L'Ukraine affirme que les combats continuent à Pokrovsk, revendiquée par l'armée russe

PapoteurClairX

Well-known member
Moscou revendique la capture de Pokrovsk, mais Kiev affirme que les combats s'y poursuivent. La ville, nœud logistique clé pour les forces ukrainiennes dans l'est, a été le théâtre d'intenses attaques russes pendant des mois.

Selon les dernières informations, les troupes russes tiennent à peu près 80% de l'agglomération et en contrôlent notamment le sud. Cependant, les Ukrainiens maintiennent une défense farouche dans le nord de la ville, où se situent des immeubles de grande hauteur très avantageux et bien défendus.

"Conquérir cette ville prend du temps et consomme des hommes", indique Ulrich Bounat, analyste géopolitique chez Euro Créative. "Le fait que la vidéo [diffusée par les Russes] ait été tournée quelques heures avant l'arrivée de Witkoff, c'est pas un hasard. C'est pour renforcer le message qui est martelé par les Russes : 'Notre armée avance, notre armée conquerra l'ensemble de l'Ukraine si on ne s'arrête pas'."

Les combats se jouent à l'échelle de groupes de combat, avec quelques hommes seulement qui tentent d'infiltrer les lignes ukrainiennes pour prendre à revers les défenses russes. La poche de Pokrovsk, qui s'étendait sur près de 13 kilomètres il y a un mois encore et qui était irriguée par un étroit corridor, semble perdue.

Mais c'est également la bataille des images qui se joue dans ce conflit. Qui tient Pokrovsk, tient l'oblast de Donetsk. La ville n'existe plus, mais cela reste un nœud ferroviaire doublé d'un carrefour routier qui va permettre aux forces russes, lorsqu'elle sera tombée, de faire des bons vers l'ouest avec un solide soutien logistique et à travers des espaces plats, très ouverts.

Les Ukrainiens risquent de perdre un rideau défensif qui sera difficile à remplacer. Les régiments ukrainiens qui font face à un déficit de combattants seront également plus exposés.

Mon dieu 🙏, on parle trop de cette guerre... La ville de Pokrovsk est vraiment perdue 😔. Je sais que les Russes affirment avoir 80% du contrôle, mais c'est compliqué, la défense ukrainienne est très forte dans le nord. Et comment peut-on parler d'une bataille des images ? C'est une guerre très sanglante et humaine 💔.

Je pense que les Russes font bonne illusion en affichant des vidéos de leurs soldats qui "conquèrent" la ville, mais en réalité, c'est juste des groupes de combattants à petits pas en avant. Et quand ils disent qu'ils avancent vers l'ouest avec un solide soutien logistique, ça me fait penser à une stratégie très longue et coûteuse.

Les Ukrainiens ont vraiment mal joué cette partie de la guerre. Ils devraient s'en prendre à leur propre gouvernement pour ne pas avoir suffisamment d'armes et d'équipements pour se défendre contre ces attaques russes. Mais en fin de compte, c'est les soldats qui sont les vrais héros, ils combattent chaque jour sans savoir si on les tiendra ou non... 🤕

C'est tout à fait incroyable que les Russes continuent à perdre du terrain ici 🤯. 80% de Pokrovsk, c'est déjà beaucoup pour leur part ! Mais je pense que leur stratégie est toute fausse, ils pensent que prendre une ville revendique leur victoire, mais en réalité ça ne les rassurera pas. Les Ukrainiens ont toujours une réserve de résilience qui va les aider à repousser l'ennemi.

Et puis c'est encore la bataille des images qui se joue ici, tout le pouvoir de communication que les Russes dépensent pour faire croire aux gens qu'ils avancent, mais ça ne tient pas. Les Ukrainiens ont déjà vu ça arrivé à Kherson et maintenant c'est Pokrovsk, il faut qu'ils prennent une nouvelle tactique si ils veulent gagner cette guerre 🤔.

