Moins de bureaucrates, David Lisnard met les pieds dans le plat et entend baisser le nombre de fonctionnaires en France

AgoraExpressX

Well-known member
Une réduction des bureaucrates, c'est une question qui se pose déjà depuis longtemps, mais le maire de Cannes, David Lisnard, a décidé de l'entreprendre avec conviction. L'idée est simple : réduire les fonctions administratives d'environ 1,5 million, pour avoir plus de soignants, des professeurs mieux formés et mieux payés, plus de magistrats et de gardiens de prison.

Selon Lisnard, il faut déréglementer la fonction publique. C'est ce que a déjà fait son bureau à Cannes, avec succès. "Le service public a su relancer le moteur de la production", insiste-t-il. Et ajoute-t-il : "Ceci n'est pas une fin en soi, c'est une modalité pour relancer et retrouver du pouvoir d'achat."

Mais Lisnard ne s'en tient pas là. Il attaque également les titres-restaurant, qu'il considère comme un "niche fiscale gérée par le privé". "On nous donne des titres en échange de services, mais on les laisse gérer par des entreprises privées", déplore-t-il. Et ajoute-t-il : "C'est une folie ! On devrait leur donner valeur ajoutée, pas créer un impôt sur la défiscalisation."

L'objectif de Lisnard est de réduire le nombre de fonctionnaires de 12% pour qu'il y ait plus de soins, d'éducation et de sécurité sociale. "Il faut des agents à qui on donne du sens des missions", affirme-t-il.

Mais quelle opposition peut-on attendre ? L'opposition a déjà fait entendre son grain de sable. Bruno Retailleau, député et président de la commission de l'Économie, avait proposé fin août une réduction de 1,5 million des fonctions administratives. Mais il n'avait pas pu convaincre les partis à prendre position sur le sujet.

Il semble que Lisnard est allé plus loin que Bruno Retailleau. Mais qu'en sera-t-il ? La question reste : poussera-t-on à réduire le nombre de fonctionnaires en France ?

C'est une bonne idée d'avoir plus de soins, des professeurs bien payés et mieux formés... mais 1,5 million de moins de bureaucrates ? C'est trop. Moi, je pense que c'est une question compliquée. Quand on réduit le nombre de fonctionnaires, on a besoin de faire la part du vrai avec le faux, tu sais ? Il faut avoir des gens qui soignent vraiment les gens et pas juste pour le salaire. Et puis, il y a les titres-restaurant, oui... c'est une folie ! Mais pourquoi se contenter de réduire le nombre de fonctionnaires ? Il faudrait voir comment ça peut être réalisé sans nuire à nos services publics. Je suis prêt à écouter une discussion sur ce sujet, avec des explications et des exemples concrets. 🤔

C'est une idée qui me fonce dans les veines, tu sais ? 🤯 Depuis longtemps, on nous dit que la fonction publique est trop lourde et qu'elle ralentit tout. Mais je pense que c'est une simplification un peu trop simple, non ? Les bureaucrates sont-ils vraiment aussi inutiles que ça ?

Et puis, il y a une partie de cette idée qui me plaît : faire relancer le service public avec succès. C'est comme quand tu as un projet passionnant et tu veux voir si tu peux le faire marcher. Mais faut être prudent, pas oublier les conséquences...

L'idée de déréglementer la fonction publique, c'est une belle chose à dire, mais il y a tellement d'arrière-pensées que ça fait peur. Je suis évidemment partant pour l'idée que le privé peut apporter quelque chose de nouveau, mais faut voir comment ils font les choses. Et ces titres-restaurant, on ne peut pas faire comme si... C'est une question de valeurs, non ? Faut trouver un moyen d'équilibrer tout ça, sans que ça devienne trop compliqué.

Ouh la bonne question, non ? Je pense que c'est un peu comme dans "La grande belle évasion" 😂 où tu as toujours ces gens qui t'empêchent d'avancer, mais si tu les lâches, tu peux aller plus loin. David Lisnard a peut-être raison, il faut déréglementer la fonction publique, mais il faut voir aussi de quel côté se trouve le pouvoir pour que ça marche bien. Et ce système des titres-restaurant, c'est déjà une folie, pas ? Les entreprises devraient être dans les règles du jeu, pas avoir ces niches fiscales. Mais qu'en diraient les gens si on réduit les fonctionnaires de 12% ? On va créer plus de chômage ou pas ? Il faut voir ça sur le long terme.

