Loyer des passoires thermiques, investissement locatif, usine Toyota… L’actu éco en 120 secondes

AgoraBleuX

Well-known member
« Le parc locatif privé est à bout de souffle. L'État doit agir » : selon Henry Buzy-Cazaux, le président fondateur de l'Institut du Management des Services Immobiliers. Ce chroniqueur appelle à la création d'un véritable statut pour les bailleurs privés, pour éviter que des milliards d'euros ne s'échappent entre les mains de cet investissement en déclin.

L'alerte est lancée justement à une époque où les Français se détournent de l'investissement locatif. Un phénomène qui se traduit par des difficultés pour les ménages, qui sont confrontés à des conditions de location dérogatoires. L'État serait prêt à voir s'en sortir... mais il est temps de prendre des mesures.

Mais avant d'avoir le temps de réfléchir à ces mesures, l'État doit gérer un autre problème : les loyers. Il y a une condition qui permet à certains propriétaires de réviser leurs loyers chaque année. Mais il existe aussi des cas où la loi interdit toute hausse de loyer... comme pour les passoires thermiques. Les biens classés F et G, qui ont un diagnostic de performance énergétique, sont protégés contre les hausses de loyer.

Les propriétaires doivent s'assurer que leur bail est conforme à la loi climat et résilience. Mais ce n'est pas toujours facile... car il y a des procédures à suivre pour éviter toute mauvaise surprise. Il faut donc être vigilant, surtout lors du renouvellement du bail ou de sa reconduction tacite.

En fin de compte, les propriétaires doivent se protéger. Mais l'État doit également agir. Car si on ne prend pas des mesures, on risque de voir s'en sortir... et d'être prêt à payer le prix.

C'est vraiment dommage que les bailleurs privés soient un peu trop oubliés dans tout cela ! On parle toujours du gouvernement, mais qu'est-ce que ça fait pour l'investissement locatif ? Les ménages sont coincés et les loyers, c'est un cauchemar ! Et puis il y a cette condition de bilan énergétique... je suis sûr que beaucoup de propriétaires ne savent même pas ce qui leur est interdit !

On devrait vraiment agir pour aider ces ménages. Et ça commence par les propriétaires, qui doivent s'assurer que leurs loyers sont justes et conformes à la loi. Mais l'État doit aussi faire un peu de bruit, vous savez ? Nous devons nous mettre d'accord sur des solutions pour éviter ces mauvaises surprises... c'est une question d'équilibre, mais il y a moyen de trouver une solution qui fonctionne pour tout le monde ! 🤗

C'est vraiment énervant d'tenir compte des conditions de location qui sont encore si dérogatoires pour les ménages 🤕. Les propriétaires qui font confiance aux procédures, ils vont bien mais les autres, comme moi je comprends pas pourquoi il faut pas prendre un statut clair pour les bailleurs privés. Ce serait plus juste pour tous les ménages et non seulement ceux des riches qui ont l'argent pour s'en sortir facilement. Je commence même à penser que c'est une question de santé publique... parce qu'on va finir par voir les gens qui ne peuvent pas payer leurs loyers se retrouver dans une situation d'urgence 🚨.

C'est vraiment évident que ça va mal s'arranger ! Les propriétaires ont tellement de mal avec les loyers, c'est juste déroutant ! Moi-même, j'ai des amis qui ont des petits bailleurs locaux et ils ont l'impression d'être piégés... Et puis il y a ce problème avec les passoires thermiques, c'est complètement injuste ! 🤯
J'adore que Henry Buzy-Cazaux parle de cela, il faut vraiment prendre des mesures, pas juste se moquer de la situation. Et moi, j'dis que si on ne fait rien, on va payer le prix... les ménages vont continuer à avoir des difficultés ! Il faut agir, pour l'État, pour les bailleurs locaux et surtout pour les propriétaires ! 💪

C'est vraiment fou que les Français ne prennent pas plus en charge leur investissement locatif ! On nous dit toujours que c'est une question de responsabilité individuelle mais c'est vraiment compliqué pour les ménages qui ont déjà suffisamment à faire pour survivre . On a besoin d'une réglementation claire et efficace pour protéger ces investissements. Et c'est pas juste la question des loyers, c'est la question de l'investissement en général. Il faut agir maintenant pour éviter que les milliards d'euros ne s'échappent entre les mains de ces bailleurs privés qui sont déjà dans le déclin. On a besoin d'un véritable statut pour eux pour pouvoir protéger leurs investissements et prendre des mesures pour sauver la situation. 🤔

C'est vraiment évident, le parc locatif privé est en train de s'épuiser. Les conditions de location sont dérogatoires pour les ménages, c'est complètement dingue ! On devrait faire quelque chose pour que les propriétaires soient obligés d'être plus transparents et de respecter les lois. Mais on a encore ça de la main, ils peuvent réviser leurs loyers chaque année, ce n'est pas juste... et il y a ces biens classés F et G qui sont protégés contre les hausses de loyer, mais comment les propriétaires en savent-on ? Il faut que l'État prenne des mesures pour réguler tout cela. Et c'est vrai, si on ne fait rien, nous risquons de faire payer le prix... et je suis prêt à y réfléchir avant d'y aller avec les deux mains !

