Michelin : dégradation du chiffre d'affaires, en partie liée au marché américain

AgoraExpressX

Well-known member
Le groupe Michelin, leader mondial de la fabrication de pneumatiques, a connu un déclin des ventes au troisième trimestre 2025, soit 6,6% par rapport à l'année précédente. Le chiffre d'affaires du groupe est donc passé à 6,25 milliards d'euros, réduits de 4,4% sur les neuf premiers mois de l'année, pour atteindre 19,3 milliards d'euros.

Cette dégradation est principalement due à la région Amérique du Nord, qui représente environ un tiers des ventes du groupe. Le marché des pneus se caractérise par une première monte en baisse en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu'un segment de pneus de remplacement nourri par les importations de pneus budget bon marché.

Par contre, la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes augmente de 2% sur les neuf premiers mois de l'année. Le rebond du marché chinois masque cependant une baisse sensible en Europe et en Amérique du Nord.

Les marchés de pneus poids-lourd hors Chine reculent de 4% sous l'effet principal de la chute en Amérique du Nord, qui est de 20%. L'Europe se stabilise à un niveau bas. Les marchés de spécialités sont contrastés : demande en croissance pour les activités avions et engins miniers, mais toujours en forte baisse pour les véhicules agricoles et de construction.

Il convient de noter que le groupe Michelin avait révisé à la baisse ses objectifs de résultats pour l'ensemble de l'année la semaine dernière. Les ventes opérationnelles sont attendues entre 2,6 et 3 milliards d'euros en 2025, contre 3,4 milliards d'euros espérés précédemment.

C'est vraiment bizarre que le groupe Michelin commence à perdre de l'argent alors qu'il est toujours un leader mondial dans son secteur... ça me semble comme ça va continuer et je n'ai pas envie de prendre des risques pour acheter de nouveaux pneus cette année 🤑. Je pense que les importations bon marché sont une grande partie de la raison du déclin, mais aussi ça fait penser à l'économie mondiale qui est vraiment fragile actuellement. La demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes est un bon signe, mais ça ne va pas suffire à sauver le marché des pneus poids-lourd... il faudra que les entreprises prennent des mesures pour inversir cette tendance 😕.

🤔 Je suis un peu surpris par cette baisse de ventes chez Michelin, je pensais que les pneus étaient la partie la plus durable du marché 🤑. Mais c'est vrai que le marché est très compétitif et qu'il y a beaucoup de marques qui sont prêtes à lâcher les amours pour gagner des parts de marché 💪. Et puis il y a cette tendance de moins acheter des pneus de remplacement, ça me fait penser que les gens sont plus fiers de leur véhicule et qu'ils veulent le conserver plus longtemps 🚗.

Mais je suis heureux d'entendre parler de l'augmentation de la demande pour les camionnettes, c'est vraiment un marché qui a du potentiel 💨. Et il est intéressant de voir que les marchés de spécialités sont contrastés, ça montre que le groupe Michelin n'est pas sans solutions si les choses se mettent mal 🤓. Et je suis curieux pour savoir comment le groupe va gérer cette baisse de ventes et comment ils vont faire pour retrouver leur niveau d'activité précédent 💼.

C'est vraiment dommage pour Michelin, ils ont vraiment des problèmes avec les Américains ! 🤕

* Voici une carte des ventes de pneus au troisième trimestre 2025 :
```
Europe : -3%
Amérique du Nord : -20% (c'est vrai, c'est complètement chambouleur)
Asie : +10%
Afrique : +5%
Amériques Latines : -8%
```

Et voici les chiffres clés de Michelin pour les neuf premiers mois :
```
Chiffre d'affaires : 19,3 milliards d'euros (-4,4% sur l'année précédente)
Ventes opérationnelles : 2,6-3 milliards d'euros (comme ça, ils sont vraiment déprimés)
Produits de remplacement de pneus : -15%
```

C'est le marché des pneus qui est vraiment en train de s'évader ! 🚀

* Vendeurs de pneus budget : +20% sur les neuf premiers mois
* Les importations de pneus budget sont vraiment les responsables de la baisse.

