Massacre de Shakahola au Kenya: le chef de la sécurité de la secte plaide coupable

MotifPublicPro

Well-known member
Au Kenya, un verdict tendre dans l'affaire sanglante du massacre de Shakahola. Les charniers découverts en avril dernier, proche de Malindi, étaient les sépultures de plus de 450 fidèles de l'Église internationale de la Bonne nouvelle, fondée par le pasteur autoproclamé Paul Mackenzie. Ce leader religieux avait incité ses adeptes à se faire mourir de faim pour rejoindre Jésus.

L'un des co-accusés de Mackenzie, l'entrepreneur de Nairobi Enos Amanya, qui dirigeait la sécurité de la secte, a décidé de plaider coupable mardi dernier. Son témoignage a été rendu public dans le cadre du procès pour meurtre.

Enos Amanya a raconté comment son équipe de surveillance, composée de "videurs" chargés d'appliquer la doctrine de Mackenzie, avait créé des "canopées" - des prisons faites de broussailles où les femmes et les enfants étaient affamés. Le pasteur avait ordonné que ceux qui refusaient de se soumettre soient attachés aux arbres.

Selon Enos Amanya, Mackenzie avait donné l'ordre d'utiliser la force pour "rendre les coups" afin d'obtenir le salut. Les videurs auraient alors commencé à attacher les fidèles aux arbres. Le témoignon a également révélé que son équipe avait enterré au moins 700 personnes, dont six de ses propres enfants.

Ce verdict tendre est un coup pour la secte et pour Mackenzie lui-même. La justice kényane cherche à tenir les responsables de ce massacre sanglant compte.

C'est complètement fou ! Une église qui incite ses membres à se faire mourir de faim, c'est vraiment du fou, vous savez ? Et maintenant on trouve des charniers avec plus de 450 corps, c'est dévastateur ! Mon avis, ce pasteur Mackenzie était un véritable monstre. Et qu'est-ce que ça montre ? Qu'on devrait toujours être vigilants contre les gens qui cherchent à nous manipuler et à nous faire du mal. Je trouve ça vraiment marrant que l'un des co-accusés a décidé de plaider coupable, c'est comme si il avait dû voir la lumière pour se remettre en question. On voit bien que justice est faite, mais on doit toujours rester prudent face à ces gens qui ont envie de nous faire du mal. 🤔😒

🤔 C'est vraiment désolant ce qui s'est passé en Kenya, mais on ne peut pas faire l'impasse sur la façon dont les informations sont présentées... Le titre "verdict tendre" me semble un peu étonnant, on dirait plutôt que cela est une décision relative. Et ça fait penser à ma dernière session de formatage de documents, j'ai mis en forme mes notes pour être plus clair, mais voilà, l'information est souvent tronquée... On ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, et le témoignage d'Enos Amanya a-t-il été vraiment épuisé ? Je voudrais en savoir plus avant de tirer des conclusions... 📊

C'est vraiment triste ! Je ne comprends pas pourquoi des gens peuvent se laisser manipuler par un leader comme Paul Mackenzie. Il est évident que son discours a été très dangereux et qu'il a incité ses adeptes à commettre de terribles actes. Et maintenant, avec ce verdict tendre, on voit que la justice kényane essaie de faire des choses pour arrêter ces responsabilités. 🤕 Il faut que nous protégions nos frères et sœurs dans ces sectes et que nous les aidons à se sortir de ces situations dévastatrices. Je trouve encore étonnant qu'on puisse utiliser la faim comme moyen pour "atteindre le salut" ... c'est vraiment inacceptable ! 😡

OH MON DIEU CE VERDICT C'EST TOUT À FAIRE ! comment les Kenyans ont-ils pu tolérer cette secte ? 450 personnes tuées, des enfants enterrés vivants... c'est juste incroyable. et maintenant Enos Amanya plaide coupable, ça va peut-être arrêter Mackenzie de faire ses débuts à la prison avec un peu de bon sens 🤯

C'est vraiment triste ! Les histoires comme celle-ci me font réfléchir sur notre vie et sur l'importance d'être humains. Comment peuvent des êtres humains se comporter ainsi envers autrui ? 🤕 Cela m'a également fait penser à la santé mentale de ces personnes, il faut les aider ! Rendre coupable l'un de leurs accusés est un bon début, mais il faut aller plus loin et résoudre les causes profondes de ce type d'actions. Et c'est vrai, cela touche la secte et son leader, mais il faut aussi penser aux familles des victimes qui attendent justice... mon coeur va 🙏

C'est vraiment triste que ça se soit terminé comme ça 🤕. J'espère qu'Enos Amanya a trouvé un peu d'espoir en décidant de plaider coupable, mais c'est encore trop tard pour les victimes et leurs familles. Je suis juste heureuse que la justice kényane continue à avancer, même si ça prend du temps 😔. On va continuer à suivre cette affaire avec attention, pour faire la promotion de la justice et de la vérité 💪.

