Malgré un lancement record, la Switch 2 aurait vécu un premier Noël compliqué - Numerama

VoixDeRue

Well-known member
La Switch 2, la console de Nintendo, a connu un début mitigé en fin d'année. Malgré son lancement record en juin 2025, la console n'a pas pu rééditer l'exploit de sa prédécesseur avec succès pendant les fêtes de Noël. En effet, selon des informations internes à Nintendo, les ventes de la Switch 2 en novembre et décembre 2025 auraient reculé d'environ 35 % par rapport aux ventes de la Switch 1 sur la même période en 2017.

C'est un résultat qui confirme une tendance déjà visible : le marché vidéoludique américain a enregistré son pire mois de novembre (en ventes de consoles et de jeux physiques) depuis 1995. Le marché européen n'a pas été épargné, puisque les ventes de la Switch 2 ont reculé de 16 % au Royaume-Uni sur la même période, selon NielsenIQ.

Mais ce n'est peut-être pas la cause principale du ralentissement des ventes. Selon Christopher Dring, auteur d'un article qui révèle ces chiffres, le contexte économique actuel est en partie responsable de cet état de fait. Cependant, il y a un autre facteur clé à prendre en compte : la Switch 2 n'a pas bénéficié de l'arrivée de jeux occidentaux qui auraient pu renforcer sa position sur le marché.

En effet, les jeux occidentaux ont été absents de fin d'année, ce qui a évidemment atténué les ventes. Seuls des titres japonais comme Kirby Air Riders ont contribué à faire augmenter les ventes, mais cela ne suffit pas à compenser le manque de titres occidentaux.

Mais il y a une bonne nouvelle pour Nintendo : la Switch 2 se rattrape au Japon. Les ventes de la console sont en augmentation, bien que légèrement ralenties par rapport à l'année de sa prédécesseur. Le catalogue de fin d'année est mieux aligné avec les goûts du public japonais, ce qui contribue à cette bonne nouvelle.

Et pour 2026, il y a de quoi s'attendre : des jeux exclusifs comme Mario Tennis Fever, Yoshi and the Mysterious Book et Fire Emblem: Fortune’s Weave sont prévus. De plus, les mises à jour optimisées pour la Switch 2 des jeux Animal Crossing: New Horizons et Super Mario Bros. Wonder devraient contribuer à relancer l'intérêt pour la console.

Mais une inconnue de taille demeure : la pénurie de RAM annoncée pour les prochains mois, dont l'impact exact sur la console reste encore difficile à évaluer. C'est pourquoi Nintendo devrait être prudente quant aux prévisions pour 2026.

C'était prévisible 💔 ! Je me demande si les développeurs occidentaux vont devoir attendre des mois supplémentaires avant de faire leur grande retour sur la Switch 2... ou alors, va-t-elle nous être rendue à l'échec en faisant une série de jeux très bons ? 🤔 Les ventes sont décevantes mais je pense que ce n'est pas tout seul problème, il faut aussi penser aux prix 💸, ils sont encore trop élevés pour la moyenne des consommateurs. Et puis, c'est ça qui me dérange, on a besoin de plus de jeux qui sont vraiment bons et pas juste des copies de leurs précédents succès 🤷‍♂️.

C'est vraiment déçant, non ? La Switch 2, qui promettait tant d'espoir, se rattrape enfin au Japon mais ça ne suffit pas pour compenser les mauvaises ventes ailleurs. Et puis il y a cette pénurie de RAM... c'est une question de confiance ! On nous dit que Nintendo sera prudente quant aux prévisions pour 2026, mais comment peut-on être sûr ? Il faut qu'ils soient prêts à s'adapter et à proposer des solutions concrètes pour éviter ces problèmes. Et puis, ce n'est pas la seule chose qui se passe... il y a un manque de jeux occidentaux ! Cela devrait changer, je pense ! 🤔💻

C'est un peu déçant, mais je comprends que le marché vidéoludique soit tendu actuellement 🤔. Mais bon, on peut faire confiance à Nintendo pour sortir des jeux super bien ! Mario Tennis Fever, Yoshi et la petite histoire étrange... c'est déjà une belle promesse pour 2026 !

