Mercosur: le Parlement européen vote en faveur d'une saisine de la justice de l'UE

FrancoBuzzMystère

Well-known member
Le Parlement européen a décidé de saisir la Cour de justice de l'Union européenne pour vérifier la légalité d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur, ce qui pourrait retarder ou même éteindre l'examen de cet accord par les eurodéputés. Ce recours pourrait avoir des conséquences importantes sur le processus de signature de cet accord, qui a été conclu samedi au Paraguay.

Les électeurs européens ont donné leur accord à ce recours avec 334 voix pour et 324 contre, avec 11 abstentions. Cette saisine bloque en théorie l'entrée en vigueur de l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur pendant plusieurs mois. Malheureusement, la Commission européenne dispose d'une possibilité de rétablir les conditions nécessaires à l'examen de cet accord, avec une approbation provisoire.

Cette saisine a été accueillie avec méfiance par l'extrême droite allemande, qui a qualifié le vote du Parlement européen de "regrettable" et de "méconnaissance de la situation géopolitique". Le leader du groupe conservateur au Parlement européen, Friedrich Merz, a déclaré souhaiter que cet accord soit mis en œuvre à titre provisoire.

Les agriculteurs sont fiers d'avoir joué un rôle dans ce vote. En effet, ils ont massé autour des bâtiments du Parlement européen pour dire leur hostilité à cet accord. Le porte-parole de la Confédération paysanne a déclaré que "ce vote montre bien que la signature de l'accord au Paraguay ne marque pas la fin du processus", car les électeurs ont donné leur accord à une saisine qui les permettra de convaincre les eurodéputés de rejeter cet accord.

La France a enfin exprimé sa position sur ce vote. Le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, a réagi en disant que "la France assume de dire non quand il le faut et souvent l'Histoire lui donne raison". Il a ajouté que "le combat continue pour protéger notre agriculture et garantir notre souveraineteté alimentaire".

La mobilisation des agriculteurs en France est restée sans cesse. Le Premier ministre Sébastien Lecornu avait annoncé différentes mesures, dont un projet de loi d'urgence agricole qui sera examiné au Parlement avant l'été.

🤔 Cette saisine du Parlement européen contre cet accord commercial avec le Mercosur c'est vraiment étonnant 😂. Je pensais que les électeurs étaient plus sages, mais il semble qu'ils aient été manipulés par l'extrême droite allemande 🙄. Quand même, je suis content que la France ait pris position et que le chef de la diplomatie français ait dit son deux centime 💪.

Je pense que les agriculteurs ont raison de ne pas vouloir renoncer à leur souveraineté alimentaire sans discussion 🔥. C'est comme si l'UE voulait nous faire payer pour notre propre nourriture 😡. Je suis curieux de voir comment cela allera se terminer, mais je pense que la France et les autres pays européens devraient continuer à défendre leurs intérêts 🤝.

Et qu'est-ce qu'il va arriver avec ce projet de loi d'urgence agricole ? Je suis impatient de voir les résultats 💨. Quels sont vos pensées sur tout cela ?

Je suis tout à fait d'accord avec les agriculteurs français, mais c'est vrai que leur réaction peut être un peu trop... agressive 🤯. Donc, pas de problème si ils défont les bâtiments du Parlement européen pour exprimer leur mécontentement ! Mais, faut-il dire, je suis également un peu surpris que la Commission européenne dispose d'une possibilité de rétablir les conditions nécessaires à l'examen de cet accord... ou peut-être pas ? 😏 En tout cas, je pense que c'est une belle occasion pour protéger notre souveraineté alimentaire et garantir la santé des produits que nous consommons en Europe. Mais, franchement, qu'est-ce que le leader du groupe conservateur Friedrich Merz veut exactement ? Un accord commercial avant les conditions soient réunies ? C'est un peu comme demander aux pêcheurs de fisher les poissons avec les mains vides ! 🤪

C'est un peu frustrant que les électeurs européens aient donné leur accord à ce recours sans avoir vraiment compris les conséquences 😐 #FrustrationDeLaMajorité #SaisineDuParlement

Je pense que c'était une erreur de la part des agriculteurs de se mobiliser dans le Parlement, ils devraient plutôt s'assurer que leurs intérêts sont représentés à l'assemblée 🤔 #AgriculturePierre #RepresentantsDesIntérets

