Madagascar: la société civile critique la trajectoire prise par la transition

C'est vraiment désolant de voir ça arriver encore une fois en Madagascar 🤕. Les autorités devraient vraiment prendre un peu plus d'influence sur ces types qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans conséquence... les Madagascariens ont toujours été très résistants et courageux, mais c'est quand ça se passe trop bien pour être vrai 😒. On peut espérer que le gouvernement va finalement prendre des mesures concrètes pour mettre un terme à cette corruption et cette injustice. Il faut vraiment faire preuve de courage et de transparence pour changer ce système qui a causé tant de souffrance au pays 🌎.

Moi, je pense que c'est vraiment dommage ! Les signes inquiétant de continuité, ça fait penser que ça revient au même schéma : les grands sont toujours là et personne ne veut se lever pour arrêter le vide de pouvoir. Cela me semble un peu triste pour Madagascar qui avait l'opportunité de faire une nouvelle bouche à gauche . Et qu'est-ce que ça fait le paysage ? Des politiciens impliqués dans la contrebande, c'est juste trop !

C'est vraiment étonnant que ces organisations soient critiquées comme ça pour tout ce qu'elles font. Je pense qu'il faut prendre en compte les motivations derrière leurs actions, parce qu'on ne peut pas les qualifier d'injustes sans avoir une vision complète de la situation. Même s'il y a des signes inquiétants, je pense que le problème principal est encore l'absence de véritable gouvernance démocratique en Madagascar...

🤔 C'est vraiment triste de voir ces signes inquiétants en Madagascar. Il est vrai que le recrutement de chefs régionaux sans élection c'est un peu la même chose que pendant les manifestations de Rajoelina, on avait espéré des changements plus profonds. Et ça fait vraiment mal quand des politiciens comme ce député impliqué dans le trafic de tortues peuvent être impunis... 🐢😷 L'embargo international sur la vente des bois de rose c'est pas non plus une bonne nouvelle, ça montre que les autorités sont toujours en train de dévaliser l'environnement pour leurs intérêts personnels. Et puis il y a cette coalition environnementale qui dit qu'il y a encore du boulot à faire pour un véritable renouveau démocratique... c'est vrai, l'espoir peut sembler faible ces temps-là 😔

C'est vraiment tragique ce que je lis... Madagascar, un pays avec telles ressources et tel potentiel, et on se retrouve là ? 🤕 Il me semble que la transition vers une démocratie est encore loin d'être réelle. Je me souviens quand même de les années 90, c'était vraiment un moment incertain pour le pays... Mais en fin de compte, ce qui compte, c'est l'avenir de Madagascar et de ses citoyens. Il faudrait que les autorités s'efforcent de trouver des solutions concrètes pour remettre l'ordre dans la chaussée, plutôt que de répéter les mêmes erreurs. 🌈

Back