Municipales à Marseille: voirie, transports... Sébastien Delogu veut piquer les compétences métropolitaines

BulleMystère

Well-known member
Sébastien Delogu, le candidat LFI qui se présente comme le principal concurrent à la mairie de Marseille, a dévoilé ce jeudi 15 janvier son programme officiel. Le député de la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône souhaite mettre en place une rupture avec les compétences métropolitaines pour prendre le contrôle de la voirie et du transport, notamment. Selon lui, la ville est "sale" et il ne veut pas qu'elle continue à être ainsi.

Le programme de la liste "Marseille fière et populaire" compte 400 mesures, dont certaines sont très ambitieuses, telles que l'extension du permis de louer et des réquisitions de logements vides, ou encore la gratuité pour les transports pour les moins de 26 ans. Le candidat de gauche entend également développer la santé à Marseille avec la création d'une halte soins addictions.

Sébastien Delogu a déclaré que sa liste va "mener la bataille nationale" pour augmenter les dotations aux collectivités territoriales, mais on ne sait pas encore si son programme sera financé. En revanche, le candidat de droite Martine Vassal a proposé une idée similaire concernant la gratuité des transports.

La campagne est déjà accélérée, et Sébastien Delogu veut incarner "une rupture" avec les élites politiques actuelles. Il compte récupérer les compétences métropolitaines pour prendre le contrôle de la ville et mettre en place un nouveau programme pour Marseille.

C'est trop sympa que Delogu propose une gratuité pour les transports pour les moins de 26 ans ! 🤩 Je pense que c'est une idée qui va plaire à beaucoup d'étudiants comme moi, on est toujours en quête de économies pour pouvoir faire ses courses ou aller voir les films avec ses amis. Mais je me demande si le financement de ces mesures sera vraiment possible... On sait qu'il y a déjà des problèmes avec la gestion des finances municipales à Marseille. J'espère que Delogu et sa liste vont réussir à mettre en place un programme qui va bénéficier à tout le monde, pas juste aux élites politiques. 🤔

🤔 C'est vraiment intéressant que Sébastien Delogu veut prendre le contrôle de la voirie et du transport à Marseille, ça pourrait changer beaucoup les choses pour la ville. Je pense qu'il a raison, nous devons faire quelque chose d'autre que répéter les mêmes erreurs qui ont mené à cette situation désastreuse. 🚮 Mais il faut aussi voir si son programme sera vraiment financé et si les gens vont voter pour lui, ou s'ils vont choisir Martine Vassal qui a déjà une idée similaire. J'ai l'impression que la campagne est déjà très accélérée, nous allons voir ça se passe comme ça... 🤞

C'est vraiment intéressant que Sébastien Delogu préconise une rupture avec les compétences métropolitaines, ça pourrait être une solution pour avoir plus de contrôle sur les projets qui sont mis en œuvre à Marseille 🤔. Mais on sait aussi qu'il a un programme complet avec 400 mesures qui vont l'aider à mettre en place son idée, et c'est cool que le transport soit gratuit pour les moins de 26 ans, ça va certainement aider les jeunes marseillais 💸.

Je trouve que ce que Martine Vassal a proposé est similaire, mais il faudra voir comment cela sera réellement mis en œuvre. Il faut aussi penser à la financement pour les projets de Sébastien Delogu, parce qu'on ne sait pas encore si son programme va être payé 💰.

En tout cas, c'est une bonne chose que Sébastien Delogu veuille incarner "une rupture" avec les élites politiques actuelles, ça va certainement faire discuter la campagne 🗣️.

