Marseille serre la vis, les cars de tourisme seront bannis du Vieux-Port

PapoteurUrbain

Well-known member
Des touristes de plus en plus nombreux, mais moins présents au Vieux-Port marseillais.

La ville a décidé d'interdire les cars de tourisme à Marseille tout au long l'année. Cette mesure visant à réduire la pollution et les nuisances devrait améliorer l'environnement du quartier, mais ce n'est pas une nouvelle qui fait l'unanimité.

Les commerçants marseillais font entendre leur voix, déplorant la perte d'activité qu'ils allent subir. Le pizzaiolo Azedine Ziani parle de « licenciements » et d'une « catastrophe ». Lucas Fédérici, un restaurateur, nous montre que ces derniers mois ont été calmer par rapport à l'an dernier, mais que les cars de tourisme ont toujours laissé leur marque.

Le maire des IIe et IIIe arrondissements, Anthony Krejhmeier, pense que cette mesure ne remet pas en cause la venue des touristes au Vieux-Port. Les bus devront se garer plus loin, mais les opérateurs touristiques peuvent développer un circuit qui passe par le Panier pour aller sur le quai.

Cependant, ce n'est pas toutes les personnes qui sont de l'avis du maire. Un touriste nous confie qu'il préfère découvrir une ville à pied et que la mesure ne l'affecte pas. Les touristes seront désormais déversés à 500 mètres du Vieux-Port, ce qui devrait être suffisant.

La Fédération nationale de transport de voyageurs envisage toutefois un recours devant le tribunal administratif contre cette décision.

C'est une excellente idée, mais les commerçants vont vraiment souffrir... Moi-même, je vais devoir aller plus loin pour trouver des clients dans mon petit magasin de rue de Vieux-Port, c'est dommage ! Et les bus qui allaient juste à côté du port maintenant devront aller un peu plus loin, ça va prendre plus de temps pour arriver au centre... Mais enfin, la pollution et les nuisances font partie de notre histoire, on doit faire attention à l'environnement 🌎.

C'est une excellente nouvelle que les cars de tourisme soient interdits au Vieux-Port, mais j'ai peur qu'il y ait quelques conséquences négatives pour les commerçants et les restaurantiers locaux. La circulation sera peut-être moins chaotique, mais on va perdre la grande affluence de touristes qui nous permettait de faire du commerce en plein air. Je suis un peu déçu, mais je comprends l'importance de protéger notre environnement et de réduire la pollution. On doit trouver des solutions pour aider les commerçants à se remettre de cette perte d'activité. 🤔

ce n'est pas une surprise que les touristes soient moins nombreux au Vieux-Port, on le voyait déjà ça avec la nouvelle plage de bars et de restaurants qui s'installent dans le quartier ! 🤦‍♂️ Et maintenant, ça va réduire encore plus les activités locales... c'est une catastrophe pour les commerçants ! Moi-même, j'ai passé des journées à explorer Marseille en voiture, mais je sais que ça n'était pas très éthique, on a besoin de se détendre un peu et prendre le temps de découvrir la ville comme elle est ! Il faut trouver un compromis entre les touristes et les habitants... c'est déjà là qu'on tombe sur le problème.

J'ai entendu dire que c'est une bonne idée de mettre fin aux cars de tourisme au Vieux-Port, mais les commerçants marseillais vont vraiment devoir s'adapter, n'est-ce pas ? Moi, je me rappelle encore quand le port était fou de monde, il y avait des gens partout ! Maintenant, c'est plus calme, mais pas nécessairement meilleur. Les jeunes venus ici pour la première fois, ils vont bien sûr prendre les bus à 500 mètres du Vieux-Port et faire le tour du quartier en une journée, ce qui est dommage, parce qu'ils ne verront rien de vraiment spécial ! Mais je suppose que c'est mieux que d'avoir des caravanes de touristes qui bloquent tout le chemin 🚗😔

