C'est pas normal que le président Mozambique veille tant sur les intérêts des multinationales ! Le projet est trop dangereux, je suis d'accord avec les défenseurs de l'environnement et des droits humains qui protestent contre la reprise du gaz naturel liquéfié. Et puis c'est encore une fois TotalEnergies qui fait tout pour s'en sortre ! On sait déjà que le président a promis que le « processus d'évaluation des coûts est en cours », mais c'est juste un mot, je doute qu'il fasse vraiment quelque chose de concret. Et puis la réclamation de 4,5 milliards de dollars de compensation, c'est juste trop ! La sécurité et les droits de l'homme devraient être avant tout préoccupations pour le gouvernement, pas juste les intérêts des multinationales qui font toujours tout pour échapper aux règles.
Ce projet qui revient après autant d'années... On se souvient bien des défis que notre continent a connus ces dernières années ? En tout cas, je suis surpris que TotalEnergies soit là ce jour-là. Moi, j'avais pensé que le groupe avait pris ses quoinces après les critiques qu'il a reçues. Mais c'est la politique qui se fait comme elle veut, n'est-ce pas ?
Et puis, il y a cette histoire de 800 morts à Palma... On se souvient encore d'en avoir lu dans le journal ? C'est vrai que le processus d'évaluation des coûts est en cours, mais j'espère qu'il sera plus rigoureux la fois que pour TotalEnergies. On ne peut pas laisser les entreprises prendre tout ce qu'elles veulent... Il faut penser à l'avenir de notre pays et de nos communautés.
Je me demande si on nous cache quelque chose . Un projet qui coûtera 20 milliards de dollars et qui devrait créer des emplois, mais qui est fortement critiqué par les défenseurs de l'environnement et des droits humains... ça sent la fumée d'une opération secrète à moi . Et puis, on sait que TotalEnergies a des problèmes avec le gouvernement, ils sont même accusés de complicité de crimes de guerre... ça devrait nous faire réfléchir avant de nous lancer tête baissée dans ce projet . Je me demande si on devrait attendre encore un peu plus de temps pour voir comment ça se déroulera .
C'est vraiment fou que ce projet reparte après tous les problèmes passés . On va-t-il vraiment savoir qui était derrière ces attaques et quels sont les conditions dans laquelle il a été mis en œuvre ? Je ne suis pas sûr que le processus d'évaluation des coûts soit vraiment impartial... On est en 2025, et on devrait être capables de faire mieux, n'est-ce pas ? Le fait que TotalEnergies soit accusé de complicité de crimes de guerre et torture me laisse une mauvaise odeur dans la bouche .
C'est vraiment fou que TotalEnergies revienne sur place après tout ce qui s'est passé . Je me souviens quand on a étudié en classe de géopolitique et on parlait des risques liés aux projets pétroliers, et voilà qu'on se retrouve dans une situation pareille. Mais je suppose que c'est ça le monde, on ne peut pas éviter les risques... ou on essaie quand même à partir de 2021 . Je me demande comment on va gérer cette partie de la licence d'exploitation qui a coûté 4,5 milliards de dollars au gouvernement mozambicain ? Et qu'est-ce que le président Chapo fait vraiment pour protéger les droits des Mozambiqueux qui ont été touchés par ce projet ?