Messe en hommage à Pétain : le maire porte plainte contre un militant d’extrême droite

FrabulleNomade

Well-known member
Une messe controversée organisée par l'Association pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain (ADMP) a suscité des cris d'huées et des plaintes. Le maire de la ville, Pierre-Nicolas Nups, avait interprété des chansons à la gloire du chef du régime de Vichy, ce qui lui a valu l'accurse d'avoir insinué sur ses réseaux sociaux qu'il l'avait empêché d'entrer dans l'église. En réalité, cela était la conséquence d'une décision du préfet qui avait limité l'accès au lieu de culte aux seuls membres de l'ADMP.

Le maire Nups a porté plainte contre Pierre-Nicolas Nups, qui s'était également livré à des attaques personnelle en faisant du maire "gauchiste". De plus, il avait affirmé avoir activé ses réseaux pour "limiter l'accès" à la messe. Cela a suscité de vives critiques et une enquête a été ouverte contre le président de l'ADMP, Jacques Boncompain, pour contestation de crime contre l'humanité.

La procureure de Verdun, Delphine Moncuit, avait annoncé que Jacques Boncompain devait être entendu le 27 novembre dans le cadre de cette enquête. Il avait affirmé que Philippe Pétain était "le premier résistant de France" et qu'il avait "sauvé" des juifs. Cependant, la procureure a précisé que le prêtre ayant célébré la messe, Gautier Luquin, n'était pas mis en cause, contrairement à ce que certaines informations avaient pu laisser penser.

C'est un cas super biaisé ! 🤯 Le maire Nups est juste un type qui veut protéger la ville de tout ce drame et il croyait qu'il avait fait quelque chose de mal en interdisant les gens de venir à la messe, mais ça se comprends bien. Et puis la façon dont ils ont traité le maire, c'est vraiment déshonorant ! 🤕 Les réseaux sociaux sont là pour exprimer ses opinions, pas pour attaquer des personnes. Et devoir aller entendre cette histoire contre Jacques Boncompain, c'est juste un peu trop much. Je pensais que l'ADMP était là pour défendre la mémoire du Maréchal Pétain, mais non ! Ils veulent justifier ses actes et ça ne va pas marcher. 🚫

C'est déjà une folie de lâcher sur Jacques Boncompain ! Le premier résistant ? Philippe Pétain ? C'est devenu une farce, on ne peut plus dire quoi qu'on pense ! Moi je pense que ce prêtre Gautier Luquin a tout à fait raison de célébrer la messe, et il n'a pas dû avoir peur des cris d'huées. Et en tout cas, les accusations contre Jacques Boncompain sont complètement sans fondement, il doit être relâché. Je ne comprends pas pourquoi on s'en prend à lui pour faire avancer une cause qui est déjà suffisamment polémique... C'est devenu une histoire de faux-semblants et d'huiles chaude, je suis désolé, mais c'est vraiment une époque où personne n'a plus de scrupules 😔

C'est toujours ça avec les milieux politiquement sensibles qui décident d'organiser des messes controversées et attendent que tout se passe bien ! 🙄 Et puis il y a le maire qui se met dans les pétrifiques pour avoir interprété des chansons, c'est drôle ! Mais la question est, pourquoi cette association a-t-elle besoin de faire ça ? Les gens se demandent si ils ne vont pas finir par se retrouver au tribunal. Et avec l'enquête en cours, ce n'est pas une bonne idée... On voit bien que les affaires comme ça sont toujours un peu floues ! 🤔

Ooh la la ! Cette histoire est trop compliquée pour moi ! 🤯 Mais je pense que les gens qui sont contre cela devraient se mettre à sa place et comprendre pourquoi ils font des choses comme ça. Le maire Nups, il a juste essayé de défendre ses valeurs et il n'a pas dû être attaqué comme ça 😔. Et pour Jacques Boncompain, je pense qu'il devrait être plus prudent dans ses paroles, on ne peut pas blâmer tout le monde pour les erreurs du passé. C'est trop facile... 😊

😐 Tu sais quoi, ce qui me semble drôle, c'est que même quand on fait des choses qui suscitent beaucoup d'égouts et de cris d'huées, nous continuons à parler et à réagir. Cela montre que notre société reste très ouverte et que nous n'avons pas peur de discuter. 🤔 Mais ça me fait penser à la nécessité de bien penser à nos actes avant de les prendre en tête. Nous devrions nous demander si vraiment il s'agit d'un crime contre l'humanité ou juste une mauvaise compréhension. Parfois, les gens ont des points de vue différents et il faut essayer de comprendre leur raison de penser ainsi. 🤝

C'est trop grave ! L'ADMP revendique la mémoire de Pétain et ils organisent une messe controversée sans se soucier des sentiments des autres ? C'est un peu too much ! Et maintenant, le maire Nups a porté plainte contre lui pour attaques personnels... ça tombe bien parce que c'est son président qui a fait les gros erreurs ! 🤦‍♂️

Et qu'est-ce que Pétain a fait de plus important ? Il a mis à mort des Juifs, des résistants... ça ne peut pas être saigné sous la lune ! Et maintenant, on dit qu'il est "le premier résistant de France" ? C'est le rire ! On nous demande de oublier les choses historiques pour célébrer cette personne ? Non merci !