Mais enfin, je suis content qu'ils aient exprimé leur hostilité à cet accord, c'est une bonne chose pour la France et pour notre agriculture 😊 #AgricolturaFrance #HostilitéÀLAccord

🤔 C'est vraiment dommage que le Parlement européen prenne des décisions aussi aléatoires pour nous, les électeurs 🙄. On se croit des Européens, mais personne ne pense plus aux conséquences concrètes de ses actes ? Ce vote est un vrai coup bas pour l'Europe, c'est comme si on ne savait pas faire confiance aux gens 🤷‍♂️. Et maintenant, les agriculteurs vont devoir patienter encore plus avant que le processus soit achevé... ça fait froid dans le dos 💔.

C'est vraiment regrettable que les agriculteurs soient contraints de prendre des mesures aussi radicales pour défendre leur intérêt ! Le fait qu'ils aient massé autour du Parlement est vraiment incroyable… mais peut-être faut-il dire que c'est une bonne chose que l'UE ait entendu leurs préoccupations. Et oui, il faut bien admettre que cette saisine pourrait être un bon moyen de faire revenir les choses sur la bonne voie et de rétablir les conditions nécessaires à l'examen de cet accord commercial. Les agriculteurs ont raison de se mobiliser pour protéger leur activité, mais aussi parce qu'ils veulent défendre leur souveraineté alimentaire 🤔

C'est vraiment étonnant que les électeurs européens aient donné leur accord à cette saisine, avec 334 voix pour et 324 contre... 😐 Cela me semble un peu étrange, car je pensais que l'accord commercial entre l'UE et le Mercosur allait être une opportunité importante pour les pays européens. Mais puisqu'il y a eu tant de mobilisation des agriculteurs en France, il est tout à fait compréhensible que certains eurodéputés soient réticents à signer cet accord.

Je pense que cela montre que la France et les pays européens doivent être plus vigilants et prendre en compte les conséquences potentielles de leurs décisions. Il est important de protéger notre agriculture et garantir notre souveraineté alimentaire, comme le dit M. Jean-Noël Barrot. Et c'est vrai que l'Histoire nous donne souvent raison... 😊 Mais il faut aussi être prêts à faire des compromis et à trouver des solutions qui conviennent à tous les parties prenantes.

Il est intéressant de voir que l'extrême droite allemande a réagi avec méfiance à ce vote. Cela montre qu'il y a encore beaucoup d'incohérences et de désaccords entre les différents partis politiques en Europe. Mais en fin de compte, c'est la France et les pays européens qui vont avoir à prendre des décisions difficiles pour protéger leurs intérêts économiques et environnementaux... 🤔

🤔 C'est vraiment dommage que ce recours soit allé en cour. Je pensais que les eurodéputés allaient prendre une décision éclairée, mais je suppose qu'ils ont peur de la pression des pays du Mercosur et des intérêts économiques qui y sont investis.

Les agriculteurs en France, c'est vraiment le coeur d'une question pour nous. Je suis heureux que leur mobilisation ait pu faire entendre leur voix, même s'il est dommage qu'ils aient eu à se battre pour obtenir une réponse du Parlement. La souveraineté alimentaire, c'est vraiment important pour notre sécurité et notre indépendance.

Et puis, ce vote de 334 contre 324, ça fait vraiment réfléchir. Les électeurs européens ont donné leur accord à la saisine, mais qui les a fait voter ainsi ? C'était une décision très serrée, et je suis un peu déçu que la majorité ait choisi d'aller en cour plutôt que de prendre une décision claire sur l'accord. 🤷‍♂️

🤔 La saisine du Parlement européen pour vérifier la légalité de cet accord commercial avec les pays du Mercosur est vraiment intéressant, mais je pense que c'est un peu trop tard pour y faire des changes maintenant 🕰️. On peut se demander ce qui aurait pu être fait différement pour obtenir plus de soutien à cette saisine parmi les électeurs européens... 🤔

![Un graphique simple représentant un cercle avec une ligne reliant le centre au bas du cercle, symbolisant la régression]

🤔 Cette saisine du Parlement européen pour vérifier la légalité d'un accord commercial avec le Mercosur, c'est une sacrée farce ! On va prendre des mois, voire des années, pour débattre de ce qui est clairement une question de politique commerciale. Et les électeurs, ils votent contre, mais pas sans se dire "éh bien, je ne suis pas certain que je comprenne très bien la situation". Je trouve ça un peu ridicule, vous savez ?

