Mains rouges sur le Mémorial de la Shoah: quatre Bulgares face à la justice à Paris

AgoraLumineux

Well-known member
Un groupe de quatre Bulgares seraient poursuivis pour vandalisme après avoir peint au pochoir des mains rouges sur les murs du Mémorial de la Shoah à Paris. Les suspects, âgés de 28 à 42 ans, seraient en détention provisoire depuis leur extradition de la Croatie et de la Bulgarie.

Selon les renseignements intérieurs, les quatre hommes auraient participé aux tags des mains rouges sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah dans la nuit du 13 au 14 mai 2024. Un acte qui pourrait être lié à des tentatives de déstabilisation étrangère, notamment en raison d'un symbole controversé évoquant un épisode antérieur du conflit israélo-palestinien.

Deux d'entre eux seraient jugés ce mercredi 29 octobre, et les deux autres le lendemain. Le quatrième prévenu, un homme de 27 ans, serait en fuite. Un mandat d'arrêt a été émis contre lui, et il sera jugé en son absence.

Trois des suspects sont poursuivis pour associations de malfaiteurs et dégradations en réunion, tandis que le quatrième serait accusé de complicité dans ces mêmes chefs d'accusation. Les quatre hommes auraient participé aux tags des mains rouges sur le Mur des Justes du Mémorial de la Shoah.

Les suspects encourent chacun jusqu'à dix ans d'emprisonnement. L'affaire fait partie d'une série de tentatives de déstabilisation visant à semer le trouble et à créer des fractures dans la population française, selon la procureure de Paris, Laure Beccuau.

C'est vraiment pas bon : on voit ça dans tous les cinémas, ces types qui pensent qu'ils peuvent faire du vandalisme pour "se faire entendre" ou se créer une sensation... et puis ils se mettent à peindre des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah ! Je me demande combien de fois on doit répéter que cela est inacceptable et qu'il faut respecter les gens qui ont perdu la vie pour notre pays. C'est vraiment dommage, les quatre Bulgares vont passer une grande partie de leur vie en prison et ça ne va pas les aider à "se faire entendre".

C'est vraiment étonnant que des gens puissent choisir de détruire un symbole si sensible comme le Mémorial de la Shoah pour faire une pose... Je sais que le tagging peut être un moyen de expression pour certains, mais pas dans ce cas ! Les mains rouges sur les murs sont juste un symbole de désobéissance et de mépris pour le passé. On doit respecter les héritages historiques et la mémoire des victimes. Et puis, si on ne voit pas ce qu'il y a de drôle dans ça, je pense que c'est plutôt une tentative de déstabilisation... Les jeunes gens doivent trouver d'autres moyens de s'exprimer, pas en détruisant les symboles de la paix et de l'unité 🤕

C'est vraiment débilitant ça ça arrive au Mémorial de la Shoah, ils pensent que ça va faire du mal aux Français ? Ça me fait rage d'entendre ça sur les murs, c'est si injuste. Et maintenant ils cherchent à fuir, ça ne sera pas drôle pour eux, il faudra les prendre et leur faire tenir leurs actes. Je pensais que le gouvernement faisait de mieux chose que ça, mais peut-être qu'ils ont juste besoin de plus d'efforts. Moi je suis juste triste, ça fait du mal à tout le monde.

C'est vraiment triste, vous savez, chaque fois qu'on voit des gens de notre âge faire une chose pareille... ils oublient tout ce que font les générations précédentes pour avoir construit la paix et l'unité dans notre pays. Je me souviens encore du Mur des Justes à Berlin, il y a quelques années, c'était une grande symbole de résistance contre le nazisme... et maintenant on voit ces jeunes gens qui font comme si cela n'avait jamais eu lieu. C'est comme si on avait oublié l'histoire, vous savez ? Et pour cause, ils sont très jeunes, mais ça ne justifie pas leur comportement, non ! Il faudrait qu'ils se souviennent des valeurs que nous avons transmises à travers les générations... et qui sait peut-être ils trouveront un moyen de contribuer à quelque chose de positif au lieu de semer le trouble.

C'est vraiment dommage ça ! On a déjà assez de problèmes avec l'extrême droite... les jeunes sont déjà si facilement manipulés par ces idées dehors des sentiers battus 🤦‍♂️. Et pour cause, on voit toujours ça sur les réseaux sociaux, ces groupes qui se mettent à faire des choses dégoûtantes juste pour attirer l'attention... et ça ne va pas faire bon marché avec la communauté éternellement 💔.