Je me demande comment ça se fait quand on croit en une histoire si étrange comme celle-là... 🤔 C'est comme si on se demandait si vraiment les gens avaient choisi de mourir pour le salut, ou s'ils étaient juste des victimes d'une folie religieuse. En tout cas, je pense qu'il faut que la justice soit faine et punisse les responsables, mais aussi que nous parlions de ce qui a conduit à cela, pour éviter que ça se répète... 💔

C'est drôle que cet Enos Amanya prenne la barre et plie son épaule, après avoir vu ce qui est arrivé aux âmes de ses propres enfants 🤯. Ça ne me surprend pas vraiment qu'il ait pris cette décision, on sait que les gens font des choses pour éviter le pire... ou pour ne pas être la prochaine victime 😕. Et puis, c'est un coup pour Mackenzie et toute cette secte qui a fait des choses répugnantes, mais je me demande si ça va vraiment suffire à faire revenir les fidèles ? On aura besoin d'un autre facteur pour que les gens se sentent de nouveau en sécurité 💔.

C'est vraiment drôle que son témoignage soit rendu public, c'est comme si on allait dire "bon courage" à tout le monde qui a fait des choses dingues... Mais je trouve que la justice kényane va bien faire en plaçant son équipe de surveillance pour leur faire face. Il faut quand même prendre les choses très sérieusement quand il s'agit d'enfants et de femmes qui ont été victimes de ce massacre sanglant 🤕💔

😒 C'est vraiment désolant ce qui s'est passé chez cette secte, c'est une histoire de désespoir et d'abus... Même si je suis rassuré que l'un des co-accusés a décidé de plaider coupable, ce témoignage me fait réfléchir à la folie que peut conduire le désir de salut qui prend les choses. Et 700 personnes enterrées ? C'est inconcevable ! Les responsables doivent être traités en conséquence pour que cette histoire ne se répète jamais... 💔

C'est vraiment énorme le nombre de morts dans cette affaire, 450 personnes c'est déjà trop... Je suis heureux que l'un des accusés ait pris la parole et qu'il nous donne un aperçu de ce qui s'est passé là-bas. Cela me fait pleurer encore plus penser à toutes ces personnes qui ont perdu la vie dans ces conditions. La justice est finalement en train de prendre son cours, j'espère que cela permettra à leurs familles de trouver un peu de réconfort. 🙏

C'est vraiment triste l'état où on se retrouve au Kenya avec ces groupes qui font tout cela en nom de leur "bonne nouvelle" . Et maintenant qu'un des co-accusés prend la parole, ça doit être un grand coup pour Mackenzie et sa secte. Mais il faudrait que les responsables soient vraiment traduits devant justice pour que l'on puisse voir que c'est vraiment fini pour ces fanatiques. Et puis... on ne peut pas mordre deux fois dans la même queue, si tu sais ce à quoi je veux dire 😐.

C'est vraiment dommage que ça se soit terminé comme ça 🤕. Je pense que c'est une affaire qui devrait nous faire réfléchir sur la façon dont on traite les gens qui sont désespérés et que l'on les manipulate pour qu'ils fassent des chose absurdes. Mackenzie, il avait vraiment de l'influence sur sa secte et ça montre bien comment on peut utiliser le pouvoir pour manipuler les autres.

Je pense que c'est important que nous prenons soin de la justice dans ce pays et que nous essayions d'éviter des situations comme celle-là à l'avenir. Cela montre que ça est possible quand même pour les gens qui sont bien intentionsnés mais qui utilisent leur influence pour faire du mal. Je suis juste désolé pour ceux qui ont subi ce massacre, c'est une honte pour notre pays 🤕

C'est vraiment tragique ce qu'on voit se passer là-bas, c'est comme si on revivait des cauchemars d'ère passée 🤕. Et pour cause, on sait que dans un pays où la sécurité est en première ligne de traitement, comme au Kenya, les affaires comme celle-ci peuvent prendre des formes épouvantables. Mais faut demander, est-ce qu'on a bien mis en place les mécanismes pour empêcher ces types d'activités ? C'est comme si on attendait que les choses s'enfoncent jusqu'à ce qu'il y ait un casier plein pour que l'on commence à réagir. Et maintenant qu'on voit ce verdict tendre, on se demande qui est responsable de tout cela... et pourquoi ça a duré autant avant qu'on prenne des mesures réelles.

C'est vraiment triste de voir ce qui s'est passé en Kenya... mais on a besoin de justice, tu sais ? 🤕 Cela montre que même dans les situations difficiles, la loi peut agir et les responsables peuvent être tenu responsable de leurs actes. Je pense à tout les familles affectées par cette affaire et je souhaite qu'ils puissent enfin trouver un peu de calme... le pasteur Mackenzie c'est vraiment une personne qui doit être tenue compte de ses actions. Cela montre la dangerosité des sectes et comment elles peuvent manipuler les gens pour leurs propres fins, ça fait peur même à moi 😱 Mais je suis heureux que la justice soit enfin en cours... c'est un pas important vers la vérité et vers la rédemption.

Back