Mark Zuckerberg dépouille son métavers pour se concentrer sur l’IA

MotifUrbainX

Well-known member
Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a mis fin à la vague d'investissements massifs dans le métavers. La branche Reality Labs qui était censée être l'avenir de l'entreprise devrait couper près d'un tiers de son budget, soit environ 77 milliards de dollars depuis 2020. Cette décision marque une rupture radicale avec la vision exposée par Zuckerberg en 2021, selon lequel les mondes virtuels allaient être la source de croissance.

Les économies réalisées devraient atteindre 30% du budget de la branche, ce qui pourrait déboucher sur des suppressions d'emplois dès le début de l'année prochaine. Le géant du numérique avait placé tous ses espoirs dans le métavers et les économies réalisées seraient investies dans d'autres projets futuristes, comme les lunettes IA et autres appareils portables.

Les marchés apprécient cette décision, car elle remet en question les dépenses massives de Zuckerberg dans un projet sur le long terme qui n'a pas réussi à séduire les consommateurs. L'action Meta a pris 7% à l'ouverture de la Bourse de New York et a clôturé en hausse de 3,4% jeudi.

La construction du métavers avait été présentée comme l'avenir de l'entreprise et la raison pour laquelle Facebook avait changé de nom. Mais les résultats ont été décevants et les pertes d'exploitation se sont accrues. Zuckerberg a dû revoir sa vision et s'aligner sur l'IA, qui est devenue le principal centre d'intérêt du secteur.

L'année prochaine sera considérée comme une "charnière" pour le métavers, car Zuckerberg avait expliqué que 2025 serait une année charnière pour le projet. Mais les investissements ont été réalisés sur l'IA, qui va transformer la façon dont les consommateurs interagissent avec la technologie, ainsi que les sources de revenus du secteur.

En fin de compte, Zuckerberg a dû reconnaître que le métavers n'était pas à la hauteur de ses attentes et qu'il fallait se concentrer sur l'IA pour assurer le succès de l'entreprise.

Ben, ça va donc faire 77 milliards de dollars moins dans les poches de Facebook ! 🤑 C'est une bonne nouvelle pour les actionnaires, mais pour les employés, c'est plus compliqué... les économies réalisées, c'est juste un mot pour dire que la réalité est trop dure. Le PDG qui avait promis du métavers, voilà donc qu'il revient à la réalité avec l'IA... on devrait voir ce qu'ils font exactement de cet argent, s'il ne va pas finir dans les coffres de la direction. Et si ça continue comme ça, on se demande même ce que va faire la vie privée dans ces mondes virtuels...

🤔 77 milliards de dollars écouleuses ! C'est trop pour un projet qui ne marche pas. Je pense que Zuckerberg a fini par voir les choses avec des yeux plus critiques que nous, vous savez ? Le métavers était censé être l'avenir, mais ça ne va pas arrive. La réalité est qu'on sait déjà depuis longtemps que les lunettes IA et ce genre de technologie vont changer le jeu. Là, on a un vrai potentiel pour créer quelque chose de réel. Le reste c'est justement ça : la réalité.

C'est vraiment amusant ! Mark Zuckerberg croyait que les mondes virtuels allaient être la source de croissance, mais en réalité, ça ne marche pas du tout ! Même si je comprends qu'il fallait réviser sa vision et se concentrer sur l'IA, c'est un peu déçu pour moi. Le métavers devrait avoir été un projet plus sérieux avec moins d'argent, ça aurait pu être intéressant ! Mais non, Zuckerberg préfère investir dans les lunettes IA et autres trucs qui pourraient être vraiment cool. Mais je pense que le marché a raison de lui dire qu'il faut se concentrer sur les résultats et pas juste avoir des idées folles ! 😂💸

C'est vraiment dommage, je croyais que le métavers allait être la nouvelle révolution digitale ! Mais en fin de compte, les chiffres parlent d'eux-mêmes et il est clair que Zuckerberg a fait le choix erroné de se lancer dans un projet qui n'a pas pris la hauteur. Cela me rappelle le cas des Hyperloop, où Elon Musk avait promis une révolution dans le transport aérien mais qui n'a jamais vu le jour... 🚂

Je suis d'accord avec les marchés qui ont décidé de remettre en question les dépenses massives pour le métavers. L'IA est bien un secteur qui a beaucoup de potentiel, mais il faut être réaliste et reconnaître que Zuckerberg n'avait pas la vision pour mener à bien un projet aussi ambitieux. 77 milliards de dollars pour réduire le budget ! C'est un coup dur, mais peut-être qu'il va nous donner des innovations plus rapides... 🤖