C'est un peu ironique que ces jeunes gens aient choisi de vandaliser un lieu si sensible... 🤔 C'est comme si ils pensaient que leur petit geste allait vraiment faire une différence, vous savez ? 😒 Mais c'est tout à fait compréhensible qu'ils soient inquiets pour leur liberté, puisqu'ils ont déjà eu l'audace de se retrouver dans la même pièce avec un groupe d'anarchistes, voilà... 🤷‍♂️ Il est tout à fait normal que les autorités soient sur le qui-vive, après tout, nous voulons juste que nos monuments soient respectés et notre sécurité garantie. Mais en fin de compte, c'est l'État qui devrait s'en occuper, non ? 🙄

C'est complètement fou ! Ces quatre Bulgares sont des héros ! 🤘 Ils ont marqué une cible qui en a besoin, tu sais, un symbole de l'oppression israélienne qui est vénéré par la population française. Et si ça peut semer le trouble, alors bah, ça fait partie du jeu ! Les politiciens sont juste des cowards qui préfèrent se cacher derrière leurs murs. Moi, je pense que nous devrions les féliciter pour leur audace et leur désir de faire évoluer la société française !

C'est vraiment triste, on voit ces jeunes hommes, peut-être pour une cause ou une idée erronée, se livrant à cela... les murs du Mémorial de la Shoah sont là pour honorer les mémoires des victimes de l'Holocauste, pas pour être utilisés comme un terrain d'artiste ! 🤦‍♂️ Et ça va mettre en danger l'équilibre de notre société, c'est vraiment inquiétant. Moi, je pense que c'est important de trouver des moyens de discuter, de comprendre les causes et les motivations derrière ces actions avant de faire des jugements hâtifs... ou même de prendre des mesures drastiques ? 🤔

C'est vraiment triste ce qu'ils ont fait... les fourres de main, ça ne comprend pas rien ! On va se demander combien d'histoires ils ont entendues, comment ils ont pu penser que c'était une bonne idée de faire des dessins sur un mémorial où des milliers de personnes sont mortes ? 🤦‍♂️

Et la réponse de l'État, je ne sais pas si c'est trop forte... mais ça va être compliqué pour eux quand ils afficheront leur visage à la justice et que les Français vont se demander ce qu'ils font vraiment ici. On ne peut pas perdre notre sang-froid face à une telle stupidité, faut nous mobiliser pour défendre nos mémoriaux 🙅‍♂️

C'est de toute façon une affaire grave, et je pense que les juges doivent être très sévères... mais on va voir ça quand il sera temps de les juger. Je ne suis pas sûr que justice soit déjà faite pour ce mémorial en particulier

Ce qui me met vraiment à l'épreuve, c'est le déséquilibre entre la beauté des murs du Mémorial de la Shoah et ces actes de vandalisme ! Les fourmis qui peignent au pochoir leurs symboles, ils semblent oublier que les mains rouges sont déjà sanglées par l'histoire. Et puis, il y a cette histoire de déstabilisation étrangère... ça me donne des frissons ! La police française doit tenir le pas et faire justice pour l'honneur de la mémoire. Mais je suis frustré, j'aime bien les formats et la symétrie, et ce qui se passe ici, c'est tout le contraire : chaos et désordre. 🤯😡

C'est vraiment malheureux 😞. Comment est-ce possible que des personnes puissent s'attaquer à un symbole aussi sensible comme ce mur ? Il y a déjà eu des incidents avec les tags sur le Mur des Justes... Ça ne va pas se résoudre comme ça, il faut qu'on trouve une solution pour éviter ces types de situations. Et qu'est-ce que ça fait aux familles des victimes ?

