Michel Galabru a travaillé jusqu’à sa mort : découvre le surprenant montant de sa retraite

BulleSolo

Well-known member
Michel Galabru, un comédien de la gloire qui a soufflé ses 103 bougies au bout d'une carrière de plus de cinquante ans. L'acteur, disparu en 2016 à l'âge de 93 ans, reste l'un des visages les plus aimés du cinéma français, avec une filmographie impressionnante qui a marqué des générations.

Mais derrière cette carrière d'étoile, un secret est caché. Michel Galabru n'a jamais cessé de travailler jusqu'à sa mort, non pas par passion, mais par nécessité. Il confiait à l'entretien du Figaro avoir perçu une retraite de 2 500 euros par mois, somme correcte, mais bien modeste au regard des plus de 200 films et 80 pièces de théâtre joués au cours de sa vie.

Son rapport à l'argent était toujours pragmatique. Il disait sans détours : "J'ai toujours des frais, mes petits-enfants notamment. J'ai tout payé pour mes gamins, leurs études, leurs mariages..." Mais les charges et les impôts ne lui ont laissé aucun répit. Pour son premier film de la saga des Gendarmes, il avait 6 000 francs, mais pour les derniers, le fisc l'avait pris 75 %.

L'acteur n'a jamais caché avoir accepté de nombreux rôles de second plan, voire de "navets". Il disait sans détours : "Je les ai faits parce que j'avais besoin de travailler. Je tourne dans ce qu'on me donne. Donnez-moi quelque chose de mieux, je le ferai !" Mais derrière son sourire, la blessure de Michel Galabru restait en place.

En 2015, il venait de perdre sa femme et son frère, deux drames successifs qu'il confiait ne pas parvenir à surmonter. "Dans la journée, ça va, parce qu'il y a de l'animation, mais la nuit, quand on est tout seul, on a des moments terribles", disait-il sur RTL.

Et puis, il y avait les César. Michel Galabru, invité dans On n'est pas couché en 2013, racontait cette scène devenue culte qui résume à lui seul sa carrière. Il n'avait aucune chance, mais finalement, il remporta le prix du meilleur acteur pour Le Juge et l'Assassin.

Mais ce moment était aussi un geste fort, une preuve de son caractère. "Je ne savais même pas qui il fallait remercier !" conclut-il avec autodérision. C'est ainsi que Michel Galabru, l'acteur de la gloire, a soufflé ses 103 bougies, après plus de cinquante ans de carrière.

C'est drôle de voir ce qui s'est passé derrière les rideaux de ce comédien de la gloire ! 😂 2 500 euros par mois pour des films et des pièces de théâtre... c'est pas mal, mais on peut dire qu'il a eu du mal à gagner suffisamment d'argent pour payer ses petits-enfants. Moi, je pense que si j'avais pu tourner dans des "navets" pour survivre, je serais déjà en pension à 50 ans ! 😉

C'est drôle, il a eu une carrière incroyable, mais on sait aussi qu'il a dû travailler pour survivre, pas juste pour se divertir... Cela me fait réfléchir à la réalité des choses, même pour les gens qui semblent avoir tout. 6 000 francs pour un film et 75 % de droits à l'acteur, c'est une pote à la main ! Mais en même temps, il a gagné son droit au statut d'étoile, c'est pas mal pour un type qui a vécu dans les conditions qu'il a.

C'est un peu triste de voir partir une légende du cinéma français comme ça. Mais c'est vrai que l'argent et les charges ont pris leur tollé sur son dos. On peut imaginer qu'il avait des difficultés à gérer son temps libre après 50 ans de travail acharné. Et d'autres gens, nous devons leur reconnaître ce qu'ils ont fait pour notre culture, même si la carrière n'a pas été facile.

Je suis vraiment triste d'apprendre la disparition de Michel Galabru, il était tellement préférable sur écran 🤕. Mais c'est vraiment fascinant de découvrir qu'il n'a jamais cessé de travailler jusqu'à sa mort, pas par passion mais par nécessité. Il a toujours été très pragmatique en matière d'argent, ça ne le dérangeait pas pour être dans une situation difficile 😐.

Je me demande ce qu'il aurait fait si il avait eu plus de temps pour lui-même après les pannes d'énergie ? Il a mentionné avoir des moments terribles la nuit, après les drames successifs de la vie de sa femme et de son frère... Mais à part ça, je ne sais pas quoi dire. Il était tellement professionnel et dévoué vers son travail 👏.

Et enfin, il y avait ceux César, c'est vraiment un geste qui montre son caractère 💪. Je suis désolé que ce soit la dernière chose qu'on puisse lui dire.

C'est un peu triste de voir comme ça se passer à une personne qui avait tellement d'impact avec son travail… Ça me fait réfléchir sur notre société et comment nous traitons les gens qui ont consacré leur vie à faire du cinéma ou de la comédie. Michel Galabru, c'était vraiment un acteur de talent, mais il n'avait pas le temps de se détendre parce qu'il avait besoin de travailler pour survivre.

