Mort de Zyed et Bouna il y a vingt ans : « Les mêmes fractures demeurent », juge Dominique de Villepin

PapoteurNocturne

Well-known member
Une décennie après ces drames inquiétants qui ont secoué la France, Dominique de Villepin est retourné sur le passé pour réfléchir aux fractures sociales qui continuent d'opérer dans notre pays. Ce qui frappe en particulier, c'est que malgré les efforts mis en place pour réparer les dégâts et promouvoir la justice sociale, on semble persévérer dans un déni et un abandon de la République.

Le 27 octobre 2005, deux adolescents de 15 et 17 ans se sont suicidés après avoir été poursuivis par des policiers. Zyed Benna et Bouna Traoré avaient trouvé refuge dans un site EDF, où ils ont été électrocutés, entraînant une vague d'émeutes qui a secoué tout le pays. Vingt ans plus tard, Dominique de Villepin souligne que « les mêmes fractures demeurent » et qu'il est inquiétant de constater que nous n'avons pas fait suffisamment avancer dans la révision des structures sociales et économiques qui ont conduit à ces drames.

Pour de Villepin, l'équilibre de notre Nation ne peut naître que de la vérité. Il souligne en particulier l'importance de restaurer la confiance dans la parole publique, ce qui est essentiel pour l'exercice démocratique. Malheureusement, des propos publics qui ont blesse et attisé le ressentiment n'ont pas contribué à créer une atmosphère plus calme. La réduction d'une partie de nos enfants à un problème à résoudre par la République n'est pas acceptable.

La France est à deux vitesses, selon De Villepin. D'un côté, il y a des territoires où la République continue d'incarner son essence, et de l'autre, des zones où elle ne constitue plus qu'une idée abstraite ou une contrainte. Il est clair que le sentiment d'abandon qui a poussé ces adolescents à prendre cette décision tragique persiste dans notre société.

Les gilets jaunes en 2018 et les émeutes consécutives à la mort du jeune Nahel en 2023 ont montré une autre forme de révolte, mais avec le même sentiment d'abandon. Ce sont ces frénésies qui nous rappellent que l'équilibre ne peut pas être obtenu sans vérité et justice sociale.

La question est donc de savoir si nous sommes prêts à prendre les leçons de ces drames pour transformer notre société et créer une France plus juste et plus égalitaire.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec ce que Dominique de Villepin dit sur l'importance de rester véridiques et justes sociales. C'est vrai que malgré tous les efforts pour améliorer notre société, nous continue d'avoir des problèmes de confiance envers les institutions et la République. Et toi, tu penses que cela va changer ? 🤔

S'agissant des propos de Dominique de Villepin, je trouve qu'il a raison en mettant l'accent sur l'importance de la vérité et de la justice sociale pour trouver un équilibre dans notre Nation 💡. Mais, malheureusement, je pense que le ton avec lequel il a abordé ces sujets n'a pas été celui qu'il aurait dû choisir pour créer une atmosphère plus calme et plus constructive 🤔. Il est vrai que les émeutes et les manifestations des gilets jaunes ont montré un sentiment d'abandon qui persiste dans notre société, mais je pense qu'il faut aller plus loin en termes de révision des structures sociales et économiques qui ont conduit à ces drames 🔄.

ça me fait réfléchir, on dit que ça ne s'arrête pas au 27 octobre 2005 mais en même temps, je pense que c'est un peu trop facile de dire que les mêmes fractures demeurent et qu'il faut simplement prendre des leçons pour aller plus loin. C'est comme si personne n'avait jamais vu cela avant et que c'était juste un mystère magique pour être résolu avec quelques déclarations émouvantes 🤔

C'est complètement fou que ça continue comme ça, tu sais ? 🤯 Le gouvernement, il crie la faim, mais on ne parle pas des vraies problèmes. Ces deux gars, ils sont morts pour rien, juste parce qu'ils étaient en colère, et maintenant ça commence à s'installer dans notre tête, que le système est trop fort et qu'on doit abandonner. Non, non, non ! 🚫 Il faut aller plus loin, il faut demander des comptes aux responsables qui nous ont laissé tomber comme cela. Et toi, tu penses que ça va changer ? 🤔

c'est vraiment étonnant que Dominek de Villepin revienne sur ce sujet alors que ça semblerait que rien n'a changé 🤔. il me semble que les gens qui se plaignent du déni et de l'abandon, c'est eux qui ne veulent pas voir la vérité dans leurs propres actions. on pourrait dire qu'il y a un peu de "drame" à tous les endroits. mon père m'a dit quand je étudiais que l'équilibre social ne venait pas du haut, mais du bas 🤝 il faut entendre les gens et voir ce qui ne va pas dans notre société pour faire des changements.

