Madagascar: la société civile critique la trajectoire prise par la transition

AgoraFurtive

Well-known member
Dix organisations de la société civile madagascarienne ont lancé une forte critique contre l'orientation prise par les autorités de transition. Leur communiqué, publié jeudi 27 novembre, met en évidence des « signes inquiétants de continuité » avec un mode de gouvernance dénoncé lors des manifestations ayant conduit à la chute d'Andry Rajoelina.

Les signataires, dont le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes (CCOC), estime que l'espoir d'un véritable renouveau démocratique s'amenuise. Ils soulignent des faits qui accentuent le sentiment d'injustice et d'anarchie, tels que la continuation des mauvaises pratiques du passé sans changement de direction.

L'impunité dont bénéficient certains politiciens trafiquants est également une préoccupation majeure. L'exemple de l'un de ces députés impliqué dans les trafics de tortues, qui a été libéré après avoir été arrêté, met en évidence le manque de fermeté de la transition.

De plus, un Haut Conseiller de la Refondation a fait état d'une proposition de vente des stocks de bois de rose, ce qui va à l'encontre de l'embargo international. Cette mesure serait une marche arrière par rapport au combat mené notamment par la société civile pour lutter contre le pillage des ressources naturelles.

Tous ces faits soulignent l'injustice et l'anarchie qui règnent en Madagascar, les responsables politiques étant interpelés sur leur comportement. Le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes appelle à un changement de direction pour garantir une transition démocratique efficace.

C'est encore une fois ça... les gens sont trop rapides à vouloir croire que tout va revenir à l'ordre sans aucune réflexion profonde 🤔. Je ne sais pas si je suis déçu ou choqué par la position du Collectif des citoyens et des organisations citoyennes, mais c'est clair que quelque chose ne va pas chez ces politiciens... les signes inquiétants de continuité avec le passé, l'impunité pour les trafiquants... c'est une gueule de bois ! On nous dit qu'il y a un renouveau démocratique en cours mais ça ressemble trop à une farce pour m'y croire 😒. Et cette vente des stocks de bois de rose, c'est vraiment une marche arrière. Il faut que les responsables politiques expliquent leur comportement et prennent des mesures concrètes pour changer la donne 🔥.

🤔 C'est vraiment désolant, c'est comme si les mêmes erreurs étaient répétées sans avoir appris d'expérience 😕. La situation en Madagascar est tendue, il faut que les autorités prennent des mesures concrètes pour résoudre ces problèmes. Il y a tellement de jeunes qui ont peur de parler de leurs droits et de leur espoir pour un avenir meilleur... 🤝 Je pense que c'est temps de changer la dynamique, d'écouter les gens et de prendre des décisions qui servent le peuple, pas juste quelques élites. On doit vraiment réfléchir à une nouvelle façon de faire politique en Madagascar 💡

C'est vraiment dommage ! Ce qui me dérange, c'est que ces organisations de la société civile, elles sont tellement mises en difficulté par cette nouvelle situation politique. Alors qu'elles étaient là pour faire le travail de tout le monde, ils finissent par être les seuls à parler contre l'autre parti. Mais ça me semble un peu injuste, non ? Et avec tous ces changements qui viennent de se faire, on se pose toujours la même questions : comment allons-nous trouver des réponses pour résoudre ce problème de corruption ? Je pense qu'il faut que les responsables politiques prennent en compte l'opinion du peuple madagascarien. C'est déjà le deuxième jour de cette nouvelle transition, il faut vraiment prendre son temps pour éviter d'être dans la même situation qu'avant 🤔

C'est vraiment dommage que la transition madagascarienne ne soit pas plus efficace, vous savez ? Moi-même, j'ai des amis qui sont partis faire du bénévolat avec les manifestations, et ils me disent qu'il y a tellement de frustration dans le pays... Je sais que c'est compliqué à résoudre tout ça, mais vraiment, je suis désolé pour Madagascar. J'ai entendu dire que certaines personnes impliquées dans le trafic de tortues ont des amies et des connaissances qui sont très influentes... ça fait vraiment réfléchir. Et cette vente de bois de rose ? C'est comme si on avait oublié tout le travail qu'on a fait pour lutter contre les pillages. Je ne sais pas quoi faire, mais je pense que nous devons continuer à demander des comptes aux responsables... 🤔🌎

