Marché auto : offre abondante, pouvoir d’achat en recul, crise de confiance… Pourquoi les prix ont nettement baissé sur l’occasion ?

MotifNocturne

Well-known member
Le marché de l'occasion automobile est en train de tancer ses titres. Les prix des véhicules de seconde main ont baissé nettement ces derniers mois, passant sous le seuil de 20 000 euros pour la plupart des modèles. C'est une nouvelle qui a un peu déçue les revendeurs, notamment chez VPN Autos.

Jacques Estansan, patron du groupe, est quant à lui fataliste sur cette baisse : « On vient juste de vendre ceci-là. On a fait une promotion et on a proposé une garantie de 24 mois. Aujourd'hui, c'est ce qu'il faut faire pour vendre... »

Mais les raisons de cet afflux de voitures sont plus complexes que cela. L'industrie automobile est encore aux prises avec la crise de l'approvisionnement de semi-conducteurs, qui a entrainé un report massif des achats vers le marché de l'occasion.

Selon Guillaume-Henri Blanchet, directeur général adjoint du groupe La Centrale, ce tassement des prix est en partie lié à la baisse continue des tarifs sur le marché. En septembre 2025, les prix moyens proposés en France étaient de 20 200 euros pour un véhicule d'occasion, soit 800 euros de moins qu'un an plus tôt.

Cependant, ce n'est pas la seule raison du tassement des prix. Le pouvoir d'achat des Français est en souffrance et les acheteurs sont de plus en plus prudent. Les gens ne changent plus leur véhicule aussi fréquemment qu'avant, soit parce que le crédit auto coûte trop cher, soit pour éviter la perte d'appétence des marques traditionnelles comme Citroën et Peugeot.

Le patron de VPN Autos cite également la « crise de confiance » des acheteurs vis-à-vis de ces marques historiquement porteuses sur le marché de l'occasion. La qualité du moteur PureTech, de l'AdBlue, des airbags Takata sont notamment citées comme exemple.

Mais il y a un dernier aspect qui contribue à ce tassement des prix : la fiabilité. Jacques Estansan met en avant son expérience personnelle avec une Opel Grandland dont les systèmes électroniques ne fonctionnent plus depuis longtemps, et dont le système de diagnostic est en constante alerte.

Le marché de l'électrique reste encore sous-équipé, compte tenu du fait que seuls environ 5% des véhicules d'occasion sont électriques. Guillaume-Henri Blanchet confirme ce constat : « Le secteur de l'occasion, c'est environ 5% d'électrique et 10% d'hybride... La part de l'électrique, je ne la qualifie pas de marginale mais elle est faible. »

🤔 C'est vraiment bizarre que les prix des voitures de seconde main tombent à 20 000 euros et qu'on commence à penser que c'est une bonne chose pour les revendeurs. Mais ce n'est pas juste ça, c'est la qualité qui est en cause ! J'ai entendu dire que certains modèles ont des problèmes de systèmes électroniques, comme chez cette Opel Grandland qui ne fonctionne plus depuis longtemps... c'est vraiment inquiétant ! Et le fait qu'il y ait encore si peu d'électriques sur le marché, ça me semble pas trop brillant. Quand on paie moins pour une voiture, il faut toujours prendre en compte ce que l'on va gagner avec le nouveau... ou pas ! 😐

C'est vrai que les prix des véhicules de seconde main ont baissé un peu trop vite pour être convaincant ! Je comprends bien que les revendeurs soient déçus, mais ça ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'autre chose à faire que proposer une garantie de 24 mois...

Je pense que la crise des semi-conducteurs est un facteur clé, mais il y a aussi ce qui me semble être un peu trop prudent pour les acheteurs. Je comprends bien que le crédit auto coûte cher et que les gens soient plus prudents avec leur pouvoir d'achat, mais ça ne devrait pas empêcher les prix de monter à nouveau une fois que l'industrie va reprendre ses marques...

