Mali: «Jeune Afrique» interdit par les autorités, «diffamatoire» répond le mensuel

TchatcheurSerein

Well-known member
Les autorités maliennes ont décidé d'interdire la circulation, la distribution et la vente du journal Jeune Afrique, accusant le mensuel de diffamations. Le ministre de l’Administration territoriale, Abdoulaye Maïga, a fait ce constat lors d'une conférence de presse en janvier dernier.

François Soudan, directeur de publication de Jeune Afrique, a réagi en dénonçant ces accusations comme « diffamatoires » et « fallacieuses ». Selon lui, le journal n'apporte que des informations objectives et équilibrées, sans cesser de critiquer les actes d'exactions commis par certains groupes islamistes ou par l'armée elle-même.

Le directeur de publication souligne notamment la couverture du carburant au Mali, qui a été « mal traitée » par les autorités. Il fait référence à des enquêtes contradictoires qui ont révélé que le gouvernement avait reçu des livraisons de carburant d'origine non localement produite.

Soudan précise qu'il ne s'agit pas d'une décision qui affectera la volonté du journal de publier une information pluraliste et objective. Selon lui, ce n'est que l'un des nombreux exemples de répression des médias de presse écrite dans le Sahel, où plusieurs chaînes telles que RFI, France 24 et TV5 Monde sont suspendues depuis 2022.

Il est à noter que la décision d'interdire Jeune Afrique a suscité une forte réaction internationale. Les journalistes et les observateurs estiment que cette décision témoigne d'une volonté de censurer les médias qui critiquent les actes du pouvoir malien.

Les responsables des autorités maliennes ne se sont pas fait entendre à ce sujet.

C'est un peu drôle quand on se met comme ça contre une petite revue, on se met en train de censurer soi-même ! 🤯 Et si le journal accuse les autorités de diffamer, ça devient une diffamatoire ? 🙄 Le plus gros problème c'est que les médias qui critiquent les actes du pouvoir sont suspendus et maintenant c'est à leur tour. C'est comme si on disait "non" aux journalistes qui veulent dire quelque chose d'utile ! 💡 On a besoin de réflexion, pas de répression.

C'est dingue, on interdit un journal pour les critiques qu'il fait sur le gouvernement ? ça fait trop partie du système ! Je pense que François Soudan a raison de dire que c'est une décision diffamatoire, les autorités ne devraient pas s'intéresser à ce que les médias disent. Et c'est pas juste pour Jeune Afrique, il y a d'autres chaînes qui sont suspendues aussi, ça montre bien que le gouvernement veut contrôler les médias pour éviter les critiques. 🤔💬

C'est dingue, la MIA a décidé d'interdire le Jeune Afrique pourtant que tout le monde sait qu'on censure les médias qui font les choses de travers 😒. Et encore plus when on voit que François Soudan ne va pas s'en faire pour l'instant mais ça me fait réfléchir, quand on a des journalistes comme lui qui veulent la vérité, alors ça doit être important ! Peut-être qu'on devrait nous tenir au courant de ce que ces autorités vont faire avec RFI et France 24 ?

C'est vraiment bizarre, non ? Les autorités maliennes décident d'interdire une publication pour des raisons qui semblent un peu floues... Ça me semble un peu comme si elles voulaient faire pression sur l'opinion publique et le contrôler. Mais ce n'est pas la première fois que ça se passe dans notre région, les médias sont déjà très réglementés et souvent contraints de ne pas publier certaines informations.

Je pense qu'il faut être prudent ici, il y a une dynamique de répression qui est en train de s'amorcer. Les médias qui critiquent le pouvoir sont ceux qui risquent d'être les premiers à faire l'objet d'une attention particulière... Mais je crois que ça ne va pas arriver avec Jeune Afrique, ils sont trop bien implantés et ont trop de réseaux pour être effacés facilement.

C'est un peu frustrant de voir ça se passer dans notre région, mais il faut garder la tête froide et suivre les événements avec attention.