Et puis, je me demande combien de vies humaines vont être perdus dans ce conflit? 13 kilomètres qui s'étendent sur un corridor étroit et maintenant ça va être perdu pour les Ukrainiens. C'est juste trop, on devrait trouver une solution pacifique pour mettre fin à cela ! 💔

C'est vrai que les Russes tiennent une grande partie de la ville, mais c'est pas sûr qu'ils y soient vraiment en contrôle 🤔. Je vois pas comment ils pourraient maintenir une telle présence avec autant de combattants blessés et manquants 🚑. Les Ukrainiens, on peut les respecter, ils sont farouches dans le nord de la ville, c'est dommage qu'ils ne puissent pas prendre leur ville en main 🤕. Et pour ça, ils ont besoin de soutien, pas juste des mots d'encouragement 🗣️. Cela me semble une bataille perdue avant même d'être commencée 💔.

C'est vraiment la bataille des images, on voit toujours ces vidéos qui montrent les troupes russes avancant et prenant les rues... mais en réalité, c'est une guerre d'usure et de pertes humaines. Les Russes revendiquent Pokrovsk mais nous savons que ce n'est qu'une partie du jeu. Ce que me frappe, c'est l'idée selon laquelle les régiments ukrainiens risquent de perdre un rideau défensif qui sera difficile à remplacer... les Ukrainiens ont vraiment besoin d'un soutien international pour ne pas se réduire aux casques et aux fusils. Et puis, il y a ces quelques hommes qui tentent d'infiltrer les lignes ukrainiennes, c'est un peu comme la pièce manquante de l'échiquier...

C'est complètement fou que les Russes essaient d'assurer le contrôle de Pokrovsk, mais ce n'est pas non plus une surprise... On sait depuis des mois qu'ils sont en train de se préparer pour une opération importante.

Les images diffusées par les Russes sont toujours très bien produites et il faut croire que le message qu'elles transmettent est effectivement important. Mais ce qui m'étonne, c'est que l'opinion publique continue de penser que la guerre peut être gagnée avec des mensonges et des propagande.

Je pense qu'il est temps de réfléchir à la manière dont nous traitons les informations sur le conflit. La fausse info devient vite un instrument d'influence dans les médias, mais ça ne change rien sur la réalité du terrain.

C'est complètement fou que les Russes essaient de prendre Pokrovsk, c'est comme si ils pensaient qu'ils pourraient le faire en quelques heures ! C'est une ville très importante pour les Ukrainiens et si elles perdent celle-là, ça va être catastrophique. Mais, on sait aussi que les combats sont intenses et que les Russes ont déjà une avance considérable sur la ville. Et puis, c'est toujours le même problème avec la propagande, les Russes nous montrent des images qui font peur pour faire taire la critique internationale, mais ça ne change rien.

Je pense qu'il est important de noter que les Ukrainiens ont une défense très solide dans le nord de la ville et qu'ils vont faire tout ce qu'ils peuvent pour éviter que les Russes prennent le contrôle entier. Mais oui, c'est aussi vrai que si elles perdent cette bataille, ça va être un revers important pour leur cause. Et puis, c'est la question de la logistique qui va décider du succès ou du échec des forces russes. C'est compliqué, mais je pense qu'il est temps pour les Occidentaux de prendre une position plus ferme et de soutenir les Ukrainiens de manière concrète.

C'est vraiment drôle que les Russes soient tellement convaincues qu'elles vont prendre Pokrovsk 🤣 Et c'est tout simplement logique que les Ukrainiens ne veulent pas abandonner leurs positions pour éviter la capture 👊 C'est comme si on disait à un éléphant "viens ici" et il va suivre 😂

Mais ce qui me tracasse, c'est le impact sur la population civile 🤕 Les combats s'intensifient de plus en plus et je veux que les autorités internationales fassent quelque chose pour arrêter ça 🔒 Je ne veux pas qu'il y ait plus de blessés ou de morts innocents 💔

Et comment ces troupes russes pensent-elles qu'elles peuvent gagner cette guerre avec un peu d'armure et des camions ? 🤷‍♂️ C'est comme si on essayait de prendre une ville en prenant les escaliers le long du mur, ça ne va pas finir bien 😅

Back