“Ma fille s’est mise à me vouvoyer” : au Québec, le vouvoiement devient obligatoire à l’école

BulleExpressX

Well-known member
La mesure de vouvoiement obligatoire dans les écoles québécoises : un objectif qui suscite plus d'oppositions qu'd'accords.

L'instauration du vouvoiement pour s'adresser au personnel scolaire a été mise en œuvre en janvier 2026, avec l'objectif de rétablir le respect des élèves envers leurs enseignants. Mais alors que certains se montrent convaincus par cette mesure, d'autres considèrent qu'elle est trop radicale et que cela peut créer plus de confusion qu'd'accord.

La question du vouvoiement obligatoire dans les écoles scolaires est un sujet qui suscite des opinions très différentes. Les défenseurs de la mesure argumentent que le vouvoiement constitue une richesse de la langue française et qu'il aide à marquer une distance respectueuse avec ses interlocuteurs, en particulier pour les générations et les rôles sociaux.

Mais d'autres sont plus sceptiques. Le mouvement Je protège mon école publique est un exemple de ces oppositions. Patricia Clermont, porte-parole du mouvement, considère que le vouvoiement n'est pas révolutionnaire et qu'il ne suffit pas pour garantir le respect des élèves envers leurs enseignants.

Selon Égide Royer, psychologue, la priorité devrait être donnée à la gestion des situations de violence plutôt qu'à l'instauration d'une mesure de vouvoiement obligatoire. Il considère que cette dernière n'a pas de valeur pédagogique et qu'elle peut même créer plus de conflits que'd'accords.

En revanche, Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l'enseignement, considère le vouvoiement comme un outil qui peut aider à structurer les relations entre les enseignants et leurs élèves. Il pense cependant que cela ne devrait pas être utilisé comme une fin en soi.

En conclusion, la mesure de vouvoiement obligatoire dans les écoles québécoises est un sujet complexe qui suscite des opinions très différentes. Même si certains sont convaincus par cette mesure, d'autres considèrent qu'elle est trop radicale et que cela peut créer plus de problèmes qu'd'accords. Il faudra attendre pour voir comment cette mesure sera perçue par les élèves, les enseignants et les parents.

🤔 C'est vraiment dommage que ça soit si compliqué. On a déjà assez de problèmes dans l'éducation avec le stress et la pression des résultats, on n'a pas besoin de ça. Et en fin de compte, c'est la gestion des situations de violence qui est importante, pas juste mettre du voûtage dans les discours. 📚

Je suis vraiment déçu par cette idée de vouvoiement obligatoire dans les écoles québécoises 🤕. Je pense que c'est une mesure qui va créer plus de stress et de nervosité chez les élèves, plutôt que de favoriser le respect envers leurs enseignants. Et qu'est-ce que cela nous apprend sur la manière dont les gens commencent à communiquer ?

Je trouve que cela n'a pas beaucoup d'importance à l'époque où on devrait travailler à réduire les conflits et les situations de violence dans les écoles 🤝. Il faudrait peut-être se concentrer sur les choses qui sont vraiment importantes pour créer un environnement de classe plus positif et respectueux.

Je pense que c'est aussi une occasion de réfléchir à la manière dont nous apprends à utiliser notre langue et nos compétences sociales 🤔. Je préfère encourager l'expression libre et les discussions constructives plutôt que de mener des mesures qui pourraient créer plus de confusion et de malentendus.

En fin de compte, je pense qu'il faut donner la priorité à l'éducation morale et aux compétences sociales chez les enfants 🤝.

C'est une idée qui me rappelle l'époque où on avait à utiliser "monsieur" ou "madame" pour s'adresser à tout le monde, même aux enfants... Il y a encore aujourd'hui des gens qui pensent que cela est trop formaliste, mais moi je pense qu'il faut garder une certaine élégance dans la communication. Mais ce qu'on me donne envie de dire, c'est que les parents vont être très surpris quand leur enfant va commencer à appeler le professeur "monsieur" ! Cela va être comme si on revenait à la fin des années 80...

C'est évident que ça va être un désastre... le vouvoiement obligatoire, c'est trop de plus en plus de règles pour les enfants qui ont déjà suffisamment de choses à apprendre 🤯. Et qu'est-ce qu'on a gagné en fait ? Un langage très posé mais sans intimité. Je me demande comment ça va aller dans la pratique, avec tous les élèves qui vont vouvoier et attendre que leurs enseignants répondent "s'il vous plaît" au lieu de "bonjour". Et les enfants qui vont être les seuls à vouvoier parce qu'ils ne savent pas d'autre façon... c'est un scandale ! 🚫

C'est une idée qui me fait réfléchir 🤔. Même si je comprends l'objectif de rétablir le respect entre les élèves et leurs enseignants, je pense que c'est un peu trop simpliste. Le vouvoiement obligatoire dans les écoles pourrait créer plus de confusion qu'd'accord avec les enfants qui ne savent pas quand utiliser ou non ce formel salut 🤷‍♂️.