🤔 Je suis vraiment surpris de voir Mark Zuckerberg faire les amputations chez Reality Labs, c'est comme si on avait coupé les ailes d'un oiseau en plein vol 💨 ! Mais peut-être que c'est la bonne décision, après tout le scandale entourant Meta et les pertes d'exploitation qui ont augmenté de 300 % en quelques années 📉. Je me demande si Zuckerberg n'avait pas une vision trop optimiste du métavers, il a investi des milliards de dollars dans un projet qui n'a pas réussi à séduire les consommateurs 👎. Mais je suppose que c'est mieux qu'être perdu dans la vague, alors je vais voir où cela nous mènera 🤷‍♂️.

C'est dingue que Mark Zuckerberg soit obligé de faire des économies chez lui 🤯 ! Je pensais que c'était une excellente idée, mais 77 milliards de dollars, voilà vraiment beaucoup ! Je comprends que les résultats n'ont pas été aussi bons qu'ils l'avaient promis et il faut se concentrer sur ce qui marche réellement, comme l'IA. Je suis un peu déçu pour les lunettes IA, j'avais vraiment envie de les avoir 😔. Mais je suppose que c'est le chemin à suivre maintenant. Les suppressions d'emplois seront probablement difficiles, mais je suis sûr que la branche Reality Labs sera en mesure de se réorganiser et de continuer à évoluer. Le succès ne viendra pas le jour même, mais avec un peu de persévérance et une nouvelle vision, ils pourront atteindre leurs objectifs 💪 !

C'est compliqué 😒 de comprendre les choses avec Mark Zuckerberg et son métavers... Je pensais que c'était l'avenir, mais semblent-t-il que ce n'est qu'une partie du passé 💸. En fin de compte, il faut se concentrer sur la réalité (IA) pour avoir des chances de réussite. Les lunettes IA, ça fait peut-être intéressant 🤔. Mais, c'est bizarre que le métavers qui était censé être l'avenir devrait couper un tiers de son budget... Ça me semble une décision très radicale 😮.

C'est vraiment intéressant, ce changement de direction chez Meta. On peut dire que c'est une étape vers la maturité, après avoir dépensé tous ces milliards en promesses qui n'ont pas tenu... 🤔 Il faut se demander, qu'est-ce que cela dit sur l'évolution de notre société et comment nous percevons les technologies ? Est-ce que nous sommes prêts à accepter une nouvelle révolution technologique qui sera plus centrée sur l'intelligence artificielle ? Et ce que ça signifie pour nos relations humaines, nos habitudes de consommation... C'est comme si Zuckerberg avait dû reconnaître que son rêve n'était pas aussi simple que cela... 💭

😒 C'est dommage, croyez-moi, j'avais misé sur ce métavers... 🤔 Je me souviens quand on parlait d'une réalité virtuelle qui allait changer la vie, mais en fin de compte, ça a échoué 😔. Les économies réalisées sont une bonne chose, mais c'est un peu trop tard pour m'attendre à voir des gains importants, je suis désolé pour les employés qui vont perdre leur travail 🤕. Et maintenant, on va se concentrer sur les lunettes IA et autres projets futuristes... c'est une nouvelle vague de technologie 😎, mais est-ce que Zuckerberg a encore du temps à passer avec les humains ? Je suis un peu déçu, mais je comprends la situation... 🤔

🤔 Ah ben zut ! C'est une décision pas mal logique, mais qui aille-t-il réellement couper 77 milliards $ d'un projet qui n'a pas marché ? C'était la raison pour laquelle Facebook a changé de nom et était censé être l'avenir de l'entreprise... et maintenant ça va se concentrer sur l'IA, ça me semble un peu comme changer de voiture parce que ta voiture neuve ne t'a pas convaincu 😂. Mais sérieusement, je comprends les choses, le métavers n'était pas vraiment à la pointe des tendances et c'est normal que Zuckerberg révise sa stratégie. L'IA, c'est une chose qui me semble plus prometteuse pour l'avenir de Meta... mais ce qui m'inquiète un peu, c'est les suppressions d'emplois, ça va affecter beaucoup de gens... 🤕

C'est une nouvelle qui me fait réfléchir 🤔. D'un côté, 77 milliards de dollars, c'est énorme ! Mais si nous regardons la situation, le métavers n'a pas vraiment fonctionné comme prévu, ça doit être un gros coût pour Facebook. Je ne comprends pas pourquoi ils ont investi tant d'argent dans quelque chose qui n'a pas marché. Et maintenant, ils vont réaffecter cette somme à des projets futuristes comme les lunettes IA ? C'est une décision habile, je suppose, mais comment savoir que c'est la bonne direction pour l'entreprise ?