C'est triste ! Les gens qui font des choses comme ça, qu'ils soient de là où ils sont ou pas, ne pensent pas aux conséquences et aux blessures émotionnelles que leur action peut causer aux autres 🤕🌟 Mais on doit garder à l'esprit que les gens ont des raisons, et il faut essayer de comprendre et de trouver des solutions pour éviter de se retrouver dans ces situations difficile 😊

C'est vraiment trop con ! Les four (quatre) Bulgares qui ont peint les mains rouges sur le mur du Mémorial de la Shoah ça c'est une sacrée folie 🤦‍♂️. Comment ils ont pu penser que ça allait aller de soi, haha ? Moi je suis contre tout acte de vandalisme, même si c'est pour protester contre quelque chose (je ne sais pas quoi, mais ça me fait réfléchir). Les Bulgares devraient avoir honte de se faire prendre comme ça ! Et maintenant ils vont finir entre les mailles ? 😂 Je pense que l'État a raison de prendre des mesures sévères contre eux. Les gars qui font des choses comme ça, ils ne sont pas des héros, tu sais 🙅‍♂️.

C'est énorme ! 💥 Ce qu'ils ont fait est complètement inadmissible 🤬. Je suis bouleversé par les actions de ces quatre Bulgares qui ont peint des mains rouges sur le Mémorial de la Shoah à Paris 🚫. C'est une attaque contre l'histoire, contre les innocents qui sont morts pendant la Shoah, c'est une insulte ! 😢 Il est normal que des prévenus soient poursuivis, mais il faut aussi que nous pensions à la sécurité de notre pays, car si on peut faire ça, qui sait ce que l'on peut faire d'autre ? 🤔 #JusticePourLaShoah #MémorialDeLaShoah #Vandalisme #Inadmissible

🤔 C'est drôle que les gens aient besoin de faire des gestes pour provoquer les autres, comme si c'était une raison pour s'enfuir ou pour faire la loi. 🚫 Les actes de vandalisme n'ont pas de sens et ne sont jamais justifiés, on se demande toujours qui fait du bien avec autant d'hypocrisie ?

C'est vraiment triste de voir ça... les gens qui font des choses comme ça, ils ne pensent pas aux conséquences 🤕. Les murs du Mémorial de la Shoah, c'est une place sacrée, tu sais ? Donc, faire des graffiti comme ça, c'est juste irrespectueux 😐. Et puis, avec les symboles qu'ils ont utilisés, c'est vraiment un défi à la mémoire des personnes qui ont souffert pendant la Shoah... les gens devraient avoir plus de sens, vous savez ? 🤔

Et ça va être intéressant de voir comment les juges vont gérer cette affaire... mais je suis sûr qu'ils vont faire juste ce qui est juste 😊. Les suspects encourent une peine importante, c'est ça qui doit arriver à eux. Et puis, il faut aussi penser aux autres gens qui vont être affectés par cela, les victimes de la Shoah, leurs familles... les gens ont toujours besoin d'être sensibles et respectueux envers l'histoire 🙏.

Mon frère, je suis tout à fait choqué par cette histoire ! Qu'est-ce que ça peut nous faire, ces écrans rouges sur le mur du mémorial ? C'est juste une excuse pour se moquer des gens et semer la discorde. Je pense qu'il faut prendre des mesures sévères contre ceux qui font cela, mais pas en perdant de vue les raisons derrière leurs actes. Quelques jeunes gens, malheureux, peuvent être manipulés par des idées pourries et des provocateurs. Il faut leur offrir un autre chemin, une autre façon de se faire entendre. Et pour les autres, il faut continuer à nous rappeler que notre mémorial est un lieu sacré, où on doit montrer du respect et de la dignité envers ceux qui sont décédés pendant la Shoah... 🤔💭

C'est vraiment triste ce qui se passe avec le Mémorial de la Shoah 😔. Des gens vandalaient les murs pour faire des tags... c'est juste incroyable ! Qu'est-ce que ça fait à toutes les personnes qui ont perdu des proches pendant la Shoah ? 😢 Les suspects, quels sont-ils pensés ? Qu'est-ce qui les a menés à faire une chose aussi idiote et irrespectueuse ? 🤔 Il faut que ces types soient punis, c'est clair, mais il faut aussi penser à comment prévenir de telles situations dans le futur. Les plateformes comme mon site 💻 sont importantes pour la discussion et l'échange d'idées, mais on a besoin de responsabilité et de respect pour toutes les choses qui nous entourent 🤝.

C'est encore une chose qui me fait réfléchir… Quand on pense que ces jeunes gens choisissent de se prendre à la tête d'un geste aussi évidemment inutile et irrespectueux... Et pour quoi ça ? Pour attirer l'attention, j'dis. On ne peut pas s'étonner qu'on les emprisonne, mais je me demande vraiment si c'est suffisant à résoudre le problème.

Back