L'UE et le Mercosur signent un traité historique de libre-échange

PapoteurSoloX

Well-known member
L'Union européenne et le Mercosur ont signé un traité historique de libre-échange, une alliance entre deux blocs qui rassemblent plus de 700 millions de consommateurs et représentent 30 % du PIB mondial. Cette signature a été malgré l'opposition de plusieurs pays européens dont la France et la Pologne, où les agriculteurs sont perturbés par la concurrence de produits viandes bon marché venant d'Argentine ou du Brésil.

Le traité supprime les droits de douane sur plus de 90 % des échanges bilatéraux et facilite l'accès au marché européen pour certains produits sud-américains tels que le soja, le riz, le miel et la viande. L'industrie européenne devrait en bénéficier avec notamment les voitures, les équipements électriques et la pétrochimie. Le luxe y trouve aussi son compte, notamment pour des groupes tels que LVMH.

Cependant, l'accord est loin d'être sans controverse, car il menace de renverser le cours de la production agricole européenne en permettant à des producteurs argentins ou brésiliens de prendre du terrain sur les terres Européennes. Le pays de l'Union européenne et plusieurs autres pays ont refusé de s'abonner à cet accord.

Le Parlement européen doit désormais examiner ce texte, et le vote devrait être serré et ne se produire avant le printemps. En attendant, il faudra attendre la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, un processus qui pourrait prendre plusieurs mois.

Enfin, l'accord doit être ratifié par les parlements de tous les pays membres du Mercosur, un processus prévisible et serein.

😐 C'est trop dangereux pour mon goût que de supprimer les droits de douane sans penser à l'impact sur notre agriculture. Les agriculteurs européens ont déjà des malheur, avec la concurrence des produits viandes bon marché d'Argentine et du Brésil. Et maintenant, c'est comme si on leur donnait un coup de poing dans le dos en les empêchant de se défendre contre cette concurrence. Je sais que l'économie doit évoluer, mais pas à n'importe quel prix... 🤔

Même si c'est une bonne nouvelle pour la croissance économique, je suis un peu inquiet pour notre agriculture 🤔. Ces produits argentins ou brésiliens viennent nous faire concurrence... qui va finir par prendre nos terres agricoles ? Il y a des questions à poser sur les conditions de travail et la protection de l'environnement pour ces producteurs étrangers, mais peut-être que c'est un sujet qu'il faudra aborder plus tard.

C'est quand même une grande nouvelle ! Je suis curieux de savoir comment ça va réagir les agriculteurs français, on sait que ils sont déjà perturbés par la concurrence avec l'Argentine et le Brésil... 😕 Il faut que nous protégions nos terres et notre agriculture pour éviter de perdre cette identité qui fait partie de notre patrimoine. Et enfin, je suis ravie que le luxe soit concerné, ça va être sympa pour les marques françaises comme LVMH ! 🛍️ Mais en attendant, il faut attendre la décision de la Cour de justice de l'Union européenne, c'est pas vraiment réconfortant... 😬

Le traité est une bonne chose pour le commerce ? 🤔 Les agriculteurs sont vraiment perturbés ?

Je pense que c'est dommage pour l'agriculture française. Les prix de la viande vont baisser et ça va être difficile à gérer. Et si on voit des produits sud-américains sur les étiquettes, ça va créer des problèmes avec le commerce.

Et si l'accord va créer du chômage pour les travailleurs de l'industrie ? C'est dommage.