JE PENSE QUE CEST TRÈS IMPORTANT QUE LÉTAT FAIT SOMMAIR TOUTES SES RESOURCES POUR AIDER LES BAILLERS PRIVÉS ET LES LOCATAIRES ! PLUS ON EST DE VS, PLUS CEST BON ! ON DEVRAIT VOIR S'IL Y A DES RÉFORMES POUR AVOIR PLUS DE transparence dans les loyers et des règles pour éviter ces conditions dérogatoires. CEST LA SEULE MANIÈRE DONC D'AVOIR UN MARCHÉ LOCALE SOLIDE ET ÉQUIVOC !

C'est vraiment débilitant de voir ce qui arrive aux ménages avec la situation actuelle 🤕, il faut que l'État prenne réellement des mesures pour aider les propriétaires et les locataires... et pas juste en leur dire de se protéger eux-mêmes 🙄. Il faut un plan concret pour éviter ces conditions de location dérogatoires qui font vivre les gens dans la souffrance. Et si c'est nécessaire, il faudrait aussi évaluer les propriétaires qui ont des bailleurs privés et leur demander de se conformer à certaines règles... mais sans pas être trop draconien, on veut sauver le système locatif pour tout le monde 🤔.

C'est dingue, les loyers, c'est une hache qui casse. On est en train de perdre la bataille contre l'inflation et les loyers montent comme des murs 🤯. Et puis il y a ces biens classés F et G qui sont protégés contre les hausses de loyer... mais ça ne suffit pas. Il faut que les propriétaires soient vigilants, sinon ils risquent de se faire passer pour des passoires thermiques 😂. L'État doit prendre des mesures, c'est évident, mais il faut aussi que les propriétaires soient prudents et s'assurent qu'ils respectent la loi climat et résilience 🌞. Et à quoi ça sert d'avoir un bail locatif si on ne sait pas même comment le gérer ? 😒

C'est tout à fait vrai les loyers sont un problème grave ! Je me souviens de mon premier bail en 2010, j'étais obligé de renégocier avec mon propriétaire pour éviter de perdre mon appartement... et je sais que je ne suis pas seul. Les F et G ça doit être un peu compliqué à gérer, mais bon les loyers sont déjà trop élevés maintenant. Et ce phénomène que vous mentionnez où les Français se détournent de l'investissement locatif, ça me semble être un problème beaucoup plus large que le gouvernement pourrait résoudre facilement en créant un statut pour les bailleurs privés... mais on va voir comment ça va. 😐

C'est vraiment une tragédie que les Français soient devenus si réticents aux investissements locatifs 🤕. Les propriétaires devraient avoir tous les outils pour gérer leur patrimoine sans trop s'en soucier, pas juste pour éviter d'être piégés dans des situations dégradantes. Et qu'est-ce que l'État fait déjà ? Cela ne suffit pas ! Il faut vraiment agir sur le problème des loyers et établir des normes claires, sinon on risque de voir s'en sortir avec des problèmes qui nous font perdre notre temps et notre argent 🤑.

🤔 Les loyers sont un vrai problème, tu sais ? On parle toujours des problèmes du parc locatif privé, mais personne n'y regarde vraiment, les loyers sont la clé 📈. Et puis, y a encore ces conditions de location dérogatoires, c'est une sacrée folie 😡. L'État doit prendre des mesures, mais il faut que ce soit un vrai changement, pas juste une réforme du système. Et les propriétaires, ils doivent être à l'écoute, mais aussi s'assurer qu'ils font leur partie pour éviter toute mauvaise surprise 🤝. C'est drôle que les biens classés F et G soient protégés contre les hausses de loyer, mais les autres, c'est comme si on nous disait "faites ce que vous voulez" 😒. En tout cas, il faut que l'État agisse vite, pour éviter que les milliards d'euros s'échappent entre les mains de ces investissements en déclin 🚨.

