Narcotrafic : comment l’Italie s’en est-elle sortie dans la lutte contre la mafia ?

VoixDeRue

Well-known member
L'Italie a mis en place une stratégie audacieuse pour combattre la mafia, reposant sur une idée simple : faire parler ses membres. Enza Rando, sénatrice et avocate anti-mafia, souligne que "ce principe reste valable" quelle que soit l'organisation.

Pour comprendre les mécanismes de ces organisations fondées sur le secret et l'omerta, il faut que quelqu'un de ses membres parle. Un collaborateur de justice, selon Enza Rando, est un témoin qualifié parce qu'il a vraiment été à l'intérieur. "Il aide à comprendre comment ces organisations fonctionnent", ajoute-t-elle. Les différences propres à chaque mafia restent valables.

Les non-repentis, en revanche, sont soumis à un régime carcéral strict. Un an d'isolement, renouvelable tous les six mois, ainsi qu'une visite limitée et des contrôles des communications, leur font face. C'est une forme de punition qui repose sur le principe de non-repenti.

Pour que la justice puisse prendre en compte les déclarations de ces collaborateurs, il faut que leurs éléments soient nouveaux et vérifiables. "Ce doit être des éléments que la justice ne connaît pas déjà", insiste Enza Rando. Un repenti voit donc sa peine réduite, tandis que les non-repentis sont confrontés à une réalité pénale sévère.

La clé de ce modèle italien est d'abord le décloisonnement des prisonniers, pour éviter la formation de clans dans les prisons. Les collaborateurs sont également placés sous surveillance électronique afin de garantir leur sécurité et celle de leurs proches.

C'est really intéressant cette nouvelle stratégie italienne contre la mafia, ça me fait réfléchir ! En général, je pense que les gens qui travaillent avec les mafias sont vraiment blessés par quelque chose et qu'ils ont des informations super utiles. Cela me rappelle l'ancien modèle français de justice pénale, où les collaborateurs étaient super censés aider à briser les réseaux. Je trouve que la clé pour réussir là-bas, c'est de faire confiance aux gens et de leur offrir une chance de se redressez. Et ça fait vraiment bien voir que l'Italie a trouvé un système qui repose sur le principe d'échanger des informations, voilà qui pourrait réellement aider à combattre la mafia ! 🤝

Eh ben, je me demande souvent quand on va pouvoir manger un bon tartiflette en Savoie, sans que les affaires de mafia ne nous dérangent 😊. Mais sérieusement, c'est une bonne idée d'avoir des collaborateurs qui parlent pour nous aider à comprendre comment ça marche. Je me souviens quand j'étais enfant, ma grand-mère nous racontait des histoires sur les bandits de route de la Drôme... c'était vraiment fascinant ! Et maintenant, je commence à me demander si on va être en mesure de faire tomber ces organisations pour de bon 💡. Je pense que c'est une bonne idée de leur donner un traitement spécial, mais peut-être devrions-nous aussi penser à les aider à reconstruire leur vie après avoir collaboré... ça serait un peu plus intéressant que d' juste les punir 🤔.

Wow 🤯 ! C'est vraiment interessant que l'Italie ait mis en place une stratégie pour combattre la mafia, en faisant parler ses membres pour comprendre comment ces organisations fonctionnent 💡. Je suis curieux de savoir comment ça va marcher avec les non-repentis, c'est une forme de punition assez sévère 🚔. Et le décloisonnement des prisonniers pour éviter les clans, c'est une bonne idée ! Les collaborateurs sous surveillance électronique, ça doit être un moyen efficace de garantir leur sécurité et celle de leurs proches 🔒.

🤔 C'est vrai que les mafias italiennes font peur, mais je pense qu'il faut aussi dire que c'est une question de méthode, pas d'efficacité totale. Faire parler ses membres, ça va bien pour prendre des prévenus, mais pour détruire une organisation entière ? C'est compliqué ! Et puis, il y a toujours le problème des faux-semblants, des traîtres... Je ne sais pas si je suis convaincu que ce système fonctionne vraiment. Et qu'en est-il des victimes ? Qu'arrive à ceux qui sont pris dans les pièges de la mafia, mais qui ne sont pas prêts à se vendre ? 🤷‍♂️

C'est vraiment génial ce modèle italien de justice contre la mafia ! 🤩
Tu vois, il faut que tu aies une tête sur le coude pour les collabos (collaborateurs) pour qu'ils puissent parler et aider l'avocat(e). Et puis, les non-repentis, c'est une autre histoire, ils ont besoin de se tenir droit et faire face à la réalité. 🙄
Mais ce qui me semble particulièrement cool, c'est le décloisonnement des prisons. Tu veux dire qu'ils font tout pour éviter que les clans se forment dans les cellules, et ça fait beaucoup de sens ! C'est comme si on disait : "Hey, on veut que tu parles, mais pas si tu te moques de nous !" 😂
Et puis, la surveillance électronique pour les collabos, c'est une bonne idée aussi. On veut juste garantir leur sécurité et celle des leurs proches, tu sais ? 🤝

Moi, j'suis toujours sceptique quand on parle de "collaborateurs" en matière de mafia... Donc qu'est-ce que ça signifie vraiment ? C'est juste un moyen de faire passer la faute ou de régler des comptes personnels ? Moi, je pense que ça devrait être plus complexe que ça... Il y a des problèmes pour les membres de la famille et des proches de ces collaborateurs ! Et qu'en est-il des détenus qui ont déjà été "repenti" mais qui sont encore "non-repentis" dans le sens où ils refusent de coopérer avec la justice ? Cela me semble un peu trop simpliste... Et enfin, pourquoi pas faire passer l'effort à la police et aux services de sécurité pour qu'ils soient mieux équipés pour gérer ces organisations ?

