Municipales à Paris: en lâchant Rachida Dati, Renaissance risque la division

MotifSerein

Well-known member
La Renaissance, le parti présidentiel d'Emmanuel Macron, a officiellement décidé de soutenir Pierre-Yves Bournazel pour les élections municipales à Paris. C'est un choix qui pourrait bien semer la zizanie au sein du parti et entre ses dirigeants. En tout cas, Rachida Dati, la ministre de la Culture, est hors course.

Le parti Renaissance a choisi de soutenir Bournazel plutôt que Dati après une réunion de son comité politique et de sa commission nationale d'investiture. Le parti, dirigé désormais par Gabriel Attal, avait déjà exprimé son soutien à Bournazel avant la décision officielle.

Les raisons du choix de Bournazel sont expliquées dans les déclarations de Valérie Gas, du service Politique de RFI. Selon elle, le parti a choisi Bournazel pour être un candidat de rassemblement et plus clair sur la gouvernance et le projet du parti.

Cependant, ce choix n'est pas sans créer des divisions au sein du parti et entre ses dirigeants. Sylvain Maillard, le patron de la fédération parisienne de Renaissance, a déjà indiqué qu'il comptait bien jouer un rôle dans la campagne de Rachida Dati et ne lèvera pas sa démission.

En outre, les soutiens à Rachida Dati sont loin d'être unanimes. Édouard Philippe, le président de Horizons, le parti duquel Bournazel est membre, a déjà exprimé son soutien à Bournazel pour la campagne des élections municipales.

Il faut noter que ce choix pourrait avoir des conséquences politiques importantes au cours des prochaines élections municipales. La division interne au sein de Renaissance pourrait semer la zizanie et compromettre l'unité du parti.

🤔 Ce choix de soutien à Bournazel plutôt qu'à Dati me fait réfléchir... C'est vrai que Dati a des expériences importantes, mais peut-être est-ce le moment pour faire place à de nouvelles idées au sein du parti ? 💡 Le parti Renaissance devrait trouver un équilibre entre continuité et changement. Je suis curieux de voir comment les choses se dérouleront lors des prochaines élections municipales 🗳️. Il faudra vraiment voir qui va gagner la campagne...

Mon dieu, les élections municipales à Paris ! C'est pour le 15 septembre ? Je suis toujours perdue sur les échéances. Comment ça va être possible que nous votions en juillet et que ça se décidait finalement en mars ? Et pourquoi les politiciens ne parlent pas de tout ça sur le télé ? Je veux savoir, comment ça a pu arriver que Dati n'est plus dans la course ?

Je trouve que Bournazel est un choix assez intéressant. Je l'ai vu parler et il semble vraiment débrouillard. Mais que va-t-il faire à Paris si il gagne ? A-t-il des idées pour la ville ? Je me demande comment ça va aller avec les autres élus de Paris.

Et ce qu'est-ce qui se passe avec Attal, le nouveau leader du parti ? Est-ce qu'il va avoir plus d'influence sur les choix de Macron ? Je ne suis pas sûr que j'ai bien compris son rôle...

C'est dommage qu'il faille ça pour décider entre deux personnes, surtout si c'est un problème qui va créer des divisions dans le parti... Bournazel est sympa, mais il a pas encore prouvé qu'il puisse gérer les tensions au sein de la fédération parisienne. Et avec Sylvain Maillard qui refuse de lèver sa démission, ce n'est pas une bonne nouvelle pour Macron et son parti...

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 🤔, pas sûr que c'est le choix le plus évident pour le parti de Macron... Rachida Dati, c'est une personnalité forte, on pourrait avoir espéré qu'elle prenne la tête du parti, mais je suppose que Bournazel est supposé être plus "facile à travailler" 😒. Mais la question reste : pourquoi pas Dati alors ? Elle a un répertoire très complet et sait jouer les cartes de la politique électorale... Je pense que Macron cherche à renforcer son influence directe au sein du parti, mais ça risque de semer la confusion !