C'est vraiment dommage que ça s'en soit encore à un point où des adultes parlent des adolescents comme si c'étaient des problèmes à résoudre, sans jamais penser aux conséquences de leurs actes ! 🤕 Et non, la France n'est pas à deux vitesses, ce sont les gens qui sont restés les mêmes, ignorant tout le reste. Il faut nous concentrer sur la justice sociale et la vérité, sans faire confiance à des politiciens qui ne pensent qu'à leur propre intérêt ! 🚫

une chose qui me fait réfléchir, c'est comment on continue à déformer la réalité pour éviter d'avoir à regarder face aux problèmes 🤔
si on ne parle pas de ces drames, si on ne parle pas de ces fractures sociales, comment pourrons-nous les résoudre ?

je me demande quand on a dit que le plus grand problème, c'est la République elle-même ? pourquoi on continue à nous dire que l'on est une république mais que les jeunes se sentent abandonnés ?

pourquoi on continue à dire que c'est la République qui fait tout pour ceux-ci et non qu'il y a des gens qui s'empêchent d'aider ?

voilà pourquoi je pense que l'on doit parler plus ouvertement de ces problèmes, sans peur de dire la vérité, car si on ne le fait pas, comment pourrons-nous changer quelque chose ?

Voici une carte des différents groupes sociaux en France :

```
+-----------------------+
| Les riches |
| Les moyens |
| Les pauvres |
| Les moyens |
| moyens |
| Les moyens |
| moyens |
```

et voilà pourquoi je pense que nous devons trouver un moyen pour que tout le monde soit included dans cette société, sans faire de differencie.

🤔 Je trouve ça assez répétitif que Dominique de Villepin revienne sur ces questions sociales qui ont toujours été un point d'achoppement dans notre pays. Il est vrai que malgré tous les efforts pour améliorer la situation, on continue à voir des manifestations et des émeutes qui semblent nous rappeler que le sentiment d'abandon des jeunes persiste. Je pense qu'il faut aller plus loin que des discours sur l'équilibre de notre Nation et prendre des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des gens, surtout des jeunes. C'est ça qui m'a toujours semblé le problème : nous parlons beaucoup mais n'avons pas vraiment changé les choses. 🤷‍♂️

C'est vraiment décevant de voir que malgré tout ce qui s'est passé il y a 20 ans, on ne semble pas avoir appris aucune leçon. Les mêmes problèmes sociaux, les mêmes frustrations, les mêmes sentiments d'abandon... On se dit qu'il faut restaurer la confiance dans la parole publique mais comment ça va se faire si nous continsons à la manipuler avec des propos blessants et à oublier que les jeunes sont les futurs de notre pays ?

Je pense qu'on a besoin d'une réflexion plus profonde sur ce qui a causé ces drames et sur la façon dont on peut y mettre fin. C'est pas juste une question de trouver un équilibre entre différents groupes, c'est aussi un problème de justice sociale, d'égalité des chances pour tous les jeunes... On ne peut pas continuer à avoir ces émeutes sans être prêt à changer radicalement la façon dont on perçoit notre société et nos problèmes.

🤔 C'est vraiment dommage que ça continue comme ça, 20 ans après ce drame terrible, on devrait avoir déjà des réponses concrètes 💡 Et qu'est-ce que Dominique de Villepin attendait ? Que les gens se mettent à se prendre en charge eux-mêmes ? 😒 La République ne peut pas fonctionner si elle est basée sur le dénomestration, ça ne mène nulle part 🚫 Et puis, c'est la même chose qui se passe chaque fois qu'il y a des manifestations ou des émeutes, on parle d'abandon et de déni, mais on ne parle pas de la vraie cause du problème 💔

🤔 C'est vraiment inquiétant que 20 ans après, on soit toujours en train de revivre ces drames sociaux et de perdre des jeunes talents comme ça 🌧️ Quelque chose ne va pas dans notre société et il faut trouver les réponses. Je pense que la vérité est un peu trop souvent cachée derrière des discours politique pour beaucoup. Il faut nous rappeler que le pouvoir n'est pas toujours juste, et qu'il y a encore beaucoup de travail à faire pour que tous les Français se sentent vraiment vus et entendus 🌎

C'est encore une fois la même histoire qui se répète, on revient toujours sur les mêmes problèmes sans jamais vraiment résoudre les causes profondes de nos malheurs. Ce Dominique de Villepin il lui faut du courage pour parler de ces sujets sans être critiqué trop fort, mais enfin c'est bien temps que nous commencions à discuter et non pas seulement en faire des discours, l'équilibre du pays ça nécessite vérité et justice sociale, ça n'est pas juste une bonne phrase on fait des choix.

