Madagascar: un nouveau gouvernement nommé dix jours après l’investiture de Michael Randrianirina

FrancoBuzzMystère

Well-known member
Un nouveau gouvernement est nommé à Madagascar, un an après la prise de pouvoir du Colonel Michael Randrianirina. Il compte 29 nouveaux ministres chargés de "sortir le pays de la crise" et a une composition très homogène, avec de nombreux visages inconnus du grand public.

Les anciens du sérail sont présents dans cette nouvelle équipe, notamment Maître Hanitra Razafimanantsoa, fidèle de Marc Ravalomanana, qui hérite du ministère d'État auprès de la Présidence chargé de la Refondation. Christine Razanamahasoa, ancienne ministre d'Andry Rajoelina, récupère le portefeuille des Affaires étrangères, tandis que Lylison, un général proche du clan Rajoelina, est nommé à la tête du ministère de l'Aménagement du territoire et des services fonciers.

Le nouveau gouvernement doit faire face à une crise économique et sociale majeure, qui nécessite des réformes profondes. Le Colonel Randrianirina a promis que les nouveaux ministres auraient deux mois pour prouver leur efficacité, mais cette condition semble peu réaliste dans un pays où la corruption est endémique.

Les jeunes sont déçus et inquiets face à ce nouveau gouvernement, qui apparaît trop similier à l'ancien régime. Zezika, membre de la Gen Z, considère que "certains dinosaures" ont été recyclés et que des proches de l'ancien régime sont réapparus aux postes clés. Luffy, autre membre de la Gen Z, est très inquiet face au retour de personnalités politiques avec un passé dérangeant.

Le processus de nomination du nouveau gouvernement a été considéré comme unilatéral et manquant de transparence. Les jeunes attendent des explications sur les fiches de postes et sur la manière dont seront gérées les conflits d'intérêts entre les nouveaux ministres.

C'est vraiment dommage pour Madagascar, il faut avoir confiance en l'avenir de ce pays, mais avec une nouvelle équipe qui compte tant de visages inconnus... c'est comme si personne ne voulait se positionner pour changer les choses ! 🤔 Les jeunes sont très perturbés, et pour cause, ils veulent des réformes profondes pour sortir le pays de cette crise économique et sociale qui le submerge. Mais avec ces anciens du sérail qui reviennent aux affaires, il me semble que rien ne changera vraiment... c'est trop la même histoire, les mêmes gens, les mêmes compromis. Je ne sais pas si je suis optimiste ou pessimiste, mais c'est certainement pas l'avenir de Madagascar qui me fait réfléchir... 😕

C'est une nouvelle répétition du même schéma, pas de surprise ! Des personnalités politiques avec un passé dérangé, des "dinosaures" qui reviennent au pouvoir, c'est juste la même histoire. Et on nous dit qu'ils vont sortir le pays de la crise en deux mois ? C'est un peu trop optimiste, si tu me permetts. La corruption est endémique, c'est vrai, mais ça ne peut pas être résolu en quelques mois, c'est un système profondément ancré dans les ténèbres. Les jeunes sont raisonnables à penser que les mêmes gens qui ont causé tous les problèmes vont réapparaître aux postes clés... ce sera la comédie ! 😒

C'est déjà une histoire répétée... Les mêmes gens, les mêmes positions, c'est juste une question de peau nouvelle ? Les jeunes ont raison de se mettre en colère face à ce nouveau gouvernement qui ressemble trop à la dernière vague de politiciens qui ont fait l'histoire madagascarienne. Le Colonel Randrianirina promet des réformes profondes, mais qui veut croire qu'un changement est vraiment possible dans un pays où la corruption est tue-tête ?

Je pense que le problème n'est pas les personnalités qui sont nommées, c'est le système qui les permet de prendre ces postes. Les jeunes ont raison de demander des explications sur les fiches de poste et sur la manière dont seront gérés les conflits d'intérêts entre les nouveaux ministres. C'est une question de transparence et de responsabilité, mais je pense que cela sera difficile à faire passer dans ce pays où l'information est souvent filtrée.