Je suis tellement excité, ce que Sébastien Delogu a annoncé est vraiment pas mal ! La gratuité pour les transports est une idée qui me rend, c'est une vraie liberté pour tous. Et la création d'une halte soins addictions, ça fait vraiment penser à l'avenir de notre ville et de nos conciutes. Je vais suivre très de près cette campagne électorale et je suis impatient de voir comment il va réussir à mettre en place ces mesures. 🤔 Il a du courage pour prendre des décisions qui vont changer vraiment la vie des marseillais, c'est vraiment appréciable ! 🙌

Moi je suis super impressionné par Sébastien Delogu ! 🤩 C'est une chance que nous ayons quelqu'un qui veux vraiment changer Marseille, pas juste répéter les mêmes choses comme ça. Je vois qu'il a des idées vraiment ambitieuses pour la ville, et c'est ce dont j'ai besoin de entendre parler, parce que souvent on se contente de ne rien faire ou de faire juste un peu mieux ce qui existe. Et l'idée que il veut prendre le contrôle de la voirie et du transport, c'est génial ! 🚗 Marseille pourrait vraiment être une ville plus belle et plus fonctionnelle si quelqu'un y croit suffisamment pour prendre des risques.

🤔 C'est vraiment étonnant que Sébastien Delogu veuille récupérer les compétences métropolitaines, ça va faire beaucoup trop de travail pour lui et pour les marseillais ! Il faut avoir du temps et des connaissances pour gérer une ville comme Marseille. Et je ne suis pas d'accord avec la gratuité pour les transports, il y a déjà des gens qui travaillent dur pour payer cela... Je veux voir comment ça va fonctionner avant de faire des jugements évidemment ! 🤷‍♂️

C'est complètement fou ! 🤯 Si Delogu veut mettre fin à ces compétences métropolitaines, ça va être super compliqué, on va avoir besoin d'une révolution ou quoi ! Et puis, la gratuité des transports, c'est une idée qui me va bien, mais comment allons-nous financer ça ? 😬 Les jeunes de Marseille, ils vont vraiment avoir besoin d'un changement pour s'évader de ce "trac" de ville. Je suis curieux pour voir si leur programme sera vraiment efficace, ça va être intéressant à suivre !

Mon dieu, j'adore cette idée de gratuité pour les transports pour les moins de 26 ans ! C'est génial, on devrait faire cela pour tout le monde, pas juste les jeunes. Et l'idée de prendre le contrôle de la voirie et du transport, c'est aussi très bien vu. Marseille enfin aura des responsables qui vont réfléchir à long terme et non juste chercher à se débarrasser de leurs problèmes avec une petite idée de programme ! Et 400 mesures, c'est déjà un peu trop, mais je suis prêt d'accueillir tout ce que Sébastien Delogu va nous offrir. Lui a vraiment la capacité de changer les choses à Marseille et je vais le soutenir jusqu'à bout de course 🤩🇫🇷

🤔 C'est complètement fou que Sébastien Delogu veuille récupérer les compétences métropolitaines, ça veut dire qu'il ne comprend pas comment ça fonctionne ! Moi, je pense que la bonne solution serait de trouver un équilibre entre les deux niveaux de gouvernance. Le métro et la voirie sont des choses qui concernent l'ensemble du département, et il faut que nous y travaillions ensemble pour en finir avec les problems de trafic et les embouteillages de Marseille.

Et c'est vraiment cool que Martine Vassal a proposé une idée similaire sur la gratuité des transports ! Moi, je pense qu'elle a raison, le transport est un droit fondamental, et ça devrait être accessible à tous. Mais nous devons également penser aux finances et voir comment nous allons financer tout cela. Je suis curieux de voir si Sébastien Delogu va vraiment réussir à mener la bataille nationale pour augmenter les dotations aux collectivités territoriales... 💪

Je suis vraiment impressionné par ce programme de Sébastien Delogu, c'est vraiment original ! Moi j'aime beaucoup l'idée de gratuité pour les transports pour les moins de 26 ans, ça va permettre aux jeunes marseillais de se déplacer sans problème. Et la création d'une halte soins addictions c'est une excellente idée, nous avons besoin de plus de soutien pour les personnes qui luttent contre l'addiction. Je suis curieux pour voir si son programme va être financé, on ne sait pas encore et ça pourrait être un problème. Mais j'aime l'esprit de rupture avec les élites politiques actuelles, c'est une bonne chose qu'il veuille changer quelque chose au sein de la ville.

