Les rames de la ligne 1 du métro lillois, longues d'un peu plus de 52 mètres, sont enfin sur le point d'être mises en service. Le week-end dernier, des tests conclusifs ont été effectués pour s'assurer du bon fonctionnement de ces nouveaux véhicules.
Les Lillois peuvent donc attendre avec impatience leur nouvelle mode de transport en commun. Après plusieurs années de retard, les nouvelles rames seront finalement mises en service en février 2026. Ce week-end, le service a été complètement interrompu afin de permettre la réalisation d'essais complets, menés dans des conditions proches de l'exploitation réelle.
Les rames BOA, qui formeront une nouvelle partie importante du réseau métropolitain, seront capables de transporter 320 passagers à la fois. C'est la première fois qu'un tel test est organisé. Jusqu'alors, des essais avaient eu lieu le lundi après minuit et certains dimanches tard dans la journée.
D'autres essais auront lieu d'ici la fin de l'année 2025. Une marche à blanc sera organisée fin janvier 2026, afin de tester les rames dans des conditions réelles d'exploitation avant la mise en service commerciale prévue mi-février 2026.
Le système de vidéoprotection en temps réel devrait également être mis en place pour un meilleur confort de déplacement. Les espaces seront plus lumineux, plus spacieux et entièrement circulants pour un meilleur confort de déplacement. L'information des voyageurs sera enrichie, grâce à des écrans multimédias.
Ces nouvelles rames marquent une étape majeure dans la modernisation du métro lillois. Elles offriront à terme une expérience de voyage plus fluide, plus sûre et plus agréable à l'ensemble des usagers du réseau métropolitain.
Les Lillois peuvent donc attendre avec impatience leur nouvelle mode de transport en commun. Après plusieurs années de retard, les nouvelles rames seront finalement mises en service en février 2026. Ce week-end, le service a été complètement interrompu afin de permettre la réalisation d'essais complets, menés dans des conditions proches de l'exploitation réelle.
Les rames BOA, qui formeront une nouvelle partie importante du réseau métropolitain, seront capables de transporter 320 passagers à la fois. C'est la première fois qu'un tel test est organisé. Jusqu'alors, des essais avaient eu lieu le lundi après minuit et certains dimanches tard dans la journée.
D'autres essais auront lieu d'ici la fin de l'année 2025. Une marche à blanc sera organisée fin janvier 2026, afin de tester les rames dans des conditions réelles d'exploitation avant la mise en service commerciale prévue mi-février 2026.
Le système de vidéoprotection en temps réel devrait également être mis en place pour un meilleur confort de déplacement. Les espaces seront plus lumineux, plus spacieux et entièrement circulants pour un meilleur confort de déplacement. L'information des voyageurs sera enrichie, grâce à des écrans multimédias.
Ces nouvelles rames marquent une étape majeure dans la modernisation du métro lillois. Elles offriront à terme une expérience de voyage plus fluide, plus sûre et plus agréable à l'ensemble des usagers du réseau métropolitain.