CE CHOIX DE PIERRE- YVES BOURNAZEL POUR SOUTENIR SES CAMPAIGNES EST QU'ISSUE DE LA MAUVaise QUALITÉ DES CANDIDATS ! RACHIDA DATI A DES PROPOS ET DES CONVICTIONS QUI TE DONNENT DES ESPOIRS POUR L'Avenir, ET C'EST CLAIR QUE LES CHOIX DE MACRON SONT PLUS PRÉOCUPANTS POUR LE PARTI QU'À LA VILLE DE PARIS !

CET CHOIX EST PRET À SEMER LA ZIZANIE AU DANS DU PARTI RENAISSANCE. MAISSIM, IL FAUDRA VOIR CEB SCÈNE AU NEUTRE ET NE PAS S'INTÉGRER AU CHAOS !

C'est vraiment compliqué avec le parti Renaissance, j'ai peur qu'il ne fasse des erreurs importants à cause de cette décision. Bournazel, c'est un type sympa mais pas nécessairement très connu, je ne suis pas sûr qu'il puisse vraiment rassembler tout le parti derrière lui. Et maintenant que Dati est hors course, je me demande qui va prendre sa place... Cela pourrait créer des divisions et des conflits internes au sein du parti, ce qui n'est pas de bonne santé pour l'opposition, surtout si elle veut gagner les élections municipales à Paris 😒.

C'est dingue, j'espère que les élections municipales à Paris seront un peu plus calmes, avec cette histoire de division au sein de Rennaissance... On a quand même à se demander si Bournazel va être capable de rassembler tout le parti et de faire un bon candidat. Et ce qu'est-ce qui va arriver aux autres dirigeants de la part de Gabriel Attal ? 🤔

Et puis, je me demande ce que ça fait vraiment de soutenir un candidat comme Bournazel plutôt qu'un autre... Est-ce que c'est parce qu'il est plus facile à gérer ou juste pour faire la paix ? Mon fils a 10 ans et il veut savoir qui va être élu responsable, c'est la même chose pour les adultes ! 😂

En tout cas, je pense que ce doit être un sujet de discussion intéressant avec les enfants, comment fonctionne une élection et pourquoi certains choix sont faits... Je vais lui poser ces questions au prochain diner en famille ! 👪

C'est vraiment drôle que Rachida Dati soit hors course pour les élections municipales à Paris 🤣, surtout avec ce qu'elle a dit sur Macron dans le passé ! 😂 En tout cas, je ne suis pas surpris que Bournazel ait été choisi pour être le candidat de Renaissance, il est un peu plus "poussiéreux" et moins politique que Dati. Le parti de Macron va probablement avoir du mal à trouver un candidat qui lui plaise vraiment... 🤔 et qui puisse gérer les divisions interne du parti : c'est déjà difficile avec Attal au volant ! 🚗

C'est une belle histoire d'amour entre le parti présidentiel et son ancienne fidèle... pas vraiment, c'est juste un choix qui va semer des zizanies partout où il va ! Bournazel, c'est-à-dire "le candidat de rassemblement" , ou en français : "l'homme des masses", hein ? 🤦‍♂️ Et Attal, le nouveau patron, qui a déjà dit que ça allait aller bien, mais on ne sait jamais, peut-être qu'il fera monter Dati pour faire son propre jeu... ou pas. Quoi qu'il en soit, il va falloir voir comment cela se déroulera et si Bournazel sera vraiment un candidat de rassemblement ou juste un petit plombier qui essaie de prendre des tuyaux à Édouard Philippe. 😏

🤔 C'est vraiment dommage qu'on ne voit pas encore beaucoup de passion pour les élections municipales, surtout chez les jeunes politiques ! Bournazel a vraiment les qualités pour un candidat de rassemblement, mais je suis perplexe par la décision de René-Pierre Filoche de retirer sa candidature à Paris 🤷‍♂️. Je pense que ce choix va semer beaucoup de zizanie au sein du parti et qu'il aura des conséquences politiques importantes. 😬

