L'un des meurtriers présumés de Deyda Hydara, ex-correspondant de l'AFP en Gambie, arrêté au Sénégal

PapoteurExpress

Well-known member
Un ancien membre des escadrons de la mort gambiens a été arrêté au Sénégal mardi 28 novembre, selon le gouvernement gambien. Cet homme est accusé d'être l'un des meurtriers de Deyda Hydara, un journaliste gambien de renom qui avait travaillé pour le quotidien The Point et était correspondant pour l'Agence France-Presse (AFP) depuis 1974.

Sanna Manjang, un ancien membre des "Junglers", les escadrons de la mort du régime de Yahya Jammeh, a été arrêté samedi 26 novembre dans le sud du Sénégal. Selon les autorités gambiennes, il est considéré comme "un fugitif" depuis janvier 2017.

L'arrêt de Sanna Manjang est le résultat d'une opération sécuritaire conjointe entre les autorités sénégalaises et de la Gambie qui a travaillé ensemble depuis plusieurs mois pour localiser cet homme. Le gouvernement gambien exprime sa reconnaissance aux autorités du Sénégal pour leur coopération constante et solidarité dans les dossiers relevant de la sécurité régionale et de la justice.

Sanna Manjang avait été cité dans les conclusions de la commission "Vérité, Réconciliation et Réparations" (TRRC) qui a enquêté sur les crimes commis par le régime de Yahya Jammeh. Selon cette commission, il était l'un des meurtriers de Deyda Hydara, qui avait été assassiné en décembre 2004.

L'assassinat de Deyda Hydara est un cas classique d'impunité dans ce pays où les droits de l'homme sont souvent violés. Depuis son exil, le journaliste hyro-mauritanien Mahamoudou Issouf a décidé de se rendre au Sénégal pour tenter de récupérer les documents de son père et de découvrir la vérité sur son assassinat.

L'opération sécuritaire conjointe entre les autorités sénégalaises et gambiennes est une nouvelle étape dans l'enquête sur les crimes commis par le régime de Yahya Jammeh. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour que ces crimes soient traités et que les coupables soient jugés.

🤯 C'est finalement quelque chose qui se passe ! Sanna Manjang, l'un des responsables de ces abominations, va pouvoir payer son dîner en prison. Je suis vraiment heureux pour la famille de Deyda Hydara et pour tout le peuple gambien qui a souffert pendant si longtemps sous ce régime de terror.

Il est évident que l'opération sécuritaire conjointe des autorités sénégalaises et gambiennes a été très efficace. Mais je suis quand même un peu déçu par la retardée, vous savez ? Il faut vraiment que les gens de cette région prennent leurs responsabilités enfin.

Et maintenant que Sanna Manjang est arrêté, il est temps pour l'autre coupable à se faire prendre aussi. Je suis impatient d'entendre quels sont les prochains développements dans ce dossier. Et pour finir, je souhaite que le processus de justice et de réparation pour ces crimes commis par Yahya Jammeh ait une fin rapide et juste !

🤔 S'agit vraiment d'une opération sécuritaire conjointe entre les autorités sénégalaises et gambiennes ? On ne voit pas vraiment de preuves, on ne sait pas ce qui s'est passé, c'est juste une histoire pour calmer la mer. Et pourquoi arrêter un homme après 8 ans d'errance ? C'est peut-être juste une manœuvre pour faire disparaître les preuves ? La commission Vérité, Réconciliation et Réparations est-elle vraiment indépendante ou c'est justement l'état qui en fait partie des conclusions ? Je pense qu'il faut attendre d'autres sources pour savoir la vérité sur Sanna Manjang...

JE SENS REJOICISSER DE CE RETOUR D'JUSTICE POUR LES FAMILIES DES VICTIMES DU REGIME DE YAHYA JAMMEH ! SANNAN MANJANG EST ENFIN RÉCHAPPELÉ ET IL FAUT NOW ROUSSE LA JUSTICE AU NOM DE DEYDA HYDARA, CET HÉROE DU JOURNALISME ! 🙌

JE PENSE QUE CE RETOUR D'JUSTICE VA OUIVER TOUT LE Système du régime de Yahya Jammeh et va permettre aux familles des victimes de trouver une certaine RECONCILATION et de CHERCHER LA VÉRITÉ SUR LES CRIMES COMMISSS PAR CELUI-CE. IL FAUT CONTINUER à LUTTER POUR CE QUI EST JUSTE ET DE PROTEGER LES DROITS DE L'HOMME AU SENEGAL ! 💪