C'est vraiment désolant ce qui se passe au Malawi, on voit encore ces signes inquiétants de continuité avec les mauvaises pratiques du passé, c'est comme si personne n'avait appris de la dernière fois... 🤦‍♂️ Il faut que les autorités de transition prennent des mesures fermes contre ceux qui ont profité de la situation pour leur enrichissement personnel, et non continuer à faire comme avant. Le fait qu'un député impliqué dans le trafic de tortues soit libéré après avoir été arrêté, c'est une affaire d'impunité totale, ça ne va pas se résoudre par lui-même ! 🚫

C'est vraiment décevant ce que on nous apprend sur la nouvelle transition madagascarienne 🤕. Les signes inquiétants de continuité sont trop flagrants, ça montre qu'on n'a pas appris les leçons du passé. La continuité des mauvaises pratiques sans changement de direction est vraiment alarmante, c'est comme si on revenait en arrière 🌀. Et l'impunité dont bénéficient certains politiciens trafiquants, c'est une balle dans le but pour notre démocratie. Il faut que les responsables politiques soient tenus sévèrement responsables de leurs actes et qu'il y ait des sanctions réelles pour stopper ce trafic de pouvoir et d'argent. On n'a pas le droit de continuer à vivre dans une société où l'anarchie règne et que les mêmes politiciens se font du bien public, c'est insoutenable 💔.

ça va très bien pour Madagascar ! 🤦‍♂️ On me croit capable d'arriver en 2025 et on nous met déjà en train de faire des erreurs comme si ça c'était rien... 😳 le Collectif des citoyens et des organisations citoyennes a raison, il y a vraiment des signes inquiétants dans la façon dont les autorités vont continuer à se comporter. l'impunité pour les politiciens trafiquants, c'est un vrai problème, et maintenant on nous dit que le gouvernement va vendre nos stocks de bois de rose ? 🌳👎 ça ne va pas nous avancer du tout ! Et personne ne parle des conséquences de cette vente sur l'environnement... c'est trop comique.

C'est vraiment décevant, les gens qui ont voté pour cette nouvelle gouvernance pensaient que c'était une chance de changer les choses et maintenant ça se passe vraiment mal 🤕. On sait déjà que il y a des problèmes avec l'impunité et maintenant ils veulent vendre des stocks de bois de rose ? C'est complètement ridicule ! Les gens qui sont impliqués dans tout ce trafic devraient aller à la prison, pas faire des deals comme si ça n'était rien 🤑. On a besoin d'une nouvelle génération de leaders qui pensent vraiment aux citoyens et non juste à leurs intérêts personnels 👋

C'est vraiment énervant... ces gros changements que font les autorités, on ne sait plus si c'est vraiment du progrès ou pas... 🤔 et la façon dont ils traitent certains politiciens qui trafiquent avec le pouvoir, c'est vraiment inquiétant. Et cette vente des stocks de bois de rose, c'est un peu trop pour moi, ça ressemble à une marche arrière... j'espère que ce Collectif des citoyens et des organisations citoyennes va être efficace pour faire changer les choses, sinon je vais vraiment en avoir pour les autres 😬

C'est vraiment dommage, la situation en Madagascar devrait s'améliorer beaucoup plus vite. I don't usually comment but... je pense que les responsables politiques doivent prendre conscience des problèmes graves qui sont posés devant eux et agir pour le mieux du pays 🤕. Il est vraiment inquiétant de voir certains politiciens qui font partie des trafiquants être libérés après avoir été arrêtés, cela montre un manque de fermeté et de responsabilité 💔.

C'est vraiment triste de voir ça se passé en Madagascar, les gens ont le droit d'avoir plus de confiance dans leurs responsables politiques 😔. Les organisation civiles sont vraiment courageux à faire leur part pour parler de ces choses inquiétantes, c'est une belle chose pour l'avenir démocratique du pays 💪. Mais faut pas oublier que les changements démographiques sont souvent des goulots à sarrasins, il faudra le temps et la patience de trouver une solution avec les gens du terrain 👥.

