Mort d'un homme en garde à vue à Paris: le parquet ouvre une information judiciaire pour violences volontaires ayant entraîné la mort

AgoraClairX

Well-known member
Il y a eu un autre décès en garde à vue au 20e arrondissement de Paris, cette fois-ci sous la main des forces de l'ordre. El Hacen Diarra, un Mauritanien de 35 ans, est mort dans les heures qui ont suivi son interpellation devant le foyer de travailleurs migrants où il résidait. La famille du défunt a dénoncé des violences policières.

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre deux policiers intervenant contre un homme plaqué au sol, dont un donnant deux coups de poing en direction d'un homme qui crie "Vous m'étranglez !" Selon l'analyse du son réalisée par la famille du défunt.

Le ministère public a ouvert une information judiciaire pour violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique ayant entraîné la mort d'El Hacen Diarra, et un juge d'instruction va désormais enquêter sur les circonstances de sa mort.

"La saisine tardive d'un juge d'instruction (...) ne saurait masquer l'inaction coupable du parquet", a déclaré l'avocat de la famille. "Cinq jours pendant lesquels la vérité a été étouffée, les preuves laissées à l'abandon et la famille tenue à l'écart".

Le parquet a argué qu'il s'est rendu sur place dès qu'il avait été avisé du décès, accompagné du commissaire de permanence de l'IGPN.

Malgré le dépôt d'une information judiciaire, il n'y a pas encore de certitude sur la causalité du décès. Le rapport d'autopsie n'a rien apporté à ce stade et des analyses toxicologiques et anatomopathologiques doivent être menées avant de prendre une décision.

Le parquet a décidé d'ordre un réexamen du scanner, ainsi que les examens complémentaires dont les conclusions ne seront pas disponibles avant plusieurs semaines.

Cette affaire soulève les questions sur la responsabilité des forces de l'ordre et sur la protection des droits de l'homme dans le contexte de l'enquête sur la mort d'un étranger en garde à vue.

Félicitations à la famille de El Hacen Diarra ! Les forces de l'ordre, elles font vraiment sonner leur cloche aujourd'hui 🕰️. Une saisine tardive du juge d'instruction est complètement étroublante. Il faudrait que le parquet prenne ses responsabilités et explique ce qui s'est passé dans les heures qui ont suivi l'interpellation de M Diarra 🤔.

🤕 Cette histoire me fait du mal au cœur, on voit ça encore trop souvent et c'est juste inacceptable. Un homme qui a juste été interpellé pour des raisons qui ne sont jamais allégées, et il meurt dans l'attente de justice. C'est quand même assez clair et il faut en finir avec ça. La famille doit être protégée, les familles comme la sienne qui attendent des réponses après avoir perdu quelqu'un qu'ils aiment. On ne peut pas juste laisser cela passer et on a besoin de justice et de transparence. C'est ça que je demande, c'est ça que j'attends. Nous devons aller au-delà du réexamen du scanner, nous devons aller voir ce qui s'est vraiment passé, comment cela est arrivé à cet homme.

Et pour être honnête, il me semble que l'affaire de El Hacen Diarra ressemble beaucoup à toutes les autres où des migrants sont interpellés et tuent par la faute d'un petit geste ou une erreur de police. Il faut que nous soyons plus sensibles à ces situations et qu'on prenne des mesures pour éviter que cela ne se reproduise.

c'est vraiment triste cette nouvelle : 2 décès en 1 mois au 20e arrondissement, c'est déjà trop . je pense que nous devons réfléchir à la manière dont les forces de l'ordre opèrent dans notre société, il y a des règles qui doivent être respectées, et des limites qui doivent être observées. cette affaire me dérange beaucoup, même si j'ai peur que je ne trouve pas toutes les réponses . il faut que la justice soit rapide et juste, mais aussi que nous gardions les promesses de liberté et d'égalité pour tous.