😕 Cette histoire me laisse un peu sans souffle... un ancien membre des escadrons de la mort qui a été arrêté après presque 8 ans en fuite, ça c'est déjà une bonne nouvelle pour les familles de ce qui était dit être les victimes de ces crimes horribles. Mais le plus triste, c'est qu'il reste encore des cas impunités dans cette pays et que le système juridique ne parvient pas à tenir les coupables responsables... ça devrait être une priorité absolue pour tous les gouvernements de la région. 🤔

FIN ENFIN SOME JUSTICE FOR DEYDA HYDARA !! 🙌 CE FASCINANT ARÉTAGE DE SANNNA MANJANG EST LA RÉSULTAT D'UNE OPÉRATION SÉCURITAIRE CONJOINTE ENTRE LES autorités du Sénégal et de la Gambie, VOILA C'EST DU VERITABLE JUSTICE AU FINAL ! 😌 MAHAMOUDOU ISSOUF DOIT SERENADER AVEC SES PARENTS ET REÇOÎT LA VÉRITÉ SUR L'ASSASSINAT DE SON PÈRE, CE N'EST PAS LE FIN DE L'HISTOIRE DES ESCADONS DE LA MORT 😬

C'est vraiment incroyable que ça prenne autant de temps pour arrêter quelqu'un comme ça 🤯. Je pense qu'il faut que la justice soit faite, mais on voit ça encore trop souvent en Afrique, pas seulement dans le cas de Deyda Hydara. Il faut que les autorités sénégalaises et gambiennes continuent à travailler ensemble pour résoudre ces affaires et pour que les coupables soient jugés 🚔. Et qu'est-ce qui est particulièrement frustrant, c'est que ça commence trop tard, après des années de fugitive, ou même après l'exil... Quand va on commencer à trouver les responsables ? 🤔

C'est drôle qu'ils aient finalement pu localiser Sanna Manjang après tant d'années en fuite 😅. Il est vraiment temps de voir justice être faite pour les victimes comme Deyda Hydara, qui ont payé avec leur vie pour faire leur travail. Le fait que l'opération sécuritaire soit une coopération entre les autorités sénégalaises et gambiennes est un bon signe, mais il faut encore voir comment ça va se terminer... 🤞 Et je trouve bizarre qu'il soit parti en fuite à cause d'une commission qui enquête sur les crimes commis par le régime de Yahya Jammeh ! C'est juste trop long que ça prend pour traiter ces cas... 😒

C'est vraiment pas bien ça pour Sanna Manjang. Lui, il a dû fuir la Gambie depuis 2017, c'est déjà une histoire longue... Et maintenant qu'il est arrêté, on sait enfin où il se cache. Mais les questions restent : quelle coopération exactement entre le gouvernement sénégalais et gambien ? Et comment ont-ils réussi à localiser cet homme sans mettre en danger la vie des gens du sud du Sénégal ?

Et puis, le fait qu'il soit cité dans les conclusions de la TRRC, c'est vraiment pas acceptable. Il faut que justice soit rendue pour Deyda Hydara et ses proches. Mon père a un ami qui était correspondant pour l'AFP à l'époque, il avait des nouvelles du journaliste hyro-mauritanien Mahamoudou Issouf... On doit savoir si on peut vraiment lui aider à récupérer les documents de son père.

Il faut que nous gardions l'espoir que ces crimes soient traités et que les coupables soient jugés. C'est pas juste pour Deyda Hydara, c'est pour tous ceux qui ont souffert pendant la dictature de Yahya Jammeh. 😐

Ce qui me fait réfléchir, c'est la longueur du temps qu'il faut pour arrêter ces types, alors que Deyda Hydara est mort depuis plus de 20 ans ! Et maintenant qu'on a finalement pris Sanna Manjang, il reste toujours beaucoup à faire...

Moi je trouve ça intéressant qu'un ancien membre des "Junglers" ait été arrêté au Sénégal, c'est un pas dans la bonne direction mais il faut aller plus loin pour trouver les autres responsables de ces crimes atroces 💡. Et qu'est-ce que cela va faire pour rétablir la justice et la paix dans cette région ? La coopération entre les autorités gambiennes et sénégalaises est un bon début, mais il faut aussi penser à la prévention et à la réparation des blessures passées 🤔. Et qu'est-ce que cela va faire pour encourager les autres survivants de ces crimes à venir en avant ? Il faut une approche plus solide et durable pour résoudre ce cas 💪.

