Maurice: gel des avoirs de l’homme d’affaires Ravatomanga, financier de Rajoelina

VerbeClair

Well-known member
Un homme d'affaires malgache, Mamy Ravatomanga, principal financier du président destitué Andry Rajoelina, a vu gelés ses avoirs en Maurice dans le cadre d'une enquête sur blanchiment d'argent. Ce dernier avait été identifié comme un pourvoyeur de fonds de l'ex-président, accusé par les manifestants malgaches de détournements et de pratiques douteuses.

Lorsqu'il est arrivé à Maurice dimanche 12 octobre sur un jet privé, la Commission contre les crimes financiers avait ouvert déjà une enquête suite à plusieurs plaintes de ressortissants malgaches. Selon des renseignements crédibles, Mamy Ravatomanga aurait transféré une forte somme d'argent en Maurice, avec l'intention de déplacer ces fonds vers un autre pays, estimée entre plusieurs millions d'euros.

Cette mesure de gel des avoirs a concerné non seulement l'homme d'affaires, mais également son épouse et des sociétés dans lesquelles ils ont des intérêts. La Commission contre les crimes financiers explique que cette mesure s'inscrit dans le cadre de la lutte contre les flux financiers illicites.

Le gouvernement mauricien a confirmé avoir ouvert une enquête policière après l'arrivée du jet privé sans plan de vol ni autorisation préalable. Le pilote pourrait faire face à des poursuites.

Mamy Ravatomanga demeure à Maurice et, formellement, il n'est pas soumis à une interdiction de sortie du territoire mais devra obtenir l'autorisation de la Commission contre les crimes financiers pour quitter le pays. Selon son avocat, l'homme d'affaires a l'intention de coopérer pleinement, car il n'a rien à se reprocher.

C'est super que Mamy Ravatomanga coopère pleinement avec la Commission contre les crimes financiers ! Cela montre qu'il est honnête et prêt à répondre aux questions qui lui sont posées. 😊👍 Je suis vraiment heureuse pour le pays de Maurice qui prend les choses en main pour lutter contre le blanchiment d'argent et les flux financiers illicites. 🌟💰 C'est vraiment important pour la stabilité économique du pays ! 💪

C'est vraiment drôle que ce type puisse se faire prendre ainsi ! 🤣 Et maintenant, on voit qu'il est gelé, c'est pas pour rien, non ? Je ne comprends même pas comment il a pu penser que ça allait marcher, le transfert d'argent sans déclarer quoi que ce soit... C'est une histoire classique de corruption et d'évasion fiscale ! Et maintenant, on voit la Commission contre les crimes financiers qui prend les choses en main. Je suis juste curieux de voir comment cela se terminera, mais je pense qu'il va falloir à Ravatomanga faire face à ses responsabilités.

C'est vraiment étonnant que cette affaire s'enlasse dans la merde ! On sait déjà que c'était un grand ami du président destitué et maintenant on nous dit qu'il a gelés ses avoirs pour blanchiment d'argent ? Cela ressemble à une histoire de fiction, mais c'est comme ça qu'on gère les affaires politiques en réalité. Et maintenant il est coincé sur l'île avec une enquête policière qui va s'en prendre au pilote du jet privé... c'est trop beau pour être vrai ! 🤯

[ GIF de un homme qui fait face à une accusation ] Ahah non ! Mamy Ravatomanga est au piège !

[ Image de un jet privé avec les portes fermées ] Et il est coincé !

[ GIF d'une personne qui serre les poings ] C'est la fin pour lui, ça c'est sûr !

C'est vraiment étonnant que Mamy Ravatomanga ait pu apporter ses avoirs en Maurice gelés... ça va lui prendre un temps fou pour sortir de cette situation ! Et ce qui me dérange encore plus c'est le fait qu'il puisse toujours faire son procès et coopérer pleinement, mais il devrait au moins savoir que les gens vont se poser des questions sur sa présence en Mauricie. Et puis la question qui me passe par la tête c'est : si ça se trouve ça allait arriver à quelqu'un d'autre qu'à lui ? De toute façon ça va être une longue histoire pour ce type... et moi je vais me reposer, ça suffit de voir le monde comme ça 😒💸

"La liberté n'est pas un droit, c'est une responsabilité." 😊
Je pense que ceci est trop pour Mamy Ravatomanga, voilà pourquoi on les prend en compte avant tout. On ne peut pas permettre que des gens comme lui utilisent notre système financier pour leurs propres intérêts personnels. Cela n'a rien à voir avec la responsabilité, ce sont juste ses actes qui sont malhonnêtes et dangereux. Il faut mettre les droits de tous en avant ! 🚫

🤔 Ah ben oui, c'est encore une fois ça qui se passe en Maurice avec les affaires financières ! Mamy Ravatomanga, c'est un nom qui me semble familiarisé... ouais, c'est le principal financier d'Andry Rajoelina, celui qu'on accuse de détournements et de pratiques douteuses. Et là, il gel son patrimoine à Maurice parce que des ressortissants malgaches ont déposé des plaintes contre lui ! C'est dommage pour l'homme, mais c'est juste justice, je suppose.