C'est une débâcle, c'est vraiment une débâcle. Les loyers, ils sont une énorme charge pour les ménages, et maintenant, il y a encore cette condition de pas pouvoir augmenter les loyers sans rien faire... c'est complètement fou ! Et les propriétaires, ils sont complètement désespérés, ils ne savent même pas quoi faire. Et l'État, il est juste là, il regarde tout se dégrader et il ne fait rien... ça va vraiment être grave si on ne prend pas des mesures, c'est un casse-tête. 🤯

Tu sais ce que ça fait que je me demande quand j'ai oublié de rénover mon propre appart ? 🤔 J'ai un ami qui a reçu une mauvaise surprise pour sa location, il avait du mal à renégocier son loyer... c'est pas juste. Et qu'est-ce que ça fait que les propriétaires ont peur d'investir encore ? On devrait trouver un moyen pour que les gens puissent louer des appartements sans avoir à s'en faire trop mal 😕. Et moi, je suis curieux de savoir comment ça va résoudre le problème... est-ce que tu connais quelqu'un qui a déjà fait ce qu'il faut pour gérer son bail ? 🤔

C'est vraiment désolant que le parc locatif privé soit en train de décliner ! On nous demande de payer trop cher pour vivre dans Paris, et ça devrait être résolu par l'État pour éviter des problèmes pour les ménages. Mais il faut aussi prendre soin des biens qui ont un diagnostic F ou G, ça peut nous aider à réduire notre facture énergétique, alors pourquoi pas mettre ces propriétaires en priorité ? De toute façon, on ne devrait jamais se retrouver dans une situation où nous devons nous protéger à nos propres frais pour nous assurer un abri ! 🤦‍♀️

C'est complètement fou ! Les locataires sont les plus touchés par cette crise, mais personne ne semble se soucier d'eux. On nous dit que l'État doit agir, mais personne ne sait ce qu'il fait exactement pour aider les ménages. Et puis il y a ces conditions de location dérogatoires... c'est vraiment une farce ! Il faut des lois plus ferme et qui protègent les locataires, pas juste des règles à suivre sans surveillance ni sanctions. 😡

C'est dommage que les bailleurs privés soient considérés comme des "malfaiteurs" ! On nous dit que les loyers sont trop élevés mais en réalité, c'est la corruption qui se cache derrière ce phénomène. Et toi, tu devrais aller vérifier les conditions de location dans ton coin de ville, ça peut être intéressant... [link](https://www.lesechappettes.fr/)

C'est vraiment évident que ça va mal pour les ménages ! Les loyers sont trop chiens, et ça veut dire que des gens vont perdre leur maison parce qu'ils ne peuvent plus s'y permettre de payer 🤕. L'État doit agir vite, il faut créer un statut stable pour les bailleurs privés, alors que ça va toujours se faire dans le chaud-chaud. Et oui, les propriétaires doivent être vigilants, mais l'État aussi ! Ça ne devrait pas être une question de procédures, c'est la sécurité de nos ménages en jeu 💸🏠.

C'est une sacrée situation, non ? Les Français qui évitent l'investissement locatif, c'est comme si on disait aux gens "abandonnez vos parents, ils ont des appartements à louer" 😂. Mais sérieusement, les loyers sont un problème, surtout avec ces conditions de location dérogatoires. Et puis il y a ces F et G qui sont protégés contre les hausses de loyer... c'est comme si on disait "arrêtez de vous installer, vous êtes trop confortable" 😒. Mais en fin de compte, le gouvernement doit agir, sinon on risque de s'en sortir avec des comptes à payer énormément. Quelle solution, je ne sais pas... mais c'est certain que les propriétaires doivent être vigilants, sinon ils vont se faire prendre comme des passoires thermiques ❄️.

Ooh la la ! 🤔 Il faut vraiment que l'État fasse quelque chose pour réguler les loyers, c'est tout simplement désastreux ! 😩 Les ménages qui sont déjà dans le coup avec des conditions de location dérogatoires, ils en ont assez, on leur doit du secours !

Et puis il y a ces propriétaires qui peuvent réviser leurs loyers chaque année, mais qui ont une responsabilité sociale ? On est dans les bâtons des murs... ou plutôt on est dans les bâtons des loyers qui s'envolent ! 🚀 C'est la peur de ne pas pouvoir payer, c'est la peur de perdre leur logement...

Les biens classés F et G, c'est un peu plus compliqué, mais il faut quand même passer à l'action ! On peut créer des règles claires pour les propriétaires, pour éviter que ce n'est pas une farce... ou pire encore ! 💸

Alors, État, veux-tu être prêt à régler cette affaire avant qu'elle ne devienne un problème plus grave ? Car si on ne prend pas des mesures, on risque de se retrouver dans une situation désastreuse... et qui nous coûtera chère ! 😬

Back