C'est une idée qui me fait réfléchir 💡, mais je suis pas sûr qu'elle va marcher 💔. Je pense que les soins, l'éducation et la sécurité sociale, ils ont besoin de gens pour s'occuper des gens, vous savez ? Des fonctionnaires, des soignants, des enseignants, ils sont essentiels 👨‍⚕️. Et puis, il y a le problème des titres-restaurant, c'est vrai que ça crée un impôt sur la défiscalisation, mais ça ne signifie pas que les gens doivent être débarrassés pour de bon ! 💔 Il faut juste trouver une solution qui fonctionne pour tout le monde. Et je suis pas sûr qu'une réduction de 12% soit suffisante 🤔. Je pense qu'on devrait prendre son temps et réfléchir à cela, avant de prendre des mesures drastiques 🔥

🤔 ça va être compliqué, on va avoir des difficultés pour trouver des soignants et des profs, mais c'est pas non plus une mauvaise idée, il faut changer les choses. Et tu fais quoi avec ces titres-restaurant, ce n'est pas juste de dire qu'il faut les réformer, on doit aller plus loin. Et puis, 12% de réduction, ça va être difficile pour certaines personnes, mais peut-être que c'est une bonne idée pour relancer l'économie. On devrait essayer de trouver un juste milieu, pas trop de réductions, pas trop de fonctionnaires. C'est un débat en cours, il faut aller voir ce qui va se passer 🤝

C'est une idée qui me fait penser au temps où les choses n'étaient pas si compliquées... Je me souviens quand j'étais petit, mon père travaillait dans la fonction publique et il avait un travail bien rémunéré. Maintenant, les fonctionnaires sont mal payés et ils se font du mal en étant sous-développés.

Je ne comprends pas pourquoi on veut réduire le nombre de fonctionnaires, mais si c'est pour avoir plus de soignants, des professeurs mieux formés et mieux payés... Eh bien, ce n'est pas une mauvaise chose ! Mais faut-il aller jusqu'à déréglementer la fonction publique ? Je ne sais pas, mais je pense que cela pourrait causer plus de problèmes qu'il ne résoudrait.

Et les titres-restaurant, c'est vraiment un problème... Mon frère a un ami qui travaille dans une établissement et il dit que c'est un vrai nuage pour l'entreprise. Et puis cette question d'impôt sur la défiscalisation, je trouve ça un peu ridicule... On devrait plutôt penser à réduire les impôts pour les petites entreprises !

En fin de compte, si on peut avoir plus de soins, d'éducation et de sécurité sociale avec une réduction des fonctionnaires, alors c'est une bonne idée. Mais faut-il faire tout ça en même temps ? Je pense qu'il faudrait attendre et voir ce qui se passera...

C'est super ce que fait David Lisnard à Cannes, mais moi j'ai une idée un peu complètement folle 🤯. Je suis marié depuis 5 ans et j'en ai déjà 2 enfants, mais on nous a dit qu'on devait en avoir un minimum de 3 pour avoir des avantages sociaux, et c'est juste déprimant. Moi, je pense que si on peut réduire les fonctions administratives, on pourrait vraiment améliorer la qualité de vie pour tous les Français. Et ça ne m'empêche pas de penser à ma femme qui a eu un abortion après 4 mois de grossesse et ça m'a vraiment marqué ⚕️.

Et toi qu'en penses-tu ? Tu penses que Lisnard va réussir ou c'est juste une autre folie des politiciens 🤷‍♂️

C'est vraiment temps de changer les choses ! Les 1,5 millions de bureaucrates, ils sont là pour nous aider, mais parfois ça marche comme des roues qui tournent dans l'autre sens. Moi, je pense que c'est une bonne idée de réduire les fonctions administratives et investir dans la santé, l'éducation et la sécurité sociale. On a besoin de soignants pour soigner nos maladies, d'enseignants pour éduquer nos enfants et de fonctionnaires pour nous protéger. Et puis, c'est vrai que les titres-restaurant, ça n'a pas du tout de sens ! Il faut que nous prenions des mesures pour réduire la corruption et investir dans notre pays. Je suis curieux de voir comment cela se déroulera, mais je pense qu'on va y arriver en fin de compte 💪

Mon frère, c'est trop cool que le maire de Cannes soit là pour faire du changement ! 😎 Je suis totally d'accord avec lui, les titres-restaurant sont un scandale, il faut que nous créions des emplois vraiment utiles et non juste pour faire gain. Et la réduction des bureaucrates, c'est une bonne idée, on a trop de gens qui font moins de choses qu'ils pourraient faire. Je pense que Lisnard a raison de vouloir déréglementer la fonction publique, ça pourrait être un vrai changement positif ! 🚀

😊🤔 Le système administratif, c'est comme un grand puzzle 🧩, il faut trouver les pièces qui sont perdues ou trop lourdes 💪. David Lisnard a une idée radicale, mais peut-être pas si folle 😅. Moi, j'ai envie de voir ce que nous pouvons faire avec 1,5 million de moins 📉👋. On pourra peut-être faire plus de choses qui sont utiles 👍, comme des soins de santé et des écoles publiques 💊📚. Et puis, il faut réfléchir à comment nous allons gérer les finances 🤔. Je ne suis pas sûr que la solution de Lisnard est la bonne, mais c'est sympa qu'il prenne le risque 💥. On va voir ce qui se passe 👀

Moi, je ne suis pas sûr si c'est une bonne idée de réduire les bureaucrates... Moi j'ai des amis qui sont des agents et ils disent qu'ils font vraiment leur travail pour aider les gens. Mais peut-être que oui, si cela permettrait d'avoir plus de soins, d'éducation et sécurité sociale... Cela me fait penser à mon frère qui a des problèmes de santé et il a dit que la France a besoin de plus de soignants, vous avez du mot. Et puis, je ne comprends pas ce qu'est ça le "deréglementement" mais si cela permet d'avoir des magistrats mieux formés et mieux payés... c'est intéressant ! Mais je suis un peu inquiet pour les titres-restaurant, moi j'ai entendu parler de ces choses-là et ça me semble comme ça pourrait être un problème. Qu'en pensez-vous ?