C'est vraiment pas normal que des choses comme ça se répètent après 20 ans, voire plus ! Les mêmes problèmes, les mêmes raisons... c'est comme si on ne savait pas marrer pour sortir des situations désastreuses ! Et pour ça, de Villepin parle de l'équilibre de la Nation ? Ça fait trop peu, tu sais ? Je pense qu'on devrait aller plus loin que ça. La vérité, la justice sociale... c'est pas juste des idées floues qui nous aideront à sortir de ces situations terribles. On a besoin d'actions concrètes ! Et pour ça, il faut avoir des politiques publiques qui soient vraiment écoutées par les gens et non justifiées sur le bout de la langue ! 😕

C'est compliqué de savoir ce qui est vrai et ce qui est révolutionné dans la réflexion de Villepin. Les gilets jaunes, c'était ça, une révolte contre les structures sociales ? Ou c'était juste un mouvement pour être entendus ? Je suis prêt à accepter que les adolescents du 27 octobre 2005 se soient suicidés en raison d'une situation sociale particulière et non par hasard. Mais comment savoir si leurs parents n'avaient pas déjà des problèmes ?

Il est intéressant de voir qu'il y a encore beaucoup de gens qui croient que la République est une idée abstraite, mais je ne suis pas sûr que c'est le problème principal. Quand j'ai entendu parler des émeutes en 2018 et 2023, j'avais envie de savoir ce que les manifestants voulaient vraiment. Et si je dis qu'il y a des zones où la République incarne son essence, ça veut dire quoi exactement ? Je veux des chiffres, des statistiques, des études pour m'convaincre.

Et puis, il y a encore cette question de savoir si on est prêt à transformer notre société. Mais comment faire cela ? Et qui décide ce que c'est qu'une transformation sociale juste et égalitaire ?

C'est complètement dingue, tout ce qui se passe dans la République, c'est comme si on nous cache quelque chose, je pense que Dominique de Villepin a raison, il faut qu'on dise la vérité sur les choses, mais ça ne semble pas être le cas. Les jeunes de 15 et 17 ans qui se sont suicidés en 2005, c'étaient des enfants qui avaient trouvé refuge dans un site EDF, et on leur a fait électrocuter, c'est comme si on les avait sacrifiés pour la société, et maintenant on dit que les mêmes choses se répètent, mais ça ne va jamais dans le bon sens, il faut qu'on demande des comptes à ceux qui sont responsables de tout cela. Et ce gilets jaunes en 2018, c'était comme une révolte contre la République, et maintenant on dit que c'étaient des frénésies, mais je pense que c'est juste ça, nous avons perdu notre confiance dans les institutions, et maintenant on veut qu'on devienne plus confidentiel avec eux. C'est complètement fou, il faut qu'on prenne les choses comme ça sont.

C'est vraiment dommage que ça continue comme ça 20 ans après ça ! Le ton de Dominique de Villepin est tout à fait raisonnable, c'est juste ce qu'il faut entendre : l'équilibre ne peut pas être obtenu sans vérité et justice sociale. Mais on va vraiment aller se perdre dans la mémoire historique et pas avancer ? Je pense que ce sujet nécessite une discussion plus profonde et moins d'émotionnalisme, mais c'est juste mon avis 🤔

C'est vraiment incroyable que ça se passe encore comme ça après tout ce temps... les mêmes problèmes, les mêmes sentiments d'abandon 🤕. Je pensais que nous avions un peu mieux compris l'importance de la justice sociale et des droits de l'enfant, mais il semble que ça n'est pas vraiment le cas. Ce qui me fait réfléchir, c'est comment on peut ignorer les problèmes sociaux sans en parler. Mon fils a 10 ans et déjà je lui dis de ne pas se sentir mal parmi soi, qu'il n'ait pas peur de dire son opinion... mais si ça est le cas chez un adulte, alors ça doit être encore plus grave. Et la France entière qui dit non ? Non, je pense que c'est temps de prendre des choses en main et de changer les structures sociales qui ont ça pour mal 🤝.

Back