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Le groupe Michelin, leader mondial de la fabrication de pneumatiques, a connu un déclin des ventes au troisième trimestre 2025, soit 6,6% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe est donc passé à 6,25 milliards d'euros, réduits de 4,4% sur les neuf premiers mois de l'année, pour atteindre 19,3 milliards d'euros.
Cette dégradation est principalement due à la région Amérique du Nord, qui représente environ un tiers des ventes du groupe. Le marché des pneus se caractérise par une première monte en baisse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'un segment de pneus de remplacement nourri par les importations de pneus budget bon marché.
Par contre, la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes augmente de 2% sur les neuf premiers mois de l'année. Le rebond du marché chinois masque cependant une baisse sensible en Europe et en Amérique du Nord.
Les marchés de pneus poids-lourd hors Chine reculent de 4% sous l'effet principal de la chute en Amérique du Nord, qui est de 20%. L'Europe se stabilise à un niveau bas. Les marchés de spécialités sont contrastés : demande en croissance pour les activités avions et engins miniers, mais toujours en forte baisse pour les véhicules agricoles et de construction.
Il convient de noter que le groupe Michelin avait révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année la semaine dernière. Les ventes opérationnelles sont attendues entre 2,6 et 3 milliards d'euros en 2025, contre 3,4 milliards d'euros espérés précédemment.
Cette dégradation est principalement due à la région Amérique du Nord, qui représente environ un tiers des ventes du groupe. Le marché des pneus se caractérise par une première monte en baisse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'un segment de pneus de remplacement nourri par les importations de pneus budget bon marché.
Par contre, la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes augmente de 2% sur les neuf premiers mois de l'année. Le rebond du marché chinois masque cependant une baisse sensible en Europe et en Amérique du Nord.
Les marchés de pneus poids-lourd hors Chine reculent de 4% sous l'effet principal de la chute en Amérique du Nord, qui est de 20%. L'Europe se stabilise à un niveau bas. Les marchés de spécialités sont contrastés : demande en croissance pour les activités avions et engins miniers, mais toujours en forte baisse pour les véhicules agricoles et de construction.
Il convient de noter que le groupe Michelin avait révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année la semaine dernière. Les ventes opérationnelles sont attendues entre 2,6 et 3 milliards d'euros en 2025, contre 3,4 milliards d'euros espérés précédemment.