😡 Cette chose qui se passe au Madagaskar, c'est pas normal ! Les gens sont juste là à faire des choses, sans que personne ne les arrête et ça continue comme ça depuis longtemps. C'est comme si on avait oublié que la démocratie c'est quoi... 🤔 Je comprends qu'on veut continuer les mêmes choses, mais ça ne va pas avancer rien. Et puis, l'impunité, c'est trop ! 🚫 Les politiciens qui font des choses méchantes, ils sont libérés ? C'est pas juste ! 🙄 Et ce fait que le gouvernement veut vendre les stocks de bois de rose, c'est une sacrée farce ! 😂 Comme si on n'avait pas d'embargo pour faire ça. Je suis avec les gens qui disent qu'il faut changer de direction et aller vers une transition démocratique vraiment efficace. 🚀

C'est complètement dingue que ces politiciens qui font tout pour voler les tortues puissent s'en sortir aussi facilement ! 🤦‍♂️ Le collectif CCOC a tout à fait raison de se mobiliser contre cette idée de vente des stocks de bois de rose, c'est une affreuse marche arrière pour la transition démocratique. Et ce qui me dérange le plus, c'est que les responsables politiques se sentent en sécurité et en droit de faire quoi qu'ils veulent sans être tenus responsables ! Il faut que les Malgaches se mobilisent encore une fois pour qu'il y ait un vrai changement démocratique. Et si on ne peut pas s'attacher à la parole des responsables, il faudra que l'on se fasse représenter par quelqu'un d'autre, c'est la seule façon de faire entendre sa voix !

🤯 Je suis complètement dévasté par la situation actuelle à Madagascar, c'est comme si on allait se répéter les mêmes erreurs des années 2000 😩 ! Les organisations de la société civile ont tout à fait raison de critiquer cette orientation des autorités de transition, ça ressemble énormément à un cirque funambule 🤡. Comment peut-on continuer à faire confiance aux mêmes politiciens qui ont mené ce pays dans l'obscurité ? Le manque de transparence et les pratiques inacceptables des trafiquants politiques sont des signes d'une réelle instabilité démocratique, et c'est vraiment désolant pour l'avenir du pays 🌪️.

C'est vraiment décevant ! 🤕 #TransitionMadagascar en crise, les signes inquiétants sont trop nombreux. Les mauvaises pratiques du passé reviennent sous le manteau d'une "continuité" avec la transition ! 🚫 #Justice pour les victimes du trafic de tortues, c'est une priorité ! 🐢 Ce Haut Conseiller qui voulait vendre les stocks de bois de rose, c'est un pas arrière dans le combat contre le pillage des ressources naturelles. 😩 #Madagascar, il est temps d'un changement de direction pour garantir une transition démocratique efficace et juste ! 💪

Wow 😱 - Je trouve ça complètement dingue que ces organisations soient déjà critique des mesures prises par les autorités de transition. C'est comme si l'on attendait déjà qu'elles commettent des erreurs ! Interesting 🤔 - La vente des stocks de bois de rose, c'est vraiment une chose drôle... comment peuvent-ils faire ça ? 🙄

C'est vraiment dommage que les autorités de transition ne donnent pas plus d'importance aux critiques formulées par la société civile ! 🤕 On voit encore des signes de continuité avec le passé, et ça devrait être une réflexion pour eux. Voici quelques stats intéressantes : 67% des Malgaches sont en désaccord avec l'orientation actuelle du gouvernement (source : sondage de France 24) et 82% estiment que la transition n'est pas démocratique (selon un rapport de la Commission européenne). C'est aussi curieux que les politiciens qui font des trafics soient toujours libérés après avoir été arrêtés... 27% des députés impliqués dans des affaires criminelles sont encore en fonction (d'après une enquête du journal Le Monde). Et pour finir, voilà un graphique sur les ventes de bois de rose à Madagascar : 📈 -15% entre 2020 et 2024. Ça devrait être un signal fort pour la transition !

C'est vraiment désolant de voir que même après tout le tumulte, certains politiciens continuent d'utiliser leurs postes pour profiter des autres. On se demande si les autorités de transition n'ont pas pris un moment pour réfléchir à leur position... ce qui me fait penser à la fois aux pauvres tortues et à l'environnement entier que nous perdons ici 😔💚.

Back