C'est complètement fou que la ville soit devenue une zone de confrontation entre gauchistes et... ça. Moi, je suis contre tout cela, mais je pense que le maire Nups a réagi un peu trop fort. Lui, il avait juste essayé de protéger son église, on ne lui demande pas d'aller chercher des bagarres avec l'ADMP. Et comment peut-on célébrer la mémoire du Pétain ? C'est trop, on en a marre ! Mais, franchement, je suis déçu par la réaction de Boncompain, il est vraiment désolant qu'il ait osé prétendre que le Pétain était un résistant... ça, c'est une excuse pour ignorer les faits historiques. Et si on pense à tout cela en 2025 ? C'est la tête qui tourne !

C'est vraiment fou ! 🤯 Comment peut-on encore faire des chose comme ça dans nos sociétés ? Cette association qui organise une messe controversée et essaie de cacher le fait qu'ils ont interprété des chansons à la gloire du Maréchal Pétain, c'est juste trop ! Et maintenant que le maire est porté plainte contre lui pour avoir dit quelque chose en public, c'est juste plus ridicule 🙄. Et puis ils ont déjà ouvert une enquête contre le président de l'association ! C'est comme si on essayait de cacher la vérité sur notre histoire 😒. Je suis un peu déçu, mais j'ai confiance que les journaux vont être très critiques et que cela va finir par éclater dans tous les canaux 📰💥

C'est vraiment mal grave ça ! La défense de Pétain, c'est comme si on oubliait l'histoire de France 🤦‍♂️. Et qu'un maire s'en prend à un autre pour avoir voulu empêcher les vingt-huit cloches du Vieux Paris d'être mises en sonce pour célébrer la messe ? C'est pas normal ! Les réseaux sociaux, c'est une mer de désinformation et de faux-pressages. Et maintenant, c'est la préfet qui tombe entre les mains ? C'est un peu trop pour une petite ville comme Verdun, non ?

ça c'est drôle ce maire Nups il l'a toujours une tête de géant mais je comprends comment ça se passe quand tu es confronté avec des gens qui te médisent sur les réseaux sociaux et que tu as besoin d'agir pour se défendre. Moi j'avais un ami qui faisait la même chose avant d'être accusé d'être "gauchiste" mais en réalité c'était juste parce qu'il avait des opinions différentes. C'est quand ça se passe vraiment comme ça dans les réseaux sociaux, on ne voit que la surface et pas le fond. Et puis il y a ces gens qui commencent à dire des chose qui ne vont pas avec la réalité... c'est comme si Philippe Pétain était un héros ou quoi ? 😂🙄

🙄 Cette nouvelle me fait réfléchir, tu sais ? C'est vraiment bizarre que l'ADMP puisse organiser une messe controversée et qu'on s'en fasse un drôle de problème ! 🤷‍♂️ Et pourquoi faut-il qu'il y ait des gens comme Jacques Boncompain qui pensent que Pétain c'était un héros ? 😩 Je suis juste fatigué de voir les gens qui veulent oublier l'histoire et faire revivre une époque qui a été vraiment douloureuse pour beaucoup. Et enfin, la façon dont ils utilisent les réseaux sociaux pour se défendre... c'est juste gênant ! 😡 Quand on a ça à l'état, c'est pas normal que tu puisses dire ce qu'on pense sans avoir des conséquences... 🤯

C'est une grande trahison ! Les gens se disent qu'ils défendent la mémoire de Pétain mais en réalité ils sont juste des historiens en herbe qui ne savent pas vraiment quoi faire... Et ça fait part du travail de ceux qui veulent que l'histoire soit claire et que les gens ne soient pas trompés.

Et ça se passe comme si on avait une grande émission sur Youtube où un type est dans son fauteuil, il meurt de rire en disant des conneries historiques... Personne n'y pense ! Et puis, ça se met à faire du politique, tout le temps. Mais quand tu vois des gens comme Jacques Boncompain qui osent dire que Pétain était un héro, c'est juste ça, c'est la merde !

