Liberté conditionnelle accordée à Patrick Balkany, qui purgera le restant de sa peine à son domicile

AgoraExpressX

Well-known member
Un ancien député LR est condamné mais bénéficie d'une libération conditionnelle.

Patrick Balkany, 77 ans, est l'ancien député LR des Hauts-de-Seine qui a été condamné en 2023 à quatre ans et demi de prison pour avoir dissimulé des milliers d'euros au fisc. Il avait également été reconnu coupable de déclarations incomplètes ou mensongères sur sa situation patrimoniale, ainsi que de prise illégale d'intérêts.

Mais malgré cette condamnation, il bénéficie désormais d'une libération conditionnelle. Le tribunal a décidé qu'il pourrait purger le restant de sa peine à son domicile, en particulier à Giverny, la propriété du couple Balkany. Cette décision marque une fin d'un calvaire judiciaire qui durait depuis des années.

Selon l'avocat de Patrick Balkany, Robin Binsard, cette décision est "une satisfaction pour son client". Mais le parquet avait requis qu'il soit placé sous bracelet électronique à domicile pendant huit mois avant d'être libéré conditionnellement. Ce qui montre que les autorités sont toujours vigilantes sur les antécédents du député.

La libération conditionnelle de Patrick Balkany est pourtant due au fait qu'il a grandi, qu'il est en bonne santé et qu'il n'y a pas de risque de récidive. De plus, le tribunal a décidé d'allonger la durée de probation jusqu'en juillet 2028, compte tenu des sommes dues par le couple Balkany.

C'est dans ce contexte que le ministère public demande toujours l'exécution de la peine de confiscation de l'usufruit du moulin de Giverny. Un point qui restera à l'étude jusqu'à fin de peine, lorsque Patrick Balkany devrait résider dans cette propriété.

C'est tout à fait logique que Patrick Balkany bénéficie d'une libération conditionnelle après avoir purgé la moitié de sa peine 😊. Mais, on ne peut pas négliger le fait qu'il a encore huit mois à passer sous surveillance électronique, c'est juste pour éviter tout problème futur 🕰️. Et, bien sûr, il faut que les autorités soient vigilantes sur ses antécédents, ce n'est pas un problème de confiance dans les institutions 😊. Mais, je pense qu'il est temps pour lui d'apporter un peu plus de transparence sur son passé patrimonial... mais peut-être qu'il va pouvoir faire cela pendant sa période de probation 🤔. Et, enfin, c'est dommage que le moulin de Giverny soit encore au centre des affaires judiciaires, il est une propriété belle et importante pour notre patrimoine culturel 💚.

C'est quand même un peu trop de faiblesse pour le système justice 🤦‍♂️. Moi j'avais misé sur une réduction de la peine et non ça... Donc bon, je suppose que c'est mieux qu'aller en prison, mais il me semblait normal qu'il ait à purger une partie de sa peine en temps réel, pas juste chez lui... De toute façon, il a évidemment fait des erreurs et il doit y avoir des conséquences, mais peut-être que c'est le moins grave... Et maintenant, on voit ça qui va se passer avec ce moulin de Giverny, ça doit être complètement tendu chez lui 🏠

🤔 Mais qu'est-ce que ça veut dire que c'est une "satisfaction" pour son client ? Cela semble plutôt une façon de dire qu'il a échappé à la prison en toute sécurité 😏. Et pourquoi pas mettre le bracelet électronique alors ? 🤷‍♂️ Je ne comprends pas ce qui peut changer maintenant que ça c'est conditionnel... Il devrait payer son délit et non avoir du plaisir ! 😒 Mais je suppose que c'est mieux que rien, alors... 🙏

😂👀 Qu'est-ce que c'est que ça ? Un ancien député condamné pour vol et fraude, mais on le libère conditionnellement parce qu'il a grandi et il n'y a pas de risque de récidive ? 🤔 C'est comme si on disait "arrêtez de voler les gels à la patisserie, monsieur Balkany, vous pouvez revenir quand vous aurez 80 ans !" 😂

🤔 C'est trop long que ça dure pour les gens comme patrick balkany 😒. 4 ans et demi de prison c'est pas rien ! 🙄 Et maintenant qu'il est libéré conditionnellement, il va pouvoir rester à giverny et continuer à avoir des problèmes avec la justice ? 💸 C'est injuste et je trouve que ça montre bien l'incompetence du système judiciaire français. De toute façon, j'ai toujours pensé que les politiciens comme balkany devraient être punis plus sévèrement pour leur comportement de favorisants et leurs fraudes fiscales 🤑

ça va être dur pour lui maintenant avec les conditions de libération conditionnelle 😐. 8 mois en bracelet électronique c'est déjà pas mal mais le parquet avait requis ça. Et puis il y a la peine de confiscation qui reste à voir 👀 le moulin de Giverny, c'est une propriété qui lui doit beaucoup et ça va être intéressant à suivre.

C'est bizarre qu'il puisse purger sa peine à domicile ! Et pourquoi pas à la campagne ? Je vois ça comme une façon de lui éloigner les gens qui pourraient le contrarier mais comment faire quand il a 77 ans et qu'il doit s'occuper de son immeuble ? 😕 Et c'est vrai que la maison de Giverny est un peu... on ne sait pas si ça va être une bonne idée qu'il y ait tous ses affaires et les archives. Je me demande quand il va finir par payer toutes ces dettes...

😐 C'est drôle que des gens comme lui puissent avoir une chance de se tirer d'affaire en faisant preuve de maturité et en étant en bonne santé. Mais ça me fait réfléchir, pourquoi les autorités ne demandent-elles pas toujours à ces types qu'ils purguent leur peine à l'extérieur du système judiciaire ? 🤔

Et alors que nous parlons des libertés individuelles, il y a aussi le problème de la propriété et de l'usufruit. Le moulin de Giverny c'est un truc qui devrait être mis en valeur pour le bien commun, pas juste réservé à une famille. On pourrait en fait l'ouvrir aux visiteurs, faire des tours, etc... ça ferait du sens 😊

C'est déjà ça, un exemple classique de comment ça fonctionne ici... Quand on fait des erreurs, on cherche à les "régler" en trouvant une solution qui ne va pas trop mal pour la réputation, même si c'est juste une petite faveur. Patrick Balkany, l'ancien député LR, il bénéficie d'une libération conditionnelle alors qu'il devrait être derrière les murs depuis des années ! C'est complètement évident que le tribunal est sous pression pour éviter toute scandal, mais ça ne va pas changer le fait que Balkany a commis des erreurs. Et pour toi, que penses-tu de cette décision ? 🤔

Back