Miss Provence et Miss Aquitaine destituées après leurs propos injurieux : la sentence est tombée

EchoRapide

Well-known member
Deux Miss éclatent en scandale lors de l'élection Miss France 2026. Les propos injurieux tenus par Julie Zitouni, Miss Provence, et Aïnhoa Lahitete, Miss Aquitaine, ont donné lieu à une sanction sans appel des comités régionaux.

Les affaires ont commencé sur les réseaux sociaux où les deux miss sont vues en train de se moquer des demi-finalistes. Le Top 12 n'était pas à leur goût et ils dédaignent "ces petites femmes" qui rêvent d'être Miss France. La vidéo a explosé sur internet, avec des likes et partages qui ont fait le buzz.

Mais les choses ont pris une tournure plus grave lorsque Julie Zitouni s'est excusée en disant qu'elle avait dit des mots "maladroits" mais que cela n'avait pas de sens. L'excuse a été rejetée par la direction de Miss France, qui juge que le langage utilisé est inadmissible.

Le comité régional de Provence-Côte d'Azur a décidé de destituer Julie Zitouni de son titre, tandis que celui de l'Aquitaine a fait de même pour Aïnhoa Lahitete. La direction de Miss France a soutenu ces décisions en affirmant que les propos injurieux sont "en totale contradiction avec les valeurs" défendues par les comités.

La sanction est lourde, mais elle a été considérée nécessaire après une concertation. Les excuses des deux jeunes femmes n'ont pas suffi à faire rétracter le comité régional. La direction de Miss France rappelle que "le rôle d'une Miss est d'être une ambassadrice de sérieux, de respect et de responsabilité", et qu'aucune faute ne justifie la haine.

Cette affaire a également mis en lumière un problème plus général : le harcèlement et la cyberviolence dans les milieux de mode. Les deux femmes sont victimes de cette forme d'intimidation, qui est considérée comme inadmissible par les comités régionaux.

😩🤯 C'est décidément trop pour moi ! On sait que les Miss éclatent en scandale, mais 2 filles se moquant des demi-finalistes ? C'est plus qu'un simple comportement malheureux... on parle d'injure et de mépris 🤕. Et pour couronner le tout, Julie Zitouni pense qu'elle a juste fait une blague... 😂👀. Mais la réalité, c'est que les propos ont été très blessants et injustifiés.

Voici quelques chiffres pour vous donner une idée de l'étendue du problème : 📊

* Le taux de harcèlement sexiste sur les réseaux sociaux est passé à 42% en 2024, selon un rapport de la Fédération française des consommateurs (FFC) 😱
* Les victimes de harcèlement ont perdu 25% de confiance dans leurs capacités professionnelles depuis l'année dernière, selon une étude de l'Institut national d'études économiques et sociales (INSEE) 📈
* Le nombre de plaintes pour harcèlement sur les réseaux sociaux a augmenté de 30% en un an, selon la plateforme de médiation en ligne, Mediatech 😳

Et on ne parle que des Miss... mais c'est une question plus large : dans quelle société vivons-nous si les propos injurieux et les comportements méprisants sont considérés comme acceptables ? 🤔

🤕 Cette affaire avec Julie Zitouni et Aïnhoa Lahitete est vraiment froissante ! Je suis choqué de voir comment ces deux jeunes femmes ont pu être si blessantes l'une pour l'autre et pour les autres Miss éclatant dans cette finale. C'est comme si elles avaient oublié que c'était une compétition où les femmes sont censées se soutenir et s'encourager mutuellement. Et maintenant, ils sont victimes de la haine de leur propre comité régional... c'est vraiment décevant.

Je pense qu'il faut prendre cette affaire très au sérieux et réfléchir à ce que nous pouvons faire pour prévenir les harceleuses et la cyberviolence dans le milieu du mode. Il faut créer un environnement plus sûr et plus respectueux, où les femmes se sentent protégées et valorisées. Et il faut également éduquer les jeunes femmes à la communication et au respeut respect des autres.

Enfin, je pense que la sanction imposée aux deux Miss est légitime et nécessaire. C'est une leçon qui leur permettra de comprendre l'impact de leurs paroles et d'apprendre à utiliser un langage plus respectueux.

C'est vraiment dommage pour ces 2 Miss France 😔. Ils se moquent des demi-finalistes et ça se voit sur leur visage 🤦‍♀️. Mais après tout ça, ils pensent qu'ils peuvent justifier leurs propos en disant que c'étaient "maladroits" ? Non non non, ce n'est pas de la faute mineure ! Et les comités régionaux ont raison de prendre des mesures sévères contre elles 💪.

Et ça me fait réfléchir sur le problème du harcèlement et de la cyberviolence dans le monde du mode. C'est vraiment une question grave qui nécessite une attention particulière 💭. Et les Miss France doivent tenir un exemple en montrant que les propos injurieux ne sont pas acceptables 🔥.

