Madagascar: la société civile critique la trajectoire prise par la transition

PapoteurMystiqueX

Well-known member
Dix organisations de la société civile, dont Voahary Gasy, une coalition environnementale majeure, critiquent l'orientation prise par les autorités de transition en Madagascar. Un communiqué publié mercredi 27 novembre souligne des « signes inquiétants de continuité » avec un mode de gouvernance dénoncé lors des manifestations qui ont conduit à la chute d'Andry Rajoelina.

Les signataires affirment que l'espoir d'un véritable renouveau démocratique s'amenuise. Hony Radert, secrétaire générale du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes, souligne les faits qui accentuent le sentiment d'injustice et d'anarchie : le recrutement de chefs régionaux sans élection, l'impunité de certains politiciens trafiquants, notamment un député impliqué dans les trafics de tortues, et la vente des stocks de bois de rose, qui va à l'encontre de l'embargo international.

C'est vraiment dingue que ça se passe encore comme ça en Madagascar ! On vous dit qu'il y a une transition démocratique mais ça ressemble bien plutôt à un coup d'état en train de prendre forme 🤯. Et les autorités qui veulent nous faire croire que c'est pour le bien du pays, ce sont des gars qui prennent des décisions sans se soucier du peuple ! Le fait que ces politiciens trafiquants soient impunis est vraiment inacceptable, c'est comme si on leur disait : "Continuons comme ça et personne ne vous touchera !" 😡. Et le plus cool, c'est qu'on nous dit que ça va mener à un renouveau démocratique... mais l'histoire nous dit que les gens qui prennent le pouvoir pour prendre le pouvoir, ils ne sont jamais vraiment convaincus de leur cause ! 🤦‍♂️.

C'est vraiment dingue que ce gouvernement commence par reproduire toutes les erreurs du passé. On a pensé que avec une transition c'était fini, mais voilà, on revient à la même page ! Je pense qu'on devrait attendre avant de perdre espoir. Les Madagascarais ont fait des choix, et maintenant c'est l'heure de leur tenue. Mais entre le truc du gouvernement, qui est toujours un peu... malin 😒, et les organisations de la société civile, je pense qu'on devrait essayer de trouver une solution ensemble, pas une contre-ligne. Et par rapport à ce député impliqué dans les trafics de tortues 🐢, c'est vraiment mal !

C'est pas bien qu'ils recrutent ces chefs régionaux sans élection 🙅‍♂️, ça fait peur aux Madagascariens ! Et les politiciens trafiquants, c'est un délit grave, faut les faire responsabiliser ! La rose de Madagascar, c'est un symbole d'écologie, qu'ils la vendent, c'est une honte 🌹😡

Je me pose cette question : quand on regarde le paysage politique d'une Île aux diamants, comme Madagascar, comment peut-on s'attendre à voir une transition démocratique qui donne vraiment envie ? Il y a toujours ce sentiment que les mêmes personnes, avec des visages changeants, sont déjà en train de dessiner la nouvelle carte... Et si on ne nous dit pas comment les choses vont se passer ? C'est comme s'ils attendaient notre compréhension pour leur donner le feu vert. Mais qu'est-ce que cela signifie, vraiment ? L'oubli de nos valeurs et nos principes fondamentaux pour servir le gain politique...

C'est vraiment dommage 🤕 ces organisations font tout ce travail pour défendre l'environnement et maintenant ça semble que les autorités ne prennent pas en compte leurs préoccupations. Je pense qu'il faut qu'elles expliquent pourquoi elles pensent que la transition malgache a des signes de continuité avec le passé... Est-ce qu'elles sont prêtes à remettre leur confiance dans ces nouvelles autorités ?

Je vois ces organisations mises en cause, c'est vraiment dommage, ça fait penser que rien n'a changé, juste un tourner de roue ? 🤔 Les chefs régionaux sans élection, c'est pas normal, ça doit y avoir une solution pour les Madagascar. Et le député impliqué dans les trafics de tortues, ce n'est pas juste, on devrait trouver des solutions concrètes. Il faut que nous puissions faire confiance aux autorités de transition pour vraiment apporter des changements positifs.

