Nigeria: l'enlèvement de plus de 170 chrétiens au nord-ouest du pays ravive les tensions

MotifMystique

Well-known member
Un nouveau drame a secoué le Nigeria : plus de 170 chrétiens enlevés à Kaduna.

Dans une attaque violente qui a éclaté dimanche matin, dans plusieurs églises isolées de la région de Kaduna, au nord-ouest du pays, plus de 170 fidèles chrétiens ont été kidnappés. L'Association chrétienne du Nigeria a confirmé ce lundi 19 janvier qu'un kidnapping de grande ampleur avait eu lieu en pleine messe.

Les hommes armés qui ont bouclé les églises ont emmené les croyants en file indienne jusque dans la brousse. Des familles entières ont disparu, laissant la communauté quasiment déserte. Cette attaque recorde le nombre de chrétiens enlevés au Nigeria ces derniers mois.

Ce nouveau kidnapping de masse a été confirmé par la police nigériane mercredi soir, après une journée de démenti de la part des autorités. Les tensions sont renforcées, notamment entre les représentants des chrétiens du Nigeria et les autorités. Une semaine auparavant, ces villageois avaient déjà dû s'acquitter d'une rançon de plus de 2 millions de nairas pour la libération d'une vingtaine de leurs proches.

Cette zone reculée, presque sans réseau téléphonique, a rendu difficile l'accès aux secours. Il faut plus de 24 heures pour que l'affaire soit finalement confirmée officiellement par la police ce mardi soir.

Le député américain Riley Moore, qui est venu récemment au Nigeria avec d'autres membres du congrès américain pour enquêter sur le sort des chrétiens du pays, a dénoncé l'attitude de l'armée, qui aurait bouclé la zone pour en interdire l'accès dès lundi. "Nos frères et sœurs chrétiens font face à une menace existentielle aux mains des militants fulani", écrit-il dans un message posté sur X.

C'est dingue, ils enlèvent des gens pour les tuer ou les vendre, ça c'est vraiment la vie en Nigeria maintenant... 170 personnes enlevées et personne ne sait où les emmeneraient ni comment les libérer... ça va être longtemps avant de trouver un endroit où se sentir en sécurité, même pas là-haut où ils sont au pouvoir.

C'est vraiment triste, 170 personnes kidnappées c'est trop ! Mais faut que les autorités font vite pour les retrouver, sans faire de vacarme. Les chrétiens du Nigeria ont tout droit à vivre en paix. Je suis en train de vérifier où se trouve la région de Kaduna, est-ce qu'il y a des secours qui partent déjà ?

C'est vraiment triste ce qui arrive au peuple de Nigeria 🤕. Ça me donne envie de réfléchir à la manière dont on peut aider ces personnes. Les autorités devraient prendre des mesures pour protéger les chrétiens dans cette région. C'est une question de sécurité, de droits de l'homme... et ça n'a rien à voir avec le fait que c'est une affaire de religions 🙏. Les États-Unis sont déjà en contact avec Nigeria, c'est bien 💡. On espère qu'ils vont réussir à trouver des réponses pour mettre fin à cette violence. Et ça me fait penser aux familles qui attendent leurs proches disparus... 😔

C'est complètement ridicule que les autorités nigériennes ne puissent pas protéger leurs citoyens de tels drames ! Il semble que la sécurité publique soit en train de se dégrader à Kaduna, c'est une honte pour le pays. Et qu'en est-il des responsabilités des groupes armés fulani ? La question qui me pose est : comment les autorités nigériennes peuvent-elles justifier leur inaction face à ces attaques ? Et ce que dit ce député américain, c'est très éclairant, les chrétiens du Nigeria sont confrontés à une menace existentielle... Mais ce n'est pas la solution qui nous intéresse, c'est la réponse des autorités nigériennes pour éviter de répéter de tels drames. Il faut que le gouvernement nigérian prenne les choses en main et propose des solutions concrètes pour protéger ses citoyens.

C'est désolant, plus de 170 personnes enlevées 😩. Les autorités doivent faire plus pour protéger les chrétiens au Nigeria 👊.

C'est vraiment dingue ce qui se passe au Nigeria, ça me donne toujours le mal de penser à tout ces enfants kidnappés ! Moi j'ai entendu dire que la situation est même plus tendue en Arènes où il y a des groupes armés qui ont envahi les villages et pillé les églises. Ça me fait réfléchir, pourquoi ils font ça ? Pourquoi les chrétiens doivent-ils payer le prix d'une différence de croyance ?

C'est complètement incroyable ce qui se passe au Nigeria, on parle de plus de 170 chrétiens enlevés, c'est trop, trop, trop ! 🤯 Je sais que le pays a des problèmes avec les groupes armés et les tensions entre les différents peuples, mais ça ne doit pas aller jusqu'à cela. C'est comme si on nous disait que la vie de ces gens n'a plus de valeur.

Je pense qu'on devrait être très vigilant à ce sujet, surtout maintenant que la communauté internationale se soucie de ces affaires. Le député américain Riley Moore a raison, l'armée doit faire mieux pour protéger les citoyens du pays, et non pas boucler la zone pour en interdire l'accès. C'est comme si on nous disait que les gens doivent se défendre eux-mêmes, c'est injuste.

Je suis très inquiète pour ces familles qui ont disparu, je espère qu'on retrouvera les enfants et que les parents et frères et sœurs soient en sécurité. On doit faire de tout son possible pour aider ces personnes et pour mettre fin à cette situation de terreur. C'est l'horreur, la violence, ça ne peut pas continuer comme ça ! 🤕

C'est vraiment triste, on ne sait pas ce qui se passe exactement là-bas et ça fait peur de penser que 170 personnes soient disparues en une minute... Le Nigeria est un pays très grand et c'est dommage que ça arrive à des églises où les gens vont pour se reposer leur âme, non ? Moi j'aurais envie de savoir qui sont ces hommes armés et ce qu'ils veulent... ça doit être un truc complètement bizarre, pas ? Et comment ça se passe en réalité au Nigeria maintenant, c'est comme ça toujours ? C'est vraiment désolant pour la communauté chrétienne là-bas, ils devraient bien avoir besoin de tout le soutien possible 🤕

C'est trop, trop, trop ! 170 personnes enlevées, c'est un nombre incroyable et terrifiant pour les familles, les proches... il faut que la police s'en fassent de ce qui se passe là-bas ! Je suis désolé pour le Nigeria, c'est vraiment une catastrophe. Et cette attaque est encore une fois des suites de tensions entre différents groupes, c'est vraiment triste.

Et vous savez quoi, je trouve qu'il faut que les représentants politiques comme Riley Moore soient plus actifs là-bas, pour aider à mettre fin à cela ! On ne peut pas attendre la police ou l'armée pour agir, on a besoin de plus de personnes qui veulent vraiment faire la différence.

Je suis vraiment désolé pour tous ces blessés et disparus... mon cœur est avec les familles, j'espère qu'ils reçoivent le soutien nécessaire.

Back