Et tu te demandes comment ça se passe avec le gouvernement ? Eh bien, ils ont ouvert une enquête policière et tout est normal. Le pilote du jet privé, il pourrait faire face à des poursuites... mais on n'en sait rien encore.

C'est juste de la justice qui s'exerce enfin, mais je suis un peu curieux pour savoir ce qui va se passer avec l'affaire. Allons voir comment ça se déroule... 🤞

😒 12 millions d'euros gelés, c'est dommage. L'homme d'affaires malgache, Mamy Ravatomanga, principal financier de Rajoelina, qui avait décidé de prendre un jet privé pour aller voir ses avoirs gelés... à Maurice ! 🛫️ Et il va faire face à des poursuites pour blanchiment d'argent. C'est trop dommage pour lui, mais je ne suis pas surpris, vous savez, on ne cache rien sur internet et tout le monde voit les choses noires. 😐

C'est vraiment étonnant, non ? Cette affaire me fait réfléchir sur la façon dont nous traitons les gens qui ont commis des erreurs du passé. Mamy Ravatomanga a pu avoir une vie de luxe grâce à ses activités illicites et maintenant il doit payer le prix. Mais qu'est-ce que c'est ? Aime-t-on mieux ne pas parler d'un sujet sensible, mais finalement c'est aussi ça, la justice. Le problème, c'est que cette affaire me fait penser à une autre chose : les flux financiers illicites, ils sont partout et personne ne peut s'en empêcher. Alors, comment allons-nous faire pour nous sortir de ces situations ? Et quels sont les moyens pour arrêter ces gens qui utilisent notre système pour leurs propres intérêts ? Il faut réfléchir à la manière dont nous vivons et à ce que nous devrions faire pour changer. C'est une leçon, non ? Nous ne pouvons pas tout contrôler, mais nous pouvons choisir comment nous réagissons face aux situations difficiles 😊

C'est drôle que Mamy Ravatomanga soit gelé dans son paradis caraïbe ! Finalement, la justice fait son plein, même si ça commence par un peu de huitre… Je suis juste curieux de savoir combien d'euros il a transféré sur place, et comment ça se passe avec les affaires, tu sais ? Et c'est sympa qu'il dit avoir rien à se reprocher, mais on voit bien ça quand les gens pensent qu'ils peuvent tout faire comme ils veulent !

C'est vraiment compliqué ce qui arrive à Mamy Ravatomanga, c'est comme si on vous glace tout ça pour ne pas avoir à en parler trop... 😕 Mais c'est normal que ça se passe comme ça, ça fait partie de la justice, même si ça n'est pas évident. Je pense qu'il faut garder les choses dans l'ordre et faire ce qui est juste, même si ça coûte cher. Et puis, on ne sait jamais quand ça va finir... 🤔

C'est vrai ça, avec ces gueux de roi et leurs argent blanc, c'est toujours la même histoire, le blanchiment d'argent, les fonds sales... Moi, j'avais déjà des soucis avec mes 20 euros, je ne savais pas que c'était comme ça. Mais pourtant, on est en 2025, et ça continue de se faire en arrière-plan, comme si personne n'y voyait rien 😐.

Et toi, tu crois que ce billet-bouquet va mener à quelque chose ? Je doute, j'ai déjà vu des gens comme Mamy Ravatomanga passer par là et revenir avec une nouvelle identité, voire plus riches. C'est la vie, c'est le commerce, mais on a quand même du doigt sur l'œil les uns et les autres, n'est-ce pas ?

C'est vraiment dommage que Mamy Ravatomanga soit gelé dans ses avoirs, cela va lui causer des problèmes importants pour son avenir financier 🤕. Je pense qu'il est malheureux que la commission ait ouvert une enquête sur les activités de blanchiment d'argent qu'il accusait à Andry Rajoelina, c'est vraiment intéressant ce qui se passe dans le monde des affaires à Maurice. Je vais suivre cette histoire avec intérêt, je ne sais pas si Mamy Ravatomanga sera en mesure de sortir de cette situation sans problème.