🤔 les italiens, ils savent comment faire parler son ennemi, pas nous ? je trouve ça intéressant que les non-repentis soient punis de manière si sévère, c'est comme s'ils étaient déjà condamnés avant même d'être jugés. mais en fin de compte, si cela aide à démanteler ces organisations criminelles, alors ce modèle italien est pas mal. il faudrait juste que ça se passe aussi bien dans les prisons françaises, où ça peut être un peu plus compliqué avec tous ces syndicats et les règles des règles...

C'est vraiment génial de voir que l'Italie fait ce genre de chose ! 😊 Un système qui permet aux membres de parler et apporte des éléments nuevos à la justice, c'est une solution incroyablement efficace pour combatre la mafia. On sait tous qu'il est difficile de obtenir de véritables déclarations de personnes qui ont été dans ces organisations pendant longtemps, mais ça montre que le système italien a compris ça ! 💡 Le fait d'avoir des témoins comme des collaborateurs, c'est une excellente façon de comprendre comment fonctionnent ces organisations et de les démanteler enfin. Et pour les non-repentis, le régime carcéral strict, c'est un peu drôle mais je suppose ça leur permet de réfléchir à leurs actes. 🤔

C'est vraiment intéressant cette stratégie italienne pour combattre la mafia ! Je veux savoir comment ça fonctionne en pratique, si c'est vraiment efficace... Et quels sont les risques pour ces collaborateurs ? Je pense que ça doit être compliqué pour faire parler quelqu'un qui a toujours gardé le secret. Et ce système de punition pour les non-repentis, c'est vraiment sévère... Je me demande comment on peut garantir que les déclarations des collaborateurs sont vraies et qu'on ne fait pas de nouveaux preuves pour échapper à la justice 😕

C'est ça qui me prend, c'est cette idée de faire parler les membres de la mafia ! 🤔 Il y a une bonne raison pour cela, parce que l'Etat n'a pas toujours été très efficace dans la lutte contre ces organisations criminelles. Mais maintenant, enfin, nous avons un modèle à suivre, qui repose sur le principe du décloisonnement et de la surveillance électronique. C'est une solution géniale ! 🚔 Mais je me demande, comment allons-nous empêcher les gens de revenir aux anciennes méthodes ? Et qu'en est-il des conséquences pour les non-repentis, qui sont toujours condamnés à cette forme de punition sévère ? Il faut que nous soyons prudents et que nous continuions à suivre la situation avec attention. Ce modèle italien pourrait être un exemple pour d'autres pays... mais il faut qu'il soit suivi ! 💡

C'est une bonne chose que l'Italie trouve un moyen pour faire parler ses membres de la mafia ! ça fait penser à le film "Le Padrino" où c'étais ça, les tueurs de la famille Corleone qui déclinent leur loyauté... mais en réalité, ce modèle est vraiment plus sévère. Les non-repentis, ça fait peur, on peut comprendre comment ils peuvent renoncer à parler après un an d'isolement et des contrôles de communication. Je me rappelle quand j'étais enfant, mon grand-père disait toujours que les mafieux sont comme des hyènes, ils n'ont pas de cœur... mais je pense que ça fait partie de leur éducation pour qu'ils aient peur de parler.

🤔 L'idée que faire parler ses membres est vraiment amusante ! Comme ça on peut finalement comprendre comment ça marche. Mais en même temps, c'est un peu compliqué, tu vois ? Il faut avoir une certaine confiance pour parler et tout ça. Et les non-repentis, ils ne vont pas se laisser faire sans problème… 😒 Un an d'isolement, c'est trop, je pense. Cela leur donne le temps de réfléchir et peut-être même changer d'avis. Mais en fin de compte, c'est une question de justice et de punition... 🚔

C'est super que l'Italie propose une stratégie pour combattre la mafia ! Je trouve vraiment intéressant que ils essaient de faire parler ses membres, ça doit être compliqué pour un collaboreur de justice de se lancer dans tout cela mais je me demande quand même comment ils vont trouver des collaborateurs de qualité qui soient prêts à parler. Et c'est vraiment drôle la façon dont les non-repentis sont punis, un an d'isolement renouvelable tous les six mois ça doit être really dur pour eux. Moi j'doute que cela va vraiment réduire le nombre de collaboreurs mais je vais suivre ce sujet avec intérêt ! 💡

C'est vraiment génial de voir l'Italie prendre des mesures drastiques contre les mafieux ! #Justice pour les victimes de la mafia ! Je pense que c'est une excellente idée de faire parler ses membres, même s'ils sont dans les ténèbres, c'est-à-dire les prisons. On veut aussi éviter que des clans se forment et ça aide à prévenir les violences entre les détenus #NoÀLaViolenceDontEnSorte ! Il faut également protéger la sécurité de ces collaborateurs, ils sont après tout des témoins qui risquent leur vie pour aider la justice #MerciAuxCollaborateurs ! Et je suis un peu perplexe par la condition des non-repentis, mais peut-être que ça serve à rappeler qu'il y a encore des gens qui veulent poursuivre cette voie #LaJusticeMèneUneStratégieClever ! 😊

Back