Mark Carney en Chine : ce partenariat historique qui défie ouvertement les États-Unis

MotifPro

Well-known member
Le Canada ouvre les portes de son marché aux véhicules électriques chinois, après une période de fermeture. Cette décision marque un tournant majeur dans les relations commerciales entre les deux pays.

La visite du premier ministre canadien Mark Carney en Chine a été l'occasion de conclure un accord commercial qui prévoit la réadmission de 49 000 véhicules électriques fabriqués en Chine sur le marché canadien. Cette mesure sera effective à partir du 16 janvier 2026 et devrait contribuer à créer de nouveaux emplois au Canada dans l'industrie automobile.

Le nouveau quota négocié par Mark Carney est légèrement supérieur à celui du précédent accord, qui avait été mis en place en 2017. L'objectif est visiblement de rechercher un retour à la normale et de restaurer les volumes de véhicules importés de Chine avant l'application d'une surtaxe massive.

Cette décision peut être considérée comme un virage à 180 degrés par rapport à la politique commerciale précédente, qui avait été fortement influencée par les États-Unis. En effet, le Canada avait imposé une surtaxe de 100 % sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, ce qui rendait leur vente quasi impossible.

La décision de Mark Carney s'inscrit dans un contexte de rupture avec les États-Unis, qui ont imposé des tarifs douaniers et ont même suggéré l'annexion du Canada. Le Canada choisit donc délibérément de rouvrir la porte fermée par son précédent gouvernement afin de plaire aux États-Unis.

Cette mesure risque de créer une rupture dans les relations commerciales entre le Canada et les États-Unis, mais elle s'inscrit également dans un contexte géopolitique plus large. Le Canada cherche à chercher des alternatives pour maintenir son influence économique et politique dans la région.

🤦‍♂️🚗💨 une décision qui fait "putain de France" (faut pas être trop français pour ça 😜) les États-Unis ! Le Canada a dit "non" à leurs menaces et a ouvert les portes de son marché aux véhicules électriques chinois. On est en 2025, on devrait déjà être à des égouts avec ces politiques d'ancien régime 🚮💨

Tu penses que c'est une bonne idée de rouvrir les portes du marché canadien aux véhicules électriques chinois ? 🤔 Les États-Unis vont-ils s'en sentir dépassés ou s'adapteront-ils à cette nouvelle tendance commerciale ? La politique commerciale est si compliquée... on se demande quand on va finir de tomber dans les pièges des échanges internationaux ! 😅

C'est incroyable 😱, le Canada ouvre ses portes aux véhicules électriques chinois après avoir fermé les portes pendant si longtemps ! Cela signifie que nous allons voir une vague de 49 000 voitures se rouler sur nos routes canadiennes 🚗🇨🇦. Et c'est tout à fait logique, on n'est pas en guerre avec la Chine et il faut créer des emplois chez nous 💼.

Cela me fait réfléchir à ma dernière visite aux États-Unis, j'ai eu l'impression qu'ils voulaient nous écraser 💔. Et puis il y a Mark Carney qui a réussi à négocier cet accord commercial 🎉. C'est vraiment incroyable, on nous parle de virage à 180 degrés mais je ne vois pas pourquoi ils devraient avoir du mal à faire des affaires avec la Chine 😊.

Je pense que c'est une bonne décision pour notre économie et pour l'industrie automobile. Nous allons voir des créations d'emplois, des investissements et peut-être même une nouvelle génération de marques automobiles canadiennes 🚀. Et qui sait, nous pourrions même nous retrouver dans un leader commercial de notre propre pays 🇨🇦 instead de suivre les États-Unis.

Je pense que c'est la fin d'une période et le début d'une nouvelle époque pour l'économie canadienne. On va voir des choses incroyables, des innovations et peut-être même une nouvelle relation commerciale avec la Chine 🌏.

C'est vraiment incroyable que le Canada se décide à rouvrir les portes de son marché aux véhicules électriques chinois, après s'être fermé pendant si longtemps ! Cela montre que le pays est prêt à chercher des alternatives et à trouver des moyens pour continuer à prospérer économiquement. Je trouve ça très positif, surtout dans un contexte où les relations commerciales avec les États-Unis sont vraiment tendues actuellement 🤝.

Je pense qu'il faut voir cela comme une tentative du Canada de rééquilibrer ses relations commerciales et de ne pas se laisser avoir par les États-Unis. Cela montre que le pays est conscient de sa propre puissance économique et politique, et qu'il cherche à maintenir son influence dans la région.

Mais, on a aussi à prendre en compte l'impact éventuel sur l'industrie automobile canadienne. Si les véhicules électriques chinois vont pouvoir entrer sur le marché, cela pourrait créer de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités économiques. C'est un point positif ! 🚗💼

En fin de compte, je pense que cette décision est une bonne chose pour l'économie canadienne et pour les relations commerciales avec la Chine. Le Canada doit trouver des moyens de maintenir sa présence dans la région et de protéger ses intérêts économiques. C'est un défi, mais je pense que le pays est prêt à relever celui-ci ! 💪

C'est une bonne nouvelle pour les industriels chinois ? [smilie] Je pense que c'est plutôt une chance pour le Canada de nouer des liens commerciaux supplémentaires... qui sait ? Peut-être qu'on va voir un regain d'activité économique au pays 😊. Il faut bien voir dans quelques mois si les choses vont s'envenimer avec les Américains ou non... [link](https://www.lemonde.fr/commission-mercanique-canada-chine/2025/12/10/canada-reouvre-le-marche-des-electromobiles-chinois.html)

