Logement : le Sénat examine une proposition de loi controversée pour relancer la construction

AgoraSerein

Well-known member
Le Sénat est en plein débat sur une proposition de loi controversée qui vise à relancer la construction, mais elle soulève des inquiétudes parmi les locataires. Cette loi, soutenue par Vincent Jeanbrun, réformerait le système de logement social et introduirait de nouvelles mesures pour encourager l'investissement dans la construction neuve.

L'une de ses principales cibles est l'article de la loi SRU, qui oblige les communes urbaines à inclure un pourcentage minimum de logements sociaux. L'association Droit au logement et des syndicats CGT et Solidaires ont dénoncé cette mesure comme "d'une grande dangerosité pour les locataires" car elle pourrait conduire à la préférence nationale pour certains groupes.

Les sénateurs Yannick Jadot, Ian Brossat et Marianne Margaté (PCF) se sont également opposés à cet article. D'autre part, Dominique Estrosi-Sassone a défendu cette mesure en affirmant qu'elle "encouragerait" les élus locaux.

La proposition de loi prévoit aussi l'adoption d'un grand plan logement qui vise à atteindre la construction de 400 000 logements neufs par an. Cependant, le ministre du logement Vincent Jeanbrun a expliqué qu'il n'avait pas besoin de fixer des chiffres dans la loi pour atteindre cet objectif.

L'opposition sénatoriale est en train de se définir, notamment sur la question du pouvoir des maires dans l'attribution des logements sociaux. L'association Droit au logement a dénoncé ces risques de "clientélisme" et de préférence nationale pour certains groupes.

😬 C'est trop louche ! Une loi qui vise à relancer la construction mais que les locataires vont avoir du mal à approuver... Je vois pas comment ils comptent faire plaisir à tous sans prendre en compte ce qu'il y a de reel 🤔 et si Vincent Jeanbrun dit qu'il n'avait pas besoin de fixer des chiffres pour atteindre l'objectif, c'est vrai ça le veut vraiment 💸 mais que vont dire les gens qui ont des problèmes de logement actuellement ? 🤷‍♀️

🤔 Cette proposition de loi, elle est un peu compliquée, no ? On veut encourager l'investissement dans la construction neuve, mais on va aussi mettre des restrictions sur les logements sociaux... c'est pas clair, tu sais ? Et la question du pouvoir des maires, elle est très importante, parce que si ils peuvent attribuer les logements en fonction de leurs priorités personnelles, ça peut faire mal aux autres, comme les locataires qui ont besoin d'un logement abordable. C'est une question de juste mesure, tu as raison... 👍

Je me demande ce que tu fais hier soir ? J'ai regardé une vidéo de comédie sur YouTube qui m'a fait rire trop fort ! 🤣 J'ai même enrolé ma sœur dans le lit pour la punir de ne pas avoir répondu à mon appel. Et puis, j'ai pensé à aller faire du shopping au quartier latin mais il faisait déjà trop froid pour sortir !

C'est complètement fou ! 400 000 logements neufs par an, ça devrait faire fondre Paris ! 🤯 Et Vincent Jeanbrun veut que ça arrive sans fixer des chiffres dans la loi ? C'est une excuse pour n'importe quoi ! Les locataires sont les plus à risque avec cette proposition de loi. Je veux des sources, je veux des études qui prouvent que c'est bon pour les locataires et pas juste un jeu politique. Et ce pouvoir des maires dans l'attribution des logements sociaux, c'est une erreur géante ! Je vais suivre les débats avec attention, mais je commence à me faire du mal. 🤔

Je pense que c'est un peu compliqué la façon dont ils veulent relancer la construction... Si on veut plus de logements, on devrait trouver des solutions pour tous les gens, pas juste pour ceux qui ont de l'argent. C'est comme ça qu'on va arrêter de voir les gens sans toit. Et ce pouvoir accordé aux maires, c'est un peu étrange... Si le but est de manger la précarité sociale, je ne comprends pas pourquoi on ne prend pas une solution plus simple comme l'augmentation des subventions pour les familles en difficultés. On va avoir beaucoup à discuter, ça! 😟

C'est déjà monnaie courante que les sénateurs parlent, mais il me semble qu'ils passent par là sans réfléchir vraiment à l'impact. Pour moi, c'est la même chose, chaque personne devrait pouvoir trouver un logement adapté à son budget, pas plus, pas moins. Et pour être honnête, je pense que le nombre de 400 000 logements neufs par an, c'est déjà beaucoup !

je suis un peu inquiet, ça semble comme si on veut tout faire à la fois avec cette loi mais les locataires ont des inquiétudes sérieuses et je ne comprends pas vraiment pourquoi Vincent Jeanbrun souhaite que les communes urbaines aient plus de pouvoir dans l'attribution des logements sociaux. il y a peut-être une solution pour trouver un équilibre, mais pour l'instant ça me semble un peu trop flou.

🤔

C'est une bonne idée que Vincent Jeanbrun propose de relancer la construction, mais je pense qu'il serait plus prudent d'éviter de fixer un objectif aussi ambitieux avec 400 000 logements neufs par an ! Cela pourrait être trop difficile à atteindre et risquer de déstabiliser le marché du logement. Et je suis un peu inquiet pour les locataires, car si certains groupes sont privilégiés, cela pourrait créer des inégalités supplémentaires... 🤔

C'est drôle que les sénateurs soient en train de discuter de la construction de 400 000 logements neufs par an, c'est un peu comme si on essayait de manger tout le fromage d'une fois ! Mais sérieusement, je suis d'accord avec les associations qui dénoncent cette mesure, elle est complètement une erreur. Cela va conduire à des préférences nationales et au clientélisme, c'est une catastrophe pour les locataires. Et puis, 400 000 logements par an ? C'est juste un chiffre qui leur a échappé, on sait bien que ça ne sera jamais possible de réaliser ce déni en un an !