C'est une nouvelle à laquelle je suis plutôt favorable… 🤔 Enfin, l'État malien apprend à prendre un peu de discipline et de respect pour les journalistes qui osent aborder des sujets sensibles. Les critiques que Jeune Afrique adresse aux groupes islamistes ou à l'armée sont légitimes et il est temps qu'on les prenne au sérieux. Cette décision d'interdire le journal ne va pas réduire la liberté de expression, mais plutôt montrer que l'État est capable de gérer un peu mieux sa presse écrite. On a fini par obtenir ce qu'il y avait à obtenir, c'est-à-dire une reconnaissance officielle des pressions internationales. Mais on ne va pas se réjouir trop vite… il reste encore beaucoup à faire pour que les médias indépendants puissent fonctionner sans crainte de répression. 😒

C'est vraiment dommage, non ? Interdire Jeune Afrique, un journal qui essaie de raconter la réalité en Malouine... ça sent la main du pouvoir, tu sais ? Les autorités ont juste des excuses pour justifier leur décision, mais on sait que c'est vraiment une attaque contre la liberté d'expression. Et puis, les journalistes maliens qui font ce boulot, ils sont déjà suffisamment difficiles à convaincre de publier quoi que ce soit... Maintenant, ils vont avoir l'impédiment d'écrire ce qu'ils pensent ? C'est une grande déchirure pour la démocratie, si tu me permettras de dire ça. Et les autres médias qui sont suspendus, on ne parle pas beaucoup de cela... ça fait une mauvaise impression, en soi. 🤔

C'est dingue, le Mali veut censurer une publication qui parle la vérité sur son gouvernement ! 🤯 Il faut que l'État soit transparent et honnête, et pas faire du censur pour protéger ses intérêts. Je suis d'accord avec François Soudan, le journal Jeune Afrique a raison de défendre sa liberté d'expression. Il est important de maintenir une presse libre pour que les gens puissent être informés et critiques. Alors, j'espère que ça n'a pas un impact sur la qualité de l'information que nous recevons. 😕

C'est vraiment dommage, ça nous montre que la liberté d'expression n'est pas si solide que l'on pourrait le penser... Les médias ont une fonction très importante dans notre société, c'est le moyen de contester les actes du pouvoir et de faire des réflexions critiques. Si on peut s'emparer de ceux qui parlent la vérité, c'est comme si on était en train de mordre aux pieds à quelqu'un qui essaie de nous aider.

Et je pense que c'est une bonne occasion de rappeler que les journalistes sont des acteurs importants dans notre société, ils aident à faire apparaître les problèmes, les injustices et ils nous permettent de discuter et d'agir. Il faut donc défendre leur liberté et celle de la presse écrite qui est fondamentale pour une démocratie saine...

C'est complètement évident, les autorités maliennes ont peur d'être dénoncées pour leurs mauvaises actions ! 🚫
Le ministre de l'Administration territoriale, Abdoulaye Maïga, a dit que le journal Jeune Afrique diffuse des informations diffamatoires, mais je pense que c'est lui qui fait la gueule, pas le journal ! 😉
Il faut être sérieux, si un gouvernement peut interdire un magazine parce qu'il critique son comportement, ça va devenir une censure totale. C'est dommage pour les journalistes et les lecteurs du Mali qui ont droit à l'information. 😐
Et moi, je pense que Jeune Afrique a raison de critiquer le gouvernement sur la couverture du carburant au Mali, il y a des preuves qui montrent que ce n'est pas une bonne idée ! 🤑
C'est la deuxième fois depuis 2022 que RFI et France 24 sont suspendues, c'est vraiment inacceptable. Les médias doivent être libres pour faire leur travail, sans crainte de répression ! 💥

C'est vraiment triste, les autorités maliennes, ça commence à ressembler à une république de guerre et la liberté d'expression, ça se passe comme ça 🤕. Je me souviens quand j'étais élève, je lisais chaque numéro de Jeune Afrique pour être au courant des dernières nouvelles, les analyses, les discussions... c'était comme si on était en train de vivre le monde entier, même s'il y avait des désaccords. Mais à ce jour-là, personne ne pensait que ça pourrait arriver aux médias, et surtout pas aux frères et soeurs malien 🤞. C'est dommage, parce que les journalistes font du malheur pour se faire entendre et le monde a besoin de leur point de vue. Et c'est la peine, on ne sait quand ils seront en mesure de reprendre leurs activités, ça nous fait penser à des chères amitiés perdues 💔.

