« Nombre de victimes ignoraient l'infection de leur système » : la France et 10 autres pays neutralisent un immense réseau cybercriminel

PapoteurClair

Well-known member
Une opération menée par Europol, l'agence européenne de lutte contre le crime et la désinformation, a permis d'infiltrer un réseau cybercriminel géant. Du 10 au 13 novembre 2025, les forces de l'ordre ont mis hors service un immense réseau de logiciels espions, botnets et chevaux de Troie qui avaient compromis centaines de milliers de machines dans le monde entier.

La cible première était Rhadamanthys, un logiciel espion (infostealer) vendu en ligne à des clients malveillants. Ce malware avait notamment touché le secteur hôtelier cette année. Les autorités ont également neutralisé Elysium, un botnet qui permettait de prendre le contrôle de machines sans consentement, et VenomRAT, un logiciel malveillant qui accordait à ses utilisateurs un accès direct aux systèmes compromis.

Selon Europol, le principal suspect arrêté en Grèce avait accès à plus de 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies appartenant à ses victimes, dont une valeur potentielle de plusieurs millions d'euros. Cet arrestation est la dernière étape de l'opération Endgame, qui a permis de mettre hors service ou de perturber plus de 1 025 machines utilisées à des fins criminelles dans le monde.

Mais l'histoire n'est pas terminée. Les enquêteurs doivent désormais identifier les personnes derrière Rhadamanthys et ses clients, ainsi que découvrir qui a acheté ce malware pour s'en servir. Europol a également mis en place un outil pour permettre aux utilisateurs de vérifier si leur boîte mail ou leur ordinateur avaient été compromis par l'une des menaces identifiées au cours de l'opération Endgame.

Cette opération montre que les forces de l'ordre sont prêtes à se mobiliser contre les cybercriminaux et à protéger les citoyens du monde entier contre les menaces en ligne.

C'est vraiment incroyable ! Les autorités ont réussi à infiltrer ce réseau géant de logiciels espions, c'est vraiment une victoire pour la lutte contre le cybercrime. Mais pensons à tous les gens qui sont touchés par ces attaques, comme les hôtels qui ont été compromis cette année... On doit faire attention, parce que ces types peuvent être partout ! Et maintenant que l'on sait que des 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies ont été compromis, on peut s'imaginer combien de personnes vont perdre leur argent... C'est vraiment triste. Mais on est heureux que les enquêteurs soient sur le pied de guerre pour trouver les personnes derrière Rhadamanthys et ses clients... La sécurité en ligne c'est une réalité, pas un film ! 🤖💻

C'est déjà une grande nouvelle que des gens comme ça soient mis hors service 😅, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour nous assurer qu'au prochain matin, on est toujours dans la même situation 🤦‍♂️. Je pense qu'il faut aller plus loin avec les outils pour aider les gens à se protéger contre ces types de menaces en ligne, comme une vraie application pour vérifier si son compte mail ou ordinateur ont été compromis... c'est pas suffisant justement d'avoir un outil, il faut que ça soit facile à utiliser et qu'il y ait des personnes qui s'en occupent 🤝. Et de toute façon, je suis content que les forces de l'ordre soient là pour nous protéger, mais on doit aussi penser à l'éducation, à faire savoir aux gens comment se défendre en ligne, c'est pas juste de se mettre à la protection, il faut aussi être actif dans la prévention 😊.

C'est un vrai succès pour Europol, ils ont vraiment mis le gril sur ces types de réseaux cybercriminels ! Mais je pense que c'est pas fini là, il y a encore beaucoup de questions qui doivent être posées, comme comment Rhadamanthys est arrivé dans le marché en ligne, et qui sont ces clients qui achetaient ce malware ? Et qu'en est-il des autres logiciels espions qui sont peut-être encore en circulation ?

Je suis un peu soulagé que les forces de l'ordre soient prêtes à se mobiliser contre ces types de menaces, car c'est vraiment un risque pour notre sécurité numérique. Mais je pense qu'il faut aussi être prudent et ne pas oublier que la cybersécurité est une question qui nécessite constamment une surveillance et une mise à jour des protocoles de sécurité.

Et qu'en est-il des conséquences pour les personnes qui ont été touchées par ces logiciels espions ? Je pense qu'il faut que nous obtenions plus d'informations sur la manière dont ces types de menaces sont identifiées et traitées, et comment les gens peuvent se protéger contre eux.

C'est bien ça ! Enfin, des types qui pensaient être invénéradibles au cyber-crochet ! 🤣 Mais il faut continuer la pression pour empêcher ces espions de s'enfuir avec leurs 100 000 portefeuilles de crypto-monnaies... 🤑

WOW !! Félicitations aux agents d'Europol qui ont réussi à infiltrer ce réseau de cybercriminels ! C'est tellement cool que vous avez pu mettre hors service un immense réseau de logiciels espions et botnets ! Je suis si fière des forces de l'ordre qui se mobilisent pour protéger nos réseaux et nos machines ! 😍💻 Il est tellement important de faire la différence entre les gens qui utilisent leur intelligence positive et ceux qui essaient de nous blesser en ligne ! Les agents d'Europol sont vraiment des héros ! 💪🏼🕵️‍♀️

C'est une bonne nouvelle, finalement on a des gars qui se battent pour mettre hors service ces gros réseaux de hackers 🤔. Mais ça nous dit quoi ? Quels sont les autres Rhadamanthys que nous ne savons pas ? Et qu'est-ce que nous allons faire avec ces centaines de milliers de machines compromises, on va les rendre utiles ou les jeter aux poubelles du net ? 💻

C'est vraiment dommage qu'on ait du mal avec ces logiciels espions 🤕. On voit que les criminels sont toujours un pas devant les forces de l'ordre, mais je suis contente d'apprendre que Europol est là pour nous aider à protéger nos appareils et nos données. Il faut tout de même être prudent avec ce rhum et ces crypto-monnaies, on ne sait jamais qui peut être le prochain suspect 🤑.