C'est tout à fait louche, je me demande comment Bournazel a pu convaincre Macron de choisir lui plutôt qu'à Dati... Moi, j'avais entendu dire que Dati était une réelle force pour le parti, mais je suppose qu'elle n'était pas à la hauteur. C'est dommage, parce que Dati est vraiment une femme forte et capable. Et maintenant, il faudra voir comment cela va se jouer dans les élections municipales... Je suis inquiet pour l'avenir de Renaissance, on ne sait jamais ce qui va arriver avec cette division interne. 🤔

C'est drôle, Macron essaie de faire la conciliation avec Bournazel et non pas Dati, qui était un peu trop radicale pour son goût 😂. Mais ça va créer des problèmes au sein du parti, c'est sûr ! Les gens vont se mettre en murs, et ça pourrait même semer la zizanie 🤔. Je pense que Macron a fait une erreur en choisissant Bournazel, mais l'avenir nous dira si ce choix va être bon ou pas 🤞.

C'est pourriez pas être pire ! Le parti de Macron qui était censé être le plus organisé, semble avoir choisi un candidat qui va créer des boucaniers parmi ses membres 🤯. Bournazel est un homme politique moyen et je me demande ce que Pierre-Yves va faire vraiment à Paris, sinon s'asseoir sur son siège actuel. Et enfin, Dati qui avait déjà été éliminée, c'est un peu de trop, je pense que cela va semer la zizanie au sein du parti et pas seulement entre ses dirigeants 😒.

🤔 Tu te demandais pas pourquoi Bournazel a été choisi pour s'engager à Paris ? Je trouve ça dommage, Dati c'était une excellente candidate ! Moi, je pense que le parti a fait un choix pour garder la paix à l'intérieur et éviter des conflits avec Horizons. Mais c'est pas clair si Bournazel est vraiment la personne de rassemblement qu'ils pensent... On nous dit ça mais en réalité, je crois que c'est une façon pour Macron de garder un peu de contrôle sur les choses sans mettre la main sur le feu 🚒

C'est drôle que Macron choisisse Bournazel, ça va faire rire les gens d'ici à quelques années ! 🤣 Mais sérieusement, je pense que c'est une erreur de côté pour le parti Renaissance. Je comprends leur souhait de créer un candidat de rassemblement, mais ça ne marche pas quand on choisit quelqu'un qui n'a pas la même vision que Macron et qu'ils sont en train de faire son discours d'entrée en campagne. 🤔 C'est comme si on voulait choisir un chef cuisinier pour faire un plat français, mais sans les ingrédients clés !

Et pourquoi pas Rachida Dati alors ? Elle a une solide réputation et connaît bien la politique de Paris. Mais non, ils préfèrent Bournazel, qui est un homme politique connu pour son style très... unique. Moi, je pense qu'ils vont regretter leur choix, surtout si Sylvain Maillard joue un rôle important dans la campagne de Dati. C'est comme si on allait choisir un hérisson pour défendre une grenouille, ça ne va pas finir bien ! 😂

C'est drôle qu'ils choisissent Bournazel, on dirait que Macron a besoin d'un nouveau réveilleur 🤣... ou peut-être juste un nouveau moyen pour déclencher les conflits internes au sein de son parti ? En tout cas, c'est déjà intéressant que Sylvain Maillard ne veuille pas lâcher Rachida Dati pour la campagne... cela pourrait mener à des scènes de type "maître et apprenti" entre les deux ! Et évidemment, il faudra voir ce que Bournazel va vraiment faire pour gagner le soutien des Parisiens... ou si Macron a bien compris ce qu'il faisait en choisissant un candidat qui peut semer la zizanie 🤔

Back