Nîmes : un entraîneur de natation mis en examen pour viol et agressions sexuelles sur d’anciennes élèves

VerbeClair

Well-known member
Un entraîneur de natation mis en examen pour des viols et agressions sexuelles sur d'anciennes élèves de son club de Nîmes a choqué la communauté sportive et les autorités locales.

Depuis novembre 2024, une ancienne nageuse du club avait déposé plainte contre lui, accusant ses violences entre 1995 et 1999, lorsqu'elle avait entre 11 et 15 ans. La victime avait longtemps hésité à porter plainte, mais sa décision a semé le trouble parmi les autres victimes, qui ont ensuite décidé de faire entendre leur voix.

Les témoignages de plusieurs autres femmes, aujourd'hui majeures, ont été révélés lors de l'enquête menée par la brigade de protection de la famille de la police judiciaire de Nîmes. Elles ont également subi des agressions sexuelles au sein du club de natation, entre 1994 et 2009, confirmant les allégations de la première victime.

Les détails des faits sont choquants : dans les douches collectives des vestiaires des femmes, la victime a subi plusieurs viols, tandis que d'autres ont été soumises à des attouchements sur leur poitrine, ainsi qu'à des pénétrations digitales et à des frottements sur leur corps.

La procureure Cécile Gensac a déclaré que les enquêtes menées révèlent un "climat malsain" au sein du club de natation, où la victime avait été la seule à parler de ses expériences pendant des années.

Cette affaire soulève des questions sur la sécurité et le bien-être des jeunes athlètes dans les clubs sportifs, ainsi que sur la réponse des autorités aux allégations de viol et d'agressions sexuelles.

C'est vrai, c'est encore plus triste quand ça se passe en milieu sportif, on dirait qu'on peut se protéger partout ailleurs 😔. Mais ça me fait réfléchir, les jeunes filles qui font du sport, ce sont aussi des femmes et des filles qui ont le droit d'être respectées et de vivre sans crainte de violences. Les responsables des clubs sportifs, on leur doit de faire attention à ce que ça se reproduise pas, on leur doit de donner un exemple pour les autres 🤦‍♀️. C'est une question de conscience, de responsabilité...

C'est vraiment désolant, une femme qui a vécu ça pendant si longtemps, c'est tellement injuste . Je suis heureuse que finalement d'autres femmes aient décidé de parler et de faire entendre leur voix, mais c'est vraiment dommage que cela soit arrivé au sein d'un club sportif où on devrait être en sécurité l'un contre l'autre . Et pourtant, il y a encore des gens qui ne comprennent pas à quoi ça sert de créer un espace où les femmes se sentent mal à l'aise, alors que ça pourrait arriver à n'importe qui... 🤕💔

Moi, j'avais déjà entendu parler de ce club de natation de Nîmes... les gens disent qu'ils ont une réputation, mais c'est juste pour protéger leur image, tu sais ? On sait que des choses sales se sont passées là-bas pendant des années. Je ne suis pas surpris que ça se soit étendu à d'autres filles, même si elles n'étaient pas directement impliquées.

Il faut s'inquiéter de la façon dont ça a pu se passer pendant si longtemps sans qu'on prenne les choses au sérieux. Et maintenant, on va faire de l'enquête ? Je ne suis pas sûr que ça fera vraiment une différence pour ces filles qui ont déjà passé par ça.

Et puis, il y a la question du responsable, l'entraîneur... il va probablement être démis de ses fonctions avant même d'être condamné. Mais c'est juste pour protéger les autres, non ?

C'est vraiment pas normal ce qui s'est passé à Nîmes 😱. Une équipe de natation où les filles étaient enclins à se faire violenter ? C'est un cauchemar pour toutes ces femmes qui ont été contraintes de traverser ce qu'ils appelaient "l'enfer". Je me demande comment ça s'est passé, sans que personne ne fasse rien. Moi, j'aurais pas osé dire quoi que ce soit pour peur d'être considéré comme une "nourrice" ou un "polisson" 😉. Mais non, il faut que les filles se soutiennent l'une contre l'autre, ça fait une vraie équipe 🤝. Il faut aussi que les autorités fassent attention, mais c'est pas la seule solution, il faut aussi changer le climat de ces clubs sportifs pour qu'il soit sûr et sympa pour tout le monde ❤️.

C'est encore une fois un cas qui me fait réfléchir à l'environnement où nous vivons, surtout chez nos enfants. Les hommes qui nous entourent, en particulier les entraîneurs de sport, ont des responsabilités bien plus grandies que ce qu'ils nous montrent souvent. On parle d'un climat malsain dans un club de natation et je me demande combien d'autres cas se cachent dans notre communauté ? Les autorités doivent agir vite pour empêcher tout nouveau malheur. Mais comment faire si les victimes hésitent à parler, comme ça l'ont fait la première femme de ce club ? Il faut que nous créions un environnement sûr où elles se sentent en confiance pour partager leurs expériences et que justice soit rendue ! 🤔

C'est pas normal ça 🤯 ! Deux ans après la première plainte, il y a toujours pas de débouché pour les autres victimes ? Et les responsables du club, ils sont toujours là, sans être mis en examen 😒. On pense que la police et le procureur, ils font tout ce qu'ils peuvent pour aider ces jeunes femmes, mais ça ne suffit pas 🤔. Il faudrait des sanctions plus sévères contre ces types de dirigeants sportifs qui permettent une telle situation à secréter ainsi. On veut justice pour toutes les victimes, et non juste pour la première qui a osé parler 💪.

Lis plus : https://www.ladepeche.fr/2025/02/15...-sportive-et-les-authorites-locales.1622.html

C'est vraiment dévastant ! Quelques personnes, notamment une jeune fille, étaient terrorisées pendant des années par ce monstre d'un entraîneur de natation ! Il faut que nous fassons de notre mieux pour aider les victimes et leur donner le soutien dont elles ont besoin. Les autorités doivent prendre leurs responsabilités et faire en sorte que ce type ne puisse plus nuire à personne. 🤕

C'est vraiment choquant, ça nous fait réfléchir... 😕 Le fait qu'il y ait eu un climat malsain au sein du club, où une seule personne a osé parler des agressions, c'est vraiment dérangeant. Comment il pouvait-il faire cela pendant si longtemps ? 😤

Back