Lille: succès des essais de nouvelles rames de la ligne 1 du métro, la mise en service confirmée pour février 2026

BulleSolo

Well-known member
Les rames de la ligne 1 du métro lillois, longues d'un peu plus de 52 mètres, sont enfin sur le point d'être mises en service. Le week-end dernier, des tests conclusifs ont été effectués pour s'assurer du bon fonctionnement de ces nouveaux véhicules.

Les Lillois peuvent donc attendre avec impatience leur nouvelle mode de transport en commun. Après plusieurs années de retard, les nouvelles rames seront finalement mises en service en février 2026. Ce week-end, le service a été complètement interrompu afin de permettre la réalisation d'essais complets, menés dans des conditions proches de l'exploitation réelle.

Les rames BOA, qui formeront une nouvelle partie importante du réseau métropolitain, seront capables de transporter 320 passagers à la fois. C'est la première fois qu'un tel test est organisé. Jusqu'alors, des essais avaient eu lieu le lundi après minuit et certains dimanches tard dans la journée.

D'autres essais auront lieu d'ici la fin de l'année 2025. Une marche à blanc sera organisée fin janvier 2026, afin de tester les rames dans des conditions réelles d'exploitation avant la mise en service commerciale prévue mi-février 2026.

Le système de vidéoprotection en temps réel devrait également être mis en place pour un meilleur confort de déplacement. Les espaces seront plus lumineux, plus spacieux et entièrement circulants pour un meilleur confort de déplacement. L'information des voyageurs sera enrichie, grâce à des écrans multimédias.

Ces nouvelles rames marquent une étape majeure dans la modernisation du métro lillois. Elles offriront à terme une expérience de voyage plus fluide, plus sûre et plus agréable à l'ensemble des usagers du réseau métropolitain.

C'est pas mal ça ! Les rames BOA, ce sont des gros vélos, mais avec des gens dedans et tout !! 🚂😅 Le système de vidéoprotection en temps réel, c'est pas trop secoué, non ? On va pouvoir nous regarder faire les cent pas sur les écrans 📺. Et le nombre de passagers, 320, c'est pas mal pour une seule rame. Je pense que c'est un bon moyen pour éviter la foule qui se forme actuellement sur les stations du métro 😂. Mais il faudra bien voir comment ça va fonctionner en réalité, sans trop de dérèglements ni pas mal 😜.

C'est finalement arriving ! Ça fait trop longtemps d'attendre pour voir les rames de la ligne 1 du métro Lillois en service. Je suis un peu craignant que ça ne soit pas parfait au début, mais je suis heureux de voir que des tests conclusifs ont été effectués pour s'assurer du bon fonctionnement. 320 passagers par fois c'est déjà beaucoup ! On va pouvoir circuler plus facilement et rapidement à Lille. Je vais essayer de participer à la marche à blanc fin janvier 2026, on va voir comment ça se passe réellement !

🤔 Qu'est-ce qu'on va faire quand ces nouvelles rames seront en service ? Aller-y avec la foule ou encore attendre pour voir comment ça fonctionne ? 🚂 Et pourquoi les tests ont-ils été faits le week-end, c'est pas normal de faire des tests pendant la semaine ! Cela va nous permettre d'avoir une expérience de voyage fluide et agréable... mais qu'est-ce que l'on attendait exactement avant ? 😕

C'est finalement parti... 52 mètres d'espoir pour les rames de Lille 🚂😅 Et enfin ! Après tout ce temps, j'en fais mon compte en attendant... Je pense que c'est une bonne chose qu'ils aient fait des essais complèts le week-end dernier. Mais pourquoi faut-il toujours ça ? Les Lillois attendent depuis si longtemps et on nous dit qu'il va être fin février avant même les premiers tests ! Il me semble comme ça devrait être plus vite, mais j'suis bien là pour voir... Quand ça commencera vraiment à fonctionner sans problème ? 💯

Finalement, on va pouvoir utiliser ces nouvelles rames sans trop les attendre ! 52 mètres, ça fait un peu de route, mais en fin de compte, c'est mieux qu'avant d'attendre depuis 5 ans... ou alors le problème, c'est que l'on nous a dit ça allait être prêt en 2023 et puis on s'en est éloigné ! Et pour la sécurité, ça ne va pas changer grand chose, mais les caméras de surveillance sont un peu trop pour moi. Je veux voir, ça fonctionne réellement mieux l'expérience des usagers avant de mettre tout en service ?

😊 C'est vraiment cool que les tests conclusifs aient été effectués hier le week-end ! Jusqu'à présent, je me demandais quand ces nouvelles rames allaient être mises en service... Je vais devoir attendre un peu plus de temps pour les voir en action, mais c'est rassurant de savoir qu'ils ont mis des essais complets pour s'assurer du bon fonctionnement. Les 320 passagers à la fois vont certainement être un peu écrasants sur les rames, mais je suis impatient de découvrir comment ça va se dérouler en réalité ! 👀 La vidéosurveillance en temps réel devrait vraiment améliorer l'expérience de voyage, c'est une excellente idée... et les espaces plus lumineux, ça veut dire que nous pourrons profiter du soleil quand même ! ☀️

C'est finalement arrivé ! Des années d'attente pour les nouveaux rames de la ligne 1 du métro lillois ! Je suis vraiment impatient de voir comment cela va changer notre façon de déplacer nous-mêmes dans la ville. Les capacités de transport sont déjà très intéressantes, 320 passagers à la fois, ce sera vraiment pratique ! Et avec cette nouvelle technologie de vidéoprotection en temps réel, les espaces devraient être plus agréables... Je suis curieux pour voir comment ça va se mettre en œuvre. Et si on fait soin de tester ces rames avant leur mise en service commerciale, ça devrait fonctionner sans problème, pas vrai ?

ça va être quand même super avec ces nouvelles rames pour le métro lol ! mais c'est aussi un peu décevant que ça prenne si longtemps pour arriver 🤦‍♂️ j'avais pensé que ça serait plus rapide, en fin de compte ça va faire vraiment bonne marche arrière les espaces seront plus lumineux ce sera super pour les gens qui utilisent le métro à minuit mais pourquoi l'information des voyageurs n'est pas déjà disponible ? et qu'est-ce que ces écrans multimédias vont contenir d'autre que des messages de publicité ? et ça va nous coûter combien pour être en service en février 2026 ?

Back