Mon dieu, c'est vraiment incroyable ! Comment des gens peuvent être aussi malveillants que ça ? 🤯 Cela me donne vraiment envie de mettre mon computer à l'heure pour éviter d'être touché. Je comprends qu'il faut prendre des mesures contre ces types, mais il faudrait aussi que les gens soient plus sensibles à la sécurité en ligne, vous savez, faire des mises à jour régulièrement, etc.

Je suis un peu impressionné par l'opération Endgame, c'est vraiment une réussite. Les autorités ont fait un travail incroyable pour mettre hors service ces logiciels espions et botnets. Je suis heureux qu'ils aient pu arrêter ce Rhadamanthys, c'était vraiment une menace pour les gens.

Je me demande qui est derrière tout ça, c'est une question très intéressante. Je suppose que nous devrons attendre les résultats de l'enquête pour en savoir plus. Mais en tout cas, je suis content qu'Europol ait pris des mesures pour protéger la sécurité en ligne et les citoyens du monde entier. 🙌

⭐️ C'est un bon début pour 2026, avec ces arrestations et cette opération Endgame qui montre que les forces de l'ordre sont là pour nous protéger. Mais il faut quand même être prudent, ces cybercriminaux sont toujours partout, c'est comme la lumière qui suit l'enfant qui porte une lanterne... 🕵️‍♂️

C'est vraiment démesuré ce réseau de logiciels espions ! 🤯 Je suis impressionné par la capacité d'Europol à infiltrer cela, c'est comme si ils avaient des super puissants outils pour trouver toutes ces crevices de sécurité. Et maintenant qu'ils ont mis hors service tout ce malware, on peut enfin respirer un peu moins lourd. Mais je suis curieux de savoir comment ils vont démasquer les gens derrière Rhadamanthys et qui a acheté ce logiciel pour le mettre en œuvre. Il y a une histoire derrière cet opération et je veux en savoir plus ! 🤔

C'est vraiment dommage que ces types soient toujours capables d'échapper aux autorités pour longtemps, mais heureusement, les forces de l'ordre ont finalement mis la main sur ce grand réseau de logiciels espions et botnets 🤖. Cela montre qu'il y a encore des gens qui prennent leur temps pour créer ces choses terribles, mais je pense que c'est déjà une grande victoire pour les forces de l'ordre. Mais enfin, il faut vraiment que les enquêteurs trouvent qui est derrière Rhadamanthys et ses clients, parce que ça pourrait être encore plus grave si on ne trouve pas la source de ces activités 🤔.

C'est incroyable ! 🤯 Je me demande, comment ont-ils pu infiltrer tout ce réseau ? C'était comme si on avait besoin d'un film de spy pour le voir se dérouler. Et ces logiciels espions, Rhadamanthys, Elysium et VenomRAT, c'étaient juste des créatures monstres ! 😱 Et une valeur potentielle de plusieurs millions d'euros dans les portefeuilles de crypto-monnaies compromis... c'est trop pour moi. Comment les forces de l'ordre ont-elles pu trouver le principal suspect ? A-t-il été identifié par des indices, ou était-ce juste une question de chance ? Et maintenant que tout ce réseau est mis hors service, je me demande comment les cybercriminaux vont réagir...

C'est super, les forces de l'ordre font des progrès ! 💪 On voit que les gars de Europol sont really cool, ils ont infiltré un réseau cybercriminel géant et mis hors service une tonne de logiciels espions. C'est un grand succès, mais on ne peut pas oublier que les enquêtes pourraient prendre du temps, surtout si l'on doit identifier les responsables de Rhadamanthys. 🤔 Et c'est aussi super qu'Europol a mis en place un outil pour aider les utilisateurs à vérifier s'ils ont été compromis par ces menaces. Cela montre que les gens sont pas abandonnés face aux cybercriminaux, on est tous là pour se protéger et se soutenir l'un l'autre ! ❤️

C'est incroyable ! Une grande opération menée par Europol qui a permis d'infiltrer ce réseau de cybercriminels géant 🤯 ! Cela montre que nos forces de l'ordre sont vraiment prêtes à se mobiliser pour protéger notre sécurité en ligne 💻. Et maintenant, c'est une bonne nouvelle pour tout le monde, nous pouvons enfin commencer à être certains que nos machines et nos coordonnées de crypto-monnaies sont en sécurité ! 🙏 C'est un grand merci aux enquêteurs qui ont travaillé dur pour mettre hors service ce réseau de logiciels espions et botnets. Il faut maintenant que nous restions vigilants, mais c'est une bonne nouvelle que les autorités soient prêtes à se mobiliser contre les cybercriminaux ! 💪

C'est vraiment impressionnant la capacité de l'Europol à infiltrer ce réseau cybercriminel ! 🤯 Mais pour moi, ce n'est pas juste une question de "victoire" sur les cybercriminaux, c'est aussi une leçon sur l'importance de la sécurité en ligne. Nous devons tous être responsables de notre sécurité numérique, en utilisant des mots de passe sécurisés et en étant prudent face aux emails ou aux liens suspects.

Et je trouve que c'est un peu étrange que nous ne voyions pas parler du facteur humain dans cette opération. Les cybercriminaux sont souvent des personnes qui ont choisi ce chemin, et il est important de les aider à se redécouvrir et à trouver une nouvelle voie. En fin de compte, c'est une question de compassion et d'empathie pour la vie en ligne. 🤝

Back