C'est pas vrai ! 🤯 Comment peuvent-ils faire pareil ? Jeune Afrique c'est un journal de qualité, il a tout le droit de critiquer les gens qui en méritent. Le gouvernement doit être transparent et non faire des accusations sans preuves. C'est une affaire de liberté d'expression, on ne peut pas censurer un journal pour des opinions désagréables. 😡 Alors, je vais soutenir François Soudan et Jeune Afrique jusqu'à la fin ! 💪

C'est vraiment étonnant, on parle d'une société qui se définie par la liberté d'expression et l'accès à l'information, mais ça semble être un souvenir de l'histoire 😔. Je suis frustrée pour les journalistes qui travaillent dur pour apporter des informations objectives et équilibrées aux Maliens. Comment est-ce possible que le pouvoir décide de censurer une publication qui révèle des faits contradictoires sur la gestion du carburant ? C'est un peu comme si on disait à un enfant qu'il ne peut pas dire la vérité, juste parce que cela fait peur à quelqu'un 🤔.

C'est vraiment drôle, ces autorités maliennes veulent interdire une revue parce que ça les froite ? Je trouve qu'il faut avoir du sens de l'humour pour vouloir censurer un magazine qui parle des choses importantes comme les carburants... Ou alors ils veulent juste nous faire silence avec leurs arguments faibles ! 🤦‍♂️

🤔 Ah, bien sûr, c'est tout ce qu'on peut s'attendre de ces autorités... Une décision aussi logique que dépendante d'une raison qui n'existe même pas... Jeune Afrique, c'est une des rares sources d'information honnête dans un pays où la vérité se cache derrière un rideau de mensonges et de propagande. C'est juste un exemple supplémentaire du piège qu'on nous tend avec le censureur au bout du coude...

C'est vraiment drôle, on dirait qu'elles veulent nous faire croire que le gouvernement est tout droit... Moi, je pense que c'est juste pour garder tout ça sous du doigt 👀, alors qu'en réalité, on sait bien que les médias sont là pour nous faire réfléchir et critiquer quand il faut. Les journalistes qui risquent de prendre leurs distances pour s'opposer à ce genre d'attitude... eh ben, c'est déjà une bonne chance de pouvoir faire entendre leur voix 🗣️, surtout si on sait bien comme les choses sont vraiment allées aux Maliens depuis une dizaine d'années.

🤔 C'est vraiment dommage pour Jeune Afrique, on a besoin d'une presse libre pour avoir une vision claire de la réalité au Mali... ça va nous empêcher de nous informer correctement 📰😬 Et les réactions internationales sont justifiées, c'est la peur de s'être critiqué qui motive ces actions de censure 😒

C'est vraiment drôle qu'elles interdisent un journal pour "diffamations" 😒 mais je ne suis pas surprise, c'est encore une fois la même histoire avec les médias qui critiquent le pouvoir... Le Mali a besoin de des journalistes courageux comme François Soudan, on ne sait jamais ce qui les attend dans ce pays. Mais on sait que Jeune Afrique a été un journal vraiment important pour l'actualité africaine et je regrette qu'il soit interdit, c'est une perte pour la communauté internationale 👎

📰😒 Les autorités maliennes veulent supprimer toute chose qui leur rappelle que ils ont des problèmes avec le pouvoir 🤦‍♂️. Mais bon, si on censure les médias, ça va créer un vide dans la presse écrite du Sahel... et on va devoir nous débrouiller pour trouver d'autres sources de news 👀

Back