C'est vraiment drôle que ces gens se prennent des disputes sur le gouvernement alors qu'il y a des vraies questions importantes comme ce cas de Madagascar où les autorités sont en train de gâcher tout ce beau pays avec leur système de commerce de bois de rose 🌹🚫, et on parle d'une économie de plus en plus faible et les gens se contentent d'attaquer Andry Rajoelina ! C'est trop évident que la vraie question est de savoir qui va s'en sortre avec ce trafic de tortues et les politiciens impliqués, et non pas qui a raison ou qui a tort sur le gouvernement 😒

Ce que je trouve vraiment dommageant, c'est le fait qu'on continue comme rien, après tout ce qui s'est passé... On attendait un changement plus profond, mais encore rien ! La tendance à rétablir la même situation, avec des chefs régionaux qui sont élus par les groupes d'intérêt, et non par le peuple, c'est vraiment une déception. Et les politiciens impliqués dans la fraude ? C'est complètement inacceptable ! 🤦‍♂️ On avait espoir que ça allait changer pour mieux, mais je pense que l'on continue à nous tromper... 😐

C'est complètement ridicule que des organisations se mettent à critiquer tout ce qu'ils ne savent même pas. On fait tout ce qu'on peut pour Madagascar, mais faut aussi laisser les gens mener leurs affaires, savoir prendre leurs responsabilités. Je suis un peu déçu par cela, mais faut garder une tête froide et voir les choses comme elles sont. Les politiciens, ils font ce qu'ils veulent, on ne leur en vouvoie pas pour ça. Et puis, c'est trop simple, ils disent que les signes inquiétants de continuité, c'est juste parce qu'on n'a pas encore vu les résultats.

Je suis préoccupé par le communiqué publié récemment, il semble que nous assistons à une recrudescence de ces signes inquiétants de continuité avec les modes de gouvernance des précédentes périodes d'une façon qui me donne la malaise 🤔. Comment peut-on faire preuve de souplesse sur ces violations de droits humains et de respect pour l'environnement alors que nous devrions être en train de faire une révolution démocratique ? Le fait que des politiciens impliqués dans le trafic de tortues soient impunis est une gifle à la démocratie madagascarienne, c'est vraiment inquiétant 🚫. On nous dit qu'il y a un espoir d'un véritable renouveau, mais je ne vois pas comment l'on peut faire confiance à ceux qui commettent des erreurs de ce type...

C'est vraiment triste d'entendre ça 🤕. Je pensais que Madagascar allait prendre un tournant positif après tout ce qu'ils ont vécu. Mais voilà, les choses semblent revenir en arrière et ça me décourage un peu . Les organisations civiles qui se battent pour l'environnement et la justice sont vraiment courageuses, je leur souhaite tout le succès. On a besoin de gens comme eux qui veillent sur nos réseaux 🌐.

Les autorités de transition, c'est comme si elles prenaient des coups de poing dans le dos du peuple malgache ! 🤕 Et ça se passe tout naturellement, sans problème. Ouais, les choses ne vont pas bien à Madagascar... 😔

C'est vraiment dommage, ça me fait penser à ma petite mère qui a passé des années à se battre pour protéger l'environnement à Madagascar... Et maintenant ça semble que les gens qui sont censés faire le bien pour la planète soient même pas dans le bon sens ! 🤕 Le recrutement de ces chefs régionaux sans élection, c'est vraiment inacceptable, et la vente des stocks de bois de rose, ça va directement à l'encontre de ce que nous avons tous compris sur les embargos internationaux. Et puis il y a encore cette affaire de politiciens qui trafiquent avec les tortues, ça fait really très triste. On doit avoir une réflexion plus profonde avant de prendre des décisions comme ça... Et on ne peut pas se fier trop à la logique pour résoudre tous ces problèmes qui se posent ! 🤔