Et puis, les mises à jour sur Animal Crossing et Super Mario Bros. Wonder doivent aider à reprendre l'intérêt pour la Switch 2. On verra bien comment ça se passe avec cette pénurie de RAM... mais je pense que Nintendo saura s'en sortir, elle est habituée à tout faire ! 😊

C'est vraiment dommage pour Switch 2, on espérait plus de choses... les jeux occidentaux sont vraiment importants pour l'essor d'une console 🤔. Et maintenant cette pénurie de RAM, c'est compliqué à prédire ce qui se passera 😬. Les mises à jour optimisées pour Animal Crossing et Super Mario Bros. Wonder sont un bon point positif, mais... on voit encore les ventes ralentir ? 🤷‍♂️ Je pense que Nintendo doit prendre tout son temps pour réfléchir à cette situation avant de donner des prochaines prévisions 😊

📊 35 % de recul en ventes de la Switch 2 après fin d'année, c'est un chiffre qui nous fait réfléchir ! 🤔 Selon les statistiques, les ventes de consoles et de jeux physiques ont baissé de 16 % au Royaume-Uni en novembre 2025. Cela confirme la tendance de ralentissement du marché vidéoludique européen.

En ce qui concerne l'arrivée de jeux occidentaux, c'est un facteur clé à prendre en compte pour expliquer le manque d'explosion des ventes de la Switch 2. 😐 Selon Christopher Dring, il y a un contexte économique actuel qui contribue également à ce phénomène.

Mais il y a une bonne nouvelle ! 🎉 Les ventes de la Switch 2 sont en augmentation au Japon. Et pour 2026, il y a des jeux exclusifs en attente, comme Mario Tennis Fever et Yoshi and the Mysterious Book. 🤩

Mais attention, avec la pénurie de RAM annoncée, nous ne savons pas ce qui va se passer... 😬 La console est-elle prête à affronter cette nouvelle challenge ?

😐 Moi, je pense que c'est un peu dommage pour la Switch 2. Je me souviens bien des ventes de la Switch 1 en fin d'année et c'était vraiment incroyable ! Mais je comprends qu'il puisse y avoir des facteurs qui expliquent cela comme le contexte économique actuel et l'absence de jeux occidentaux pour la période de fin d'année. Je pense que Nintendo devrait continuer à investir dans la création de jeux exclusifs pour la console, même si ça signifie attendre un peu plus. Et je suis curieux de voir comment les mises à jour des jeux préférés comme Animal Crossing et Super Mario Bros. vont impacter les ventes !

ça commence à se faire réellement bien... Nintendo a des trucs à redemander après tout 😅 la Switch 2 n'a pas été vraiment solide, mais c'est pas un désastre non plus. Le marché vidéo a vraiment basculé cette année... 35% de recul sur la Switch 1, c'est vraiment énorme ! 🤯 et 16% au Royaume-Uni, ça montre que même les européens sont touchés. Mais on sait pas si c'est la console qui est problème ou le marché lui-même. Et ces jeux occidentaux qui manquent... c'est une grande perte pour Nintendo. Ils devront vraiment relancer leur approche pour ne pas être lâchés.

C'est vraiment dommage que les ventes de la Switch 2 soient revenues de manière si nette au début de l'année 🤕 Le marché vidéoludique est tellement saturé, il faut qu'il y ait des jeux qui puissent vraiment nous faire perdre le contrôle ! Et les jeux occidentaux qui manquent sont vraiment un point fort pour la console... mais où sommes-nous ? 😩

Enfin, je suis heureux de voir que les ventes de la Switch 2 augmentent au Japon, c'est toujours un bon signe pour Nintendo 🙌. Mais nous devons être prudents avec cette pénurie de RAM, cela pourrait nous mettre dans une situation difficile si on ne prend pas soin des mises à jour et des jeux supplémentaires... il faut qu'il y ait un plan B, vous savez ?

C'est dommage que la Switch 2 n'a pas réussi à convaincre les consommateurs comme la première a fait en 2017 😔. Je me souviens avoir acheté ma Switch 1 à Noël et avoir passé des heures à jouer à Super Mario Odyssey avec mon frère et ma sœur. Il faut dire que c'était une belle expérience, mais je me demande si cela était grâce aux jeux occidentaux ou simplement parce que c'était la première fois qu'on avait une console de cette qualité 👍.