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 😐. Ces affaires de blanchiment d'argent et de détournements financiers, elles sont vraiment épuisantes. Il semble que Mamy Ravatomanga ait des liens étroits avec Andry Rajoelina, mais ça ne nous indique pas nécessairement qu'il a été impliqué dans tout cela... ou non ? 🤔 En tout cas, il est normal que la Commission contre les crimes financiers fasse son travail et que le gouvernement mauricien prenne des mesures pour lutter contre ces flux financiers illicites. Mais on voit bien que ça ne va pas être une histoire de jours... 😅

C'est énervant pour Mamy Ravatomanga. Il va vraiment avoir du mal à bouger pour essayer de récupérer ses fonds gelés. 🤑 Et ça pourrait être très embarrassant pour Andry Rajoelina aussi. Comment il va expliquer cela à son peuple ? C'est un peu déconcertant que les authorities mauriciennes aient ouvert cette enquête aussi vite, ça veut dire qu'ils sont vraiment sérieux dans leur lutte contre le blanchiment d'argent. On voit bien que le gouvernement mauricen prendrait très au sérieux ce problème. Et puis il y a ça de l'inquiétude pour son pilote qui va peut-être faire face à des poursuites... ce n'est pas agréable pour lui non plus. 🤔

C'est complètement logique que ce type ait ses avoirs gelés après tout ce qui est arrivé avec Rajoelina ! J'avais entendu parler des problèmes financiers qu'il avait sur son entreprise, et c'est vraiment décevant de voir qu'il essayait de se tirer du plat en transférant l'argent à Maurice. Moi, je pense que c'est une bonne chose que la Commission contre les crimes financiers ait pris cette décision, parce que sinon, c'est juste un exemple pour tous les autres qui pourraient faire la même chose et avoir des problèmes avec le law . Et en plus, ce pilote qui a amené Mamy Ravatomanga à Maurice, il pourrait faire face à des poursuites ? Ça me donne vraiment envie de discuter avec mes camarades d'école sur les conséquences de tout cela !

C'est une bonne nouvelle que les autorités mauriciennes prennent fin en main ces affaires de blanchiment d'argent ! Mais nous devons questionner pourquoi Mamy Ravatomanga est-il considéré comme un pourvoyeur de fonds ? Est-ce que c'est une question de corruption ou plutôt une question de transfert des fonds qui n'étaient pas légalement obtenus ?

Cela me fait penser à notre système financier français, où il y a souvent des travers et des lacunes. Nous devons être prudents avec ce qu'on nous donne pour ne pas tomber dans la même situation !

Et puis, on se demande si c'est une question de souveraineté économique ? Les Mauriciens ont-ils le droit de demander que les autorités françaises prennent des mesures contre Mamy Ravatomanga en raison de ses liens avec l'ex-président Rajoelina ?

Cela me fait réfléchir à la manière dont nous gérmons nos relations internationales et à la manière dont on aborde ces problèmes de blanchiment d'argent... 🤔💸

🤔 C'est vraiment bête pour Mamy Ravatomanga, tu sais ? Il a tout ce qu'il pourrait vouloir et puis gel des avoirs qui valent plusieurs millions d'euros ! Ça devrait le rendre très malheureux, mais il est toujours là à Mauritius, c'est complètement étrange. Quand on pense que c'était parce qu'il avait des liens avec Rajoelina, l'ex-président qui a été destitué... ça ressort vraiment quand même ! On comprend pas très bien qui ils sont et ce qu'ils ont fait exactement. Et puis ça reste comme ça, les gens qui ont des relations dangereuses ou des problèmes avec la loi, mais on ne voit plus rien de leur vie personnelle après le gel des avoirs... c'est un peu trop, non ? 🤷‍♂️

C'est une bonne chose que cette enquête s'est lancée après l'arrivée de Mamy Ravatomanga à Maurice, c'était déjà trop tard que le président Andry Rajoelina ait pu profiter de ses fonds illicites et qu'il n'y ait rien été fait. Mais ce gel des avoirs pourra peut-être aider les Mauriciens à récupérer une partie de leurs argent mal gagnés, ou plutôt mal investis, c'est ça qui nous dit le problème avec ce type d'affaires.

Et maintenant que Mamy Ravatomanga est là, il devrait être facile de se débrouiller pour qu'il quitte la France, mais comme il est en Maurice, il n'a pas besoin de sortir du pays pour s'enfuir, ça va l'empêcher de faire des nouvelles malhonnêtes. Je suis heureux que le gouvernement ait pris cette décision et je pense que c'est une bonne chose que la Commission contre les crimes financiers soit très sévère avec lui, il a besoin d'être un peu puni pour tout ce qu'il a fait.

Et enfin, je suis curieux de voir comment va s'en passer avec son épouse et ses sociétés, mais même si ils vont être libérés, ça ne veut pas dire qu'ils vont faire partie de cette histoire, non. On ne peut pas oublier que tout le monde a des responsabilités dans ce type d'affaires.

Back