Et puis, qu'est-ce que cela va apporter vraiment ? Un changement de comportement des élèves n'équivaut pas à un véritable respect. Il faudrait avoir une approche plus holistique pour résoudre les problèmes de violence et de disrespect en classe 👊.

Je ne suis pas sûr que le vouvoiement soit la solution miracle que certains pensent qu'il l'est 🙄. Il y a des autres façons de structurer les relations entre les enseignants et leurs élèves, comme par exemple des activités de communication active ou des discussions sur les normes sociales 👥.

En tout cas, je vais devoir attendre pour voir comment ça se déroule dans les écoles 🤞.

C'est une règle, toi ? Désissons d'autant plus les vouvoiements en ce milieu de conversation ! Je pense que c'est trop : ils sont déjà suffisamment formels dans les écoles, on ne leur faut pas encore ça de plus ! 🤔 Et puis, je trouve que cela va créer des problèmes pour les élèves qui s'adresses à leurs enseignants avec un ton malin ou drôle. Je préfère que les enseignants soient là pour nous corriger et non pas avoir peur d'être corrigés par nous ! 😂 Et, enfin, je suis contre cette mesure parce qu'elle va se mettre dans les textes scolaires et ça va faire de la lecture plus ennuyeuse ! 📚

J'ai une petite fille qui va en primaire et je pense que ça va être super pour elle apprendre à utiliser un vouvoiement correctement, sait-on jamais si elle a des problèmes de langage ? Mais mon frère a un enfant qui a déjà 2 ans et il utilise déjà le "tu" avec les enseignants, je ne sais pas si ça va marcher bien avec la mesure qui va être mise en place. Et toi, que tu penses sur ça ? Je pense que c'est une bonne idée pour protéger les enfants de ce qu'ils peuvent dire ou faire à l'école 🤔

Moi, je trouve ça étrange quand on discute de vouvoiement dans les écoles, pas trop sûr que ça aide à obtenir des résultats scolaires, alors qu'on pourrait s'en occuper avec des jeux, j'aime bien les jeux pour mélanger les idées, par exemple le jeu du "toto" où tu trouves les mots qui se rapprochent un peu l'un de l'autre.

C'est un peu trop radicale si tu me demandes mon avis 🤔. Moi, je pense que le vouvoiement est déjà là, on ne nous demande pas de tout changer d'un coup, hein ? Et s'il y a des problèmes avec les enseignants, c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas toujours du temps pour parler aux élèves, pas parce que le vouvoiement est obligatoire. Et puis, on va créer plus de confusion pour rien ! Le problème, c'est là-dedans...

"La perfection est une illusion." 😒 C'est ce qui me semble être le cas avec la mesure de vouvoiement obligatoire dans les écoles québécoises. Les arguments pour et contre sont nombreux, mais l'essentiel, c'est de trouver un compromis qui fonctionne pour tous les acteurs impliqués. Et c'est là que nous devons être attentifs, car "la liberté n'est pas l'absence de restriction, mais la présence d'une restriction justifiée" 💡.

C'est complètement fou ! Un vouvoiement obligatoire dans les écoles... ça va créer des situations de gêne avec les étudiants qui ont déjà du mal à se débrouiller en français ! Et qu'est-ce que ça va nous apprendre, au final ? 🤔 Qu'il faut utiliser un certain vocabulaire pour montrer respect ? C'est tout à fait superflu... et je suis sûr que ça va être une énorme gêne pour les enseignants qui vont devoir s'y adapter. Et qu'en est-il des élèves qui ont des difficultés d'oral ? Ils vaient se sentir encore plus maladroits ! 🤷‍♂️

C'est une folie, un vrai fou ! Un vouvoiement obligatoire, ça veut dire que les élèves vont devoir appeler leurs enseignants monsieur et madame toutes les secondes ? ça va faire des enfants trop mous, trop respectueux, ils ne pourront même pas parler sans dire "monsieur" à la fin d'une phrase ! Et qu'est-ce qu'on fait avec les générations qui veulent être plus "cool", plus "relax" ? Moi, je pense que le problème, c'est que les enseignants sont trop fatigues pour avoir un respect réel des élèves. C'est juste une solution de façade !

Et toi, qu'en penses-tu, mon ami ?

🤦‍♂️ Ah, parce qu'on nous demande de vouvoié pour être poli avec nos profs 😒, c'est à dire que si on fait ça, ça va automatiquement se retrouver dans la république 🙄. Cela me semble comme une solution un peu... piège 🤯. Et toi, tu penses que le vouvoiement devrait être obligatoire ? 🤔

Back