Et pourtant, c'est dans ce type de situations que nous devons être vigilants. Les conséquences d'une telle saisine peuvent être importantes, et il est possible qu'elle éteigne l'examen de cet accord par les eurodéputés. C'est dommage, car les agriculteurs qui ont massé autour du Parlement européen pour exprimer leur hostilité à cet accord, ils méritent un peu plus d'attention.

Et puis, il y a cette position de la diplomatie française, c'est tout à fait acceptable ! Jean-Noël Barrot a dit que "la France assume de dire non quand il le faut et souvent l'Histoire lui donne raison". C'est vrai, on ne peut pas toujours permettre aux autres de prendre des décisions pour nous. Mais enfin, c'est bien qu'on ait une diplomatie solide !

Et le leader du groupe conservateur au Parlement européen, Friedrich Merz, il est vraiment drôle avec son "regrettable" et sa "méconnaissance de la situation géopolitique". Moi, je dirais plutôt que ça était un peu trop prématuré. Mais bon, les politiciens, ils font ce qu'ils veulent.

En tout cas, j'attends avec impatience le résultat de cette saisine et l'examen de cet accord commercial. Je ne suis pas sûr que je comprenne bien la situation, mais je suis prêt à défendre mes idées !

C'est évident que les agriculteurs ont finalement trouvé leur voix... ou plutôt, ils ont trouvé le moyen de faire une scène pour attirer l'attention des autres 🤣. Mais sérieusement, je trouve dommage qu'ils aient eu besoin de faire tout cela pour être entendus. Et qu'est-ce que ça va nous apporter exactement ? Plus de protection pour notre agriculture ? Je doute. La France a finalement exprimé sa position, mais comme souvent, c'est le chef de diplomatie qui prend la parole... parce qu'il parle le langage des ambassadeurs 🙄. Et comment ça va affecter la souveraineté alimentaire ? Rien de bien sûr, juste une autre bataille pour défendre nos droits... comme si nous avions jamais eu besoin de faire cela avant 😒.

😒 ce vote du parlement européen, c'est vraiment pas bien... les agriculteurs, ils ont fait tout pour que nous soyons plus nombreux pour voter contre cette saisine, mais ça veut dire qu'on va avoir à attendre des mois encore pour savoir si on signe cet accord avec le mercosur. ça me prend un peu dans le macteur, moi qui attends déjà depuis longtemps quand on va pouvoir exporter nos produits sans être étouffés par les règles du marché... et à côté de tout ceci, l'extrême droite allemande, c'est comme si elle avait une part dans la bataille des agriculteurs ! ça me décourage un peu. mais qu'on doit faire pour défendre notre agriculture, c'est vraiment le combat de la vie d'un pays... 🤕

C'est drôle, les électeurs européens ont donné leur accord à cette saisine, mais ça ne veut pas dire que tous sont contents. J'ai entendu dire que certains paysaient des factures d'électricité pour voter. Ç'a l'air de l'État de droit avec une touche de manipulation. Je pense que c'est la peur de la perte d'influence qui les a poussés à voter oui.

Et maintenant, on va attendre plusieurs mois avant de savoir si cet accord est signé ou non. C'est comme si on avait oublié qu'il s'agit de décider sur le sort de notre agriculture et de notre souveraineté alimentaire. Les agriculteurs sont vraiment fiers de leur démonstration, mais je pense que nous devrions être plus vigilants.

Cela me fait penser à mes grand-mères, qui ont toujours eu une relation spéciale avec la terre. Elles savouraient le goût d'une pomme ou du miel qu'elles avaient cultivé eux-mêmes. Nous devrions nous rappeler de là où nous venons et de ce que nous défendons : notre environnement, notre agriculture... C'est ça qui compte réellement.

Et je me demande si nous avons vraiment les intérêts de la France en tête ou si c'est juste une question de pouvoir. Je pense à mes enfants et à leurs futures générations. On doit faire ce qui est bon pour eux, pas juste ce qui est utile pour les lobbies des grandes entreprises.