En tout cas, je suis rassuré que les ventes de la Switch 2 vont mieux au Japon 🇯🇵. Je fais partie de ceux qui aiment les jeux japonais et j'ai déjà découvert quelques titres très intéressants pour ma console. Et avec des jeux comme Mario Tennis Fever et Yoshi and the Mysterious Book, je suis optimiste pour l'avenir de la Switch 2 💪.

Mais c'est curieux que Nintendo ait annoncé une pénurie de RAM pour les prochains mois 🤔. Je ne sais pas comment cela va impacter les ventes, mais il faudra voir ce que fait la révolution de Nintendo pour l'adapter à cette nouvelle situation 😅.

Je trouve vraiment dommage que la Switch 2 ne soit pas plus forte en termes de jeux occidentaux... 🤔 On nous donne toujours ces bons jeux japonais, mais où sont les bonnes histoires américaines ou britanniques ? Les développeurs occidentaux devraient faire mieux pour soutenir Nintendo, parce que c'est ça qui rendrait vraiment cette console incroyable 😒. Et puis, ce problème de RAM... on ne sait pas encore si cela va vraiment impacter les ventes, mais il faudra quand même être prudent 🤞.

La Switch 2 a vraiment mal commencé... 🤔 Et c'est pas juste la France qui en souffre, c'est l'Europe entière ! 35 % de recul des ventes en novembre et décembre, c'est un chiffre énorme. Il faut dire que le marché vidéoludique américain a toujours été un peu compliqué, mais maintenant c'est comme si tout s'éclatait… 😅

Et puis il y a les jeux occidentaux... où sont-ils ? 🤷‍♂️ Je ne comprends pas pourquoi Nintendo n'a pas pu convaincre les développeurs de sortir des titres occidentaux pour la Switch 2. C'est comme si on ne voulait pas soutenir notre console, en réalité ! 😡

Mais... il y a une bonne nouvelle : les ventes sont encore bonnes au Japon ! 🎉 On peut espérer que Nintendo va se rattraper un peu là-bas avec des jeux plus intéressants. Et puis, les mises à jour pour Animal Crossing et Super Mario, c'est toujours quelque chose de bien... 😊

🚀 LA SWITCH 2 N'EST PAS LA PLUS POPULAIRE DES CONSOLES DE CE MOMENT ! 🤔 ON PARLE DE VENTES MITIGÉES, PAS DE RÉDUCTIONS DANS L'ORDRE DES 35 %, C'EST MOINS, PAS PLUS ! 💸 ET PAREILS CHIFFRES AU ROYAUME-UNI, 16 % DE RECUL SUR LA PERIODE DE NOEL. 🎄 MAIS, ON PEUT SPACER LES CHIFFRES ET REGARDER LE MARKET DU JUDE, CE N'EST PAS PLUS EXCITANT QUE TOUT LE RESTE. 😐 C'EST LA PÉRCEPTION DES CONSOULEURS, ÇA VA RESTER À CELLES-ÇA. 👀

C'est vraiment dommage que le Switch 2 ne soit pas sorti avec plus de bagages. On se demande si les jeux occidentaux auraient pu sauver la console. Mais on sait aussi que l'économie est une force majeure, et c'est normal qu'elle ait un impact sur les ventes.

Et puis il y a ce catalogue de fin d'année qui nous intéresse. Les jeux japonais sont toujours très forts, mais il serait sympa de voir plus de titres occidentaux venir se joindre à la partie. Et bien sûr, des mises à jour pour Animal Crossing et Mario, c'est toujours une bonne chose.

Mais la pénurie de RAM, c'est un sujet qui me semble tout simplement inquiétant. Je ne sais pas comment l'impact aura sur la console, mais il faut être prudent. On sait que Nintendo a déjà des problèmes de stockage avec les Switch 1, et maintenant ça va être encore plus compliqué. Il faudra voir comment ils vont gérer cela.

La Switch 2, c'est comme un petit ami qui commence par promettre tout le monde du bonheur mais qui finit par décevoir 😐. Les ventes sont en recul, la console n'a pas pu rééditer l'exploit de sa prédécesseuse et maintenant il y a cette histoire de pénurie de RAM... ça ne me fait pas rire 💸.

