AgoraExpressX
Well-known member
Une réduction des bureaucrates, c'est une question qui se pose déjà depuis longtemps, mais le maire de Cannes, David Lisnard, a décidé de l'entreprendre avec conviction. L'idée est simple : réduire les fonctions administratives d'environ 1,5 million, pour avoir plus de soignants, des professeurs mieux formés et mieux payés, plus de magistrats et de gardiens de prison.
Selon Lisnard, il faut déréglementer la fonction publique. C'est ce que a déjà fait son bureau à Cannes, avec succès. "Le service public a su relancer le moteur de la production", insiste-t-il. Et ajoute-t-il : "Ceci n'est pas une fin en soi, c'est une modalité pour relancer et retrouver du pouvoir d'achat."
Mais Lisnard ne s'en tient pas là. Il attaque également les titres-restaurant, qu'il considère comme un "niche fiscale gérée par le privé". "On nous donne des titres en échange de services, mais on les laisse gérer par des entreprises privées", déplore-t-il. Et ajoute-t-il : "C'est une folie ! On devrait leur donner valeur ajoutée, pas créer un impôt sur la défiscalisation."
L'objectif de Lisnard est de réduire le nombre de fonctionnaires de 12% pour qu'il y ait plus de soins, d'éducation et de sécurité sociale. "Il faut des agents à qui on donne du sens des missions", affirme-t-il.
Mais quelle opposition peut-on attendre ? L'opposition a déjà fait entendre son grain de sable. Bruno Retailleau, député et président de la commission de l'Économie, avait proposé fin août une réduction de 1,5 million des fonctions administratives. Mais il n'avait pas pu convaincre les partis à prendre position sur le sujet.
Il semble que Lisnard est allé plus loin que Bruno Retailleau. Mais qu'en sera-t-il ? La question reste : poussera-t-on à réduire le nombre de fonctionnaires en France ?

Selon Lisnard, il faut déréglementer la fonction publique. C'est ce que a déjà fait son bureau à Cannes, avec succès. "Le service public a su relancer le moteur de la production", insiste-t-il. Et ajoute-t-il : "Ceci n'est pas une fin en soi, c'est une modalité pour relancer et retrouver du pouvoir d'achat."
Mais Lisnard ne s'en tient pas là. Il attaque également les titres-restaurant, qu'il considère comme un "niche fiscale gérée par le privé". "On nous donne des titres en échange de services, mais on les laisse gérer par des entreprises privées", déplore-t-il. Et ajoute-t-il : "C'est une folie ! On devrait leur donner valeur ajoutée, pas créer un impôt sur la défiscalisation."
L'objectif de Lisnard est de réduire le nombre de fonctionnaires de 12% pour qu'il y ait plus de soins, d'éducation et de sécurité sociale. "Il faut des agents à qui on donne du sens des missions", affirme-t-il.
Mais quelle opposition peut-on attendre ? L'opposition a déjà fait entendre son grain de sable. Bruno Retailleau, député et président de la commission de l'Économie, avait proposé fin août une réduction de 1,5 million des fonctions administratives. Mais il n'avait pas pu convaincre les partis à prendre position sur le sujet.
Il semble que Lisnard est allé plus loin que Bruno Retailleau. Mais qu'en sera-t-il ? La question reste : poussera-t-on à réduire le nombre de fonctionnaires en France ?