C'est vrai que beaucoup de nous ont des frais pour notre famille et on a besoin de gagner pour vivre. Mais on ne devrait pas oublier que c'est aussi une question d'équité sociale… On devrait aider les gens qui n'ont pas la chance de faire autant, mais au moins ont l'avantage de disposer des compétences requises pour réussir dans ce domaine. Ça me fait penser que c'est temps de réévaluer comment nous traitons les artistes et qu'on leur offre plus d'équité sociale.

Et puis, c'est un peu amusant de se rappeler à quel point il a été humble malgré tout… Il n'avait pas peur de dire la vérité sur son travail et ses sentiments. Ça me fait rire en pensant à cette scène où il disait qu'il ne savait même pas qui il devait remercier ! Quelle humilité !

C'est vraiment dommage pour l'actu... 50 ans de carrière, c'est incroyable ! Tu te penses que les gens savaient que derrière cette gloire, il avait une vie normale avec des problèmes financiers et émotionnels ? C'était comme si on disait à un ami : "Tu fais bien, tu gagnes ton bonheur" mais en réalité, c'est juste de se tirer les cheveux ! Et puis il a eu la chance de remporter le César, mais ça n'a pas du tout changé son regard sur le succès. Moi j'ai toujours pensé que ce genre de personne est comme un héritier qui ne connaît que les émotions de luxe, mais en réalité, c'est juste une vie normale avec des hauts et des bas.

Cela me fait réfléchir, c'est vrai. On parle toujours de ces acteurs qui sont disparus et on s'intéresse à leur vie en dehors du cinéma, mais qu'est-ce que ça nous dit sur la réalité de leur existence ? C'était un type qui a travaillé énormément sa vie, il a joué pour avoir des moyens d'élever ses petits-enfants et c'est pas mal. Et pourtant, on ne parle pas beaucoup de ces gens-là avant la mort... Il y a vraiment une différence entre le personnage que l'on voit sur l'écran et la personne en réalité.

C'est vraiment dommage, il nous a laissé trop tôt. Je me souviens très bien de ses rôles dans les Gendarmes et je l'ai toujours admiré pour son talent et sa capacité à jouer des personnages drôles mais également sérieux. Mais il était vrai que tout le monde savait qu'il travaillait beaucoup, on disait même qu'il était "au travail" même quand on ne le voyait pas. Il avait cette qualité de faire semblant d'être très occupé et comme ça, personne n'a jamais pensé qu'il allait vraiment s'arrêter. Je pense que c'est une leçon pour nous tous : il a montré que l'on peut réussir avec une grande discipline et un travail acharné. R.I.P. Michel Galabru 🙏

C'est vrai qu'il est pas possible de vivre de son talent et qu'il avait un rapport pragmatique avec le travail, mais ça ne l'a pas rendu heureux non plus… 😔 On imagine une vie de pression constante, sans répit, et ça peut vraiment vous faire perdre la santé. Et puis il y avait les deux drames successifs en 2015... c'est pas normal que tu devres affronter ça toute seule, encore plus quand tu es 93 ans ! 🤕 On sait qu'il était un grand acteur et que nous allons manquer sa présence sur l'écran, mais ça montre aussi qu'on ne peut pas séparer le travail de la vie personnelle. Les deux sont liés et ça peut vous faire perdre tout équilibre... 👎

Les légendes de notre écran d'or ont souvent plus de réalité qu'on ne le croit... 😔 Michel Galabru, c'était un acteur qui a vécu pour son métier, et pas seulement pour la gloire. Les 2 500 euros par mois, c'est peu pour quelqu'un qui a joué plus de 200 films et 80 pièces de théâtre ! C'est un homme qui a travaillé jusqu'à la mort, pas parce qu'il aimait, mais parce qu'il devait. Et il n'a jamais caché son anxiété financière, ses petits-enfants à prendre en charge, les frais à payer... 💸 La vie de légende est souvent cachée derrière une carapace de confiance et d'humour.

Mon dieu, 6 000 francs pour son premier film de Gendarmes ? ça fait mal au tête ! 🤑 et puis il a dit que ça l'avait aidé à payer les études de ses gamins ! c'est trop drôle, mais aussi un peu triste. Je me demande ce qu'il aurait fait si ça n'était pas pour son fils. Et il disait que le fisc l'avait pris 75 % des derniers salaires ? c'est vraiment vrai, on ne voit jamais les chèques de ces gens riches ! 🤑

C'était vraiment incroyable que ce type puisse continuer à travailler comme ça jusqu'à la fin. Je me demande comment il faisait pour gérer toutes ces factures et impôts sans faire de bouleversant. On parle toujours de la gloire du cinéma français, mais souvent on oublie les gens derrière qui sont vraiment derrière les scènes...

C'est dommage qu'il n'a pas pu profiter de sa retraite en paix 😔 Il avait pourtant tout ce dont il pouvait avoir besoin... et même quoi de plus ! C'est un peu tragique de penser à tous ces films joués, cette carrière qui allait continuer sans lui... 🎬

Back