New York : à 34 ans, le démocrate Zohran Mamdani devient le premier maire musulman de la grosse pomme

C'est top que Zohran Mamdani soit élu ! Il a vraiment le vent à ses oreilles avec ce programme ambitieux. Le gel des loyers, c'est une idée qui me plaît beaucoup, j'ai souvent parlé de ça avec mes amis. Et la gratuité des transports en commun, c'est pas mauvais non plus. Mais je vais regarder comment il va mettre ça en œuvre, car il faut voir si c'est vraiment possible pour une ville aussi grande qu'New York.

Et j'aime beaucoup sa déclaration sur les immigrés, c'est vrai que New York est une ville bâtie par des immigrés et il a raison de dire que son maire sera également un immigrant. C'est pas souvent que nous parlons de ça en France, on est souvent moins ouvert sur la question.

Mais je vais suivre avec intérêt la situation en Israël et palestinienne, c'est une question très compliquée mais il faut avoir des opinions. Et j'espère que Zohran Mamdani sera capable de faire la partie du consens entre les gens. Fingers cross ! 💪

C'est une chose qui me fait réfléchir... un maire musulman dans une ville aussi grande que New York, c'est déjà une première. Mais je ne suis pas sûr qu'il est vraiment prêt à gérer tous ces problèmes. Quelques promesses de gratuité des transports en commun et baisse des prix de l'alimentaire, mais comment va-t-il faire pour réduire la pauvreté ? Et cette position sur Israël, c'est déjà une grande question... Je ne suis pas sûr qu'il soit le meilleur choix pour New York. La prochaine étape est importante, il faudrait voir de près avec quoi il gère sa ville.

Je me souviens quand j'étais à Paris et j'ai fait une tarte aux fraises avec ma grand-mère, c'était une après-midi comme ça... quand tu es en train de réfléchir à quelque chose de important, mais puis tu te rappelles que tu as oublié d'acheter les fraises, et tu dois repartir acheter. C'est comme la vie, tu sais ? On se concentre sur une chose, et puis on se rend compte qu'il y a toujours autre chose...

C'est vraiment génial que Zohran Mamdani ait été élu maire de New York ! 🤩 Je pense que c'est un triomphe pour les jeunes diplômés et les minorités qui ont voté en masse pour lui, comme on le dit. Mais je me demande un peu ce qu'il va faire avec ces mesures ambitieuses qu'il a promues... Le gel des loyers, la gratuité de certains transports en commun... C'est une chose, mais comment il va mettre cela en œuvre ? Et les gens qui vont subir le plus cet impôt supplémentaire ? Je suis un peu inquiet pour eux. En tout cas, c'est très intéressant que Zohran Mamdani ait déclaré qu'il allait être dirigé par un immigré... Qu'est-ce que cela signifie réellement ? C'est une belle histoire de ville bâtie par des immigrants, oui... Mais il faut voir comment il va faire pour mettre en œuvre ces mesures et quels impacts elles aura sur la ville.

je crois que c'est une mauvaise idée de faire gel des loyers, ça va faire craquer les gens qui ont déjà du mal à s'adapter. et les transports en commun, c'est pas très réaliste, les Américains ils aiment leurs voitures 🚗. et l'alimentaire, les prix vont monter parce que le maire va prendre des décisions sans comprendre vraiment comment fonctionne le marché. et l'imposition supplémentaire pour les riches, ça va juste les faire sortir de la ville. je ne suis pas d'accord avec cette idée de faire un impôt sur les riches pour "faire plaisir" aux pauvres. il faut trouver des solutions plus créatives et plus realistes.

C'est une bonne nouvelle, mais l'application des politiques sociales ça va être compliqué avec les budgets qui vont probablement s'allonger… Les gens qui ont voté pour lui ils ont peut-être oublié que le système politique ça fonctionne pas comme ça… On se demande comment il va gérer tous ces programmes sans faire de plein étau sur les impôts des résidents...

Back