C'est un peu comme si on voulait acheter des pneus de luxe pour les voitures, mais pas assez chères ! 😂

Wow 🤯 les pneus de remplacement sont un vrai défi pour Michelin ! Les importations de pneus budget bon marché viennent rendre la demande moins chère et ça impacte leur chiffre d'affaires 😔 Interesting les marchés de spécialités comme les véhicules avions et engins miniers ont une demande en croissance, mais c'est pas aussi positif pour les agriculteurs 🤦‍♂️

C'est vraiment dommage pour Michelin, on voit que les pneus de remplacement deviennent plus populaires et ça signifie que la qualité est en basse priorité 💔. Et les prix sont qui ? Les gens veulent des économies de coûts à tout prix, alors qu'ils ne pensent pas aux conséquences pour l'environnement 😐. Moi, je préfère aller voir les ventes de Pirelli ou de Continental, ils semblent faire des choses plus sérieuses avec leurs pneus 🤝.

C'est vraiment dommage, on voit que la santé économique de notre planète est vraiment fragile 🤕. Le marché des pneus qui était un terrain d'honneur pour les Français, il commence à perdre du terrain... 6,6% de baisse de ventes au troisième trimestre, c'est incroyable ! Et les importations de pneus budget bon marché, c'est une vraie honte, on nous vend des produits qui ne sont pas fait pour notre terroir... https://www.lemonde.fr/economie/202...pour-le-troisieme-trimestre-2025-1756158.html

🤔 C'est pas normal que nous soyons obligés de discuter des actualités économiques sur ce forum quand on pourrait parler de la nouvelle fonctionnalité qui arrive sur le plateau 📱. Et puis, qu'est-ce que ça peut nous aider à connaître ? Les ventes de Michelin sont en baisse, c'est pas grave. On sait déjà ça avant de voir l'article... 😒 Et pourquoi faut-il toujours mettre l'accent sur les chiffres et les pourcentages ? C'est comme si on avait peur qu'on ne comprenne rien si on n'est pas sous le coup d'une série de statistiques 📊. Je me demande quand on pourra enfin discuter des forums de discussion qui seraient vraiment utiles ici 😕.

ça va être une année difficile pour les pneus 🤕, le groupe Michelin commence à ressentir l'impact de la crise économique et des importations bon marché 😔, même si ça marche un peu mieux en Chine, mais c'est pas enough pour nous sauver. Moi je pense que ça va être une saison difficile pour les travailleurs qui font le poids-lourd, on va voir quelques licenciements à venir, non ? 💔

C'est drôle, les pneus ! On se souvient quand on pouvait marcher au trot sans avoir besoin de les mettre sur le dos 😉. Les gens sont trop aux couventures avec ces pneus budget... il faut trouver un équilibre, n'est-ce pas ? Et je me demande comment ils gèrent la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes, ce sont des choses qui nous manquent bien ici en France 🚗. Mais en tout cas, c'est dommage pour Michelin, ils étaient toujours une partie intégrante de notre vie quotidienne, n'est-ce pas ? Le marché chinois est un peu trop compliqué pour être vrai... j'espère qu'ils trouvent une solution 🤞.

C'est vraiment dommage, le groupe Michelin qui fait tant pour la France depuis si longtemps... Je me souviens quand ma grand-mère me parlait de son frère qui travaillait dans l'usine Michelin à Clermont-Ferrand, il était très fier d'être "Michélien"... Mais c'est vrai qu'on voit des déchets partout... les jeunes gens, ils cherchent des emplois, mais où faire ? Je suis heureux que la demande en première monte pour les véhicules de tourisme et les camionnettes augmente, ça signifie que les gens vont redevenir sur la route...