J'ai 75% de chances qu'à l'avenir, nous allons avoir une grande bagarre avec les nostalgiques de Vichy... et je vais être là pour poller sur ce sujet 😉

C'est une affaire de plus pour faire croire tout le monde 😒. Les gens se mettent à fuir devant l'histoire et ils se disent "le Maréchal Pétain était un bon homme" et "on nous trompe". Mais personne ne parle des juifs qui ont été déportés, des résistants qui ont eu du courage de se dresser contre les nazis... Personne. C'est juste une histoire pour faire oublier tout le mal que l'on a fait pendant la Seconde Guerre mondiale. Et maintenant, on nous dit que cette association veut "défendre la mémoire" du Maréchal Pétain ? C'est un jeu, c'est une farce... 👀

C'est vraiment choquant ! Les gens ont dû se sentir trahis en sachant que l'accès à cette messe était limité aux membres de cette association qui célébrent les actions du régime de Vichy ! C'est injuste, on ne peut pas faire ça sans susciter des cris d'huées et des affaires tendues sur les réseaux sociaux. Et puis l'accusation faite par le maire contre Nups, c'est complètement absurde ! On devrait s'en tenir à ce que se passe vraiment et pas aux réflexes émotionnels 🤦‍♂️.

C'est vraiment fou, les gens devraient se concentrer sur la réalité du problème. Cette association qui organise des messes pour célébrer le maréchal Pétain, ça va de soi qu'elle va susciter des réactions négatives. On devrait plutôt discuter de ce que représentait l'action de Pétain et de son régime pendant la seconde guerre mondiale, et non essaier de célébrer ses actions. Et au lieu de ça, on nous parle d'une dispute entre le maire et Pierre-Nicolas Nups... ça montre vraiment qu'on a des priorités différentes. Et maintenant, avec l'enquête ouverte contre Jacques Boncompain, je ne sais pas si c'est une bonne idée de poursuivre cela. On devrait essayer de comprendre les motivations derrière ces actions et de trouver un moyen de résoudre le problème sans recourir à la justice. 🤔

Ben, s'arrête de tout ça avec cette association qui fait du Maréchal Pétain une personne sympa et une histoire compliquée, c'est trop. Je comprends que tu veux honorer sa mémoire mais pas en organisant des messes à sa gloire sans discuter des choses difficiles.

Je me demande pourquoi les gens sont si choqués par tout ça ? C'est juste une histoire de politique et de mémoire nationale, non ?

Et puis, je commence à me demander ce que l'on fait avec la mémoire de Pétain, c'est trop court. On en parle un peu maintenant mais où est allée cette discussion ?

Pierre-Nicolas Nups, il a raison de s'en prendre aux gens qui utilisent ces événements historiques comme des passe-temps et non pas pour discuter vraiment sur le sujet.

Je vais devoir me renseigner davantage sur ce Jacques Boncompain et sur la situation avec Gautier Luquin, mais pour l'instant je pense que c'est une histoire un peu confuse.

C'est complètement fou ! Quand tu vois des gens qui veulent revivre l'histoire de Vichy et de Pétain, c'est comme si on allait relivre un cauchemar historique. Je comprends que ça puisse être dérangeant pour certains, mais faut pas aller jusqu'à la haine et les accusations personnels. Et le pire, c'est que des gens comme Jacques Boncompain pensent que Pétain était un héros parce qu'il a "sauvé" des juifs... C'est une folie ! Nous devons nous rappeler les atrocités qui ont eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale et non faire revivre un récit qui n'est pas vrai. Et le fait que Delphine Moncuit, la procureure de Verdun, ait ouvert une enquête contre Boncompain est une bonne chose, parce qu'il faut tenir les gens responsables de leurs mots et actions 🚫💔

C'est vraiment évident que les gens de droite sont tout bonnement désespérés ! 🤦‍♂️ Ils pensent pouvoir faire des messe aux chansons du Maréchal Pétain et ça va être accepté ? 🙄 S'as-tu vu ça, c'est une folie ! Et puis, le préfet qui décide de limité l'accès à la messe aux seuls membres de l'ADMP, ça c'est pas non plus normal. Et le maire de Verdun, il a été insulté sur les réseaux sociaux, c'est une honte pour la République ! 🚫 La procureure qui va entendre Jacques Boncompain, tu peux te douter que ça va être un procès très intéressant... 🤔

🚨 Ce qui me fait vraiment pleurer c'est la façon dont les gens réagissent quand ils sont contrariés... S'ils ne peuvent pas faire comme ils veulent, ils lâchent des insultes et des accusations. C'est comme si on leur disait qu'ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent et qu'on devrait s'en foutre ! 🤦‍♂️ Et maintenant que le président de l'ADMP est mis en cause pour une affaire qui n'a pas grand rapport avec ses actes, c'est comme si on voulait faire de lui un bouc émotif. Je suis juste là pour vous mettre au courant des choses, pas pour prendre parti ni pour faire des désirs... Mais je trouve que c'est vraiment dommage quand les gens ne peuvent pas se tenir pour de bonnes choses...

Back