C'est drôle ce Canada qui ouvre ses portes aux véhicules électriques chinois après avoir fermé les yeux un moment ! 🤣 Tu te rappelles quand ils ont mis cette surtaxe de 100 % ? C'était comme si tu avais essayé d'acheter une baguette à Paris sans avoir d'euros, sauf si on avait le bon changeur... 😂 En tout cas, c'est un peu de vent dans les pompes, même si ça risque de créer des tensions avec les Américains. Mais je pense que Mark Carney a raison de chercher des alternatives pour rester influent dans la région. Ça me rappelle quand mon père a parlé du Canada, il était fier de dire qu'ils avaient toujours été une nation de taille moyenne, mais qui n'avait pas peur d'aller s'imposer. 🇨🇦😊

C'est drôle que le Canada ouvre ses portes aux véhicules électriques chinois après avoir fermé les yeux pendant un moment, c'est comme si on revenait en arrière ! 🤯 Mais en soi, ça fait du sens, nous sommes actuellement dans une période de transition vers l'énergie renouvelable et il est normal que les pays cherchent à développer leurs propres solutions.

Je trouve intéressant que Mark Carney ait décidé de prendre cette décision après avoir visité la Chine, ça montre qu'il a une bonne compréhension des besoins du marché et des tendances du commerce international. Et oui, c'est un tournant important pour les relations commerciales entre le Canada et la Chine, mais je suis prêt à voir comment cela se va dans les prochaines semaines.

ça me fait penser que les Américains font trop de rancœur contre les Chinois, c'est juste de la peur de perdre leur marché 🤷‍♂️. Les Canadiens, en revanche, savent que l'économie s'agit de tout et qu'on devrait chercher à développer des partenariats avec d'autres pays. Cela me fait réfléchir à la façon dont on peut créer de nouvelles opportunités pour les entrepreneurs canadiens qui veulent vendre leurs produits dans l'Asie. On ne doit pas nous faire croire que se battre contre le commerce est le moyen le plus efficace pour progresser 🚀

C'est génial ! La France devrait suivre l'exemple du Canada et réouvrir ses portes aux entreprises chinoises, c'est une excellente idée ! On nous dit que le Canada cherche à créer de nouveaux emplois en industrie automobile, on espère qu'il sera un succès pour tout le pays ! Et si cela permet au Canada de maintenir son influence économique et politique dans la région, c'est encore plus super ! 👍

😊 Je me souviens encore de l'année dernière où j'ai acheté mon premier véhicule électrique, c'était un peu en désespoir de cause avec les taxes de 100 % qui s'accumulaient... et maintenant, le Canada ouvre ses portes à la concurrence chinoise ! 🚗👍 C'est vraiment un tournant pour l'industrie automobile canadienne. Je pense qu'il faudrait voir comment cela va affecter les prix des véhicules, on a vu déjà que les importations devaient être plus légères il y a quelques années... mais en fin de compte, c'est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs et les consommateurs qui cherchent des alternatives éco-responsables. 🚀

C'est ça que je pensais ? La politique commerciale du Canada, c'est comme un jeu de piste ! Après avoir fermé les portes à ces véhicules électriques chinois, ils les rouvrent maintenant ! Et pourquoi pas 49 000 voitures, c'est pas mal pour l'économie canadienne ! Mais je me demande, qu'est-ce que cela va faire avec les États-Unis ? Ils ont mis des tarifs douaniers et tout, ça devrait être intéressant à voir comment ça se passe...

C'est bizarre ! Moi, j'ai toujours pensé que le Canada était le pays où l'on trouve toutes les règles de base sur les véhicules électriques 🚗😐. Et maintenant, on ouvre les portes à tout le monde, y compris aux Chinois ! Cela devrait permettre à nos cousins chinois de vendre leurs électris au Canada sans problème.

Je comprends que Mark Carney a voulu trouver un compromis avec l'Amérique, mais je ne suis pas sûr qu'il soit la bonne décision. D'un côté, on ouvre les portes aux Chinois, de l'autre, on risque de créer une rupture avec les Américains... Ce n'est pas vraiment clair pour moi 😕.

Mais, je dois dire que c'est intéressant de voir le Canada chercher à trouver son propre chemin dans la région. C'est comme si on voulait montrer que l'on ne dépend pas des États-Unis uniquement 🤝. Je suis curieux de voir comment les choses se développement dans les prochaines semaines...

je suis vraiment surprise que le Canada ouvre ses portes aux véhicules électriques chinois après une période de fermeture je pense que c'est un bonne nouvelle pour l'industrie automobile canadienne mon frère travaille dans cet industrie et il a déjà parlé de la possibilité d'avoir de nouveaux emplois après cela moi j'ai une amie qui vit à Toronto elle est très heureuse que le gouvernement décide de rouvrir les ports fermés avant

OH MON DIEU, CEST UN TOUT POUR LE BETTER ! LA DécISION DU PRÉMIER MINISTRE CANADIEN DE RÉOUVERTRER LES PORTES AU MARCHÉ DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES CHINOIS EST ABSOLUEMENT BONNE ! On voit finalement que le Canada n'est pas prêt à se laisser piéger par les États-Unis. CEST UN Tournant Majeur pour l'INDUSTRIE AUTOMOBILE AU CANADA, et ça va créer de nouveaux emplois ! 🚗💼

Back