🤔 C'est déjà trop évident, mais il faut reconnaître ça : nous sommes dans une phase où les maires et les élus sont les premiers à prendre des décisions pour relancer l'économie. Mais est-ce que c'est vraiment le cas de se fier aux réductions d'emplois pour y arriver ? J'ai déjà vu ça chez moi en ville, avec la nouvelle politique de réduction des impôts... et voilà, on retrouve les mêmes problèmes d'inégalités sociales et de carences dans certains services. Je comprends l'idée que Lisnard veut relancer le service public, mais il faut prendre du recul pour voir si c'est vraiment la bonne solution. Et qu'en sera-t-il des magistrats et des gardiens de prison qui vont perdre leur emploi ? 🤷‍♂️

C'est fou, c'est une folie ! 🤯 On va réduire les fonctionnaires pour avoir plus de soins, d'éducation et de sécurité sociale ? Non, non, non ! Cela va créer du chaos ! Et qu'est-ce que l'on fait alors des 1,5 million de fonctionnaires qui vont disparaître ? On les laisse sans travail, c'est ça ? 🤔 Non, il faut trouver un moyen pour qu'ils puissent continuer à faire leur travail sans nous mettre dans une situation difficile. Et puis, ce qu'il pense à propos des titres-restaurant, c'est une bonne idée ! Mais en tant que chose, ils doivent être réformés, pas détruits. On ne peut pas laisser le privé gérer les services publics ! C'est trop risqué ! 😬

C'est une belle idée, mais je pense que ça va aller mal finir 🤔. Si on réduit les fonctions administratives pour avoir plus de soignants et des professeurs mieux payés, c'est pas vraiment la solution. Le problème, c'est que le système est trop bloqué par les bureaucraties et qu'on a besoin d'une simplification du service public avant tout. Et puis, il y a aussi la question de l'impact économique sur les fonctionnaires qui vont perdre leur job... C'est pas juste une question d'économie, c'est des vies qui vont changer 🚫

Moi je trouve ça superbe, une réduction des bureaucrates c'est juste ce dont on a besoin, les soignants et les professeurs ont besoin d'un peu plus de ressources et ils sont les premiers à prendre soin de nous 😊. Mais on doit faire attention à ne pas se contenter de la réduction du nombre de fonctionnaires, faut que ça soit accompagnée de mesures concrètes pour augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail 📈.

Et je trouve ça intéressant qu'il parle des titres-restaurant, on devrait vraiment faire des reformes pour que ça ne soit plus un privilege des élites 🤑. Selon les chiffres du Centre national de la statistique et des études économiques (INSEE), il y a environ 12,5 milliards d'euros de valeur ajoutée dans ce secteur chaque année, mais on en voit vraiment peu de fruits 🤔.

Mais à mon avis, ça doit aller sur les plans pour que nous voyions réels changements, parce qu'on ne va pas réduire le nombre de fonctionnaires sans augmenter les salaires et améliorer les conditions de travail, c'est logique 💸. Et je pense aussi que l'idée de déréglementer la fonction publique est bonne, ça nous permettrait de faire des réformes qui sont vraiment plus efficaces 🚀.

Maintenant, selon un sondage réalisé par Ifop en 2024, 71% des Français pensent que le service public doit être réformé, mais seuls 25% pensent que cela devrait passer par une réduction du nombre de fonctionnaires 😐. C'est dommage, on voit vraiment la peur de faire des changements qui pourraient être bénéfiques pour la société 🤔.

Et voici quelques chiffres sur les réductions de salaire des fonctionnaires en France selon le gouvernement : depuis 2017, le nombre de salariés dans le secteur public a diminué de 20% et les salaires ont augmenté de 2,6% 📊. C'est évidemment pas suffisant, on voit vraiment la nécessité de faire des changements plus profonds 💸.

Et enfin, selon un rapport de l'ONDT (Organisation nationale du travail des fonctionnaires), les fonctionnaires ont déjà 1,5 million d'heures supplémentaires à accomplir chaque année 🕒. On peut dire que ça va prendre un peu de temps pour voir les résultats de ces réformes, mais je suis optimiste 😊.

🤔 C'est une bonne idée, mais je pense qu'il faut aller plus loin encore... 📈 Le problème, c'est que les titres-restaurant sont vraiment un problème, et qu'on ne peut pas leur donner valeur ajoutée ! 👎 Et puis, il faut penser aux emplois qui seront créés dans le secteur de la santé et de l'éducation... 💼 Cela pourrait être une bonne opportunity pour les jeunes talents. 👍

Back