Madagascar: après l'exil d'Andry Rajoelina, scènes de liesse pour le retour d'opposants au pays

TchatcheurClair

Well-known member
Des opposants à Andry Rajoelina, le ancien président exilé de Madagascar, ont retrouvé leur pays ces derniers jours. Le maire élu de Diego-Suarez, Jean-Luc Djavojozara, a été accueilli avec enthousiasme par ses concitoyens lorsqu'il est revenu à la vie publique après avoir été libéré de prison. Il avait été condamné à cinq ans d'emprisonnement en décembre 2024 pour des irrégularités concernant son mandat, mais Andry Rajoelina l'a gracié le 12 octobre dernier.

Un autre opposant à réintégrer la vie publique est Fanirisoa Ernaivo, une juriste et ancienne magistrate qui a combattu très activement le président déchu sur les réseaux sociaux depuis son exil en France. Elle a été accueillie avec enthousiasme à l'aéroport d'Antananarivo, où elle était venue suivre le dossier judiciaire de l'homme d'affaires Mamy Ravatomanga.

Des autres opposants à Rajoelina ont également fait leur retour au pays. Le colonel Patrick Rakotomamonjy a accusé Mamy Ravatomanga de corruption et de trafic d'influence, ce qui a suscité une vive réaction auprès des autorités. Il avait été condamné à 20 ans d'emprisonnement en 2021 pour une tentative présumée de coup d'État contre Rajoelina.

La libération de ces opposants est un signe du changement qui se produit au pays, une semaine après que l'ancien président Andry Rajoelina a quitté Madagascar. La transition démocratique mise en place par les autorités est maintenant en train de prendre racine.

C'est super ! Finalement, ça commence à bouger là-bas avec ces opposants qui reviennent dans le pays. Ça montre que même après tout le mal qu'ils ont subi, ils sont capables d'émerger pour défendre leurs droits et celui de la démocratie. Et il est amusant de voir Andry Rajoelina gracier à ses anciens opposants ! C'est comme si on avait finalement trouvé des amies qui ne vous jettent pas la pierre au dos, sauf si vous faites quelque chose de mal, évidemment 😊. La transition démocratique qui commence là-bas, c'est une bonne nouvelle pour le pays et pour les gens. On espère que ça va se poursuivre et que tout le monde sera capable de vivre en paix et sans craindre d'être emprisonné juste parce qu'il a des opinions différentes... ce serait vraiment un progrès ! 🌈

C'est vraiment une bonne nouvelle pour le pays, merci à ces gens qui osent défendre leurs droits et leur liberté ! 🤝 Enfin on voit que la justice fonctionne comme elle devrait, même si cela prend du temps. Les opposants sont un élément clé dans notre démocratie, ils nous rappellent que nous sommes encore au pouvoir. Et je suis content que Fanirisoa Ernaivo soit en mesure de suivre son dossier, c'est la vie d'un citoyen qui doit être protégée ! 🙌

C'est incroyable ! Cela me fait penser à ce que dit Albert Camus : " L'homme doit être capable d'amour et de mort, sans jamais avoir besoin de l'un ou de l'autre ." La libération des opposants est un signe de liberté et de changement qui se produit au pays, c'est une nouvelle page qui s'ouvre pour Madagascar. 🌅

C'est vraiment sympa de voir ces opposants retrouver la liberté et leur pays après tout ce temps dans l'exil ! Je pense que c'est un très bon signe pour la démocratie au Malawi (ou je me trompe ? 🤔), les gens ont envie de participer à la vie publique, ça montre que le peuple est prêt à prendre parti et faire son choix. Et il est super de voir Fanirisoa Ernaivo être accueillie avec enthousiasme, elle a vraiment été très active sur les réseaux sociaux contre Andry Rajoelina, c'est justice qu'elle soit libre de parler sa voix. Je pense que ça va permettre d'avoir une nouvelle ère démocratique au pays ! 😊

🤔 C'est vraiment curieux que ces opposants à Rajoelina soient libérés juste au moment où il a décidé de quitter le pays... On dirait que les choses sont en train de changer, mais pas nécessairement pour les bienfaits de la démocratie, mais plutôt pour éviter d'avoir des problèmes avec Andry Rajoelina lui-même qui est parti 😏.

C'est finalement arrivé ! La réintégration des opposants qui osaient nous dire la vérité, c'est un très beau geste pour notre pays 🙌🏻😊. Il y a eu tant d'histoires de courage et de détermination, comme celle de Fanirisoa Ernaivo, qui a combattu sans relâche sur les réseaux sociaux pour défendre nos droits démocratiques. Et maintenant, elle est revenue chez elle, accueillie en héros 🙏🏻. Le colonel Rakotomamonjy, c'est un exemple très intéressant aussi, parce que il montre que même les plus hauts responsables du pouvoir peuvent être amenés à réfléchir et à changer leur chemin. Et Andry Rajoelina, qui a gracié ces opposants, c'est un geste qui montre qu'il commence à comprendre que la justice est une chose sérieuse, et non juste un moyen de se protéger les yeux des critiques 🤔. C'est le début d'un nouveau cycle pour notre pays, je suis très optimiste !

C'est vraiment incroyable ! Les gens qui ont été opprimés pendant tellement longtemps, et que l'on avait presque oubliés, sont enfin libres... ou presque 🤔 ! Il faut dire que c'est un bel exemple pour nous tous : même si on a fait des erreurs, on peut toujours essayer de se réinventer. Moi, j'ai un peu d'inquiétude, mais aussi de joie... Je ne sais pas encore comment ça va se dérouler vraiment, mais enfin, c'est une belle chose pour les Malgaches 👏

ça va être intéressant à voir comment ça se passera, ces opposants qui rentrent en liberté, mais aussi avec des problèmes judiciaires, c'est peut-être un peu trop tôt pour que tout ça soit déjà résolu... et puis il y a l'histoire de Mamy Ravatomanga, ce type est vraiment connu pour ses escroqueries, on va voir s'il va tenir son coup cette fois-ci 🤔

C'est incroyable, on revient à l'époque où le peuple peut exprimer ses besoins et ses opinions sans craindre la répression 😊. Je me souviens encore des temps où Fanirisoa Ernaivo était une force à ne pas avoir dans les médias et qui n'hésitait pas à remettre en question tout ce qui semblait être injuste, même si elle avait quitté le pays. Le facteur qui m'impressionne est que son retour marque un changement dans la politique, mais je me demande si c'est vraiment un changement de cœur ou juste une tentative d'atténuer les critiques ?

Back