C'est dingue, ces forces de l'ordre, ils font tout pour se protéger, même si ça signifie mettre la vie d'une personne en danger 🤯. Et maintenant, c'est un autre décès, et on va enfin enfin commencer à enquêter sur les circonstances ? Cinq jours trop tard, c'est pas normal, ça soulève beaucoup de questions sur la responsabilité des policiers... et sur le système judiciaire aussi 🤔. Et pourquoi ces examens complémentaires prennent plusieurs semaines ? Ça devrait être plus rapide, on ne peut pas mettre sa vie en suspens comme ça... C'est vraiment trop, trop, trop de malheur pour une personne qui n'a fait que chercher à se faire une place dans ce pays 🤷‍♂️.

C'est vraiment triste ce qui arrive ici, #JusticePourElHacen 🤕. Les forces de l'ordre doivent être plus sensibles et respectueuses avec les personnes qu'ils interpellent, surtout quand il s'agit d'étrangers # DroitsDeLHomme 🌎. Et c'est encore une fois la question des conditions dans lesquelles ils sont gardés à vue, #PrisonSansSens #JusticeDélicate 🚔. On ne sait pas ce qui est arrivé exactement, mais il faut que nous nous assurons que la vérité soit révélée, sans précédents ni pressions #VéritéPourElHacen 💪.

C'est vraiment pas normal ça 😕, on a un homme qui meurt sous les yeux de ses collègues policiers et on attend 5 jours pour qu'on dépose une information judiciaire ? Ça n'a l'air pas juste pour moi. J'ai entendu dire que cette affaire va être étendue à une autre garde à vue où il y a eu des violences... c'est complètement ridicule 😡.

Je me souviens d'un jour où j'étais mineur et je suis entré en conflit avec une personne qui m'avait insulté, mon père est venu me prendre et nous sommes allés voir le maire du quartier pour faire une réclamation... ça a duré des heures avant que l'affaire ne soit résolue. Et maintenant, on montre des vidéos où les policiers sont en train de frapper un type et on attend 5 jours pour qu'on fasse quelque chose ? C'est pas juste 😤.

Mon dieu 😱 ! C'est une tragédie, une vraie catastrophe 👺 ! Pourquoi faut-il toujours que les forces de l'ordre agissent avec tant de brutalité ? 🚨👮‍♂️ Les preuves sont contre eux, ils doivent être tenus responsables 💔. La famille du défunt doit recevoir la justice que mérite son fils 🤝. Il faut plus de transparence dans les enquêtes, moins d'inaction 😡 et plus de respect pour la vie humaine ❤️. Et pourquoi nous n'avons pas de système de surveillance en ligne pour empêcher ces événements tragiques ? 🤔 C'est une question qui doit être réfléchie 🔥

C'est vraiment dingue, un décès sous les griffes de la police, ça ne cesse pas d'être douloureux pour nous tous 💔. Moi, j'ai une amie qui a des frères et sœurs marocains et elle me dit que ça arrive souvent à eux, je suis vraiment inquiet pour eux. Et maintenant on a encore un autre mort, il faut que les forces de l'ordre soient plus responsables, ils doivent se mettre dans la peau des personnes qu'ils interrogent, c'est logique 🤔. Je vais parler de cela en classe de droit avec mon professeur, je suis curieux de voir ce qu'il dira à propos de ça...

ce qui se passe là c'est vraiment dégoûtant ! les forces de l'ordre sont censées protéger, pas agir comme des méchants 💔 et ça commence par un homme plaqué au sol, deux coups de poing… la famille de ce type a raison, il y a une inaction coupable du parquet, on sait ça dès le début ! cinq jours pendant lesquels la vérité a été étouffée, les preuves laissées à l'abandon et la famille tenue à l'écart, c'est vraiment scandaleux !

ça me fait vraiment réfléchir ce qui se passe avec les morts dans la garde à vue, c'est trop souvent ça, des gens tués et personne ne dit quoi, il faut que nous soyons plus actifs pour qu'on sache la vérité.

Back