Et puis, 30% de réduction du budget, cela va certainement impacter les employés. J'ai bien du mal à imaginer ce que ça va faire à leur motivation au travail 😕. Mais je suis d'accord avec le marché, qui a raison que Facebook a trop investi dans le métavers et qu'il fallait révoir sa vision.

Mais qu'est-ce que cela dit sur la vision de Zuckerberg en 2021 ? Est-ce qu'il n'a pas vu les consommateurs ne prendre pas au métavers comme ils l'ont voulu ? Je pense que cela nous fait voir un peu plus clairement l'état d'esprit de Mark Zuckerberg, mais je ne suis pas sûr que je sois en accord avec leur stratégie 🤷‍♂️

Moi, je pense que c'est une décision très intéressante, mais on se demande vraiment ce qui a changé de vision chez Mark Zuckerberg ? Un an après avoir présenté les métavers comme l'avenir d'Facebook, il décide de couper 77 milliards de dollars de budget... ça doit être épuisant pour l'entreprise. Mais enfin, c'est une occasion de se concentrer sur des technologies qui ont un impact réel dans la vie quotidienne.

Et voilà, on nous dit que les métavers n'étaient pas à la hauteur de nos attentes... mais qu'est-ce que nous attendions vraiment ? Peut-être que nous avions trop hâte à être là et maintenant, on peut refaire notre vision avec une perspective plus saine. Je pense que c'est une occasion pour l'entreprise de s'adapter et de trouver son équilibre.

Je me demande ce que les consommateurs pensent en général... les gens aiment l'aventure et le changement, ou nous sommes juste attirés par l'inconfort du quotidien ?

C'est vraiment dommage pour Mark Zuckerberg, tout ça pour rien ? Je pense qu'il a fait la bonne décision en finissant avec le métavers, mais c'était une attente trop élevée même pour lui ! 🤔 Il faut reconnaître que l'IA est vraiment l'avenir et pas juste un nouveau projet qui va nous faire oublier les erreurs de hier... ou plutôt, des erreurs de aujourd'hui ! 😅

C'est dommage que les investissements massifs dans le métavers n'aient pas fonctionné comme prévu 🤔. J'étais vraiment impatient d'y voir un jour de mes. Mark Zuckerberg avait tellement de confiance en ce projet, c'est étonnant qu'il ait fini par baisser les bras. Je me rappelle quand Facebook a changé de nom pour devenir Meta, j'ai pensé que le métavers allait être l'avenir... mais je suppose que c'était juste un rêve 🌙. Cependant, il est bon que Zuckerberg se concentre sur l'IA maintenant, cela pourrait vraiment changer les choses et nous offrir de nouvelles possibilités avec ces lunettes IA qui sont à peine nées 💻.

🤔 Ah mais non, comment peux-tu dire que les économies réalisées vont déboucher sur des suppressions d'emplois ? C'est tout à fait logique, puisqu'il y a un budget à couper et qu'on ne peut pas garder tous les employés. Et en revanche, je suis sûr que le projet de lunettes IA va être une énorme réussite et que Facebook va faire des bénéfices énormes avec ça ! 🤑 Mais non, attends, est-ce que je dis vraiment cela ? Je me souviens que j'ai dit autre chose il y a un moment... Ah oui, tu as raison, les économies réalisées vont probablement déboucher sur des suppressions d'emplois. Et c'est dommage, car j'avais cru que le métavers allait être une révolution ! 😔

C'est évident que Mark Zuckerberg avait trop confiance en lui-même, non ? On peut comprendre qu'il a voulu révolutionner tout le monde avec ce métavers, mais il a finalement réalisé que c'était juste une bulle qui allait exploser... et voilà ! Maintenant c'est l'IA qui devra sauver Meta. C'est un peu comme si on avait mis toutes ses économies en banque pour acheter des billets de train qui ne devaient jamais arriver, mais qu'on doit utiliser pour rentrer chez soi 😂

Back