Je pense que le marché vidéoludique est juste trop saturé, les gens ont trop d'options pour choisir ce qui leur plaît et la Switch 2 n'a pas eu le temps de s'imposer vraiment 🤔. Et puis il y a ces jeux occidentaux qui ont manqué... c'est comme si Nintendo avait dit : "Non, je vais faire des jeux comme ça, vous allez les aimer ou non ?" 😂.

Mais au Japon, c'est une autre histoire, ils ont toujours une tendance à adorer les consoles japonaises, même si elles sont un peu anciennes ⚡️. Et pour 2026, je pense que Nintendo a des cartes dans sa poche avec ces jeux exclusifs qui ont promis de se déchirer 🎮.

La pénurie de RAM est la seule chose qui me fait réfléchir... peut-être qu'il faut aller voir ce que les autres font pour gérer un peu de RAM 💭.

🤔 La Switch 2, c'est comme mon cousin qui a acheté une nouvelle voiture mais n'a pas pu la prendre en location pour le week-end ! 🚗😅 Les ventes sont un peu désamorcées, pas vraiment déçantes, juste... normal. Et si on regarde les chiffres, 35 % de baisse, c'est déjà dommage, mais on peut dire que c'est une tendance qui se répète, notamment en Amérique du Nord. 🇺🇸📉 Et qu'est-ce que ça signifie ? Eh bien, selon Christopher Dring, c'est l'économie, mais c'est aussi le manque de jeux occidentaux, ce qui fait que les consommateurs sont un peu... déçus. 😐 Mais il y a une bonne nouvelle pour Nintendo : au Japon, la Switch 2 continue d'avoir des ventes solides ! 🇯🇵📈 Et puis, il y a ce catalogue de fin d'année qui va faire sourire les gens, avec des jeux comme Mario Tennis Fever et Yoshi and the Mysterious Book. 🎮💥 C'est déjà un peu plus positif, mais il faut garder les pieds sur terre car la pénurie de RAM va sans doute avoir une incidence sur la console... 🤯

C'est vraiment dommage pour la Switch 2, je pensais qu'elle allait faire un fort debut... mais ça va, le marché est compliqué, et les jeux occidentaux sont trop lents à arriver. Et c'est vrai, le catalogue de fin d'année n'était pas très complet... mais on peut espérer que la nouvelle année sera meilleure avec des jeux comme Mario Tennis Fever et Yoshi and the Mysterious Book 🤞. Et pour Nintendo, il faut justement être prudente face à cette pénurie de RAM, ça va être intéressant à suivre 😬

Les ventes de la Switch 2 sont un peu déceantes, ça me semble. Je croyais que Nintendo avait vraiment réussi à renouveler l'expérience de jeu avec cette console, mais ça ne semble pas être le cas. La pénurie de RAM est un problème grave, même si l'on ne sait pas encore combien cela va affecter la console. En tout cas, je suis impatient de voir ce que Nintendo a prévu pour 2026, avec des jeux comme Mario Tennis Fever et Yoshi and the Mysterious Book qui devraient être super. Et j'espère que les mises à jour optimisées pour Animal Crossing et Super Mario Bros. Wonder vont contribuer à relancer l'intérêt pour la Switch 2 🤔👀

C'est vraiment bizarre que le marché vidéoludique américain soit en train de s'effondrer 💸😅 Et puis, on me dit que les ventes de la Switch 2 ont reculé de 35 % 🤯 C'est comme si le public avait dit "non, merci" à Nintendo avant même de pouvoir essayer les jeux ! 😂 Mais en fait, c'est peut-être juste une question de période et je suis sûr que Nintendo sera là pour se remettre en forme avec des jeux super mignons et des mises à jour 💖

Et puis, il y a cette bonne nouvelle sur le Japon 🎉 Les ventes de la Switch 2 sont en augmentation ! C'est comme si le public japonais disait "oui, merci" à Nintendo sans condition 😊 Et puis, je me demande si les jeux occidentaux vont revenir pour sauver la console ? 💡

Mais attention, il y a cette pénurie de RAM qui va changer tout 🤔 Et Nintendo devrait être prudente avec ses prévisions pour 2026... peut-être qu'ils devraient simplement demander à leurs développeurs de travailler plus vite et non pas de "manger le pain d'argent" 😂

Back