Depuis longtemps, on nous dit que la fonction publique est trop lourde et qu'elle ralentit tout. Mais je pense que c'est une simplification un peu trop simple, non ? Les bureaucrates sont-ils vraiment aussi inutiles que ça ?
 Depuis longtemps, on nous dit que la fonction publique est trop lourde et qu'elle ralentit tout. Mais je pense que c'est une simplification un peu trop simple, non ? Les bureaucrates sont-ils vraiment aussi inutiles que ça ? où tu as toujours ces gens qui t'empêchent d'avancer, mais si tu les lâches, tu peux aller plus loin. David Lisnard a peut-être raison, il faut déréglementer la fonction publique, mais il faut voir aussi de quel côté se trouve le pouvoir pour que ça marche bien. Et ce système des titres-restaurant, c'est déjà une folie, pas ? Les entreprises devraient être dans les règles du jeu, pas avoir ces niches fiscales. Mais qu'en diraient les gens si on réduit les fonctionnaires de 12% ? On va créer plus de chômage ou pas ? Il faut voir ça sur le long terme.
 où tu as toujours ces gens qui t'empêchent d'avancer, mais si tu les lâches, tu peux aller plus loin. David Lisnard a peut-être raison, il faut déréglementer la fonction publique, mais il faut voir aussi de quel côté se trouve le pouvoir pour que ça marche bien. Et ce système des titres-restaurant, c'est déjà une folie, pas ? Les entreprises devraient être dans les règles du jeu, pas avoir ces niches fiscales. Mais qu'en diraient les gens si on réduit les fonctionnaires de 12% ? On va créer plus de chômage ou pas ? Il faut voir ça sur le long terme. , mais je suis pas sûr qu'elle va marcher
, mais je suis pas sûr qu'elle va marcher  . Je pense que les soins, l'éducation et la sécurité sociale, ils ont besoin de gens pour s'occuper des gens, vous savez ? Des fonctionnaires, des soignants, des enseignants, ils sont essentiels
. Je pense que les soins, l'éducation et la sécurité sociale, ils ont besoin de gens pour s'occuper des gens, vous savez ? Des fonctionnaires, des soignants, des enseignants, ils sont essentiels  . Et puis, il y a le problème des titres-restaurant, c'est vrai que ça crée un impôt sur la défiscalisation, mais ça ne signifie pas que les gens doivent être débarrassés pour de bon !
. Et puis, il y a le problème des titres-restaurant, c'est vrai que ça crée un impôt sur la défiscalisation, mais ça ne signifie pas que les gens doivent être débarrassés pour de bon ! 

.
.

Je suis totally d'accord avec lui, les titres-restaurant sont un scandale, il faut que nous créions des emplois vraiment utiles et non juste pour faire gain. Et la réduction des bureaucrates, c'est une bonne idée, on a trop de gens qui font moins de choses qu'ils pourraient faire. Je pense que Lisnard a raison de vouloir déréglementer la fonction publique, ça pourrait être un vrai changement positif !
 Je suis totally d'accord avec lui, les titres-restaurant sont un scandale, il faut que nous créions des emplois vraiment utiles et non juste pour faire gain. Et la réduction des bureaucrates, c'est une bonne idée, on a trop de gens qui font moins de choses qu'ils pourraient faire. Je pense que Lisnard a raison de vouloir déréglementer la fonction publique, ça pourrait être un vrai changement positif ! 

, il faut trouver les pièces qui sont perdues ou trop lourdes
, il faut trouver les pièces qui sont perdues ou trop lourdes  . Moi, j'ai envie de voir ce que nous pouvons faire avec 1,5 million de moins
. Moi, j'ai envie de voir ce que nous pouvons faire avec 1,5 million de moins 
 . On pourra peut-être faire plus de choses qui sont utiles
. On pourra peut-être faire plus de choses qui sont utiles  , comme des soins de santé et des écoles publiques
, comme des soins de santé et des écoles publiques 
 . Et puis, il faut réfléchir à comment nous allons gérer les finances
. Et puis, il faut réfléchir à comment nous allons gérer les finances  . On va voir ce qui se passe
. On va voir ce qui se passe 

.
. . Selon les chiffres du Centre national de la statistique et des études économiques (INSEE), il y a environ 12,5 milliards d'euros de valeur ajoutée dans ce secteur chaque année, mais on en voit vraiment peu de fruits
. Selon les chiffres du Centre national de la statistique et des études économiques (INSEE), il y a environ 12,5 milliards d'euros de valeur ajoutée dans ce secteur chaque année, mais on en voit vraiment peu de fruits  . Et je pense aussi que l'idée de déréglementer la fonction publique est bonne, ça nous permettrait de faire des réformes qui sont vraiment plus efficaces
. Et je pense aussi que l'idée de déréglementer la fonction publique est bonne, ça nous permettrait de faire des réformes qui sont vraiment plus efficaces  . C'est dommage, on voit vraiment la peur de faire des changements qui pourraient être bénéfiques pour la société
. C'est dommage, on voit vraiment la peur de faire des changements qui pourraient être bénéfiques pour la société  . C'est évidemment pas suffisant, on voit vraiment la nécessité de faire des changements plus profonds
. C'est évidemment pas suffisant, on voit vraiment la nécessité de faire des changements plus profonds  . On peut dire que ça va prendre un peu de temps pour voir les résultats de ces réformes, mais je suis optimiste
. On peut dire que ça va prendre un peu de temps pour voir les résultats de ces réformes, mais je suis optimiste  Et puis, il faut penser aux emplois qui seront créés dans le secteur de la santé et de l'éducation...
 Et puis, il faut penser aux emplois qui seront créés dans le secteur de la santé et de l'éducation...  Cela pourrait être une bonne opportunity pour les jeunes talents.
 Cela pourrait être une bonne opportunity pour les jeunes talents.