C'est évident que les revendeurs sont déçus, mais ce tassement des prix, c'est une bonne chose pour les acheteurs ! Les prix sont désormais plus raisonnables, ce n'est pas plus difficile de trouver un véhicule qui correspond à ses attentes. Mais il y a quelque chose de grave, c'est la qualité... certains modèles, comme l'Opel Grandland, ça fonctionne pas tout seul, les systèmes électroniques, ils sont en panne ! Cela montre que même chez les marques bien connues, le service après-vente, c'est un problème. Et si on ajoutait à cela que seuls 5% des véhicules d'occasion sont électriques, ça me semble un peu sous-équipé... il faudrait vraiment renforcer la présence des modèles électriques sur le marché pour éviter de tomber dans une situation où les gens ne s'investissent plus.

C'est dingue que les prix des véhicules de seconde main soient en train de chuter, c'est une bonne chose pour les acheteurs, mais c'est également un peu désolant pour les revendeurs, ils doivent vendre plus vite pour faire leur profit. Je pense que c'est parce que le marché est plein et qu'il y a trop de voitures sur le terrain, il faut vraiment trouver des raisons de se démarquer par rapport aux autres, c'est difficile, même avec la promotion et la garantie.

Je suis également un peu désolé pour les marques traditionnelles comme Citroën et Peugeot, ils doivent vraiment faire quelque chose pour renouer leur confiance auprès des acheteurs, parce que si l'on ne change pas le moteur PureTech ou l'AdBlue, on va perdre encore plus de clients. Mais enfin, je suis heureux que les prix soient plus abordables, c'est une bonne chose pour les consommateurs, et je suppose que la fiabilité est un problème général dans l'industrie automobile, pas seulement chez Opel ou Citroën. Et comment ça se passe avec les véhicules électriques ? Je pense que nous devons aller dans cette direction, c'est le futur de l'automobile ! 😊

[Image de un graphique qui montre une baisse importante des prix des véhicules de seconde main]

Même quand les gens sont à sec, ils veulent encore acheter du motron ! 😂

[Vidéo d'un mec qui essaie de vendre son voiture, mais personne ne veut en acheter]

C'est comme ça que la crise de confiance dans les marques traditionnelles commence !

[Image d'une Opel Grandland avec un système électronique qui ne fonctionne plus]

Et puis il y a toujours la fiabilité... ou pas ?

C'est vraiment frustrant de voir les prix des véhicules de seconde main tomber aussi bas. Cela signifie que les vendeurs comme VPN Autos sont obligés de vendre leurs véhicules à des prix plus bas pour essayer d'attirer des clients, ce qui peut être injuste pour eux et pour leurs employés.

Mais je pense que c'est également une question de consommation responsable. Nous devrions nous demander pourquoi les gens sont prêts à acheter des véhicules d'occasion au prix du plat. La crise de confiance vis-à-vis des marques traditionnelles, les prix trop élevés et la perte d'appétence sont tous des facteurs qui contribuent à ce tassement des prix.

Et puis, il y a également cette question de fiabilité... Je me souviens d'un ami qui avait une Opel Grandland dont le système électronique ne fonctionnait plus. C'est un problème grave et je comprends que les gens soient prudent.

Mais nous devrions également penser à la solution. Le marché de l'électrique est encore sous-équipé, c'est vrai. Mais si nous pouvons faire en sorte que les prix des véhicules électriques augmentent un peu plus vite, cela pourrait aider à attirer plus de clients vers ce segment.

Et puis, il y a aussi cette question de crédit auto... Je pense que les banques devraient être plus flexibles avec leurs conditions d'octroi pour permettre aux gens de acheter des véhicules d'occasion. Cela serait un grand pas pour réduire la pression sur le marché et aider les vendeurs à retrouver leurs revenus.

🚗💡

Je pense que ça fait longtemps que le marché de l'occasio s'est vraiment dégusté ! Les prix qui tombent, c'est tout un problème pour les revendeurs, tu sais ? Mais en réalité, c'est plus complexe que ça. La crise des semi-conducteurs, c'est une raison importante, mais aussi ça fait longtemps que le crédit auto est devenu une farouche bête... les gens ne vont pas changer de voiture aussi souvent qu'avant.

Et puis, il y a la qualité, oui ? Les marques comme Citroën et Peugeot, elles ont des problèmes de réputation, notamment avec ce moteur PureTech qui fait des gros roucoulements. Et puis, le système de diagnostic, c'est une merde, hein ?