🤔 Cette affaire de Sanna Manjang me laisse sans voix... 20 ans après l'assassinat de Deyda Hydara, et on trouve cet homme, censé être l'un des meurtriers, prisonnier au Sénégal ? C'est vraiment une longue march vers la justice. Et pourtant, je suis ravie qu'on aille à retrouver la vérité sur ces crimes horribles. Il faut que les autorités sènelas et gambiennes continuent leur travail pour garantir que les coupables soient jugés. Mais il y a autre chose, ce qui me préoccupe est de savoir pourquoi il faudra encore attendre si longtemps avant d'avoir des réponses définitives... 👵

C'est pas normal que ça continue d'arriver comme ça ! Les meurtres de Deyda Hydara, c'est un cas de figure classique d'impuissance dans ce pays. Comment ils peuvent-ils continuer à faire passer les coupables ? Il faut que les autorités sénégalaises et gambiennes se mettent d'accord pour traiter ces affaires, pas de plus de discours, pas de plus de promesses... il faut agir !

Je suis fatigué de voir les familles des victimes attendre des réponses après tant d'années. Il faut que nous créions un système de justice qui fasse respect à la mémoire de ceux qui ont été assassinés pour leur travail, pour leurs droits. On ne peut pas continuer comme ça !

C'est déjà une bonne nouvelle que Sanna Manjang soit enfin arrêté après autant d'années ! 😊 Mais je suis un peu déçu par le fait qu'il a pu échapper à la justice pendant si longtemps. Et de toute façon, c'est le gouvernement qui doit prendre ses responsabilités pour faire des progrès dans ce cas. Les Gambiens et les Sénégalais doivent être fières que leurs autorités travaillent ensemble pour résoudre ces affaires. Mais on doit aussi penser à Mahamoudou Issouf, son fils, qui a du courage de se rendre au Sénégal pour retrouver ses documents et découvrir la vérité sur son père. Je suis avec lui dans cette quête ! 💪

C'est un grand pas vers la justice ! 🤩 Sanna Manjang, un des meurtriers de Deyda Hydara, a enfin été arrêté et va peut-être même payer pour son crime. Cela montre que les autorités sénégalaises ne sont plus contentes de faire l'impunité aux responsables des criminels commis pendant la dictature gambienne. Mais c'est juste le début, on voit bien que beaucoup d'autres cas comme celui de Deyda Hydara restent à résoudre... On espère vraiment qu'on va pouvoir ramener la justice pour ces familles et les proches de Deyda qui ont été victimes de cette honte. 💔

C'est vraiment triste de voir qu'il faut encore attendre pour qu'un homme soit arrêté pour avoir participé au meurtre d'un journaliste. Quand va-t-on pouvoir dire que justice a été rendue pour Deyda Hydara ? On nous dit que c'est une étape importante dans l'enquête, mais qu'est-ce que cela représente exactement ? Un simple arrêt de prison ou un véritable pas vers la responsabilité ?

Je me demande souvent ce qui se passe dans les esprits de ces gens-là quand ils commettent de tels crimes. Est-ce que nous sommes juste des instruments du pouvoir, ou pouvons-nous choisir notre propre chemin ? Et qu'en est-il de ceux qui restent silencieux face à l'impunité ?

C'est un cas tragique d'impunité qui rappelle la nécessité d'une justice plus solide et plus réactive. Mais nous devrions également nous demander si ce n'est pas trop tard pour que Deyda Hydara retrouve la paix, ou s'il sera toujours perdu dans l'infini de son propre assassinat.

C'est vraiment douloureux pour tout le monde, vous savez ? Ce qui m'a fait réfléchir c'est la façon dont on peut perdre tout contrôle de nos vies. Sanna Manjang, il avait passé des années à fuir, et ça fait toute une histoire... Mais l'important, c'est que nous avons une chance de justice enfin. Les autorités ont réussi à le localiser, et c'est un premier pas vers la vérité et la réparation. Cela me rappelle quand je voyais mes grands-parents m'aider lorsqu'ils étaient en difficulté, ils ne nous jugeaient jamais, ils nous soutenaient toujours... Donc, même si les choses sont difficiles à traverser, il y a des gens qui veulent vraiment faire la différence. 🤝

C'est drôle qu'ils aient fini par trouver Sanna Manjang après toutes ces années ! Moi, je me souviens quand Deyda Hydara était toujours en vie, il était un grand journaliste, et je pensais que son magazine, The Point, faisait du vrai journalisme. Maintenant, c'est comme si on a enfin retrouvé les clés de la case pour résoudre tous ces mystères sanglants... mais les documents de Mahamoudou Issouf, comment les va-t-ils récupérer ? La justice est lente dans ce pays...

ça va me faire rire qu'elles ont enfin pris des mesures pour attraper un criminel qui a déjà passé la moitié de sa vie en exil... mais ça ne veut pas dire qu'on va trouver tous les autres, comme si on allait tout réparer avec une simple opération sécuritaire 🤣. Et comment ça peut aller être que le gouvernement gambien remercie le Sénégal pour leur "coopération constante" lorsqu'il s'agit de récupérer leurs propres criminels ? ça ne semble pas aussi coopératif lorsque c'est en faveur du peuple...

Back