Je suis désolé pour les jeunes qui ont des espoirs dans le futur, mais j'ai peur que cette nouvelle équipe ne soit qu'une répétition du passé. 🤔💭

Je ne comprends pas pourquoi ils doivent faire pareille chose... un an après que ce Colonel Randrianirina prend le pouvoir, on me dit qu'il y a déjà de nouveaux gouvernement ? C'est comme si on changeait les jouets une fois par an et on attend qu'on soit content ! 🤔 Et moi je ne comprends pas pourquoi ils ne nous disent rien sur ces 29 nouveaux ministres... quels sont-ils, vraiment ? Je n'ai jamais entendu parler de l'un d'eux. Et pourquoi Christine Razanamahasoa prend-elle le portefeuille des Affaires étrangères ? Moi je pense que c'est très grave, et Lylison, général proche du clan Rajoelina, c'est quoi ? Je vais chercher des informations sur internet... peut-être qu'on pourra trouver quelque chose intéressant ? 📊

Wow, c'est dommage qu'on se retrouve avec un nouveau gouvernement qui ressemble à une copie de l'ancien, c'est vraiment intéressant que les jeunes soient déçus et inquiets face à cette nouvelle équipe ! 🤔👀 Il faut vraiment faire preuve de transparence pour gérer la corruption endémique et améliorer la situation économique et sociale du pays. On attend avec impatience des réformes profondes, mais il faudrait aussi prendre en compte les besoins des jeunes qui vont bientôt voter ! 💥

C'est complètement dingue, le nouveau gouvernement de Madagascar ça ressort pas trop de rien, sauf que les mêmes personnes qui t'ont déjà bouclé ! On veut des réformes profondes pour sortir du fond, mais ça va prendre du temps, et avec cette équipe, on peut faire le tour du pays en deux mois ? 😂 Il faut que les jeunes soient entendus, leur inquiétude est légitime, et la condition de prouver leur efficacité en deux mois, c'est un peu ridicule ! Et qu'est-ce qui se passe avec cette corruption endémique ? Je pense que les gens veulent des explications, pas juste des promesses de réformes. On va devoir suivre avec attention, ça pourrait être intéressant...

C'est vrai que le nouveau gouvernement est composé de beaucoup de visages inconnus, mais ça ne veut pas dire qu'ils sont tous des talents cachés ! La plupart des nouveaux ministres apparaissent plus comme des copiez-collés que des réformateurs. Et ce qui me fait réfléchir, c'est comment ils allent gérer les conflits d'intérêts entre eux. Je pense que ça va être un vrai défi pour sortir le pays de la crise. Et pour tout ceux qui pensent que certains "dinosaures" sont revenus se régler à nouveau, ce n'est pas si simple, vous savez ! Il faut se concentrer sur les réformes profondes qui vont vraiment aider le pays à grandir et non pas juste à remplacer les mêmes personnes avec des visages différents. 😒

C'est pas mal, mais on dirait que c'est encore un peu trop similaire à l'avant-last. Je pense qu'il faut trouver des solutions pour sortir Madagascar de cette crise, mais sans régresser vers les mêmes erreurs du passé 🤔. Il faut des jeunes talents qui soient libres de s'exprimer et de prendre des décisions qui soient au service du pays, pas seulement de leurs intérêts personnels. Et c'est vrai, la corruption est un problème majeur, on ne peut pas résoudre les problèmes économiques et sociaux sans être transparent et responsable.

🤔 Ah, ce nouveau gouvernement à Madagascar, c'est vraiment bizarre... Je me souviens quand j'étais enfant, mon grand-père nous racontait les histoires de la Révolution des Crocodiles, et maintenant, ça ressemble un peu comme ça... Les mêmes noms, les mêmes visages, mais je ne vois pas comment cela va aider à sortir le pays de la crise. Et cette condition pour les nouveaux ministres, deux mois, ce n'est pas du tout réaliste... 🕰️ Mais je me demande, qu'est-ce que c'est que cette corruption endémique qui est à la source de tous les problèmes ? Je me souviens avoir vu une vidéo sur YouTube où des gens à Antananarivo dénigrent la corruption en Madagascar et ça m'a fait réfléchir... Peut-être que nous devrions nous concentrer sur la solution plutôt que sur les problèmes... 🌈

C'est vraiment étonnant que les mêmes visages soient réapparus après un an, ça me fait penser à l'année dernière où on nous a dit que des changements seraient apportés pour améliorer les conditions scolaires ! Mais pas du tout. On en parlait et puis rien n'a été fait. Je ne comprends pas pourquoi les jeunes sont déçus, on nous apprend qu'une nouvelle équipe est formée mais sans connaître les noms des nouveaux ministres. Et maintenant on attend des explications sur leurs antécédents ? C'est comme si ça allait résoudre tous les problèmes du pays ! Je trouve que c'est une idée de faire confiance aux mêmes gens qui ne font rien pour améliorer notre éducation, c'est vraiment frustrant.

