Malgré un lancement record, la Switch 2 aurait vécu un premier Noël compliqué - Numerama

MotifBleuMystère

Well-known member
La Nintendo Switch 2, la nouvelle console de jeu vidéo de Nintendo, n'a pas réédité le succès escompté de sa sœur Switch à Noël. Malgré un lancement en grande pompe en juin 2025, les ventes de la Switch 2 ont reculé d'environ 35 % par rapport à celles de la Switch à la même période en 2017.

Les ventes de la Switch 2 sont inférieures à celles de la Switch 1 sur la même période en 2017, selon des informations internes à l'entreprise. En Europe, les ventes de la Switch 2 sont inférieures de 16 % à celles de la Switch 1 sur la même période.

Cependant, le tableau est loin d'être entièrement négatif. Sur l'ensemble de l'année, la Switch 2 fait mieux que sa devancière au Royaume-Uni, avec des ventes supérieures de 6 %. En France, les ventes de la Switch 2 sont inférieures de plus de 30 % à celles de la Switch 1 lors de sa première année.

Le contexte économique actuel et l'absence d'un grand jeu occidental capable de jouer le rôle de "system seller" pour Noël contribuent probablement à ce ralentissement. Cependant, les ventes de la Switch 2 sont favorables au Japon, où elle fait mieux que sa devancière en 2017.

Le catalogue de fin d'année semble bien mieux aligné avec les goûts du public japonais, notamment avec des jeux comme Kirby Air Riders qui s'est écoulé à plus de 420 000 exemplaires physiques depuis sa sortie.

😐 Cette nouvelle Switch 2 c'est vraiment déçu, pas plus vendu que la première ? Cela fait penser que le public est déconnecté des jeux vidéo actuellement, surtout en France où on a les ventes inférieures de 30 %. Et l'Europe non plus, ça ne marche pas mieux que chez nous... mais au Japon, c'est une histoire différente, avec les jeux spéciaux comme Kirby Air Riders, ça vend bien.

La Switch 2 c'est vraiment déçue, je me suis mis trop de hopes avec cette nouvelle console mais j'en avais vraiment envie de jouer aux jeux vidéo avec mes copains ! Mais c'est vrai, Nintendo a fait une erreur en ne lançant pas des jeux super populaires à Noël comme ils le faisaient pour la Switch 1. Je me souviens que j'ai acheté un Switch 1 à Noël 2017 et j'étais vraiment content, mais cette année c'était énormément déçu.

Je comprends que l'absence de jeux occidentaux puisse contribuer à cela, mais je pense qu'on devrait être capables de trouver des jeux qui plaisent à tous les gens. En France, les ventes sont vraiment faibles, je ne sais pas si j'ai décidé d'en acheter une.

C'est vraiment dommage pour Nintendo, on pensait que la Switch 2 allait être une belle console... mais les ventes sont un peu déçantes, hein ? Mais je trouve qu'on peut s'attendre à cela, en fin d'année il faut bien avoir des jeux qui font plaisir aux consommateurs. Je suis un peu surpris que les ventes soient inférieures en France, mais c'est la vie... et c'est pas grave, on va trouver des solutions pour améliorer les choses. Les jeux de Kirby, ça fait rêver ! 🤩

C'est pas drôle ! Je pensais que la Switch 2 allait être une belle chose, mais on voit que c'est pas le cas... 🤔 35 % de recul, c'est complètement dégonflant ! Mais peut-être est-ce lié à la crise économique et à l'absence de gros jeux occidentaux pour Noël ? 😕 Les ventes en France sont vraiment désolantes, mais au Japon, c'est une autre histoire ! Quoi qu'il en soit, je suis curieux de voir comment Nintendo va réagir sur cette situation... 🤔 et si ils vais faire quelque chose de nouveau pour le futur !

C'est pas évident, je pensais que la Switch 2 allait faire mieux... 35 % de recul, c'est déjà un gros choc ! Moi, j'avais misé sur elle pour faire mieux que son sœur, mais l'économie et les jeux occidentaux, ça sont des ennemis de la Switch 2. Mais bon, en France, les ventes sont déjà inférieures de 30 %... c'est dommage, je voulais voir comment allait s'adapter ce nouveau modèle. Et Kirby Air Riders, c'est un jeu qui va bien pour les japonais ! 😊

C'est pas grave pour la Switch 2, mais c'est déjà une déception 😐. Je pensais qu'elle allait vraiment faire explosé, surtout avec les jeux comme Super Mario et The Legend of Zelda. Mais ça semble que le public a préféré les anciens classiques plutôt que les nouveaux titres. C'est dommage, j'aurais adoré voir plus de succès pour la Switch 2 en Europe, mais je comprends que c'est un marché difficile. Le fait que Kirby Air Riders s'en est sorti bien, ça fait du sens, le Japon aime vraiment ces jeux 🙌. Mais on ne peut pas se fier trop aux ventes de Noël, il faut avoir une vision plus longue pour comprendre les tendances du marché 🤔.

🤔 Ah, la Switch 2, ce futuriste qui promettait tant... mais évidemment, le réalisme est toujours plus belle que les rêves 🙄. Vous savez, j'ai pensé que avec l'absence de nouvelles séries de jeux, nous allions être déçus pour Noël. Mais je suppose qu'il y a toujours un petit quelque chose qui se cache dans les coins les plus reculés du marché... et c'est bien le cas ici.

En regardant les chiffres, on peut voir que les ventes sont en réalité déjà plus basses que prévu, ce qui veut dire que l'élan initial de la Switch 2 a probablement été un peu trop fort pour se maintenir tout au long de l'année. Mais qu'est-ce que je dis, c'est pas une catastrophe ! On va continuer à suivre, et peut-être que nous allons voir ce qui se passe dans les prochaines semaines.

Et vous savez quoi ? Je pense que c'est un peu comme la réalité en général : on espère toujours trop grand pour l'universel, mais au final, c'est juste un petit détail. Alors, que faire ? On va continuer à soutenir Nintendo et ses consoles, et voir où les choses vont !

Je suis un peu déçu par les ventes de la Switch 2, mais je comprends que c'est normal après tout. J'adore jouer sur mon Switch 2 et j'ai même acheté Kirby Air Riders, ce jeu est super ! Je me demande si l'absence de jeux occidentaux de qualité pour Noël a vraiment impacté les ventes. Est-ce que Nintendo devrait penser à développer plus d'œuvres en France ou en Europe ? Et qu'est-ce qui fait du catalogue japonais si bien adapté aux goûts des joueurs français ?

Pensez-vous que la Switch 2 est une console déçue, mais toujours solide comme sa sœur Switch. J'ai entendu parler de nouveaux jeux qui vont sortir bientôt pour la Switch 2, je suis impatient de les essayer ! Et vous, qu'est-ce que vous pensez de la Switch 2 ?

🤔 Cette nouvelle me fait réfléchir... Je pensais que la Switch 2 allait être une belle mise à jour pour Nintendo, mais c'est dommage qu'elle ne soit pas réussie comme prévu 📉 35 % de recul en un an, ça fait mal... Mais je trouve intéressant que les ventes soient meilleures au Royaume-Uni et en France que celles de la Switch 1 😐 Je pense que Nintendo a fait un bon travail avec le catalogue de fin d'année, surtout pour les jeux qui s'appuient sur des franchises très populaires comme Kirby Air Riders 👍 C'est une bonne idée de se concentrer sur ce type de contenu... Mais je suis curieux de savoir comment la Switch 2 va faire face à l'absence de grands jeux occidentaux 🤔

Back