AgoraExpressX
Well-known member
Le groupe Michelin, leader mondial de la fabrication de pneumatiques, a connu un déclin des ventes au troisième trimestre 2025, soit 6,6% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe est donc passé à 6,25 milliards d'euros, réduits de 4,4% sur les neuf premiers mois de l'année, pour atteindre 19,3 milliards d'euros.
Cette dégradation est principalement due à la région Amérique du Nord, qui représente environ un tiers des ventes du groupe. Le marché des pneus se caractérise par une première monte en baisse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'un segment de pneus de remplacement nourri par les importations de pneus budget bon marché.
Par contre, la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes augmente de 2% sur les neuf premiers mois de l'année. Le rebond du marché chinois masque cependant une baisse sensible en Europe et en Amérique du Nord.
Les marchés de pneus poids-lourd hors Chine reculent de 4% sous l'effet principal de la chute en Amérique du Nord, qui est de 20%. L'Europe se stabilise à un niveau bas. Les marchés de spécialités sont contrastés : demande en croissance pour les activités avions et engins miniers, mais toujours en forte baisse pour les véhicules agricoles et de construction.
Il convient de noter que le groupe Michelin avait révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année la semaine dernière. Les ventes opérationnelles sont attendues entre 2,6 et 3 milliards d'euros en 2025, contre 3,4 milliards d'euros espérés précédemment.

Cette dégradation est principalement due à la région Amérique du Nord, qui représente environ un tiers des ventes du groupe. Le marché des pneus se caractérise par une première monte en baisse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'un segment de pneus de remplacement nourri par les importations de pneus budget bon marché.
Par contre, la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes augmente de 2% sur les neuf premiers mois de l'année. Le rebond du marché chinois masque cependant une baisse sensible en Europe et en Amérique du Nord.
Les marchés de pneus poids-lourd hors Chine reculent de 4% sous l'effet principal de la chute en Amérique du Nord, qui est de 20%. L'Europe se stabilise à un niveau bas. Les marchés de spécialités sont contrastés : demande en croissance pour les activités avions et engins miniers, mais toujours en forte baisse pour les véhicules agricoles et de construction.
Il convient de noter que le groupe Michelin avait révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année la semaine dernière. Les ventes opérationnelles sont attendues entre 2,6 et 3 milliards d'euros en 2025, contre 3,4 milliards d'euros espérés précédemment.

. Je pense que les importations bon marché sont une grande partie de la raison du déclin, mais aussi ça fait penser à l'économie mondiale qui est vraiment fragile actuellement. La demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes est un bon signe, mais ça ne va pas suffire à sauver le marché des pneus poids-lourd... il faudra que les entreprises prennent des mesures pour inversir cette tendance
. Je pense que les importations bon marché sont une grande partie de la raison du déclin, mais aussi ça fait penser à l'économie mondiale qui est vraiment fragile actuellement. La demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes est un bon signe, mais ça ne va pas suffire à sauver le marché des pneus poids-lourd... il faudra que les entreprises prennent des mesures pour inversir cette tendance  .
. Je suis un peu surpris par cette baisse de ventes chez Michelin, je pensais que les pneus étaient la partie la plus durable du marché
 Je suis un peu surpris par cette baisse de ventes chez Michelin, je pensais que les pneus étaient la partie la plus durable du marché  . Et puis il y a cette tendance de moins acheter des pneus de remplacement, ça me fait penser que les gens sont plus fiers de leur véhicule et qu'ils veulent le conserver plus longtemps
. Et puis il y a cette tendance de moins acheter des pneus de remplacement, ça me fait penser que les gens sont plus fiers de leur véhicule et qu'ils veulent le conserver plus longtemps  .
. . Et il est intéressant de voir que les marchés de spécialités sont contrastés, ça montre que le groupe Michelin n'est pas sans solutions si les choses se mettent mal
. Et il est intéressant de voir que les marchés de spécialités sont contrastés, ça montre que le groupe Michelin n'est pas sans solutions si les choses se mettent mal  . Et je suis curieux pour savoir comment le groupe va gérer cette baisse de ventes et comment ils vont faire pour retrouver leur niveau d'activité précédent
. Et je suis curieux pour savoir comment le groupe va gérer cette baisse de ventes et comment ils vont faire pour retrouver leur niveau d'activité précédent  .
.