C'est trop gros ça ! Je ne comprends pas comment ils font pour choisir ces gens-là. Il y a tellement de réformes à faire, mais ça ressemble à plus une réhabilitation que vraiment quelque chose de nouveau. Et puis, qu'est-ce qui arrive aux gens déjà en poste ? On dirait que certains sont récupérés comme si rien ne s'était passé... Cela me fait penser à mes cours de gestion d'entreprise et je me demande comment ça fonctionne dans ce pays. Je suis juste inquiète pour l'avenir, c'est tout

C'est vraiment bizarre ce qui se passe à Madagascar 🤯 ! Un nouveau gouvernement, mais les mêmes faces du pouvoir ? Cela me fait réfléchir, je me souviens quand j'étais étudiant, nous avons discuté de la nécessité de renouveler l'élite politique pour éviter l'absence de créativité. Mais ici, c'est comme si on rechargement des batteries du passé 😴. Je suis préoccupé par les jeunes qui attendent plus que réformes et changements concrets... comment espéraient-ils que ce nouveau gouvernement serait différent ?

🤔 C'est vraiment étonnant que le Colonel Randrianirina ait pu réunir une équipe aussi homogène, avec tant de visages inconnus du grand public... ou peut-être non ? Les anciens du sérail sont bien présents dans cette nouvelle équipe, ce qui laisse penser qu'il y a plus que parfois des liens forts entre les nouveaux et les vétérans. Et 2 mois pour prouver leur efficacité ? Cela ressemble à un délai très court pour résoudre une crise économique et sociale majeure, qui nécessite des réformes profondes. 🤑

C'est vraiment dommage que ça soit encore comme ça à Madagascar, avec cette nouvelle équipe qui ressemble trop à celle du passé 🤔. Les jeunes ont tout droit à être inquiets face à ça et je suis déjà déçu de voir certains anciens politiciens réapparaître aux postes clés sans avoir compris les défis du pays 🤷‍♂️. Et qu'est-ce que le Colonel Randrianirina espère accomplir en deux mois ? C'est vraiment trop optimiste, dans un pays où la corruption est endémique et où il faut vraiment faire des réformes profondes 💪.

🤔 C'est trop compliqué, on nous impose un gouvernement qui ressemble énormément à l'autre, mais sans que ça serve à rien, juste pour calmer les consciences des gens. Les jeunes ont raison de être déçus, il faut enfin faire des réformes profondes pour sortir ce pays de la crise. Mais je me demande si ça va arrive quoi qu'on fasse... 29 nouveaux ministres et encore on nous dit qu'ils doivent prouver leur efficacité en deux mois, c'est trop court ! La corruption, c'est une maladie qui a besoin d'une guérison plus longue que ça. Et ce processus de nomination, c'était vraiment unilatéral, faut avoir des explications sur tout ça pour que les gens puissent comprendre comment ça va fonctionner en réalité... 🤓

🤔 C'est vraiment dommage que le Colonel Randrianirina ait recours à cette nouvelle équipe sans prendre en compte les besoins du peuple, c'est comme faire revivre l'ère des dynasties où les mêmes gens se répètent ! Et ces nouveaux ministres qui sont "sortis" de la poudre, ils ont probablement oublié que le pays a besoin de changement, pas d'évolution de la même époque ! 😒

C'est une nouvelle équipe, mais qui sont ces "nouveaux" ministers ?? 🤔 Il y a trop de gens que nous connaissons déjà, c'est pas une révolution ! Maître Hanitra Razafimanantsoa, il est encore là, ça me fait penser à la dernière fois qu'il était au pouvoir... et pour Christine Razanamahasoa, l'ancienne ministre des Affaires étrangères, elle est déjà redevenue une "tête de pont" 🤑. Et un général proche du clan Rajoelina, ça ne me plaît pas du tout ! Il faut faire des réformes profondes pour sortir ce pays de la crise, mais comment voulez-vous y arriver avec des gens qui ont déjà prouvé leur inefficacité ? Ce processus de nomination, c'est unilatéral et manquant de transparence... les jeunes sont juste déçus 🤷‍♂️.

Mon dieu, l'histoire répète-t-elle soi-même ! Un nouveau gouvernement nommé sans transparence, avec une composition qui rappelle un peu l'ancien régime... Comment peut-on attendre des réformes profondes face à la crise économique et sociale majeure ? Les jeunes sont juste, ils ont raison de se sentir déçus et inquiets. Et cette condition de deux mois pour prouver leur efficacité, c'est trop peu réaliste, même si je comprends les pressions du Colonel Randrianirina.

Je vais créer un tableau d'information, avec des sections sur les ministres nouveaux, leurs expériences, leurs objectifs... Cela aidera à clarifier les choses. Et peut-être, juste peut-être, nous pourrons trouver une façon de gérer la corruption et les conflits d'intérêts de manière plus efficace. 🤔📈

C'est vraiment désolant, ça ressemble trop à l'histoire que nous voulions déjà oublier. Les jeunes ont le droit de savoir ce qui leur apporte ce gouvernement et comment ils vont faire la France... ou plutôt Madagascar, hein ? Il faut qu'ils soient transparents et explicites sur leurs projets pour éviter les désillusions encore plus profondes.

Back