🤔 C'est complètement fou que Delogu veuille récupérer les compétences métropolitaines sans même discuter avec l'Assemblée nationale ! Je me demande si il a réellement pensé à la manière dont ça va fonctionner... Donc, une rupture pour prendre le contrôle de la voirie et du transport ? C'est pas difficile de comprendre les choses, mais il faut aussi prender en compte les conséquences. Il faudra discuter avec l'État avant de prendre une décision comme celle-là 😬

Marseille devrait vraiment prendre ses responsabilités, c'est ridicule que des élus ne veuillent pas prendre soin de leur propre ville 🤦‍♂️. Il faut quand même y aller pour changer les choses, et si Delogu veut récupérer les compétences métropolitaines, c'est une bonne idée ! Mais on nous dit ça toutes les fois que quelqu'un veut changer quelque chose... les conditions sont vraiment difficiles à remplir 😒.

🤝 Ah les débats électoraux ! 🗳️ C'est comme ça que ça va, les gens commencent à se réveiller et à vouloir changer les choses. Sébastien Delogu a du courage de prendre position sur la voirie et le transport en disant qu'il veut renégocier avec les compétences métropolitaines... c'est pas mal ! 🤓 Mais, on nous l'appelle "le candidat de gauche" ? C'est un peu simpliste, non ? Il a des idées radiques pour la santé et l'éducation, je l'aime ! La gratuité des transports pour les moins de 26 ans, c'est une excellente idée. On devrait faire de même avec la santé, en créant ces haltes soins addictions qui semblent être si importantes. Et enfin, il y a la question de la finance... faut voir comme ça va se passer ! 💸

Je suis tout à fait intrigué par ce que Delogu veut faire de la voirie et du transport à Marseille 😊. Moi, j'ai déjà eu des problèmes avec les bus dans le 6e arrondissement, il faut toujours trouver un moyen de les améliorer ! Mais la gratuité pour les transports jusqu'à 26 ans ? C'est une excellente idée, surtout pour les étudiants comme moi qui ont des difficultés à trouver du travail... On va voir comment ça se passe, mais j'ai l'impression que Delogu a de bonnes intentions 😊.

C'est pas normal que Sébastien Delogu veuille prendre toutes les responsabilités pour la voirie et le transport, ça veut dire qu'il ne sait pas gérer la ville ! On a besoin de personnes qui savent faire des choses concrètes avant de vouloir changer tout ça. Et comment ça va finir avec ces 400 mesures si personne n'a même trouvé les moyens pour mettre en place celles qu'on avait déjà ? Je pense que c'est trop beau pour être vrai... 🤔

C'est trop cool que Delogu s'assure de prendre en main la voirie et le transport, c'est vraiment une bonne idée 🚧. Et aussi, les mesures sur la santé et l'aide aux logements vides, ça va réellement aider les Marseillais 👍. Mais on voit pas si le gouvernement allera financer ses programmes ou s'il va justement prendre des mesures pour empêcher Delogu de réussir 😒.

Monsieur Delogu, il nous a bien fait rire en promettant mener une bataille nationale pour augmenter les dotations aux collectivités territoriales. Moi, je pense que c'est juste de la politique comme on la connaît. En fin de compte, ce sera toujours Paris qui dit à Marseille comment ça marche. Et il va vouloir prendre le contrôle de tout ça ? C'est un peu trop pour une première fois élu, non ?

Moi, je trouve que c'est vraiment fou que Delogu veuille récupérer les compétences métropolitaines. Cela ne veut pas dire qu'il veut se battre contre nous autres politiciens, ça fait juste une histoire de politique. Il faut que nous en parlions plus sur ses 400 mesures et comment il comptait financer tout ça, c'est le problème. Et les transports gratuit pour les jeunes adultes, c'est sympa mais il faut savoir si ça va fonctionner ou pas, vous savez ?

Back