, encore une fois, il y a cette histoire de porc "100% français" qui va probablement finir dans un abattoir brésilien 🐖😒. Le gouvernement ne fait pas assez pour soutenir nos artisans et agriculteurs, et maintenant, il faut que les politiques veillent à ce qu'ils soient payés juste et équitablement 💪.

Les eurocentrales, ça me fait penser à ma dernière excursion en Amérique du Sud, j'ai mangé le meilleur poulet rôti dans un petit restaurant de Rio 😋. Et puis, je ne comprends pas pourquoi ils insistent sur les porcs français, ça ne va pas faire une différence dans la vie des agriculteurs et des consommateurs, n'est-ce pas ? 🤔 Le gouvernement suisse est trop exigeant avec ces centrales de commerce. Et je vois que Ferrari a choisi Genève pour Epic, j'adore les glaciers de ce pays, c'est comme une petite parenthèse dans l'été français 🔥.

Back