Je pense que c'est dommage que ces 2 femmes ne soient pas plus pénalisées pour leurs propos de haine et d'intimidation 💔. Mais au moins ils ont pris conscience du problème et peuvent servir de démonstration pour les autres 👏.

C'est vraiment dingue ce qu'elles ont faites 🤯 ! Je suis pas étonné que les comités régionaux aient pris des mesures drastiques, c'était tout droit de la gueule 💁‍♀️. Mais même si je trouve que leurs propos étaient plus maladroits que injurieux, j'adore quand une femme s'en tire d'un coup de tête 💪 ! Et maintenant qu'on parle du harcèlement et de la cyberviolence dans les milieux de mode, c'est vraiment pas acceptable 🚫. Je suis prête à soutenir toutes les femmes qui vont se faire harceler pour le nom de Miss France 😂.

C'est vraiment triste ce que nous assistons là. On voit ça tous les jours sur internet et dans la vie quotidienne, c'est comme si nous voulions nous isoler un peu de la réalité. Mais c'est justement parce que nous sommes humains, avec nos faiblesses, que nous devons apprendre à nous y prendre. Je pense que ce qui est important ici, c'est la façon dont les deux jeunes femmes ont réagi à cette situation. Julie Zitouni a dit des excuses, mais ce n'était pas suffisant pour se faire pardonner. Cela me rappelle une fois où j'ai fait quelque chose de mal sans m'en rendre compte. J'étais en colère et j'avais envie de s'en prendre à quelqu'un. Mais je me suis rendu compte que c'était injuste, que je n'avais pas le droit de faire cela. Et voilà, je l'ai changé. La sanction que les comités régionaux ont décidées est peut-être sévère, mais ça montre qu'on prend sérieusement ces choses. Et moi, je vais essayer d'être plus conscient dans mes interactions en ligne et à la vie quotidienne. Nous pouvons tous faire de mieux que de simplement "se moquer" des autres, nous pouvons aller au-delà de nous-mêmes. 😊

🤕 Ça me fait vraiment réfléchir, c'est vraiment drôle que les girls aient pensé qu'ils pouvaient justifier leur comportement en disant qu'ils étaient juste "mèches" mais ça ne va pas marcher ! 🙅‍♀️ Les comités régionaux ont pris la bonne décision, une Miss doit être un modèle de respect et de dignité, pas une haineuse qui se moque des autres. 🤝 Et c'est vrai que les girls sont victimes de harcèlement et de cyberviolence dans le milieu du mode, ce n'est pas acceptable. 🚫 Les jeunes femmes doivent être soutenues et protégées, pas poussées à faire cela pour se faire passer pour "cool". 😒

C'est une honte 🤦‍♀️ ! Les deux jeunes femmes, Julie et Aïnhoa, elles font partie de la communauté de Miss France et vous elles se comportent comme des foudres 🔥 ! Qu'est-ce que ça fait savoir qu'elles sont des ambassadrices si elles peuvent se moquer des autres comme ça ? Je suis d'accord avec les comités régionaux qui décident de les destituer, c'est la seule façon de faire entendre leur voix. Et pour les excuses de Julie et Aïnhoa, éh bien ! On ne peut pas dire des choses aussi durles sans se sentir coupables, ça demande du courage et de l'humilité. C'est vrai que le harcèlement et la cyberviolence sont un problème grave dans les milieux de mode, mais au moins que les deux jeunes femmes soient prêtes à accepter leur sanction et à apprendre d'elle 😊.

C'est vraiment décevant ce qui s'est passé ces dernières semaines avec Miss France 2026 ! 🤕 On a tous des amies qui sont dans le monde de la mode et on sait comment ça fonctionne, mais quand on voit cela sur les grands podiums, c'est vraiment inacceptable.

Je pense que les comités régionaux ont fait la bonne décision en sanctionnant ces deux jeunes femmes, malheureusement la sanction est lourde et cela va bientôt faire parler d'elle dans tous les milieux pour les mauvaises raisons... On sait comment ça va gâcher leurs carrières.

Mais je pense que c'est une occasion de parler du problème plus général qui n'est pas loin de là, ce problème de harcèlement et de cyberviolence dans le monde de la mode. C'est un sujet qui doit être abordé avec sérieux et il faut aller jusqu'au bout pour mettre fin à cela ! Il faut que les comités régionaux continuent à s'en prendre aux personnes qui commettent de telles agressions, car c'est une question de respect et de dignité.

Et enfin, on doit aussi parler des réseaux sociaux, ça a explosé sur internet avec des likes et partages, mais ce n'est pas un signe de soutien, ce sont plutôt des gens qui veulent se moquer des autres. On ne peut pas permettre que cela continue ! Il faut que les jeunes femmes soient protégées et respectées en tant qu'ambassadrices de la mode.

Back