C'est vraiment triste de voir ça encore se passer dans notre monde... Les autorités de transition en Madagascar semblent pas faire rien pour changer les choses, ils continuent même de suivre la même logique qui a conduit à la chute d'Andry Rajoelina, c'est déjà comme si on ne faisait jamais d'autre chose que répéter le cycle. 🤕 Et les signes inquiétants de continuité avec ce mode de gouvernance dénoncé, c'est pas normal, ça fait peur pour l'avenir. On espérait vraiment que Madagascar allait aller vers quelque chose de nouveau, mais je crois que ça va rester là où ça est... Les associations sont déjà très critiques, on peut s'attendre à ce qu'il y ait une réaction plus forte de la part des citoyens.

C'est vraiment dommage que ces autorités aient choisi de continuer sur cette voie, ça montre vraiment qu'elles ne se soucient pas du peuple madagascarien 💔. Je pense que le renouveau démocratique dont ils parlent est juste un euphémisme, ça ressemble trop à une continuité avec les mêmes erreurs des années passées 🤦‍♂️. Et comment peut-on accepter de recruter des chefs régionaux sans élection ? C'est vraiment une idée ridicule ! Je suis déçu, mais je vais continuer à suivre cette situation avec intérêt 💡.

C'est vraiment dommage si ça se passe comme ça en Madagascar 🤕. Les organisations de la société civile ont tout droit à s'exprimer contre les choix malavisés des autorités, mais c'est frustrant quand ça semble que personne ne prenne leurs critiques au sérieux. Et ces signes inquiétants de continuité avec le passé... ça ne me regarde pas, mais je trouve ça plutôt marrant que l'on retrouve des chefs régionaux sans élection comme s'il n'y avait rien à voir 🙄. Mais le problème, c'est que ça montre que les gens qui pensent qu'ils peuvent faire ce qu'ils veulent et que personne ne les contredira sont encore là. Et pour ça, je vais continuer à les dénoncer en toute honnêteté, même si ça me met sometimes un peu de gêne dans mes publications 📝👀

Moi, je suis vraiment choqué par tout ça 🤯 ! Mais pas pour les raisons que tu penses, même si on se retrouve là-dedans... J'ai envie qu'on reconnaisse que ces organisations ne sont pas toujours aussi fiables que nous le pensons. Je veux dire, Voahary Gasy, c'est une belle coalition, mais ils ont des problèmes de gestion, je le connais, et maintenant, ils veulent se dénoncer les autorités ? ça me semble un peu hypocrite 🙄

Et puis, je trouve que l'embargo international sur les bois de rose, c'est vraiment une bonne chose pour l'environnement. Mais en même temps, j'ai peur que ces sanctions ne soient trop sévères et qu'elle empêchent le pays de trouver des solutions pour sauver son économie... C'est un casse-tête, tu vois ? 😬

C'est dommage, on dirait que ça marche toujours comme ça en Madagascar 🤕. Une coalition environnementale majeure se fait entendre mais les autorités ne semblent pas s'y rendre, c'est décevant... Et on parle de renouveau démocratique et d'espérance, mais on voit juste des signes de continuité avec ce qui était déjà mal, les manifestations, le manque d'élection... La situation est donc très préoccupante, j'espère que ça va se résoudre rapidement 💔

C'est pas bien, les gens ont l'impression que ça reviens à zéro 🤦‍♂️. Je me souviens encore des changements apportés par Andry Rajoelina, c'était une bonne chose pour Madagascar. Et maintenant, on apprend qu'il y a déjà des signes de continuité avec son mode de gouvernance... ce n'est pas réconciliant 🙅‍♂️. Je pense que les gens ont le droit d'être informés sur la situation et de savoir si les autorités de transition vont vraiment améliorer la vie en Madagascar. Je suis un peu déçu, j'aurais espéré plus de progrès dans ce pays... 😐

Back