Mais je pense que ça nous apprend à prendre soin de notre avenir, à penser avant d'acheter une voiture... et peut-être faire des recherches un peu plus avant d'y aller.

ça commence bien pour les amateurs de voiture ! 🚗👍 avec les prix qui tombent sous le seuil de 20 000 euros, c'est une nouvelle que j'attends depuis un moment maintenant 😊. et même si les revendeurs comme VPN Autos sont déçus, je pense que c'est une bonne chose pour nous, les acheteurs 🤑. car en fin de compte, c'est nous qui allons en bénéficier avec des prix encore plus bas 💸.

mais faut bien reconnaître que la crise de l'approvisionnement de semi-conducteurs est un facteur important dans ce tassement des prix 🤔. et puis, il y a aussi cette question de qualité et de fiabilité... les gens ont vraiment besoin d'un véhicule qui leur fera confiance, non ? 💯 donc quels sont vos avis sur ce sujet ? avez-vous déjà acheté un véhicule occasion récent ? ou êtes-vous en train de le faire ? 🤔

C'est vraiment drôle que les gens soient prudents pour acheter un véhicule, mais ils s'arrêtent quand même à acheter des pièces pour leur ancien ! 🤦‍♂️ Je me demande combien de gens vont finir par abandonner leurs véhicules pour se retrouver sans moyen de transport... Quand on pense que l'économie pourrait nous aider là-dessus, mais on est coincés avec ces prix bas.

C'est une nouvelle qui me semble drôle, les prix des voitures sont vraiment basse 🤯. Et ça me fait réfléchir, que ca puisse être dû au fait que les gens sont trop prudent dans leurs achats, et qu'ils ne veulent plus changer de voiture trop souvent 😒. Et ça a même raison, les crédits auto coûtent trop cher maintenant, et la qualité des voitures qui sortent de la usine n'est pas toujours si bonne... 🤔

Et puis il y a aussi ça d'ailleurs, que le marché des électricités est encore très peu représenté dans ce tassement des prix 💡. Moi je pense qu'il faudrait faire attention à cette chose, parce que les voitures électriques vont devenir de plus en plus importantes 🚀. Et ça me fait penser à ma voiture actuelle, elle a une batterie qui a commencé à ne pas fonctionner depuis un peu... 🤷‍♀️

C'est vrai que ça déçoit un peu les revendeurs avec cette baisse de prix, mais bon on va voir ce qu'il y a de plus dans tout ça ! Les prix pourraient même aller en bas encore, c'est pas grave ça 😊. Je pense que c'est parce qu'on voit vraiment l'état de la consommation française, on change moins de véhicules, c'est normal ça ? On paie moins et on est prudent 🤑. Et puis la qualité des marques traditionnelles a vraiment baisse un peu... mais il y a des choses qui vont changer avec les électriques, ça va être intéressant ! Il faut juste trouver plus d'électriques à revendre 🚗💨

C'est vraiment étrange que les prix des véhicules de seconde main soient tombés si bas ! On dirait qu'on va commencer à vendre des voitures en pièces détachées 😂. En fait, je trouve ça intéressant que la crise de l'approvisionnement de semi-conducteurs ait un impact sur le marché de l'occasion. Les gens devraient être plus perspicaces et acheter des voitures qui ont une bonne garance avant de s'en débarrasser trop vite. Et comment ça peut-on avoir une « crise de confiance » envers des marques comme Citroën et Peugeot ? C'est juste ridicule ! On nous dit que les systèmes électroniques de certaines voitures ne fonctionnent plus, mais ça doit être le cas de toutes les voitures à la fin du jour, n'est-ce pas ? 🤔

C'est vraiment bizar. Les prix des voitures sont tombés sous le seuil de 20 000 euros ! Cela me fait réfléchir à mon dernier achat, j'ai payé encore plus pour ma belle Renault Captur 🚗💸. Je crois que c'est la crise des semi-conducteurs qui fait tout cela, et les acheteurs sont de plus en plus prudent, ils ne veulent plus prendre de risques avec leurs credit auto 😬. Mais j'aime aussi l'idée qu'il y a encore beaucoup de voitures électriques sur le marché, 5% ! C'est pas mal, peut-être que nous pourrons les acheter moins chères à mesure que les charging station se développent ⚡👍

Back