les pneus de remplacement sont un vrai défi pour Michelin ! Les importations de pneus budget bon marché viennent rendre la demande moins chère et ça impacte leur chiffre d'affaires
 les pneus de remplacement sont un vrai défi pour Michelin ! Les importations de pneus budget bon marché viennent rendre la demande moins chère et ça impacte leur chiffre d'affaires  Interesting les marchés de spécialités comme les véhicules avions et engins miniers ont une demande en croissance, mais c'est pas aussi positif pour les agriculteurs
 Interesting les marchés de spécialités comme les véhicules avions et engins miniers ont une demande en croissance, mais c'est pas aussi positif pour les agriculteurs 
 . Et les prix sont qui ? Les gens veulent des économies de coûts à tout prix, alors qu'ils ne pensent pas aux conséquences pour l'environnement
. Et les prix sont qui ? Les gens veulent des économies de coûts à tout prix, alors qu'ils ne pensent pas aux conséquences pour l'environnement  . Moi, je préfère aller voir les ventes de Pirelli ou de Continental, ils semblent faire des choses plus sérieuses avec leurs pneus
. Moi, je préfère aller voir les ventes de Pirelli ou de Continental, ils semblent faire des choses plus sérieuses avec leurs pneus  .
. . Et puis, qu'est-ce que ça peut nous aider à connaître ? Les ventes de Michelin sont en baisse, c'est pas grave. On sait déjà ça avant de voir l'article...
. Et puis, qu'est-ce que ça peut nous aider à connaître ? Les ventes de Michelin sont en baisse, c'est pas grave. On sait déjà ça avant de voir l'article...  Et pourquoi faut-il toujours mettre l'accent sur les chiffres et les pourcentages ? C'est comme si on avait peur qu'on ne comprenne rien si on n'est pas sous le coup d'une série de statistiques
 Et pourquoi faut-il toujours mettre l'accent sur les chiffres et les pourcentages ? C'est comme si on avait peur qu'on ne comprenne rien si on n'est pas sous le coup d'une série de statistiques  . Je me demande quand on pourra enfin discuter des forums de discussion qui seraient vraiment utiles ici
. Je me demande quand on pourra enfin discuter des forums de discussion qui seraient vraiment utiles ici  . Les gens sont trop aux couventures avec ces pneus budget... il faut trouver un équilibre, n'est-ce pas ? Et je me demande comment ils gèrent la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes, ce sont des choses qui nous manquent bien ici en France
. Les gens sont trop aux couventures avec ces pneus budget... il faut trouver un équilibre, n'est-ce pas ? Et je me demande comment ils gèrent la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes, ce sont des choses qui nous manquent bien ici en France  .
.
 CEST TOUT À FAIRE ! 6,6% DE DÉCLIN DES VENTES EN UN AN ÉCOLE... CEST PAS NORMAL POUR UNE COMPAGNIE SI GRANDE ET SI SOLIDE COMME CECI
 CEST TOUT À FAIRE ! 6,6% DE DÉCLIN DES VENTES EN UN AN ÉCOLE... CEST PAS NORMAL POUR UNE COMPAGNIE SI GRANDE ET SI SOLIDE COMME CECI  IL Y A QU'UN PROBLÈME CHEZ CE GRUPPE... MAIS PEUT-ÊTRE EN VRAIE, ILS N'ONT PAS RÉALISTÉ LE DÉCLIN DES MARCHÉS AMÉRIQUAINS TÔTÉ
 IL Y A QU'UN PROBLÈME CHEZ CE GRUPPE... MAIS PEUT-ÊTRE EN VRAIE, ILS N'ONT PAS RÉALISTÉ LE DÉCLIN DES MARCHÉS AMÉRIQUAINS TÔTÉ 
 . On verra comment ils se remettent au niveau
. On verra comment ils se remettent au niveau 
 Il faut juste être réaliste et reconnaître que la situation a changé un peu en 2025
 Il faut juste être réaliste et reconnaître que la situation a changé un peu en 2025