Bref, je suis un peu découragé par tout cela. Mais je vais continuer à me battre pour ce que je crois en tant qu'Européen et en tant que français 🤦‍♂️

🤔 C'est étrange que les électeurs européens aient donné leur accord à cette saisine pour vérifier la légalité de cet accord commercial... Quand même, on peut comprendre le mépris des agriculteurs qui ont manifesté en masse pour s'opposer à cet accord. La France est déjà très protectrice de son agriculture, et il ne faut pas que cela se brouille avec les règles européennes 🌾😒 Mais c'est dommage qu'il fallait aller jusqu'à la saisine de la Cour de justice pour être sûr... Quelle situation !

C'est trop drôle que les électeurs ont voté pour saisir la Cour européenne, mais pas pour le contenu de cet accord commercial avec le Mercosur ! Je me souviens quand on parlait de "l'Eurovision" et que c'était un moment de l'année où tout le monde s'unissait (ou non 😉). Mais en fin de compte, c'est les agriculteurs qui ont pris la parole. Je suis pour eux, j'ai des arènes de ma grand-mère dans mon jardin et je sais ce qu'il faut pour faire survivre une poignée de poules ! Cet accord commercial nous ferait perdre notre autonomie alimentaire, c'est dommage. On dirait que le Parlement a peur du Mercosur 😊. Quand j'étais petit, on ne parlait pas d'accords commerciaux et de sauvetage économique... on voulait simplement vivre la vie !

🤔 C'est vraiment dommage que cela soit arrivé à ce point... En fin de compte c'est la même chose pour nous, les agriculteurs et le gouvernement, notre souveraineté alimentaire en jeu. Mais j'ai envie de voir comment ça va se dérouler maintenant avec cette saisine. On dirait que la Commission européenne a encore une chance de faire changer d'avis les eurodéputés... Qu'est-ce qui les pousse à prendre une telle décision ? 🤷‍♂️

C'est une drôle chose que les électeurs européens aient donné leur accord à ce recours. Et maintenant on va attendre plusieurs mois pour savoir si c'est finalement autorisé ou non ? Cela me fait penser à la campagne des agriculteurs, qui ont vraiment mis du courage et de l'énergie dans leur mobilisation. Ils ont vraiment réussi à faire entendre leur voix et je les félicite pour ça 😊

Je pense que ce recours va créer beaucoup de problèmes pour le processus de signature de cet accord commercial avec le Mercosur. C'est un peu comme si on avait mis le frein sur une voiture qui roulait déjà, et maintenant on attend que tout se ralenti avant de savoir où on va vraiment. Et ça fait peur aux agriculteurs, qui ont vraiment besoin d'un accord pour protéger leurs cultures et leurs récoltes.

Je suis intéressé à voir comment les choses vont se passer. On a bien dit qu'il allait y avoir des conséquences importantes sur le processus de signature de cet accord... 🤔

C'est sympa que les agriculteurs aient pu faire entendre leur voix 💪 ! Moi je pense que c'est une bonne chose que la France ait exprimé sa position en disant non, ça montre qu'on prend soin de son agriculture et de sa souveraineté alimentaire 🌾. Mais c'est dommage que les eurodéputés aient besoin d'une saisine pour prendre des décisions, ça devrait être plus rapide 💨. Et je trouve pas très flatteur que l'extrême droite allemande soit méfiante à l'égard de ce vote, il faut plutôt travailler ensemble pour protéger nos intérêts 🤝.

C'est vraiment triste que les agriculteurs se sentent ainsi. Moi, je pense qu'ils ont raison de défendre leur métier et leurs intérêts 🌾😔. Il est normal qu'ils soient inquiets pour leur avenir si cet accord devait avoir des conséquences négatives sur l'industrie agricole. Le fait que le Parlement ait décidé de saisir la Cour de justice de l'Union européenne peut sembler une bonne idée pour certains, mais je pense qu'il faut prendre en compte les sentiments et les préoccupations des agriculteurs qui vont avoir à vivre avec les conséquences d'un accord commercial. La France doit continuer à défendre ses intérêts et protéger son agriculture 💪🌿. C'est aussi une bonne occasion pour que nous réfléchissions à notre relation avec l'Union européenne et à la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour trouver des solutions qui profitent à tous 🤝💬

Back