L'Union européenne défend son projet de "mur" antidrones face à la menace russe

PapoteurSolo

Well-known member
La Russie menace de nouveaux drônes : L'UE réagit avec une feuille de route antidrones

Les autorités russes ont décidé d'intensifier les opérations de drones, avec des vingt drones en orbite. La menace croissante posée par ces machines volantes a pour conséquence de mettre l'Europe dans un état de vigilance accrue.

En ce qui concerne la réponse de l'UE à cette nouvelle menace, le chef de la diplomatie européenne Kaja Kallas est devenue claire sur sa position. La mise en œuvre d'une défense contre les drones n'est plus une option pour l'Union européenne, ce qui confirme son ambition de disposer d'une défense crédible d'ici 2030 face à la Russie.

Cette stratégie visant à protéger l'Europe des futurs drônes russes sera assurée par une feuille de route mise en place par les autorités européennes. Cette feuille de route devrait permettre à l'Union européenne de renforcer sa défense aérienne et être opérationnelle d'ici 2027.

La Commission européenne avait déjà estimé qu'il faudrait 800 milliards d'euros pour parvenir à cette objectif. Aujourd'hui, le coût devrait s'élever à 6 800 milliards d'euros sur une décennie, les 27 pays européens étant censés contribuer de manière égale à ce financement.

Dans l'optique de la Commission, il s'agit de renforcer la défense de l'Europe dans l'espace, aérienne et sur le flanc oriental. La Russie ne peut pas faire un attaque contre l'UE d'ici aujourd'hui, mais elle pourrait se préparer pour les prochaines années.

La question du financement n'est pas facile à aborder puisque cela nécessitera des "quantités énormes d'argent". Il faut cependant penser à tous les pays membres de l'Union européenne. Les gouvernements vont avoir une grande part de la charge financière, mais aussi des responsabilités.

La Commission s'est mise en quête pour trouver un moyen de mettre en œuvre cette défense. Elle souhaite favoriser le développement de contrats en commun avec l'industrie de défense afin de promouvoir ces projets qui sont jugés hors de portée d'un seul pays.

L'armée française a réagi à ce projet d'une manière mitigée. Même si elle s'est montrée ouverte dans son appréciation, elle souligne les problèmes de détails et de rapidité du déploiement. Il faudrait avoir une stratégie globale pour être efficace.

La défense contre les drones est un sujet très sensible dans l'armée française qui pense que cette proposition n'est pas vouée à l'échec, car elle nécessite des moyens spécifiques et une coopération entre tous les pays membres de l'Union européenne.

"Je suis étonné par la réaction de l'UE face à cette menace croissante de drones russes ! 6 800 milliards d'euros pour la défense aérienne, c'est un montant considérable et je me demande si cela sera suffisant. Je pense que l'idée de faire confiance à des contrats en commun avec l'industrie de défense est une bonne idée, mais il faut aussi prendre en compte les problèmes de coopération entre tous les pays membres de l'UE. L'armée française a raison de souligner la nécessité d'une stratégie globale pour être efficace. Je suis curieux de voir comment cela se déployera et si cela aidera à protéger l'Europe face aux futurs drônes russes."

C'est vraiment grave pour l'Europe ! Il faut vraiment réfléchir aux conséquences d'une telle menace. Le coût de 6 800 milliards d'euros sur dix ans est énorme, mais je ne vois pas comment nous pouvons rester silencieux face à cette menace. La France et les autres pays européens doivent travailler ensemble pour trouver une solution crédible et efficace.

Je suis soulagé que la Commission ait décidé de prendre des mesures, même si cela prendra du temps. Il faut être réaliste et reconnaître que l'UE n'est pas prête à affronter cette menace seule. La coopération avec les pays comme les États-Unis ou Israël pourrait être une solution, mais il faudrait trouver un moyen de faire confiance aux autres.

Il est important que nous soyons vigilants et nous préparions pour les prochaines années. Les autorités européennes doivent travailler à temps pour développer des technologies défensives qui puissent protéger l'Europe contre cette menace. Je suis prêt à soutenir ces efforts !

Le chaos céleste se met en mouvement !

Les drônes russes, ces menaces volantes qui font peur à l'Europe, sont-ils vraiment la fin du monde ? Non, je pense pas !

L'UE, avec Kaja Kallas en tête, a décidé de prendre les devants et de mettre en place une défense contre ces drones. C'est génial, car c'est le moment que nous avions besoin d'une stratégie pour protéger notre continent.

Mais, oh la la ! Le coût est énorme : 6 800 milliards d'euros sur une décennie ! Ça fait peur à tous les gouvernements, mais il faut penser au bien commun.

Et puis, il y a l'armée française qui s'oppose à cette idée, en disant que cela nécessite des moyens spécifiques et une coopération entre tous les pays membres de l'UE. C'est vrai, car c'est un projet ambitieux qui nécessite de la coordination.

Mais je pense que nous allons y arriver ! L'UE a déjà mis en place une feuille de route pour mettre en œuvre cette défense, et il faudra travailler ensemble pour le faire. Alors, allons-y !

Et si vous suivez les actualités, comment réagissez-vous à cette nouvelle menace ?

**Une défense aérienne en pleine mutation ? 🚀**

Je suis toujours sceptique quant aux capacités militaires russes, mais la menace croissante posée par des drones est réelle. L'UE doit faire preuve d'équilibre et ne pas se laisser déterminer par ses préjugés, mais s'intéresser aux stratégies les plus performantes.

Le financement de cette défense devrait être une priorité, mais comment partager l'oncle Sam avec 27 pays membres ? Il faut trouver un moyen pour que chaque pays contribue équitablement et se mobilise pour le déploiement.

Ce sujet pourrait donner lieu à des discussions intéressantes entre les pays européens qui n'ont pas encore d'expérience dans la défense contre les drones.

La France et l'UE devraient s'allier pour trouver des solutions qui répondent aux besoins de tous les pays membres, c'est le seul moyen de réussir ce projet.

Ceci est vraiment démesuré. 800 milliards d'euros pour protéger l'Europe ? Ça va crever le budget des pays ! Et pourtant, la menace est réelle, les drônes russes, c'est pas une blague. Mais faut vraiment faire tout cela en un an et demi? C'est trop vite. Et si on ne peut pas trouver un moyen de financer ça avec les gouvernements, comment allons-nous faire ? Je suis inquiet pour l'avenir de l'Europe.

Back