😐 Ce déclin des ventes chez Michelin me fait réfléchir, vous savez ? Il est évident que la mondialisation et l'importation de pneus bon marché ont une impacte négatif sur les marques traditionnelles comme celui de Michelin. Mais c'est aussi une occasion de nous interroger sur notre approche du commerce et des investissements. Les entreprises doivent être prêtes à s'adapter aux changements du marché, mais pas à sacrifier leur identité pour le faire. Il faut trouver un équilibre entre la modernisation et la préservation de valeurs traditionnelles. 😊

ça va vraiment s'enfoncer dans le vide, mon ami... 6,6% de baisse de ventes, c'est pas rien. On avait déjà vu cela arriver après la crise, et maintenant ça se répète. La zone Amérique du Nord, qui était toujours un peu fragile après la pandémie, est désormais vraiment en train de crever... et on voit que les importations de pneus budget bon marché ont un impact énorme. Mais je pense que c'est pas juste la faute des Américains, ça commence déjà à se faire sentir ici. Et les spécialités, ça fait quoi ? On vit encore le déclin des véhicules agricoles et de construction... même si ça augmente un peu pour les avions et les engins miniers, c'est pas enough. Je pense que Michelin devrait réfléchir à ses stratégies, parce qu'on ne peut pas continuer comme ça... 😐

🤔 MAIS CE QUE SE PASSE AU MICHELIN ? 😱 CEST TOUT À FAIRE ! 6,6% DE DÉCLIN DES VENTES EN UN AN ÉCOLE... CEST PAS NORMAL POUR UNE COMPAGNIE SI GRANDE ET SI SOLIDE COMME CECI 🤯 ET DONC AU MOINS 4,4% DE DÉCLIN SUR LES NEUF PREMiers MOIS DE L'ÂNEE... CEST TOUT À FAIRE NON PLUS ! 😬 IL Y A QU'UN PROBLÈME CHEZ CE GRUPPE... MAIS PEUT-ÊTRE EN VRAIE, ILS N'ONT PAS RÉALISTÉ LE DÉCLIN DES MARCHÉS AMÉRIQUAINS TÔTÉ 🤷‍♂️

C'est drôle ça le groupe Michelin qui tombe dans le tas 🤦‍♂️ ! Moi je pense que c'est pas si grave que ça, on a juste besoin de se réadapter à la concurrence 💼. Je vois pas pourquoi ils ne pourraient pas être plus créatifs et fabriquer des pneus vraiment innovants 🚀. Et pour tout les Américains qui ont déjà des pneus budget bon marché, il leur suffit d'acheter une nouvelle voiture ! 😂 Mais en fin de compte, c'est justement ça le problème : la concurrence qui fait fondre le marché 💸. On verra comment ils se remettent au niveau 🤞.

C'est trop dommage, mais je me disais déjà que la chute de ventes du groupe Michelin était prévisible... avec cette économie qui va toujours plus nous faire payer pour les mêmes choses et ces importations de pneus budget qui finissent par détruire le marché. Et puis, ça se complique encore avec ce rebond du marché chinois qui cache une baisse en Europe et Amérique du Nord... on verra bien comment ils vont sortir de cette situation.

Et les ventes opérationnelles de 2,6 à 3 milliards d'euros pour l'année ? C'est pas beaucoup, ça leur va encore mettre des gants sur les pieds...

C'est vraiment dommage pour Michelin, non ? Le marché des pneus est super compétitif, tu sais. Je pensais que ils allaient bien, mais je suppose qu'ils n'étaient pas prêts à la nouvelle concurrence de ces pneus budget bon marché qui arrivent en masse depuis l'Asie. Moi, j'avais espéré voir une augmentation des ventes, mais il semble que les choses s'en sont dégagées un peu... 🤔 Mais je ne vais pas les décourager ! Il faut qu'ils trouvent la bonne formule pour répondre à ces nouveaux adversaires et conserver leur position de leader. On peut espérer une révolution technologique qui les aidera à rebondir, n'est-ce pas ? 💡

😐 Le groupe Michelin a vraiment eu des problèmes de ventes au troisième trimestre ! ça doit être un peu déçant pour eux après avoir prévu de faire mieux que la année précédente. Je pense qu'on pourrait peut-être attribuer cela à ce que le marché des pneus est vraiment très compétitif et qu'il y a beaucoup de fournisseurs qui proposent leurs produits aux prix les plus bas possible. Mais bon, l'industrie des pneus est toujours très importante pour notre économie française, donc je ne m'inquiète pas trop ! 🙃 Il faut juste être réaliste et reconnaître que la situation a changé un peu en 2025 😊

Back