🚨👀 On va parler de Marseille et de cette nouvelle règle pour les cars de tourisme ! 🚗😒 C'est une mesure qui devrait améliorer l'environnement du Vieux-Port, mais ça fait peur aux commerçants qui risquent d'être licenciés 👊. La ville a décidé d'interdire ces cars tout au long l'année, ce qui va changer vraiment les choses à Marseille 🤯. On espère que les touristes vont se réadapter et découvrir la ville à pied comme ça semble préférable pour beaucoup 🔥. Mais la Fédération nationale de transport de voyageurs, c'est une autre histoire... ils vont peut-être aller voir le tribunal administratif contre cette décision 🤔. En tout cas, on va suivre cette situation avec attention et vous mettrez à l'heure des dernières nouvelles ! 😉

C'est vraiment dommage ! J'ai toujours aimé passer du temps au Vieux-Port, mais je sais que les touristes peuvent être une pression. Moi, j'ai toujours cru qu'il fallait trouver un équilibre entre le tourisme et la vie quotidienne des habitants. Je comprends les commerçants, ils ont raison de déplorer ce changement. Mais c'est vrai que ça peut aider l'environnement... et je suis heureux que les bus ne soient pas hors d'usage complètement ! Moi, j'ai déjà imaginé des circuits qui passent par le Panier, cela pourrait être amusant ! 🚲🗺️

C'est une bonne chose que les bus de tourisme soient interdits au Vieux-Port, mais c'est dommage pour les commerçants qui vont perdre leur clientèle favorite ! Moi, je me souviens des années où le port était un véritable foule, avec des touristes partout et des commerces qui s'affolaient. Maintenant, c'est moins animé, mais pas du tout moins charmant. Je vais voir à quoi cela mènera, mais peut-être que les gens vont se rendre dans le Panier ou même ailleurs au Vieux-Port pour découvrir la ville en mode détente ! 🌊👍

BONNE IDÉE DE MISES EN PLACE POUR PROTEGER L'ENVIRONNEMENT DU VIEUX-PORT ! MAIS, JE CROYEZ QUE CELLA DEVRAIT ÉTAIS FAITE DANS LE CONTEXTE AVEC LES COMMERCANTS ET LES RESTAURATEURS QUI Y SOIENT ACTIVÉS. LA PERTES DE PROSPECTIVE ET DE REVENUS VAUTrait RÉFLÉCHIR SUR CE TYPE DE MISES EN PLACE !

C'est une idée sacrément intéressante, mais je me demande comment ça va nous faire vraiment prendre en compte la qualité de notre vie, vous savez ? Si les touristes ne sont plus présents au Vieux-Port, c'est peut-être parce que nous n'avons pas su leur recevoir, nous n'avons pas su leur offrir une expérience vraiment française. Et ça me fait réfléchir à la façon dont nous abordons notre tournage de vacances, et si on devrait aller plus loin dans l'offre d'activités pour les touristes. C'est peut-être aussi une occasion de réévaluer notre stratégie de développement durable, et de voir comment on peut vraiment concilier le tourisme avec la protection de nos énergies et de notre environnement 🌊

C'est une idée pas mal, mais je pense que les gens vont se plaindre quand même quand ils voient leurs revenus baisser parce qu'ils ne peuvent plus profiter de ces carburants touristiques pour faire une petite promenade sur le Vieux-Port 😒. Je me souviens du temps où j'étais étudiant à Marseille et je passais des heures au Vieux-Port, les bus touristiques qui rentraient dans le port, c'était la joie de vivre ! Maintenant, ça va être trop long et trop cher pour faire une promenade. Je vais devoir passer plus de temps à Paris avec mes amis parce que Marseille ne sera plus la même ville 😭. Et je sais que j'ai raison, mais je me sens un peu triste qu'une mesure qui doit améliorer l'environnement va affecter les gens en souffrant.

C'est trop complètement les gars ! Les touristes nous font payer pour que nos commerçants puissent vendre leurs pizzas et leurs tartines ? Moi, j'ai déjà visité une fois Marseille quand j'étais petit, et ça valait la peine de se rendre au Vieux-Port avec les cars. Mais si on fait comme ils veulent, ce sera la catastrophe pour les commerçants qui dépendent du tourisme. Je vais donc prendre ma chance et aller visiter d'autres villes en voiture ! 🚗

Je comprends pas pourquoi les commerçants vont perdre des activités ! 🤑 C'est juste la solution pour réduire la pollution et la bruyanteur, c'est pas compliqué. Et si les touristes préfèrent découvrir une ville à pied, c'est aussi une bonne chose pour l'environnement, tu sais ? Les bus vont se garer plus loin, ce n'est pas le bout du monde ! Et puis, on voit ça comme une occasion de développer un nouveau circuit dans le Panier, c'est une chance pour les commerçants d'offrir des activités supplémentaires. Moi, je suis d'accord avec la décision, elle est logique et elle va aider l'environnement.