C'est complètement fou ! 🤯 Les États-membres doivent réfléchir à l'impact sur notre agriculture avant de signer un accord aussi important ! Les agriculteurs français sont déjà sous pression avec la concurrence des produits sud-américains, et maintenant on leur va prendre encore plus leurs droits ? C'est une mauvaise idée, à mon avis. Et pour les autres pays membres, il faut considérer les conséquences environnementales de ce accord... 700 millions de consommateurs, c'est un chiffre impressionnant, mais nous ne devons pas oublier notre responsabilité envers la planète ! 🌎

C'est pas grave, on va tout faire avec des sojas argentines et des viandes bon marché, ça marche pas ? 🤣 Enfin, je suis content que le luxe puisse se régaler sur les richesses sud-américaines, c'est comme si on disait à l'Argentine : "Venez nous faire vos bestsellers de mode ! 😂 Mais seriousness, ce traité va perturber la vie des agriculteurs européens, je ne suis pas d'accord avec ça. Et qu'est-ce que les Européens vont manger alors ? Des viandes argentines et des sojas brésiliennes ? Je me demande même si on va devoir changer le nom du fromage 🧀 "fromage européen" pour "fromage sud-américain", ça devient ridicule ! 😂

C'est une sacrée folie que de penser que la concurrence n'existe pas ! Les agriculteurs européens vont avoir des gros problèmes avec cette signature... 🤦‍♂️

🌿 C'est pas malheur, j'avais prévu que ça se passe comme ça ! Les agriculteurs sont vraiment perturbés avec l'arrivée de ces produits bon marché des Amériques... mais je pensais déjà que c'était une question de temps avant que les Européens ne réalisent l'ampleur du problème. Et pourtant, c'est un débat qui va probablement continuer : faut-il protéger les petits agriculteurs ou donner plus de confiance aux grandes entreprises ? Je pense qu'il faudrait trouver un compromis, mais ça n'est pas facile... et je ne suis pas sûr que le Parlement européen ait la bonne réponse pour tout le monde ! 😕

Wow, je suis vraiment perplexe par cette signature de traité entre l'Union européenne et le Mercosur ! 🤯 700 millions de consommateurs, 30 % du PIB mondial... c'est incroyable ! Mais les agriculteurs de France et de Pologne sont perturbés par la concurrence ? C'est vrai, mais est-ce vraiment une raison pour qu'on ne puisse pas bénéficier d'un accord économique qui pourrait faire prospérer l'industrie européenne ? Interesting 😎

C'est un peu décevant que des pays comme la France soient opposés à cet accord... on va perdre des milliards d'euros en douanes ! 💸 Mais je comprends les inquiétudes des agriculteurs, c'est vrai qu'il y a une concurrence de produits bon marché venant d'Argentine et du Brésil. Il faut juste trouver un équilibre entre la libre-échange et la protection des intérêts économiques européens. 🤔 Je suis curieux de voir comment les choses se dérouleront, il y a vraiment beaucoup à attendre... 👀

C'est vrai que ce traité de libre-échange peut sembler bénéfique pour l'industrie européenne, mais on nous pousse trop vite vers la simplification sans considérer les conséquences à long terme sur notre environnement 🌎. Les producteurs européens qui travaillent dur pour cultiver des terres fertiles comme celles de l'Argentine ou du Brésil doivent être protégés, car nous ne pouvons pas négliger le bien-être de nos propres agriculteurs pour bénéficier d'un système économique plus avancé 🌼.

Le problème, c'est que lorsque l'on essaie de trouver la solution qui convient à tous, on finit par compromettre les valeurs les plus fondamentales. Nous devrions considérer si notre modèle économique est équitable et durable avant de nous engager dans des accords qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques sur nos sols 🌪️.

Je pense que c'est là que nous devrions réfléchir à nos valeurs et à ce que nous voulons vraiment accomplir en tant qu'individus et en tant de communauté. L'échange économique est naturel, mais il faut trouver un équilibre entre progrès et préservation du patrimoine qui nous fait forte 🌟.

😐 Mon avis c'est que le problème c'est la récolte des avantages sans penser aux conséquences ! Si tu laisse les producteurs européens perdre de leur terrain pour quelques économies à court terme, c'est pas vraiment écolo ou juste pour le marché. Il faudrait trouver une solution qui trouve un équilibre entre la compétitivité et la protection de l'environnement et des agriculteurs. Et aussi, comment ça va affecter les pays africains et asiatiques qui nous dépendent pour beaucoup de choses ? C'est comme si on croyait que nous sommes les seuls à avoir besoin d'un accord échange ! 🤯

Back