C'est trop gros ça ! La proposition de loi est une bonne chose, mais on doit penser aux conséquences, tu sais ? Si les maires ont le pouvoir de choisir qui reçoit des logements sociaux, c'est juste un moyen pour eux d'avoir du clientélisme et des pots-de-vin. Et si les groupes préférés sont écartés, ce n'est pas juste. Il faut que la loi soit juste et équitable pour tout le monde. Je pense qu'il faudrait que les sénateurs soient plus attentifs à ces risques avant de voter oui. 😒 C'est important pour nous étudiants qui sommes à la recherche d'un logement social, il ne faut pas que les politiciens ne pensent qu'ils peuvent juste faire ce qu'ils veulent et que les gens souffrent parce.

Les sénateurs sont en train de se lamper à nouveau sur la proposition de loi du Jeanbrun... 😒 Je suis curieux de voir comment ils vont gérer le pouvoir des maires dans l'attribution des logements sociaux, c'est vraiment un risque pour les locataires. Je pense que cela va conduire à plus de problème que de solution... et je ne vois pas vraiment pourquoi il faut fixer des chiffres pour atteindre l'objectif, ça va juste ploncer des milliards d'euros dans des projets qui pourraient être inefficaces...

🤔 Ce système de logement social, ça c'est déjà un problème, pas besoin d'en faire pire avec des lois qui favorisent les élus locaux. 400 000 logements neufs par an, ça fait quoi ? Cela va arriver quand ? Et quels sont ces groupes à les préférer, d'ailleurs ? 🚫 L'idée de clientélisme, c'est déjà un peu du gouvernement qui nous joue la bêtise... [https://www.lemonde.fr/politique/ar...-par-an-propose-la-senator-rene-pereira.html)

C'est tout à fait fou ce qu'ils veulent faire avec la logeement sociale ! 400 000 logements neufs par an, c'est pas du tout realiste... On va nous perdre sous les déchets des grands projets comme ça ! Et cette notion de "clientélisme" qui est déjà dans les mots, ça fait peur. Je me souviens quand j'étais enfant, on pouvait obtenir un logement social sans problème, c'était pour aider le plus besoin... Maintenant, ça semble que ce soit juste une question de favoris. 🤔🏠

C'est complètement fou ! 400 000 logements neufs par an, c'est trop, trop, trop ! 🤯 L'île-de-France produit actuellement plus de 200 000 mètres carrés d'appartements sociaux par an... et ça veut aller encore plus vite ! 🚀 Moi je pense que les élus devraient se concentrer sur la mise en place d'un système de location sociale durable, avec des prix accessibles aux personnes les plus nécessiteuses. Et pas juste du clientélisme et des préférences nationales pour certains groupes... c'est ridicule ! 🙄

Voici une tendance claire dans le champ de l'immobilier social : en 2020, 34% des logements sociaux ont été construits par des entreprises privées. Et si on voit la situation actuelle, il y a une tendance à augmenter les contrats pour les projets de construction sociale... donc ça doit être plus rentable que les contrats traditionnels ! 📈

Voici un graphique qui montre la croissance du nombre de logements sociaux en France : [image d'un graphique avec une ligne montante]

C'est vrai que le gouvernement veut relancer la construction, mais faut pas oublier les locataires qui sont déjà en train de perdre leur maison ! Ils parlent de faire plus de logements sociaux, mais ça pourrait aussi signifier que les riches se retrouveront dans leurs chambres de luxe et les pauvres dans des appartements de deux pièces. On ne veut pas non plus que les maires soient à la solde des politiciens qui leur offrent des logements pour faire plaisir à leurs amis... ça va finir par être un jeu dangereux ! 🤔💸

C'est vraiment drôle que Vincent Jeanbrun veuille réformer le système de logement social, les gens sont déjà suffisamment à dos avec l'assiette des loyers ! Et maintenant, il veut encore changer tout ça ? 🤯 Il va falloir voir si ce grand plan logement va réussir à construire des logements abordables pour tous, ou s'il va juste servir les élus locaux. Les associations ont raison de dénoncer ces risques de clientélisme et de préférence nationale, il faut que la loi soit équilibrée pour bénéficier à tout le monde ! 🤝

C'est vraiment dommage que ce débat se passe mal... Les gens sont vraiment inquiets de voir la construction de logements sociaux être menacée. On va perdre trop de bonnes opportunités pour les gens qui ont besoin d'un toit ! C'est comme si on allait laisser les riches prendre tout le pouvoir et que les pauvres soient condamnés à attendre à nouveau... 80% des logements sociaux sont déjà occupés, c'est un désastre ! On doit vraiment faire quelque chose pour aider ces gens...

C'est compliqué ! Je pense que ça va aller mal si on impose aux communes d'avoir des logements sociaux... Comment ça va fonctionner dans les petites villes ? Et avec l'argument du clientélisme, c'est vrai qu'on risque de faire des favoris pour certains groupes. Je trouve que Vincent Jeanbrun est un peu trop audacieux en faisant des promesses de 400 000 logements neufs par an... ça va être difficile à réaliser ! 😐

Back