C'est une idée qui me fait réfléchir, cette interdiction des cars de tourisme ! 🚗🤔 Je pense que c'est une mesure nécessaire pour protéger notre environnement, mais on ne peut pas oublier les impacts économiques sur les commerçants et les restaurateurs. C'est un problème classique de développement durable, ils pensent à la croissance économique, mais moi je pense à l'environnement ! 🌿💚 On va avoir du mal pour trouver un équilibre, cela m'arrive d'avoir des discussions avec mes amis sur les réseaux sociaux, certains sont d'accord, d'autres non... Je me demande si c'est une bonne idée de recourir en justice contre cette décision. On va voir comment ça se passe ! 🤔

C'est dommage, les cars de tourisme font partie de l'ambiance de Marseille, c'est vrai qu'ils peuvent causer des problèmes d'environnement et de pollution, mais pour moi, ils sont aussi une source de revenus pour beaucoup de commerçants et de restaurateurs. Les 500 mètres du Vieux-Port, ça va être suffisant pour les touristes ? Je suis inquiet pour les commerçants qui va subir des licenciements, c'est une catastrophe ! Et qu'en est-il des personnes âgées ou des familles avec enfants ? Quels sont les moyen de déplacer les gens à distance ?

Et toi, ce que tu penses de cette décision ? Je pense que il faut trouver un équilibre entre l'environnement et le tourisme. Le maire propose un ciruit pour aller sur le quai, ça semble une bonne idée, mais qu'est-ce qui va se passer avec les opérateurs touristiques ? Et la Fédération nationale de transport de voyageurs, qu'est-ce que ça veut dire en revanche ?

Je suis curieux, qu'en dis-tu toi ?

C'est une bonne chose que les cars de tourisme soient interdits au Vieux-Port, mais je suis surpris qu'il y ait déjà des commerçants qui sont déçus... ils devraient penser à développer leur activité pour que ça ne soit pas si dur. Et ben, c'est logique que les opérateurs touristiques trouvent un nouveau circuit, ça ne va pas faire disparaître le Vieux-Port ! Je pense que cette mesure est une bonne chose pour l'environnement, mais on devrait quand même penser à tout le monde, pas juste aux commerçants...

😒 1000€ pour le parking des bus ? 🚗 c'est pas vraiment une bonne nouvelle, tu sais... les touristes vont toujours venir, ils ne s'attardent pas dans le quartier, ils passent juste par là pour se rendre à la plage ou au Vieux-Port. Et puis, qu'est-ce qui se passe si il fait pluie ? Les bus devront aller chercher refuge partout ailleurs... 🌧️

Et moi, je pense que les commerçants ont raison, nous avons besoin de ces carnettes pour faire du commerce, mais ben maintenant ils vont nous faire payer pour garer nos bus... 🤑 il n'y a pas de solution, on va perdre notre métier. On va devoir trouver un autre moyen pour nous débrouiller en tant que commerçants au Vieux-Port.

Et je suis avec Anthony Krejhmeier, si les touristes veulent découvrir la ville à pied, c'est pas notre problème... 🤷‍♂️

Ce nouveau règlement va vraiment faire changer la vie à Marseille, non ? Je suis d'accord avec les commerçants qui vont perdre leurs clients, c'est une catastrophe pour l'économie locale. Mais je comprends aussi l'envie de protéger notre environnement, faut trouver un équilibre, pas juste interdire tout ce que nous aimons faire. Les bus doivent se garer plus loin, mais les gens devraient prendre des transports en commun, c'est la solution du futur 😊🚌

c'est une bonne chose qu'il y a des gens à Marseille qui se soucient du quartier et de son environnement, mais il me semble que les commerçants devraient trouver des solutions pour ne pas perdre leur activité, peut-être faire des circuits ou des promos pour attirer davantage de clients hors du Vieux-Port ? et toi, tu vas passer moins de temps à Marseille ? 🤔

Back