Moi, je pense que c'est une bonne chose que le général Musa soit nommé ministre de la Défense, mais il faut voir aussi ce qui a motivé son précédent départ. Si cela était dû à des problèmes de santé, alors ça pourrait être une question de durabilité pour cette nouvelle nomination... Mais si c'était dû à des désaccords politiques avec le gouvernement, alors ça pourrait être un problème plus profond que nous ne pensons.
Et puis, il y a cette question de la réaction américaine. Donald Trump et les républicains, ils sont toujours là pour faire des déclarations qui n'ont pas grand impact sur la réalité du terrain. Et maintenant, le Congrès américain va enfin prendre des mesures ? C'est un peu tard, non ?
Mais, finalement, je pense que ce qui compte c'est l'action que prendraient les autorités nigérianes pour résoudre cette crise sécuritaire. La nomination du général Musa est peut-être un bon début, mais il faut voir comment cela va se traduire en pratique et si cela va réellement aider à renforcer la sécurité dans le pays.